BY: LOOP NEWS
"Quoiqu’aucun cas ne soit pour l’instant confirmé, il important de se préparer à toute éventualité."
Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a récemment publié un message d’alerte sur l’épidémie du virus Zika. Quoiqu’aucun cas ne soit pour l’instant confirmé, il important de se préparer à toute éventualité.
Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a récemment publié un message d’alerte sur l’épidémie du virus Zika. Quoiqu’aucun cas ne soit pour l’instant confirmé, il important de se préparer à toute éventualité.
C’est quoi la fièvre Zika? D'où vient-elle? Comment se propage-t-elle ? Quelles sont les mesures à adopter ? Loop Haiti vous propose 10 faits sur la fièvre Zika que vous devriez savoir :
1. Le virus Zika (ZIKV) fait partie de la famille des Flavivirus Aedes, étroitement liés à la Dengue, la Fièvre Jaune, le virus du Nil occidental et l'Encéphalite japonaise.
2. Le virus a tiré son nom pour avoir été découvert pour la première dans la forêt Zika de l'Ouganda. En 1947, le virus a été isolé pour la première dans le rhésus d’un singe en Ouganda. Bien que non concluantes, des études laissent croire que les réservoirs du virus se trouve vraisemblablement chez les singes. En 1968 au Nigeria, le virus a été isolé pour la première avec succès à partir d'un patient humain.
3. De 1951 à 1981, l’évidence d'infection humaine a été signalée dans des pays africains comme l'Ouganda, la Tanzanie, l'Egypte, la République centrafricaine, la Sierra Leone et le Gabon, ainsi que dans certaines parties de l'Asie, dont l'Inde, la Malaisie, les Philippines, la Thaïlande, le Vietnam et l’Indonésie.
4. La période d'incubation varie d’une personne à une autre. Mais en général, les symptômes de la maladie sont bénins et de courte durée (allant de 2 à 7 jours).
Principaux symptômes cliniques de ZIKV chez les patients sont d'intensité légère à forte fièvre, de la conjonctivite (œil rose), l'arthrite transitoire / arthralgie (douleurs notables principalement dans les petites articulations des mains et des pieds; similaire) et maculo-papuleuse éruption cutanée (qui commence souvent sur le visage, puis se propage dans tout le corps). Il est à noter, cependant, que rien ne prouve que les infections ZIKV affectent les femmes enceintes ou leurs bébés. Très peu de rapports de cas se trouvent dans la littérature médicale.
5. ZIKV est transmis aux humains principalement par certaines espèces de moustiques Aedes aegypti. Certaines de ces espèces piquent pendant la journée ainsi que dans l'après-midi / soirée.
En 2009, il a été prouvé que le virus peut être transmis sexuellement par les humains, sans l'influence du moustique vecteur. Sur son chemin pour devenir le premier humain jamais connu pour avoir transmis un virus par les insectes à une autre personne par contact sexuel, le Professeur Brian Foy, un biologiste de « Colorado State University at the Arthropod Borne » et de laboratoire des maladies infectieuses, a visité le Sénégal pour une étude sur les moustiques. Lors de sa visite, Foy a été mordu à plusieurs reprises au cours de ses recherches. Quelques jours après son retour aux États-Unis, Foy était tombé malade du virus Zika, mais pas avant d'avoir des rapports sexuels avec sa femme. Son épouse a ensuite montré des symptômes de l'infection Zika, avec une extrême sensibilité à la lumière.
6. Tout comme le virus Chikungunya, il n'y a pas de vaccin ou médicament préventif pour ZIKV. Il est possible de traiter seulement les symptômes. Habituellement, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, et / ou des analgésiques non-salicyliques sont utilisés.
7. Les études sérologiques ont montré que les infections du Zika ont traversé de l'Afrique à l'Asie du Sud-Est; en 1978 une petite épidémie de fièvre aiguë due à une infection par le virus Zika a été reportée en Indonésie.
Une épidémie a récemment été signalée sur l'île de Yap, Etats fédérés de Micronésie (EFM) entre avril à juillet 2007. Cette flambée de ZIKV a été particulièrement importante, car elle ce fut la première identifiée en dehors de l'Afrique et de l'Asie. Un total de 108 cas ont été confirmés par la sérologie et 72 cas supplémentaires ont été soupçonnés. Les symptômes les plus fréquents ont été des éruptions cutanées, de la fièvre, l'arthralgie et la conjonctivite. Aucun décès n'a été signalé.
8. Déjà, le virus Zika pourrait être considéré comme un agent pathogène émergent, comme l'a prouvé ainsi en répandant dehors de l'Afrique et de l'Asie pour la première fois en 2007. Jusqu'à présent, il a été une maladie relativement bénigne avec une portée limitée, mais son vrai potentiel en tant que virus et comme un agent de la maladie est actuellement inconnu.
9. Sa plus récente éclosion à l'extérieur Afrique et en Asie a été confirmée en Avril 2015 au Brésil.
Dans le quartier de Camaçari et voisine ville Salvador, les autorités de santé brésiliennes ont confirmé qu’une maladie jusque-là inconnue touchant environ 500 patients présentant des symptômes pseudo-grippaux, suivie par une éruption et des arthralgies était en effet une flambée continue de la fièvre Zika. Les autorités locales liées à la flambée récente à l’augmentation des flux de visiteurs étrangers suscités par la Coupe du Monde de la FIFA 2014 - couplés avec la grande population des insectes vecteurs comme les moustiques qui peuplent la région.
10. Bien qu'il n'y ait pas de remède ou de vaccin pour le virus, les responsables de la santé exhortent les citoyens à utiliser les mesures suivantes pour réduire le risque de contracter de l’infection virale du Zika:
* Utilisez les dispositifs anti-moustiques (moustiquaires imprégnées d'insecticide, des bobines, des pots de bavures, pulvérisation, répulsifs).
* Porter des vêtements avec manches longues, surtout pendant les heures de plus grande activité des moustiques (matin et après-midi).
Anti-moustique sur la base de 30 % de concentration de DEET est recommandé - pour les enfants nouveau-nés de moins de trois mois, les répulsifs ne sont pas recommandés; à la place, des moustiquaires imprégnées d'insecticide devraient être utilisés.
Aussi, avant d'utiliser des répulsifs, les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans devraient consulter un médecin ou un pharmacien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire