jeudi 23 juin 2016

Le débat comme outil d’autonomisation pour les jeunes en Haïti

Comment le débat peut-il constituer un outil d’empowerment pour les jeunes en Haïti ? 
Jean-Gérard Anis et Mirta Aguirre
3 juin 2016 à FOKAL
C’est à cette grande question que Mirta Aguirre,  étudiante de nationalité argentine, s’attèle à trouver une réponse dans le cadre de son mémoire de Master en Education et Développement international à l’Institut de l’Education de l’UCL (University College London).
Mirta  a pris connaissance du Programme Initiative Jeunes (PIJ) de FOKAL en 2012, grâce à Jean-Gérard Anis, le coordonnateur du programme national de débat de la fondation. Depuis, elle s’est beaucoup intéressée aux activités de débat. Elle a elle-même œuvré à la création d’une association de débat en République Dominicaine. Selon Mirta, le débat est généralement une activité académique réalisée au sein des universités et des structures formelles. 
Mirta, interrogeant des jeunes aux Cayes
Mais ce qui a particulièrement attiré son attention est le fait que la pratique du débat en Haïti reste et demeure jusqu’ici l’apanage  de la société civile. A cet égard,  elle a tenu à faire remarquer que « quand on étend le débat au niveau de la société civile, ce qui est en jeu est plus large. Ce qui constitue un acte politique hautement significatif dans un pays qui a connu la dictature pendant de nombreuses années. »

Le choix du débat comme objet d’étude trouve sa justification dans le rapport affectif qu’entretien Mirta avec les joutes oratoires contradictoires. « Il est toujours mieux de faire de la recherche sur un sujet dont on est passionné », a-t-elle souligné. En outre, selon Mirta, les recherches consacrées aux retombées de la pratique du débat dans le monde entier sont foisonnantes. Mais elles sont pour la plupart concentrées dans le monde anglo-saxon. Il existe très peu de recherches sur les pratiques de débats dans les pays de l’Amérique latine et ceux de la Caraïbe. L’une de ses  motivations dans le cadre de son mémoire de master est donc de contribuer à combler ce vide en matière de production de savoir sur le débat dans les régions susmentionnées.
Mirta, interrogeant des jeunes au club de de débat de Martissant
 « Haïti est un pays de contraste, un pays unique au niveau de l’histoire, au niveau de la situation socio-économique. C’est un pays qui m’intrigue. » C’est en ces termes que Mirta a présenté sa vision de la première République noire du monde. Lors de son passage en Haïti en 2012, elle a eu la chance de  participer au Forum Elan Haïti 2014, à Limonade dans le Nord. Elle a été surprise de voir qu’il y a autant de jeunes haïtiens créatifs et déterminés à aider leur pays en élaborant des projets innovants. Elle n’a pas hésité à exprimer son admiration pour ces jeunes qui, en dépit des difficultés de toutes sortes auxquels ils sont confrontés, ne cessent de se battre pour l’épanouissement socio-économique de leur alma mater.

Au cours de son séjour de recherche en Haïti, Mirta a visité  plusieurs clubs dans la zone métropolitaine et dans certaines villes de province (Cayes, Jacmel, Camp-Perrin, Léogane). Pour chaque club visité, elle a réalisé des entretiens avec des groupes de six (6) débateurs. Elle a administré entre 120 et 130 questionnaires individuels aux débatteurs de l’ensemble des clubs visités. Elle a également réalisé des entretiens avec les animateurs de club. Il a été question, pour la chercheuse, de savoir ce que les gens font dans les clubs, ce qu’ils y apprennent et ce qu’ils en tirent. 
Mirta, interrogeant des jeunes au club de débat de Jacmel
L’objectif principal de la recherche de Mirta est de montrer comment le débat peut être un outil alternatif  d’empowerment. Un concept qu’elle hésite à traduire – par prudence intellectuelle - par les notions de responsabilisation ou d’autonomisation de la personne. n substance, son travail de recherche vise à faire ressortir les potentialités du débat comme « outil alternatif pour la participation civique, la responsabilisation des jeunes, un outil d’éducation alternatif », a  indiqué la chercheuse.

