lundi 12 juin 2017

Camp annuel d'été 2017 à Jacmel

Le camp d’été 2017 s’effectuera cette année à Jacmel, à 80 kms au Sud-est de Port-au-Prince (environ 2h de route). La ville du légendaire Ti Paris, du poète Alcibiade Pommayrac et du célèbre écrivain René Depestre, et du peintre de renommée internationale, Préfète Duffaut. On partira à Jacmel le mercredi 19 juillet, et nous reviendrons à Port-au-Prince lundi 24 Juillet. Notre séjour durera 5 jours pleins. Le camp logera à l’hôtel Eco Resort des Orangers, dans le quartier des Orangers, à 10 minutes du Centre-ville.

La planification du camp est déjà en cours, et la plupart des préparatifs sont déjà faits. L’agenda du camp d’été sera communiqué au moment opportun par e-mail aux animateurs, aux juges et à nos invités, et sera disponible également sur le blog du Programme Initiative Jeunes. Les animateurs devront imprimer l’agenda et fournir une copie à chaque débatteur de leur délégation. Il est en préparation.

1. Les nouveautés

Il y aura 4 nouveautés cette année dont :

1.        La diffusion en live streaming de certains débats sur la page FB du programme

2.       Un sujet-surprise pour la finale du tournoi national des clubs

3.       Davantage de temps consacrés aux loisirs et excursions

4.       Une démonstration de débat dans le format World School Debating Championship, qui sera introduit l’année prochaine dans le programme


2. Les délégations

94 personnes y participeront cette année. Chaque délégation de club sera composée de 6 personnes comme d’habitude : 2 animateurs + 4 débatteurs. Il est exigé la présence d’au moins d’un débatteur de sexe féminin parmi les 4 jeunes qui composent la délégation.

La date d’échéance pour soumettre les noms des 4 jeunes de vos délégations respectives est le samedi 15 juillet, jusqu’à minuit.

Le transport aller-retour des délégations des villes de province de leur lieu d’origine jusqu’à Port-au-Prince sera financé par FOKAL. Sont concernés par cette mesure les 6 clubs suivants : Jérémie, Cayes, Camp-Perrin, Cap, Gros Morne, et Fond Parisien.

Des personnes-ressources extérieures et de FOKAL seront invitées au camp.
Je tiens aussi à rappeler encore les dispositions suivantes :

1.       Tous les débatteurs doivent être au secondaire. Tout club contrevenant à cette règle verra son débatteur rejeté de la liste des participants et risque de voir son équipe disqualifiée du tournoi des clubs.

2.       Les animateurs ne sont pas autorisés à se faire remplacer par quelqu’un d’autre pour conduire leur délégation. Si vous ne pouvez pas venir au camp, veuillez m’en informer 5 jours avant le départ pour Jacmel (soit le 14 juillet au + tard), et me notifier par sms ou email la raison de votre renoncement.

3.       Les animateurs-trices ne sont pas autorisés non plus à remplacer au dernier moment un débatteur par un autre, après expiration de la date de soumission des noms des jeunes de sa délégation, soit 5 jours avant le jour du départ.

4.       Si vous cherchez à imposer un débatteur après la date d’échéance de soumission, il/elle ne sera pas accepté(e), et il sera de votre responsabilité de renvoyer ce débatteur chez lui/elle si vous vous présentez avec lui/elle le jour du départ au camp.

5.       Tout jeune ayant déjà participé à 2 camps de débat ne pourra pas participer à cette édition à Jacmel.

6.       Tout jeune ayant déjà participé à 2 compétitions officielles de débat de FOKAL ne pourra pas participer à cette édition non plus.

  
3. Les activités

Les excursions touristiques

Il est prévu bien une journée d’excursion touristique, selon le circuit suivant :
− Le centre historique de Jacmel, la Place d’Armes, Lakou New York (espace aménagé et installations en bord de mer), le wharf touristique, le musée d’interprétation du carnaval de Jacmel, le patrimoine bâti (maisons Gingerbread) du bas de la ville;
−  Etang Bossier, Raymond-les-Bains, Fort Ogé ou Bassin Bleu (si le temps nous le permet);
-  Les villages de pêcheurs, Cayes-Jacmel et Marigot.

