jeudi 12 septembre 2019

Deux anciens débatteurs « Ambassadeurs de Paix » à Jérémie


Cette année, dans l’objectif de faire régner la paix à Jérémie, le PNUD et la Mairie de Jérémie ont organisé un concours d’ambassadeur (rice) de paix au mois d’Aout 2019. Deux anciens débatteurs du club, Taïna DIMANCHE et Love-Kendy JOURDAN, ont été élu.es Ambassadeurs de la Paix. Conscient de l’apport du débat à sa performance au concours, le jeune Love-Kendy, membre du club de débat de Jérémie (CDJ), débatteur Espoir du tournoi national de 2018, témoigne en ces mots :


Le débat ! Le débat ! Le débat !

Vous avez sans nul doute été au courant de ma participation au concours Miss et Mister Ambassadeur/drice de paix ! Aujourd’hui, je veux, en quelques mots, vous parler de l’apport du débat dans ma réussite.

Lors du concours, je devais parler en public, prononcer des discours, car en tant qu’Ambassadeur, on doit être de taille à se faire comprendre sans problème. Ainsi, grâce au débat, j’ai pu vaincre ma peur de parler en public. De plus, j’ai impressionné tout le monde par mon aisance dans mes prises de parole. Le débat est un exercice d’argumentation et un jeu de stratégie par lequel j’ai à maintes reprises contredit mes concurrents, mit dans l’embarras… Avec ces stratégies, j’ai marqué beaucoup de points !

Ensuite, le débat crée en nous un esprit ouvert sur le monde, sur d’éventuels sujets. En conséquence, j’ai été le plus apte à partager mes opinions sur des sujets variés, car le débat favorise le développement personnel chez les jeunes ! Dans les premiers tours et même lors de la finale, j’ai eu à répondre à des questions. Là encore, le débat m’a permis de garder ma position et de mieux faire la promotion pour la paix, l’inclusion des jeunes en faveur d’une société plus juste et égalitaire.

A vous, jeunes débatteurs, le débat est un atout pour nous. Je me rends compte de ses bienfaits en moi ! Je suis arrivé à déstabiliser même des universitaires qui ont participé au concours ; et c’est cette fougue, cette confiance que le débat nous inculque ! Débatteurs, optons pour l’excellence, prenez à cœur les différentes séances de formation reçues, osez entreprendre pour mieux apprendre, brisons les barrières de nos contraintes… ! Bref, ensemble, combattons pour une société de paix.

Merci ! »

Propos recueillis par Waldinde Germain
Animateur du club de débat de Jérémie

mercredi 11 septembre 2019

LE DÉBAT CHANGE VOTRE VIE


6 “quotes” expressed by leaders, trainers in European debate associations, members of IDEA NL

[6 «citations» exprimées par des dirigeants, des formateurs d'associations de débat européennes, membres d'IDEA NL]


From Daan Welling and Ondrej Schütz < Members of the IDEA NL Board

Young people live in a community that is controlled by adults.
They are often considered a nuisance, categorized in groups, or overlooked.
However: they have ideas and desires that deserve to be listened to and need to be taken seriously.
Debate gives them the tools to be considered equals: they learn how to formulate and present what they feel, and build a platform to speak whilst others listen to them. Young people get excited to share their ideas about how they want their society to look like. We deserve to live in a community where young people form an integral part of making it a better place to live.

[ Les jeunes vivent dans une communauté contrôlée par des adultes.
Ils sont souvent considérés comme une nuisance, classés par groupes ou négligés.
Cependant : ils ont des idées et des désirs qui méritent d'être écoutés et qui doivent être pris au sérieux.
Le débat leur donne les outils pour être considérés comme égaux : ils apprennent à formuler et à présenter ce qu'ils ressentent, et à construire une plate-forme pour parler pendant que d'autres l'écoutent. Les jeunes sont enthousiastes à l'idée de donner leur avis sur la société. Nous méritons de vivre dans une communauté où les jeunes font partie intégrante de l’amélioration de la qualité de vie.]
-------------------------

Herman Kelomees < Estonian Debate Society :

We all believe that debate education has shaped our lives. It would only be fair for every young person in Estonia to have access to a key to the personal growth we have all benefited from. We need to establish five new debate centers in cities which don’t have one yet. You can be part of the team that makes it happen! Join us with your time, donation or in kind contribution to ensure a better future for those who deserve it. Together we can pass forward the experience we have cherished.