Mirta a quitté Haïti le lundi 6 juin 2016. Elle a mis le cap sur la République Dominicaine où elle va poursuivre avec le traitement et l’analyse des données recueillis sur le terrain pour ensuite rédiger le mémoire. Le travail final sera en Anglais et un peu volumineux. Mais Mirta fera de son mieux pour éditer une version allégée contenant l’essentiel du contenu des résultats de sa recherche. Cette version allégée sera traduite en français et disponible en format pdf.
Mirta, au parc de Martissant, à Port-au-Prince
Elle a exprimé sa profonde gratitude envers la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) pour lui avoir fourni tout ce dont elle avait besoin pour mener à bien sa recherche. « Je n’aurais pas pu faire tout ce que j’ai fait sans l’aide de FOKAL », a t- elle déclaré. Mirta fera tout pour rester en contact avec le Programme Initiative Jeunes. D’ailleurs, elle souhaite vivement retourner en Haïti pour participer au camp d’été du PIJ de l’année prochaine.

Karl Foster Candio
Responsable Communication
FOKAL – Haiti

Le club de débat de Christ-Roi, un exemple d’esprit d’initiative Jeunes

Un mois après son élimination surprise dans la quatrième édition du tournoi régional de débat de l'Ouest organisé par le Programme Initiative Jeune (PIJ) de FOKAL, le club de Christ-Roi est a réinvesti la scène du débat en réalisant, le samedi 18 Juin 2016, une brillante journée d'activité.  Le club a organisé un match de débat amical entre son équipe et une du club de Côte-Plage, suivi d'une conférence-débat autour de l'amendement de la constitution du 29 Mars 1987, animée par les trois intervenants suivants : Mirlande Hyppolite MANIGAT, Monferrier DORVAL et Jean-Marie PIERRE.

Avec du sang neuf, le club de débat de Christ-Roi s'est refait en santé en affrontant le club de Côte-Plage dans la salle polyvalente de Fokal, sur le sujet suivant: " L'amendement de la constitution 1987 est une source d'instabilité politique".

Pour soutenir l’énoncé, donc sa position, l'équipe de Christ-Roi a présenté un argument défendant selon lequel « l'amendement de la constitution 1987 est une violation de la constitution ». Pour renforcer leurs dires, l'équipe à avancer deux sous-points : le non-respect de la hiérarchie des normes et le non-respect du parallélisme des formes.

Le club de Côte-Plage de son coté,  l'équipe négative a soutenu au contraire que «l'amendement de la constitution 1987 garantit la stabilité politique».

Cote-Plage,  une revanche repoussée par Christ-Roi

Depuis deux ans, les joutes oratoires entre Christ-Roi et Côte-Plage deviennent plus intenses. Ce sont des rivalités amicales dont l'ambiance constitue un élément déclencheur chez les jeunes des deux camps du désir, de l'envie et de l'engagement réel de défendre son équipe. Ces jeunes jouent avant tout pour apprendre, pour affiner leur curiosité intellectuelle, tout en continuant à explorer les techniques et stratégies de débat. C'est pourquoi ces deux clubs s’efforcent à encourager les jeunes à développer le gout, l'habitude et le plaisir de débattre. Car débattre, c'est d'abord exercer son pouvoir d'agir et d’influencer son monde à la mesure de ses idées.

Le match s'est déroulé dans une ambiance de suspense. Cote-Plage ambitionnait de prendre sa revanche sur Christ-Roi. Le club, égal à lui-même a joué franc jeu. Ainsi, les débatteurs des deux équipes se sont concentrés à donner le meilleur d'eux-mêmes en dépit de  la complexité du sujet.

Le public nombreux d’une centaine de jeunes, composé en majeure partie de jeunes (fans du débat) enthousiastes occupait la salle. A noter que l'équipe de Côte-Plage, de Fond Parisien et celle de BMC ont été les trois principaux invités. A tour de rôle, après le match, Joël LAZARD et Gutenberg DESTIN, 2 des 3 juges du débat, ont profité de l’occasion  pour donner des commentaires sur le match.  Enfin, le duel qui a opposé les 2 clubs a tourné encore à l’avantage de l'équipe de Christ-Roi, selon le verdict prononcé par le juge Colas DIEUFAITE.

La Constitution haïtienne est tel un serpent de mer

Sur le  thème: « La problématique de l'amendement de la constitution une source d'instabilité politique ».

