lundi 22 février 2021

Le PIJ entreprend un virage vers le débat virtuel

 

Février 2021

Laissez-moi vous dire d’entrée de jeu que le Programme Initiative Jeunes (PIJ) de FOKAL n’avait auparavant pas de plan ni de stratégie de se lancer dans le débat dans le cyberespace, en utilisant les plateformes d’échanges collaboratifs sur internet. L’apparition de la pandémie mondiale du coronavirus en février 2020 a changé la donne, non seulement pour nous en Haïti, mais aussi pour tous les autres organisations de débat partenaires à l’international (International Debate Education association, Pan American Debate Organisation).

A la faveur de l’état d’urgence sanitaire et du confinement décrétés dans plusieurs pays du monde, des mesures de distanciation physique et des gestes-barrières pour protéger les populations d’une contamination au coronavirus, les activités mondiales de débat ont subi une mue brutale et durable, lorsqu’elles ont basculé dans le virtuel, autrement dit le débat en ligne.

Le virage vers le virtuel a démarré pour nous, à partir d'avril 2020, avec les réunions en ligne avec les animateurs-trices du PIJ, pour connaître la situation des clubs de débat, notamment comment les jeunes sont touchés par la crise du coronavirus, pour réfléchir aux solutions aux nouveaux défis imposés par la pandémie et à l'introduction du débat en ligne dans nos activités, et enfin pour coordonner les initiatives du projet Covid-19.

Le PIJ avait effectué en 2018 et 2019 des incursions de débat sur le net, mais ces tentatives se résumaient plutôt à des diffusions en streaming, sur la page Facebook du programme « camp de débat Fokal », de matches de débat, lors de tournois régionaux dans l’Ouest et le grand Sud. L’expérience nous a fait voir le potentiel qui existait pour ouvrir l’horizon du débat et toucher davantage de jeunes pour les y intéresser. Le retour d’expérience a été que beaucoup de jeunes nous ont contacté sur FB Messenger pour savoir comment s’inscrire à un club, comment participer à un camp de débat…

 Plaidoyer pour un modèle standard de débat en ligne

Le débat en ligne (DEL) est une autre expérience de débat, sur internet. Il représente un atout extraordinaire pour débattre avec des jeunes du monde entier, pour organiser et participer à des compétitions nationales et internationales…à peu de frais. C’est tout à fait un nouvel horizon pour le programme de débat de FOKAL.

Le DEL est un débat en direct (in live), se déroulant sur des plateformes de communication sur internet, qu’on peut suivre en streaming (lecture d'un flux audio ou vidéo à mesure qu'il est diffusé, sans besoin de téléchargement) sur les réseaux sociaux (Facebook, You Tube, Instagram). Il utilise n’importe quel format de débat, ce qui veut dire qu’il suit le même processus que les versions se déroulant dans un espace physique, en dépit de petits changements techniques.

Le DEL, qui s’est développé considérablement à cause des restrictions drastiques pour les déplacements entre pays, liées à l’expansion de la pandémie Covid-19 sur la planète en 2020, marque un tournant majeur dans l’exercice et la pratique du débat pour les associations et les clubs de débat mondiaux. Il offre à nos jeunes la possibilité de continuer à débattre, malgré la distanciation physique imposée par le coronavirus, de ne pas perdre la main, et de garder leur intelligence en éveil.

FOKAL joue le jeu également. Néanmoins, nous avons jugé préférable et nécessaire de créer un modèle standard de débat en ligne, s’inspirant de nos expériences tentées avec nos débatteurs en 2020, de ce qui se fait déjà dans le réseau de notre partenaire international, IDEA NL, pour harmoniser nos débats virtuels et atteindre davantage d’efficacité.

Ces débats seront également enregistrés, archivés et mis à disposition en ligne après, de manière permanente sur les plateformes de communication, par exemple la page FB du PIJ et de Fokal, le blog du PIJ, et la chaîne You Tube de la fondation.

Les activités en mode virtuel

Il est certain que la voilure de nos activités en présentiel, c’est-à-dire dans un espace physique réel, sera réduite durant l’année 2021 à cause de la pandémie qui perdure et la conjoncture politique du pays très préoccupante. Pour le moment, les clubs se concentrent sur le recrutement de nouveaux membres et les formations au débat.