[ Nous croyons tous que l’éducation par le débat a façonné nos vies. Il ne serait que juste que chaque jeune Estonien ait accès à une clé de la croissance personnelle dont nous avons tous bénéficié. Nous devons créer cinq nouveaux centres de débat dans des villes qui n’en ont pas encore. Vous pouvez faire partie de l'équipe qui y contribue ! Rejoignez-nous avec votre temps, votre don ou votre contribution en nature pour assurer un meilleur avenir à ceux qui le méritent. Ensemble, nous pouvons transmettre l'expérience que nous avons chérie.]
---------

Dejan:

Youth Educational Forum is a place that nurtures critical thinking, youth participation and integration. Our main goal is to improve the quality of education in our society. We fulfill this mission through providing non-formal education lectures, stimulating students for participation in the decision-making processes on local level and empower youth engagement. We see our society as youth-driven community. Giving voice to the youth one gives power for the progress needed. There’s YOU in YOUth. 

[ Le Forum éducatif pour les jeunes est un lieu qui encourage la pensée critique, la participation et l'intégration des jeunes. Notre objectif principal est d'améliorer la qualité de l'éducation dans notre société. Nous remplissons cette mission en organisant des conférences sur l’éducation non formelle, en stimulant la participation des étudiants aux processus de prise de décision au niveau local et en renforçant l’engagement des jeunes. Nous voyons notre société comme une communauté dirigée par les jeunes. En donnant la voix à la jeunesse, on donne le pouvoir pour le progrès nécessaire. Vous êtes dans la jeunesse.]
---------

Václav Soukoup < President of Head International Program, Czech Republic:

To nurture a society driven by reason. To allow everyone to form their opinion based on facts. The Czech Debate Association organizes debate competitions for teenagers. To teach them to think critically and work with information.

[ Pour nourrir une société motivée par la raison. Permettre à chacun de se forger une opinion basée sur des faits. La Czech Debate Association organise des concours de débats pour les adolescents. Leur apprendre à penser de manière critique et à travailler avec l'information.]
---------
Adrian:

Critical thinking, empathy and clear democratic values are essential to create the model citizens of the future. We shape better democracies by teaching children these skills, while also molding attitudes positive towards active social engagement. Using academic debating as a tool, we create a world in which we all stand to benefit from, where tolerance, inclusion and civilized discourse is the norm. Be part of tomorrow by helping a teenager debate today!

[ La pensée critique, l'empathie et des valeurs démocratiques claires sont essentielles pour créer les citoyens modèles de demain. Nous façonnons de meilleures démocraties en enseignant aux enfants ces compétences, tout en façonnant des attitudes favorables à un engagement social actif. En utilisant les débats universitaires comme un outil, nous créons un monde dans lequel nous pourrons tous bénéficier, où la tolérance, l’inclusion et un discours civilisé sont la norme. Faites partie de demain en aidant un débat d'adolescent aujourd’hui ! ]









Members of IDEA NL

mercredi 4 septembre 2019

IDEA NL, un précieux partenaire international de FOKAL fête ses 20 ans


4 Septembre 2019

Cette année, IDEA NL (International Debate Education Association in the Netherlands) va fêter ses 20 ans d’existence (1999-2019). En cette occasion, une campagne de manifestations sont prévues dans les pays-membres à partir du mois de septembre 2019, et qui s’achèvera avec une grande célébration à Bruxelles (Belgique), du 11 au 13 novembre prochain. Haiti prendra part à cette célébration.


La campagne de promotion va de l’affichage d’un logo sur les différentes plateformes de communication utilisés par les associations-membres à des formations et compétitions de débat dans 12 pays, à des témoignages-focus sur des anciens débatteurs, en passant par un vaste concours international d’essai argumentatif sur le sujet : « Le débat change votre vie ».


Qu'est-ce que IDEA NL ?

IDEA NL est une organisation internationale de débat créée en 1999, et basée aux Pays-Bas. Elle est composée de 19 pays membres actuellement, dont Haiti. Les membres sont des associations nationales de débat, principalement en provenance des pays d'Europe.

Bosnie-Herzégovine
Republique tchèque
Estonie
Lettonie
Lituanie
Pays-Bas
Pologne
Roumanie
Allemagne
Grèce
Macédoine
Croatie
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Espagne
Haiti
Ukraine
Biélorussie


IDEA NL fait partie du réseau plus large d’IDEA : IDEA UK au Royaume-Uni, IDEA SEE pour les pays de l’Est et du Centre de l’Europe, IDEA MENA pour les pays du Maghreb, IDEA CA pour les pays de l’Eurasie.