Traitant la question : ”L’amendement de la constitution : un acte en opposition à l’Etat de droit en Haiti", M. Montferrier Dorval a, pour sa part, fait un rappel historique sur les Constitutions haïtiennes, depuis 1805 jusqu'à celle de 1987 amendée. Dorval a  dégagé le contenu de ces constitutions, tout en rappelant au public le délaissement de  la version Créole. Il a expliqué les problèmes rencontrés par  l'ex-président Michel Joseph Martelly,  dans ses démarches en vue de  l'amendement de la constitution durant son mandat. Il  terminé en plaidant pour une autre constitution, tout en convenant que le problème provient du régime politique.

Mme  Mirlande Hyppolite Manigat a intervenu sur les "causes et conséquences de l’irrespect des conditions d’amendement". Tout au long de son intervention, la constitutionnaliste haïtienne a défini ce qu'est un amendement, a  identifié ses trois formes, fait un rappel sur les autres amendements ainsi que ses procédures. Par moment, elle a fait remarquer que depuis l’Indépendance, Haiti a connu plus de Constitutions (22) que d'amendements (8). Elle plaide également avec acharnement pour une nouvelle Constitution.
Le troisième et dernier intervenant, M. Jean-Marie Pierre, quant à lui a fait une entrée triomphale. Son intervention trempée d'un humour sans égal, a porté sur la "Grammaire de la constitution haïtienne", face à cette situation d’instabilité. Dans un document de six pages de sa préparation qu’il a fourni à chaque personne du public, il a fait la répartition des articles par ordre de grandeur, en mettant en évidence des problèmes dans les termes incorrects utilisés dans la rédaction de la Constitution.

Blondina Fortuna, une jeune de l'assistance, n'a pas pu refouler sa fierté et sa satisfaction d’avoir participé à l'activité de cette journée de débats, affirmant que cette conférence demeure à son esprit tel un ouvrage de référence, un guide, un mémento qu'elle consultera au besoin, dans les multiples débats qu'elle aura à évoquer, de temps à autre.

Bravo au club de Christ-Roi pour cette initiative!

Jogly Estimé Jean-Charles

Débatteur au club de Christ-Roi

lundi 20 juin 2016

Le camp d’été 2016 au Cap : informations sur les attraits de la région Nord


La Ville : Cap-Haïtien, chef-lieu du département du Nord, 2e ville la plus peuplée du pays, se trouve à 251 kms, soit à 6 heures de bus de P-au-P, accessible par la route nationale # 1, ou par avion (durée du vol, 30 mns). La route est très agréable jusqu’à la ville d’Ennery dans l’Artibonite, qui a été récemment refaite complètement. Elle traverse plusieurs villes secondaires des départements de l’Ouest (Cabaret, Arcahaie, Montrouis), de l’Artibonite (Saint-Marc, Pont Sondé, Villard, l’Estère, Gonaïves, Ennery, la célèbre montagne Pilboro), et du Nord (Plaisance, Limbé), depuis Port-au-Prince jusqu’au Cap.

Le nord est le 2e département du pays  en termes de richesses produites, et le 3e le plus peuplé du pays après l’Artibonite. La région est un haut-lieu historique et touristique du pays. C’est la première destination touristique du pays et réputée pour ses fêtes champêtres (Limonade, Limbé…) très courues par les vacanciers et les bambocheurs du pays.

Cap-Haïtien est appelée la fierté capoise, en raison de son riche passé colonial et postcolonial, de son histoire et ses hauts-faits d’armes (la grande bataille de Vertières, Baryè Boutèy), son patrimoine bâti, ses fortifications (la citadelle) et ses héros de l’indépendance, dont le plus célèbre d’entre eux : le général puis roi Henri Christophe, le plus grand bâtisseur haïtien de tous les temps.

C’est la ville de la chanteuse de Toto (de son vrai prénom « Marie Clotilde  ») Bissainthe Toto (1934-1994), de Démesvar Délorme (1831 – 1901), du poète Oswald Durand (1840 – 1906), du célèbre intellectuel et homme politique haïtien Joseph Anténor Firmin (1850 – 1911), des ex-présidents de la République Florvil Hyppolite (1828-1896) et Sylvain Salnave (1826–1870).

La ville est pleine de commerces et a une vitalité économique et commerciale qui lui donne une certaine autonomie par rapport à Port-au-Prince (port et aéroport international, zone franches industrielles, intenses échanges commerciaux avec Saint-Domingue, beaucoup de commerces, d’hôtels, de bars et de restaurants, son important réseau de transport).