Il est peu probable que le PIJ organise cette année son événement-phare, le camp annuel d’été de débat. Mais le programme maintient les deux tournois régionaux annuels, l’Ouest et le grand Sud, qui seront en ligne. Les clubs seront vivement encouragés à réaliser leur tournoi interne de la même manière, quand il n’est pas possible de faire autrement. Ils seront dotés bien entendu de ressources adéquates pour cela. Des formations ad hoc seront données aux animateurs-trices afin qu’ils puissent utiliser de manière efficiente les outils de travail en ligne.

Toutefois les clubs seront sollicités pour d’autres activités en ligne sur les réseaux sociaux, que le programme planifie d’organiser au cours de l’année : des tests de débat virtuel, des masters class virtuels d’une heure sur Zoom, avec des experts haïtiens pour expliquer aux jeunes les tenants et aboutissants des problématiques à enjeu pour le pays, des forums de discussion.

Un processus en marche….

De juin à juillet 2020, quatre matches de débat virtuel en ligne, en direct sur la plateforme de communication BlueJeans, ont été programmés avec 5 clubs différents (Bourdon, Jacmel, Darbonne, Cote-Plage et Diquini). Quatre tests d’expérimentation ont eu lieu. Ces expérimentations inédites nous ont fourni suffisamment d’enseignements pour nous permettre de développer un modèle standard sur la plateforme Zoom pour notre programme. Il sera prêt en 2021.

Grace à la collaboration de Lesly Rock Dupervil, l’administrateur réseau informatique de FOKAL, et de Karl Foster Candio, le responsable communication de la fondation, des actions sont en cours pour rendre le projet opérationnel à temps.

Toutefois, il est clair que nous n’allons pas abandonner le débat en présentiel dans un espace physique réel, chaque fois qu’il nous sera possible de le faire. Nous ne voudrons pas perdre l’ambiance excitante dans une salle de débat, les émotions partagées par le public, la pression sur les débatteurs qui monte au fil du match, la tension chez les participants se trouvant dans le même espace, les remous et les vivats dans le public... Il est important que vous le sachiez.

Le futur du débat est-il dans le virtuel ? Je ne me risque pas à le parier. Mais le PIJ s’y prépare.

Jean-Gérard Anis

Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes

FOKAL

jeudi 18 février 2021

2021, nous revoilà…


 Février 2021

Le Programme Initiative Jeunes (PIJ) a organisé en novembre 2020 un dernier meeting en ligne avec les animateurs. La rencontre était concentrée sur la façon de reprendre les activités dans les clubs. Cependant, le programme et les clubs de débat continuent encore de subir les effets de la pandémie en 2021.

Introduire des innovations sera la voie à suivre pour engager ou poursuivre les activités de débat avec les jeunes, qui vont s’appuyer davantage sur les technologies de l’information (internet et ses ressources), les plateformes de communication (pour les échanges collaboratifs) et les outils numériques (les terminaux pour se connecter au web).

La réouverture des clubs

Tous les clubs ont l’autorisation de reprendre leurs activités. Cependant, quatre (4) conditions sont à satisfaire pour une réouverture protégée, dans l’intérêt des jeunes :

1.       Respect du protocole sanitaire (port du masque, lavage régulier des mains, respect de la distance physique (1m) et des gestes-barrières). FOKAL l’exige.

2.       Sécurité du lieu de réunion : en cas de problème d’insécurité dans la zone de réunion du club, il est recommandé de déplacer le lieu de réunion du club, du moins provisoirement vers un autre espace plus adapté, et que chaque club crée un groupe WhatsApp pour maintenir le contact permanent entre ses membres.

3.       Horaire adapté : en tenant compte de la tombée rapide la nuit, les horaires des rencontres seront modifiés pour commencer plus tôt, en attendant.

4.       Disposition de l’espace de réunion en cercle ou en U pour faire respecter plus facilement la distance entre participants.