Les activités ludiques

Les activités ludiques ne seront pas oubliées. Les participants peuvent amener avec eux des équipements de sport tels que ballon, shorts, et autres. L’Hotel dispose d’un terrain de tennis et d’une piscine.

Des ateliers de formation
Des petits ateliers de formation sur le débat Karl Popper seront organisés au camp pour mettre à jour les connaissances des débatteurs sur certaines notions essentielles du débat. Ils seront effectués par des animateurs volontaires. Toutefois, chaque club peut envoyer au préalable les notions qu’ils aimeraient voir traitées dans ces ateliers.

Tous ces ateliers se dérouleront pour certains en même temps, et seront donc optionnels, autrement dit chaque participant pourra aller à l’atelier qui l’intéresse.

Un brainstorming sur le thème du sujet sera aussi effectué, de préférence par un spécialiste haïtien de la migration. Un appel à proposition est lancé aux animateurs et animatrices qui aimeraient animer une présentation au camp.

Un débat de démonstration avec le format World School Debating Championship, le nouveau format qui sera introduit l’année prochaine dans le programme national de débat, sera effectué au camp.

Animation culturelle
Une soirée de gala clôturera le dernier jour du camp, autrement dit dimanche 23 juillet, probablement à la faculté de gestion de l'UNDH dans le centre-ville (je confirmerai plus tard). Tenue formelle requise pour tout le monde pour cette soirée de clôture.

Les participants des 2 sexes sont invités à performer dans la partie culturelle en individuel ou en groupe, en utilisant leurs talents artistiques, chants, danses, etc.


4. La compétition de débat

Des résolutions des 2 compétitions

Le thème retenu pour les 2 tournois est le suivant : Migration : A la recherche du bonheur…
A Phase finale du tournoi national des clubs. 2 résolutions, dont un sujet-surprise pour la finale qui sera annoncé à l’issue de la demi-finale.

La résolution de la demi-finale est la suivante :
Les pays avec un passé colonial devrait ouvrir leurs frontières à tout migrant de leurs anciennes colonies.

B. Tournoi à équipes mixtes. 2 résolutions. Pas de sujet-surprise.
Le premier sujet est le suivant :   
Les sociétés ouvertes exigent des frontières ouvertes.

Le second est le suivant :
L’Etat haïtien devrait exiger le retour sur le territoire de tout boursier haïtien à l’étranger durant une période déterminée.

 Déroulement du tournoi      

La demi-finale de la phase finale du tournoi national des clubs se fera à l’hôtel Eco Resort des Orangers.

Le tournoi à équipes mixtes aura lieu à l’IDEPH, dans la localité de Meyer, à 10 mns de l’hôtel. Les quarts de finale, la demi-finale seront jouées à l’hôtel, et la finale au site de la soirée de gala, au centre de Convention de Jacmel.

Il y aura 16 équipes en compétition, autrement dit 48 débatteurs et débatteuses engagés dans le tournoi à équipes mixtes. Les équipes seront déterminées à l’avance et les débatteurs connaitront leurs coéquipiers une fois au camp.

N.B. : Les 6 débatteurs des 2 équipes finalistes du tournoi national des clubs ne participeront pas nécessairement au tournoi à équipes mixtes. Cependant, ils seront time keeper dans cette compétition.

Il n’y aura pas de groupes. Chaque équipe jouera 4 matches au tour éliminatoire. Les équipes joueront entre elles selon un schéma déterminé à l’avance. Huit (8) matches seront disputés dans 8 salles différentes de l’IDEPH.

Cette compétition comprendra 4 étapes :

-          un tour éliminatoire à 4 rounds
-          un quart de finale avec les 8 équipes qualifiées
-          une demi-finale, avec les 4 équipes victorieuses de l’étape précédente
-          une finale entre les 2 gagnantes de la demi-finale

Un(e) coach sera attribué(e) à chaque équipe, sur choix du coordonnateur. Il/elle encadrera son équipe pendant toute la durée du camp.