La fête patronale du Cap est le 15 Aout. Elle détient les 2 plus anciens orchestres konpa du pays le Septentrional, et le Tropicana. Le Cap est réputé pour sa cassave très appréciée, son plat réputé et unique (cabri aux noix).



À voir au Cap
Il y a plusieurs attractions à visiter:

- le centre-ville historique du Cap: la cathédrale Notre-Dame; le musée de la monnaie de la BRH, l’architecture d’inspiration espagnole des bâtiments de la ville, le boulevard Carénage, l’hostellerie du Roi Christophe, Baryè boutèy…

- les villes de Milot, Limonade, chacune à 35 minutes du Cap en Tap tap

- les monuments historiques : Vertières, la chapelle du roi Christophe à Milot; le palais Sans Souci, la citadelle Laferrière. Le prix minimum de location d’un cheval pour l’aller-retour de Milot à la Citadelle est de 500 gourdes.

- autres lieux à visiter: l’université du roi Henri Christophe à Limonade, la zone franche de Caracol, à Limonade, le port de croisière de Labadie avec sa magnifique plage, une enclave pour touristes étrangers.

Malheureusement, il va nous falloir faire des choix, car notre séjour dans la cité capoise et notre programmation chargée ne nous permettront pas de tout visiter.
La ville est bruyante avec une forte circulation automobile, et densément peuplée. Durant la matinée, des nombreuses taxi-motos y pullulent (une course coute 15 gourdes), et le soleil tape très fort. L’alimentation en électricité des foyers et l’éclairage des rues subissent des rationnements.

Lors des visites et excursions, attention aux insolations ! Sortez couverts, munissez-vous toujours d’un bidon d’eau, et portez des chaussures confortables, fermées, à semelles antidérapantes (tennis)

Site du camp : La fondation Vincent possède une école professionnelle centenaire et de 4 batiments d’hébergement. Elle est située dans un quartier résidentiel, à l’entrée du Cap, près de Baryè boutèy, à 15 mns à pied du centre-ville, accessible en taxis (la course est de 50 gourdes). Le site est très grand, vert, calme et protégé.

Les chambres de la fondation sont plutôt austères, ventilées, et avec un minimum de commodités essentielles (2 lits, une table avec chaise, un placard à vêtement. La fondation dispose de 2 terrains de basket et des espaces de détente. Les douches et les sanitaires sont communs, à raison de 4 blocs par bâtiment.

Le centre ne fournit pas de literie. Par conséquent vous devez apporter avec vous draps et oreillers.

Le centre ne dispose pas d’internet par wifi, et l’électricité le matin est seulement disponible aux heures de distribution du courant par l’EDH dans la ville. Mais le soir, un groupe électrogène de la fondation fournit le courant de 6h pm à 8h am, dans tout l’établissement.

Jean-Gérard Anis

Coordonnateur du PIJ

vendredi 17 juin 2016

Le débat a conquis de nouveaux amants dans le Nord

Dans le cadre d'une journée d'études à l'Université du Roi Henri Christophe, organisé par le club d'art et de culture du Cap Haïtien (CARCCAPH), le club de débat du Cap-Haïtien du Programme Initiatives Jeunes de FOKAL a donné sa participation en présentant le programme.    

Cette activité s'est tenue le 4 juin dernier, avec près d'une centaine de participants, pour la grande majorité des étudiants. Une vingtaine de jeunes du club de débat a pris part à cet événement. Ces échanges d'idées ont eu lieu dans le but de sensibiliser les jeunes étudiants sur l'importance du débat et de l'Université dans notre société. Attirer plus de monde vers l’activité de débat a été l'un des principaux objectifs de la journée. 

En premier lieu, l'animateur principal du club de débat du Cap-Haïtien, Edwin Pierre-Louis a présenté le programme national de débat de FOKAL, le club du Cap et ses activités. Puis, 2 équipes de débatteurs du club ont effectué un match de démonstration autour de la résolution suivante: "Les pays développés ont davantage l'obligation de lutter contre le changement climatique que les pays en développement".      
Beaucoup d’étudiants de l’université ont avoué avoir une nouvelle conception du débat après la démonstration à laquelle ils venaient d’assister. "Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais assisté à un échange d'idées aussi réglementé et aussi respectueux, d'habitude cela se termine toujours en queue de poisson", a commenté l’un d’eux.