Les membres régissent IDEA NL à travers l'Assemblée générale (AG) qui délègue ses fonctions à un conseil d'administration (CA) qui nomme une directrice exécutive, Yvonne Heselmans, pour un mandat de 5 ans, renouvelable. Les membres du conseil d’administration ont un mandat de 3 ans, renouvelable.

Sa Mission

L’objectif d’IDEA est de promouvoir le débat, de favoriser la compréhension internationale entre les jeunes de différents pays et d'horizons divers ; de responsabiliser les jeunes et leur fournir des compétences telles que le débat, la sensibilisation du public sur des problématiques variées (« Threats to Democracy », par exemple), la pensée critique et l'organisation de débats ; de promouvoir la compréhension et l'exercice des droits de l’homme ; lutter contre le racisme, la xénophobie, les discriminations et l'exclusion sociale.

IDEA NL et FOKAL

FOKAL est membre de IDEA NL depuis sa création. La fondation détient un droit de vote sur les différentes décisions qui engagent l’organisation. Très souvent, d’autres pays-membres donnent souvent à FOKAL un mandat pour voter en leur nom quand aucun représentant ne peut assister à l’Assemblée générale annuelle.

Haiti, à travers FOKAL bénéficie d’un statut particulier dans IDEA NL, car il est le seul membre non européen de l’organisation. Néanmoins, nous participons à tous les travaux de l’organisation lors de son Assemblée générale annuelle au moment duquel les pays-membres votent le renouvellement des membres du CA, élus pour 3 ans, la modification des statuts, le budget, les rapports financiers… Bien entendu, FOKAL a également le droit de siéger dans le conseil.

Haiti est toujours invitée d’office à participer aux tournois de débat organisés par IDEA en Europe, mais les autres IDEA ainsi que d’autres pays non membres ou non européens le peuvent aussi, à la seule différence que ces derniers paient un droit de participation pour leur délégation plus élevé que nous.

FOKAL bénéficie gratuitement des ouvrages (guides, manuels de débat, essais…) publiés par IDEA Press, l’édition de l’organisation, et d’une visibilité permanente sur la plateforme web de IDEA, www.idebate.org
FOKAL publie également sur leur site web ses événements de débat organisés en Haiti.

IDEA NL , une plateforme d'échanges

IDEA NL a cette année 20 ans d'expérience dans la prestation de l'éducation au débat pour les jeunes, l'organisation d'événements et de compétitions/échanges de débats publics. Ces activités créent des liens entre les jeunes et les décideurs publics dans un vaste réseau d’échanges. 
Yvonne Heselmans, la directrice exécutive de IDEA NL
Des débats en ligne, et une base de données de sujets de débat, classés par catégories (culture, économie, éducation, science, politique, santé, sport, société, sujets libres…), appelée Debatabase, sur leur site web, www.idebate.org , permettent aux visiteurs d'en apprendre davantage sur divers sujets. En outre, IDEA a publié plus d’une trentaine d’ouvrages didactiques sur le débat, le plaidoyer et la participation des jeunes.

IDEA NL connecte les jeunes à la société

Les principales activités d'IDEA comprennent un soutien aux programmes de débat indépendant dirigés par des jeunes en Europe (« Creating Critical Minds and Voices in Europe » ; « Open up ! »), et dans le monde!, la formation des jeunes, des éducateurs et des dirigeants communautaires dans le domaine du débat et de la citoyenneté (« Debate in Neighborhood »), de l'organisation d’événements internationaux réguliers de débat (Youth Exchange, Global Youth Forum…), le développement et la diffusion de ressources pédagogiques comme iDebate Magazine, de publications, de manuels de formation.

Le projet « Débattre de menaces pour la démocratie et les droits de l'homme » est un des principaux projets européens qu’IDEA a mis en œuvre actuellement avec 14 autres partenaires dans 14 pays européens. 1500 jeunes sont en mesure de débattre de diverses menaces à la démocratie, et ils ont développé des séances d'information nationales et internationales sur les solutions. IDEA NL a reçu un prix de la Commission européenne pour son programme « Debate in Neighborhood ».

Ce programme permet aux jeunes ayant moins d'opportunités de débattre et de participer activement aux processus démocratiques à tous les niveaux. Actuellement IDEA NL établit un cercle européen d’apprentissage « Open Up ! Connecter la jeunesse à la société ». Les travailleurs de jeunesse, des artistes, des formateurs de débat participent à autonomiser les jeunes avec peu d'opportunités pour débattre de questions qu'ils considèrent comme importantes. 
Ce que nous avons déjà réalisé à FOKAL avec le projet « Paroles de Jeunes » en 2016.

Bonne fête à IDEA NL !!!

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes
Représentant de FOKAL à IDEA NL



Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...