Programmation et Echéances

Les 14 clubs de débat du réseau auront à subir une petite restructuration pour la relance de leurs activités qui imposera une nouvelle stratégie (virage vers le virtuel, nouveaux outils, nouveaux événements en ligne) et un nouveau plan de travail (adaptation des horaires, modification de la fréquence des réunions hebdomadaires, protocole sanitaire et sécuritaire…), la mise en orbite des clubs sur une nouvelle trajectoire qui les préparera à de nouvelles activités, les animateurs à de nouvelles missions, l’arrivée de nouveaux clubs et de nouveaux animateurs.

Cette année, nous introduirons des masters class virtuels sur Zoom, avec des personnalités publiques reconnues pour expliquer aux jeunes les tenants et aboutissants d’une problématique avec enjeu et vision pour le pays (par exemple la réforme constitutionnelle d’Haiti, la problématique du référendum pour une nouvelle Constitution pour remplacer celui de 1987…). Chaque master class durera une heure. Selon le format établi, l’intervenant présente pendant 30 minutes, les 30 minutes restantes sont réservées pour les questions des participant.es.

La publication du nouveau guide des débats sera, au-delà de tout doute raisonnable, pour cette année, une façon de marquer et d’honorer les 25 ans de ce programme fondateur de FOKAL. Un chantier prioritaire pour le PIJ.

Pour continuer d’améliorer et finaliser notre modèle de débat en ligne, nous ferons plusieurs tests avec de vrais matches de débat avec les clubs du réseau, durant les mois de février et mars 2021. Une fois que ce modèle sera validé, il sera utilisé dans les deux tournois régionaux de débat prévus entre mai et juin 2021, avec une phase finale entre les 4 finalistes, en juillet. Tous les clubs du réseau auront la possibilité – et ils sont encouragés à le faire - d’organiser leurs tournois internes en ligne.

Perspectives

Des visites exploratoires dans les 4 villes d’implantation des nouveaux clubs (Fort-Liberté, Gonaïves, Hinche, Miragoane) seront initiées cette année afin de bâtir la stratégie de leur création (rencontres avec des personnes-contacts sur zone, entretien avec de potentiels animateurs-trices, identification d’un espace pour le siège du club, visites de promotion dans des écoles-cibles…).

La formation de 5 à 8 formateurs nationaux au débat demeure un projet à faire aboutir cette année si les circonstances le permettent, autrement dit les possibilités de déplacement entre la capitale et les villes de province, tant la situation sécuritaire est préoccupante. Ces formateurs nationaux pourront suppléer au coordonnateur pour réaliser des formations au débat pour toute organisation et institution d’éducation tierce requérante sur le territoire national.

La transformation de certains clubs, probablement en 2022, en hubs de soutien est un chantier qui vient soutenir et renforcer le projet de création de 4 nouveaux clubs. Les animateurs-trices de ces clubs ciblés seront dotés de nouvelles capacités, de ressources adéquates,) afin de répondre aux besoins de leur nouvelle mission (formation, prise en charge, consultations, aide à la mise en œuvre d’activités de débat).

 

L’année 2021 ne sera pas comme la précédente. Il y aura du nouveau. Nous tous avons une responsabilité de faire en sorte qu’il en soit ainsi. Les jeunes ne doivent être ni les sacrifiés ni les oubliés des crises de toutes sortes qui agitent notre vie et notre pays. C’est la mission de FOKAL. C’est aussi notre mission dans le PIJ.

 

Jean-Gérard Anis

Coordonnateur du PIJ

FOKAL

vendredi 12 février 2021

Le PIJ à l’épreuve de la pandémie

 Février 2021

Bien que tous les clubs soient fermés, sur recommandation de la direction de la fondation, 27 animateurs et animatrices du réseau PIJ ont élaboré et conduit un projet commun, appelé Projet Covid-19, qui est une initiative participant d’un effort collectif d’assistance des jeunes de leurs clubs respectifs, au plus fort de la pandémie.

Kits sanitaires en préparation au club de Fond Parisien

Au fait, le mode de vie habituel de la population, spécifiquement les jeunes a brutalement et complètement changé à partir de mars 2020. Ces derniers sont obligés de rester confinés au quotidien à cause de l’état d’urgence sanitaire décrété sur tout le territoire, presque sans activité éducative ou divertissante, et sans accompagnement aucun d’une quelconque institution publique. De plus, se procurer des produits sanitaires n’était pas du tout évident pour eux soit parce qu’il n’y en pas suffisamment soit qu’ils étaient inaccessibles pour les familles.