Tout de suite après, les activités ont continué avec une conférence-débat animée par M. BELL Angelot, ex-ministre, avocat, professeur d'histoire et ancien sénateur de la république, autour du thème:"L'histoire de l'Université en Haïti et sa place dans le processus de développement du pays".
Pendant le déroulement de ce grand atelier de réflexions, l'intérêt du débat dans le développement a été le sujet-clé.        

M. BELL dans son intervention a souligné que "l'université est un espace de débat et de recherche, et c'est cela qui changera le pays." Il a poursuivi en affirmant que "si nos dirigeants pouvaient discuter leurs points de vues comme viennent de le faire ces jeunes, notre pays connaîtrait de meilleurs jours!"   

Les réflexions de cette journée furent très instructives pour les jeunes. Le public a été très attentif et chaleureux. Les questions et les commentaires ne manquaient pas, les échanges ont été riches et assez pertinents ! La journée a pris fin sur une seule idée: "Le débat, une solution pour une meilleure Haïti !"         

Tout le plaisir a été pour moi de voir cette jeunesse capoise intéressée à cette méthode de débattre que nous enseignons et exerçons dans le Programme Initiative Jeunes de FOKAL. Déjà, nous attendons un mouvement de nouveaux membres vers le club du Cap Haïtien.

Alendy Almonor
Animateur du club de débat du Cap-Haitien

17 juin 2016

De nouveaux juges de débat formés aux Cayes

Le Programme Initiative Jeunes continue de se déployer en élargissant l’effectif des juges pour le programme de débat. En effet, le samedi 28 mai 2016, le coordonnateur du PIJ a organisé aux Cayes, à la bibliothèque de l’IPDEC, membre du réseau national des bibliothèques de proximité soutenues par FOKAL, une formation pour juges de débat, au bénéfice des clubs des Cayes et de Camp-Perrin, tous deux situés dans le même département, à une vingtaine de minutes de route.
L’objectif de cette formation est de permettre à ces 2 clubs de disposer de personnes sur place capables de juger dans un tournoi de débat organisé localement. Quinze (15) personnes, dont 9 des Cayes et 6 de Camp-Perrin, parmi lesquelles 6 étudiants, 5 enseignants, une juriste, un journaliste, un agro-forestier, une comptable, un informaticien. Un public très éclectique donc. Une majorité d’entre eux ont déjà une formation aux techniques de débat Karl Popper, car ils ont été des anciens débatteurs.
La formation s’est effectuée en 3 parties, selon un modèle éprouvé dans d’autres formations antérieures de ce type :


Dans un premier temps, définir ce qu’est le débat avec eux par un brainstorming général, puis leur expliquer les techniques pour créer un argument, réfuter et reconstruire un argument, exercices de simulation à l’appui ; en dernier lieu, expliquer la fonction et le travail du juge, vidéo et documents à l’appui, en insistant sur les outils du juge, les exigences, les contraintes pour bien juger un débat, et les critères pour prendre une décision dans un débat.
Cette dernière partie n’a pas été aisée pour eux, car manifestement ils ont besoin de faire l’expérience d’arbitrer un match de débat. Ce qu’ils ont justement demandé, et que FOKAL leur donnera l’opportunité de faire, à brève échéance, pour deux d’entre eux camp d’été au Cap-Haïtien en juillet prochain, et pour les autres, à moyen terme, lors des prochains tournois locaux des clubs des Cayes et Camp-Perrin.

Le renouvellement continu de l’effectif des juges disponibles pour le programme se fera tous les 2 ans dans chaque site d’implantation du club. La prochaine formation de juges de débat sera pour les clubs de Jérémie et de Gros Morne, avant la fin de l’année 2016.

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes
FOKAL -  OSF Haiti


jeudi 16 juin 2016

Tout ce qu'il faut savoir sur le camp d'été 2016 au Cap-Haïtien


Le camp d’été 2016 s’effectuera cette année au Cap-Haitien, à 251 kms au Nord de Port-au-Prince (environ 6h de route). On partira au Cap le mercredi 13 juillet, et nous reviendrons à Port-au-Prince lundi 18 Juillet. Notre séjour durera 5 jours pleins. Le camp logera à la fondation Vincent, dans le quartier de Vertières, à 10 minutes du centre-ville du Cap.