Règlements

Les débatteurs sont tenus de porter des vêtements corrects et décents durant toutes les phases du tournoi : pas de sandales de loisirs ni de santiags, ni T-shirts débardeurs, ni bermudas, ni shorts, ni képis ni lunettes fantaisistes.

Huit (8) minutes avant le début d’un match, les équipes doivent déjà s’installer dans la salle prévue à cette fin. Si une équipe n’est pas encore présente après l’intervention du 1er orateur, le jury peut décider qu’elle a perdu le match.

Les débatteurs auront libre choix de donner sur place un nom à leur équipe, tant que cela ne heurte pas la convenance.

Les finales des 2 tournois auront lieu le même jour, le dernier jour du camp.

L’usage de dictionnaires, d’ouvrages, de périodiques, d’appareils numériques (smartphones, tablettes, laptops) durant un match de débat est interdit. Les seuls supports autorisés sur les tables des débatteurs ou entre leurs mains, pendant le débat, seront les feuilles de papier, les carnets de notes ou pads, cahiers dans lesquels ils/elles ont consigné leurs arguments, leurs discours, leurs citations, les données ou les références leur servant de preuves.

Le tour éliminatoire : tour en mode championnat

D’un match à l’autre, chaque équipe aura à défendre la position affirmative de la résolution, puis la position négative. La position des équipes lors du tour éliminatoire sera déterminée à l’avance. Par contre, pour les demi-finales et la finale, il y aura un tirage au sort.

Les quarts de finale : le piège des qualifications
Huit équipes seront qualifiées pour les quarts de finale, en termes de matches gagnés et de scores obtenus. Toute équipe ayant gagné ses 4 matches au tour éliminatoire sera automatiquement qualifiée pour les quarts de finale.

Dans le cas où 2 équipes se disputent une place ouverte en quart de finale, 3 solutions sont envisagées pour les départager, la première étant prioritaire :

  1. Celle qui aura battu l’autre dans une rencontre antérieure sera qualifiée.

  1. Si elles ne s’étaient pas rencontrées auparavant, celle dont les scores victorieux sont plus importants que l’autre sera qualifiée.

  1. Celle dont la différence au total des points obtenus par les débatteurs des 2 équipes, sur l’ensemble des 4 matches joués est supérieure, sera qualifiée.
 La demi-finale et la finale : des tours à élimination directe
Les 4 meilleures équipes à l’issue du tour éliminatoire joueront directement la demi-finale. Il y aura donc 2 demi-finales qui se joueront en même temps dans 2 espaces différents du site de la compétition.

Les 2 équipes gagnantes des demi-finales  joueront la finale.
  
Du jury
Au tour éliminatoire et au quart de finale, chaque débat sera arbitré par un panel de 3 juges. Les 2 demi-finales, par contre, seront arbitrées par un panel de 5 juges chacune, et la finale par 7 juges.

Les juges doivent prendre leurs décisions de manière indépendante, sans consulter leurs collègues ou d'autres personnes présentes.

A la fin du 1er et du 3e round du tour éliminatoire, chaque juge fera des commentaires généraux sur le match.  Aucun verdict ne sera prononcé durant cette phase. Pour le 4e round du tour éliminatoire, il n’y aura pas de délibération du tout. A la demi-finale et la finale, les juges donneront chacun leur verdict aux débatteurs et expliquera la ou les raisons qui ont motivé sa décision.

A chaque match, le jury attribuera à chaque débatteur des 2 équipes opposées des points pour sa performance individuelle, 30 points étant le score le plus élevé pour un débatteur (sur une échelle de 20 à 30).

N.B.> : La décision des juges est irrévocable. Aucune contestation de débatteurs ou de coaches pour modifier la décision d’un juge n’est permise. Les juges expliqueront leurs décisions par écrit sur leurs bulletins de vote, qui seront plus tard tous scannés et publiés sur le blog.

N’importe quel  membre de jury d’un match peut jouer le rôle de time keeper.

5. Communication
Certains débats, particulièrement les 2 finales et le match de démonstration sous le format WSDC, seront diffusés en live streaming sur notre page FB. Les matches prévus pour la diffusion en direct seront communiquées au moment opportun dans l’agenda et notre page FB.

