Le club
de débat de Fond-Parisien a concentré sa réunion du samedi 30 Janvier 2016 sur l’importance
de la lecture en préparation d’un débat. Une trentaine de jeunes ont pris part
à cette rencontre, à la bibliothèque Jean Valbrun Brésil de Fond-Parisien, qui a conjugué réflexion collective et discussions
autour du sujet.
Le débat exige certaines habilités essentielles pour le
réussir, à savoir la lecture, l’écoute, l’expression orale et la réflexion. Une
bonne argumentation repose en grande partie sur une bonne documentation. C’est
pourquoi dans le but de permettre aux jeunes débatteurs-ses) à bien documenter, ils doivent avoir une culture de
la lecture.
Trois
objectifs ont guidé cette rencontre : inculquer le gout et le plaisir de
la lecture aux jeunes; les inciter les jeunes à fréquenter plus souvent la
bibliothèque ; les faire découvrir les différents documents de la
bibliothèque et les livres écrits par les écrivains haïtiens ou étrangers.
Bref, les faire devenir de véritables lecteurs/lectrices.
Après une
brève intervention les dialogues ont lance, la méthode utilisée est celle participative,
permettant à tout le monde de prendre la parole à tour de rôle dans le but à ce
que toutes les opinions soient véhiculées. Pour se faire on utilise certaines
questions à savoir: Qu’est qu’un livre ? En quoi consiste l’importance de la
lecture? Utilité de la lecture. Quels sont les avantages de la lecture? Quels
sont les éléments qui empêchent les jeunes à développer une pratique pour la
lecture ?
Suivant les réponses des jeunes :
« Le livre est une source d’information, …on y découvre beaucoup de choses ».
La lecture nous permet de vivre un
moment de détente, de plaisir et d’enrichir la mémoire. Elle est le meilleur
moyen pour l’apprentissage, le développement mental et l’expression orale ».
Outil
prépondérant dans la construction idéologique des jeunes, la lecture leur
permet d’avoir une culture plus large sur l’évolution du monde et de mieux
s’adapter aux travaux de recherche. Elle crée progressivement une capacité
d’intellectuelle beaucoup plus dynamique.
Les
participant-es ont identifié les éléments qui empêchent les jeunes de développer
la pratique de la lecture. Selon eux, le
fait qu’ils n’aient pas souvent de devoirs de recherche, provoque une négligence
face à la fréquentation de la bibliothèque.
Ils ont également posé le problème lié à la méthodologie des cours des
professeurs qui ne donnent aux élèves que des notes sans explication ».
De ce
fait, ils ont été très touchés par la problématique la lecture et les mauvaises
pratiques des enseignants qui les poussent à étudier pour réciter. Un bon débatteur doit être passionné par la
lecture qui est un élément indispensable pour préparer un débat. Elle donne une
quiétude d’esprit au débatteur qui le prépare à bien conduire sa réflexion et son
discours.
L’ambiance
était intéressante. Les jeunes ne voulaient pas conclure la séance. Ils ont finalement
compris à raison leurs erreurs liées au désintérêt pour la lecture. Ils
attendent à ce que les animateurs les accompagnent dans leurs travaux de
recherches et les encouragent à mieux développer le gout et une capacité pérenne
pour la lecture.
Geordanis JOSEPH et Dieufaite JOSEPH
Animateurs
du club de débat de Fond-Parisien
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