La planification du camp est presque achevée, et la plupart des préparatifs ont déjà été effectués. L’agenda définitif du camp d’été sera communiqué au moment opportun par e-mail aux animateurs, aux juges et à nos invités, et sera disponible également sur le blog. 

Au départ de P-au-P, nous traverserons les villes suivantes : Cabaret, Arcahaie, Montrouis, Saint-Marc, Pont Sondé, Villard, l’Estère, Gonaïves, Ennery, Plaisance, Limbé, Cap.


1. Les nouveautés

Il y aura 3 nouveautés cette année dont :

1.        La phase finale du tournoi national avec les clubs suivants : Jacmel, Martissant, Cap-Haïtien et Diquini.

2.       Un tournoi avec 16 équipes mixtes

3.       Une soirée de gala pour les 20 ans du programme de débat à l’extérieur du site du camp, durant laquelle les 2 finales des 2 tournois seront jouées successivement.

Voir la programmation pour les dates et lieux des tournois au Cap à http://vaguedufutur.blogspot.com/2016/06/agenda-provisoire-du-camp-dete-2016.html


2. Les délégations

Chaque délégation de club sera composée de 6 personnes comme d’habitude : 2 animateurs + 4 débatteurs. Il est exigé la présence d’au moins d’un débatteur de sexe féminin parmi les 4 jeunes qui composent la délégation.

La date d’échéance pour soumettre les noms des 4 jeunes de vos délégations respectives est le lundi 4 juillet, jusqu’à minuit.

Le transport aller-retour des délégations des villes de province de leur lieu d’origine jusqu’à Port-au-Prince sera financé par FOKAL. Sont concernés par cette mesure les 6 clubs suivants : Jérémie, Cayes, Camp-Perrin, Jacmel, Darbonne, Fond Parisien.

Des personnes-ressources extérieures et de FOKAL seront invitées au camp.
Je tiens aussi à rappeler encore les dispositions suivantes :

1.       Tous les débatteurs doivent être au secondaire. Tout club contrevenant à cette règle verra son débatteur rejeté de la liste des participants et risque de voir son équipe disqualifiée du tournoi des clubs.

2.       Les animateurs ne sont pas autorisés à se faire remplacer par quelqu’un d’autre pour conduire leur délégation. Si vous ne pouvez pas venir au camp, veuillez m’en informer 5 jours avant le départ pour le Cap (soit le 8 juillet au + tard), et me notifier par sms ou email la raison de votre renoncement.

3.       Les animateurs-trices ne sont pas autorisés non plus à remplacer au dernier moment un débatteur par un autre, après expiration de la date de soumission des noms des jeunes de sa délégation, soit 7 jours avant le jour du départ.

4.       Si vous cherchez à imposer un débatteur après la date d’échéance de soumission, il/elle ne sera pas accepté(e), et il sera de votre responsabilité de renvoyer ce débatteur chez lui/elle si vous vous présentez avec lui/elle le jour du départ au camp.

5.       Tout jeune ayant déjà participé à 2 camps de débat ne pourra pas participer à cette édition au Cap-Haïtien.

6.       Tout jeune ayant déjà participé à 2 compétitions officielles de débat de FOKAL ne pourra pas participer à cette édition non plus.



3. Les activités

Les excursions touristiques

Il est prévu bien une journée d’excursion  touristique, selon le circuit suivant :
− Le centre historique du Cap : la cathédrale Notre-Dame, Baryè Boutèy, Vertières, Le musée de la monnaie de la BRH, le patrimoine bâti de la ville
−  Le parc historique à Milot : Palais Sans-Souci, la citadelle La Ferrière
-  L’université du roi Henri Christophe à Limonade.


Les activités sportives et ludiques

Les activités sportives et ludiques ne seront pas oubliées. Les participants peuvent amener avec eux des équipements de sport tels que ballon, shorts, et autres. La Fondation Vincent dispose de 2 terrains de sport, essentiellement de basket.



Des ateliers de formation
Des ateliers de formation sur le débat Karl Popper seront organisés au camp pour mettre à jour les connaissances des débatteurs sur certaines notions essentielles du débat. Ils seront effectués par des animateurs volontaires et moi-même. Toutefois, chaque club peu envoyer au préalable les notions qu’ils aimeraient voir traitées dans ces ateliers.