Internet sera disponible sur les différents sites du tournoi pour faciliter les recherches sur le web. Seuls les coaches disposant d’un ordinateur portable ou d’une tablette numérique jouiront d’une connexion 4G. Fokal a fait l’effort de doter le programme des équipements nécessaires pour cela.

Toutes les informations utiles concernant le camp d’été seront disponibles sur le blog.

6. Titres et distinctions
Un certificat et des primes seront offerts à tous les nominé(e)s annoncés ci-dessus.

5.1. Pour le tournoi national des clubs

Le prix « Club Champion 2017 du Tournoi des Clubs », sera décerné à chaque membre de l’équipe du club victorieux de la finale de cette compétition. Le club champion recevra un grand trophée pour ce titre, un « Certificat Honneur & Mérite », ce même certificat pour les membres de l’équipe, pas de primes.

Le prix « Club Vice-champion 2017 du Tournoi des Clubs », sera décerné à chaque membre de l’équipe du club finaliste de cette compétition. Le club champion recevra pour ce titre, un « Certificat de Mérite », ce même certificat pour les 3 membres de l’équipe, pas de primes.

Le prix « Meilleur Débatteur du Tournoi des Clubs 2017 », sera décerné au meilleur débatteur de la finale de cette compétition, c-à-d qui a obtenu la somme la plus élevée de points attribués par le jury du tournoi. Il/elle recevra un petit trophée pour ce titre, un « Certificat Honneur & Mérite » et pas de primes.

5.2. Pour le tournoi des clubs à équipes mixtes

Le prix « Equipe Championne 2017 du Tournoi à Equipes Mixtes », sera décerné à chaque membre de l’équipe victorieuse de la finale de cette compétition. Chaque membre de l’équipe recevra pour ce titre un « Certificat Honneur & Mérite », et des primes.

Le prix « Equipe Vice-championne 2017 du Tournoi à Equipes Mixtes   », sera décerné à chaque membre de l’équipe finaliste de cette compétition. Chaque membre de l’équipe recevra pour ce titre un « Certificat de Mérite », et des primes.

Le prix « Meilleur Débatteur du Tournoi 2017 à équipes mixtes », le titre le plus important de cette compétition, sera décerné au débatteur qui aura obtenu le plus de points sur l’ensemble du tournoi. Il/elle recevra un petit trophée pour ce titre, un « Certificat Honneur & Mérite » et des primes.

Un prix « Meilleur Débatteur Espoir du Tournoi 2017 à Équipes mixtes  », sera décerné au débatteur qui aura obtenu le plus de points, sur l’ensemble des 4 matches joués au tour éliminatoire, mais qui participe pour la première fois à un tournoi national, et dont l’équipe n’accède pas en demi-finale. Il/elle sera récompensé pour ce titre d’un « Certificat de Mérite » et d’une prime spéciale.

Un prix « Fair Play » sera attribué au débatteur qui aura eu un comportement exemplaire, quel que soit la phase de ce tournoi. Le choix du récipiendaire de ce prix sera fait par un vote anonyme des juges du tournoi. Il/elle sera récompensé d’un « Certificat de Mérite » et d’une prime spéciale.

Un prix sera décerné au « Meilleur Juge » du tournoi à équipes mixtes. Le choix du récipiendaire de ce prix sera fait par un vote anonyme des équipes qui rempliront des bulletins prévues à cet effet après chaque match. Chaque équipe remplira un bulletin pour chacun des 3 juges d’un match. Il/elle sera récompensé d’un « Certificat Honneur & Mérite » et d’une prime spéciale.

Un prix sera décerné au « Meilleur Coach » du tournoi à équipes mixtes. Il récompense le coach de l’équipe championne du tournoi. Il/elle sera récompensé d’un « Certificat Honneur & Mérite » et d’une prime spéciale.