L’objectif du projet des animateurs et animatrices a été de donner à chaque membre actif des 14 clubs du réseau PIJ un kit sanitaire lui permettant, ainsi que les membres de leur famille, de se protéger d’une contamination potentielle et de réduire le risque de propagation du coronavirus. En juin 2020, les 8 clubs du département de l’ouest ont soumis au coordonnateur du PIJ un budget commun, les 6 autres en province ont envoyé chacun leur propre budget, avec les mêmes lignes de dépenses et un montant sensiblement égal.

Distribution de kits sanitaires au club BMC
La fondation a donc accordé à ses clubs de débat une subvention globale s’élevant à près de deux (2) millions de gourdes, prélevées sur le budget du PIJ, pour soutenir leur initiative d'achat et de distribution à leurs membres de kits sanitaires contre le coronavirus (3 masques lavables anti-Covid, 1 bouteille de gel hydro-alcoolique pour les mains, 1 bouteille d'alcool 700, 1 seau d'eau avec robinet, 6 savons antibactériens, sachet de chlore granulé conditionné).

Une subvention de 550 HTG (soit 270,600 HTG au total) pour souscrire à un plan internet à la compagnie de leur choix a été accordée à 35 débatteurs de chaque club. Cette souscription à internet a pour but de faciliter la participation des jeunes aux initiatives de débat en ligne entreprises par leur club ou le programme, pendant la période de juin et juillet 2020.

Distribution de kits sanitaires au club des Cayes
De juillet à août 2020, selon un calendrier de distribution établi, cinq cent (500) bénéficiaires ont reçu un kit sanitaire composé de produits fabriqués en Haïti. FOKAL a cru nécessaire de soutenir cette initiative collective parce que, d’une part, se procurer des produits d’hygiène n’était pas du tout évident : soit il n’y en avait pas suffisamment soit ils étaient inaccessibles financièrement pour les familles ; d’autre part, la fondation comptait sur ces dons pour que les jeunes sensibilisent leurs proches et leur entourage à appliquer les principes d’hygiène pour faire barrage à la Covid-19.

L’impact de l’opération est que les jeunes de différents clubs du programme ont contribué d'une manière générale à réduire la propagation du coronavirus dans leur communauté, ont été plus soucieux d’appliquer les règles d’hygiène (le lavage régulier des mains et le port de masque obligatoire en public) pour se protéger d’une contamination par la Covid-19, ont été en mesure de participer aux différentes activités prévues par leur club aux moyens de l’internet.

Distribution de kits sanitaires au club de Santo
D’un autre côté, le PIJ a participé à la campagne d'information de la fondation sur les gestes barrières les mesures sanitaires et de distanciation physique, pour minimiser les risques de contamination de la population par le coronavirus.  Ces messages ont été partagés dans les supports de communication du PIJ (blog et page FB, groupe Whatsapp des animateurs), répercutés ensuite par les animateurs-trices aux jeunes des clubs.

Ce projet a aidé à renforcer le leadership des animateurs et animatrices auprès des jeunes, a également révélé leur capacité à prendre des initiatives collectives et à conduire des actions décisives au bénéfice des jeunes dont ils sont responsables dans leur communauté.

Distribution de kits sanitaires au club de Jacmel

Cela a été également l’occasion pour FOKAL d’être au rendez-vous avec ses valeurs civiques de solidarité, de responsabilité citoyenne et de participation au développement de la vie communautaire, en aidant ces 500 jeunes débatteurs et débatteuses, et de ses 27 collaborateurs et collaboratrices dans le PIJ à faire face à cette dramatique situation qui affecte sévèrement le pays.

 Jean-Gérard Anis

Coordonnateur du PIJ

FOKAL


mardi 9 février 2021

Malgré la pandémie, le programme Initiative Jeunes ne chôme pas…

09/02/2021

Il va sans dire que depuis mars 2020, rien ne sera plus pareil comme avant, à cause de la pandémie qui affecte profondément les activités de tout un chacun, et a cassé l’élan de nos activités (tournois locaux et régionaux, camp d’été…) et projets (actions de sensibilisation, formation de formateurs nationaux, tournoi interscolaire national…) en 2020, et même au-delà.

Certains de nos jeunes débatteurs et débatteuses ont fait en 2020 le bonheur de leurs clubs (Jérémie, Jacmel, Santo, Bourdon) et la fierté du programme, car ils remportent des concours de plaidoirie et de dissertation, organisés par diverses institutions ou associations nationales (OPC, Conversations Essentielles). D’ailleurs, nos débatteurs sont des participant-es espéré-es et attendu-es dans ces concours, selon les témoignages des organisateurs.

Néanmoins, le Programme Initiative Jeunes (PIJ) avec le soutien de la direction de FOKAL, a donc entrepris diverses initiatives l’année dernière pour maintenir le lien avec le réseau de clubs grâce aux meetings en ligne sur Blue Jeans, a participé à des initiatives pour les rendre opérationnels (soutien financier à un projet commun des clubs), et a poursuivi ses chantiers en cours sur le programme de débat (portfolio review, manuel de débat). Un bilan s’impose.

Avant la crise du coronavirus…

Du 28 février au 1er mars 2020, le PIJ, en collaboration avec le programme Education Citoyenne (PEC) né d’un partenariat entre FOKAL et Avocats sans Frontières Canada), a organisé une retraite de 3 jours avec les animateurs-trices des 14 clubs de débat de son réseau sur les objectifs, les actions et les activités du programme pour l’année 2020.

Atelier de travail à la retraite des animateurs
Février 2020

Plusieurs réflexions en ateliers ont été engagées avec ces collaborateurs-trices sur des initiatives nouvelles (développer et valoriser le bénévolat dans le programme), construire de nouvelles capacités de travail (rédaction d’articles, optimisation des ressources, amélioration du réseau et introduction d’innovations après le peyi lòk, autonomie des clubs), la mise en œuvre de projets nouveaux du programme (tournoi national interscolaire, formation de formateurs nationaux, camp d’été revisité, extension du réseau).

A partir de mars 2020, les activités des clubs et projets de tournoi sont brutalement mises en pause (réunions hebdomadaires, formations, exercices de débat), à cause de l’urgence sanitaire imposée au pays, à l’entrée du coronavirus sur le territoire. Toutes nos priorités ont brutalement changé. Toutefois, la pandémie est le moment pour le PIJ d'éprouver et d'assumer son engagement auprès des jeunes, et d'affirmer ses valeurs devant tous les bénévoles impliqués dans son programme de débat.


Le départ vers l’au-delà de notre collaborateur Jean-Marie Hardy Pierre

Jean-Marie Hardy Pierre, dit Jean Ma, nous a quittés. Dans la douleur. Dans la souffrance d’une maladie longuement et courageusement supportée.

Je l’ai connu, il y a déjà 14 ans, au cours d’un atelier de formation organisé par le programme de débat. Tout de suite, j’ai été séduit par sa vivacité et son ouverture d’esprit, son calme quand il parle, sa joie communicative à partager ses expériences, son grand savoir, son humour intelligent, et son allant de jeunot, car il avait toujours une anecdote ou une blague pour faire rire.

Jean-Marie Hardy Pierre, l"Esprit du camp"

Un des piliers des camps d’été, un ami des jeunes, un fervent défenseur du programme de débat dont il a été. Nous nous devions de perpétuer sa mémoire et son esprit dans nos activités. Il a été un modèle, un « esprit ». Il nous manquera.

L'espoir renait

Un ensemble de projets du PIJ est dans les tuyaux ou en chantier, intégrant des innovations majeures pour redonner des alternatives au programme et du souffle aux clubs. 2021 ne sera pas 2020. Plusieurs articles vont paraitre très bientot dans ce blog et notre page FB, qui vous informeront sur le contenu de ces initiatives.

Suivez l'actualité du PIJ. Nous vous reviendrons...

Jean Gérard Anis

Coordonnateur du PIJ

FOKAL


Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...