5.3. Pour le camp

Un prix « Meilleur Esprit du Camp » sera décerné à un jeune, un coach ou un juge qui aura le mieux fait montre d’un comportement exemplaire durant le camp. En ce sens, il/elle serait l’exemple à suivre par tous les participants. Le choix du récipiendaire de ce prix sera fait par un vote anonyme des animateurs-trices et des débatteurs invités du camp. Il/elle sera récompensé d’un « Certificat de Mérite » et d’une prime spéciale.

Un « Prix de l’Animateur de l’Année », qui récompense l’animatrice ou l’animateur du Programme Initiative Jeunes pour son leadership et ses efforts pour assurer un ancrage profond du débat dans sa communauté, sur la période de septembre 2016 à juillet 2017. Il/elle sera récompensé d’un « Certificat Honneur & Mérite » et d’une prime spéciale.

Un « Prix du Club de Débat de l’Année », qui a réalisé le plus d’initiatives au bénéfice de ses membres et qui a atteint les objectifs annuels du Programme Initiative Jeunes, sur la période de septembre 2016 à juillet 2017. Les 2e et 3e  clubs du classement seront récompensés d’un « Certificat de Mérite », le 1er d’un « Certificat Honneur & Mérite ».

Un prix de la « Meilleur show » au concours de talents, qui récompense la meilleure performance artistique au cours de la soirée culturelle.

Deux autres prix seront décernés pour 2 concours qui seront annoncés la semaine prochaine. Les participant-es pourront s’inscrire au concours de leur choix. Ils/elles confirmeront leur choix sur une liste prévue à cet effet au camp.


D’autres informations sur la préparation et les activités du camp seront communiquées au fur et à mesure de l’achèvement des préparatifs par email et le blog.

Prière d’imprimer ce document d’information que vous pouvez considérer comme une feuille de route du camp d’été 2017.

Merci d’avance de votre coopération et collaboration.

Bonne chance aux débatteurs!

Nou prale lavil Jakmel, panama n tonbe !!!

Jean Gérard Anis
Coordonnateur Programme Initiative Jeunes
FOKAL 

mercredi 7 juin 2017

Formation au débat sur le format World School Debating Championship (WSDC)

FOKAL a démarré depuis 2 semaines une formation initiale sur le format World School Debating Championship (WSDC), avec une cohorte de 9 jeunes débatteurs et de 3 coaches, issus de 4 clubs de débat de la zone métropolitaine (Santo, Christ-Roi, Cote-Plage, Darbonne). La formation est assurée chaque samedi dans les locaux de la fondation par le coordonnateur du Programme Initiatives Jeunes (PIJ).

Cette formation initiale intensive de 4h par jours, pendant 4 à 5 samedis consécutifs abordera tous les aspects de ce nouveau format qui sera introduit dans le programme de débat de FOKAL. Cette formation aidera le coordonnateur du PIJ à tester la méthodologie, les outils et le matériel pour enseigner ce nouveau format.

Suivant le plan, à l’issue de la formation :

- un débat de démonstration dans  ce nouveau avec les jeunes ayant suivi la formation sur le WSDC pour le staff de la fondation au début du mois de juillet,

- un autre débat de démonstration au camp d’été de débat à Jacmel,

- préparation d’une équipe constituée de débatteurs ayant suivi la formation, accompagnée d’un(e) coach, pour participer au tournoi panaméricain de débat l’année prochaine à Lima, au Pérou, de septembre à décembre 2017. Pour en savoir plus, allez à http://vaguedufutur.blogspot.com/2017/03/le-debat-scolaire-setend-dans-les.html

- une formation à ce format pour les 28 animateurs et animatrices des clubs de débat de notre réseau national, durant la rencontre annuelle des animateurs en décembre 2017,

- introduction officielle du format WSDC dans les 14 clubs de débat de notre réseau, à partir de Janvier 2018. Le format Karl Popper sera toujours maintenu et enseigné dans les clubs,

- formation de juges de débat à ce nouveau format, en mars-avril 2018,

- premier tournoi officiel dans le format WSDC au camp d’été 2018.

En attendant que tous les débatteurs et débatteurs, engagés dans le programme de débat de FOKAL, bénéficient également de cette formation, vous pouvez visionner la vidéo d’un match de débat dans ce format, disponible sur cette page FB.

PIJ

FOKAL

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...