Un brainstorming sur le thème du sujet sera aussi effectué dans un autre atelier. Un appel à proposition est lancé aux animateurs et animatrices qui aimeraient animer une présentation au camp.

Tous ces ateliers se dérouleront pour certains en même temps, et seront donc optionnels, autrement dit chaque participant pourra aller à l’atelier qui l’intéresse.

Animation culturelle
Une soirée de gala clôturera le dernier jour du camp, autrement dit dimanche 17 juillet, au collège Notre-Dame du Cap, dans le centre-ville. Tenue formelle requise pour tout le monde pour cette soirée de clôture.

Les participants des 2 sexes sont invités à performer dans la partie culturelle en individuel ou en groupe, en utilisant leurs talents en poésie, chants, danses etc.


4. La compétition de débat

Des résolutions des 2 compétitions

Le thème retenu pour les 2 tournois est le suivant : Quand la démocratie est en danger…
La résolution de la phase finale du tournoi national des clubs est la suivante :
Il est justifiable pour un État de sacrifier la vie d’une personne pour protéger la sécurité nationale

Il y aura 2 résolutions pour le tournoi à équipes mixtes. Il n’y aura pas de résolution-surprise. Le premier, en créole, est le suivant :   

Medya ayisyen yo ta dwe sispann difize imaj vyolans nan manifestasyon politik yo.

Le second est le suivant :

La presse devrait être pénalement responsable des discours d’incitation à la violence qu’elle diffuse.




Déroulement du tournoi     

La demi-finale de la phase finale du tournoi national des clubs se fera à la fondation Vincent.

Le tournoi à équipes mixtes aura lieu au collège Régina Assumpta, au centre-ville du Cap. Les quarts de finale, la demi-finale se feront à la fondation Vincent, et la finale au site de la soirée de gala, au collège Notre-Dame.

Il y aura 16 équipes en compétition, autrement dit 48 débatteurs et débatteuses engagés dans le tournoi à équipes mixtes. Les équipes seront formées à l’avance et les débatteurs découvriront leurs coéquipiers une fois au camp.
N.B. : Les 6 débatteurs des 2 équipes finalistes du tournoi national des clubs ne participeront pas au tournoi à équipes mixtes. Cependant, ils seront time keeper dans cette compétition.

Il n’y aura pas de groupes. Chaque équipe jouera 4 matches au tour éliminatoire. Les équipes joueront entre elles selon un schéma déterminé à l’avance. Huit (8) matches seront disputés dans 8 salles différentes du collège Régina Assumpta.

Cette compétition comprendra 4 étapes :

-          un tour éliminatoire à 4 rounds
-          un quart de finale avec les 8 équipes qualifiées
-          une demi-finale, avec les 4 équipes victorieuses de l’étape précédente
-          une finale entre les 2 gagnantes de la demi-finale

Un(e) coach sera attribué(e) à chaque équipe, par décision du coordonnateur. Il/elle encadrera son équipe pendant toute la durée du camp.

Règlements

Les débatteurs sont tenus de porter des vêtements corrects et décents durant toutes les phases du tournoi : pas de sandales de loisirs ni de santiags, ni T-shirts débardeurs, ni bermudas, ni shorts, ni képis ni lunettes fantaisistes.

Cinq (5) minutes avant le début d’un match, les équipes doivent déjà s’installer dans la salle prévue à cette fin. Si une équipe n’est pas encore présente après l’intervention du 1er orateur, le jury peut décider qu’elle a perdu le match.

Les débatteurs auront libre choix de donner sur place un nom à leur équipe, tant que cela ne heurte pas la convenance.

Les finales des 2 tournois auront lieu le même jour, le dernier jour du camp.

L’usage de dictionnaires, d’ouvrages, de périodiques, d’appareils numériques (smartphones, tablettes, laptops) durant un match de débat est interdit. Les seuls supports autorisés sur les tables des débatteurs ou entre leurs mains, pendant le débat, seront les feuilles de papier, les carnets de notes ou pads, cahiers dans lesquels ils/elles ont consigné leurs arguments, leurs discours, leurs citations, les données ou les références leur servant de preuves.

Le tour éliminatoire : tour en mode championnat

D’un match à l’autre, chaque équipe aura à défendre la position affirmative de la résolution, puis la position négative. La position des équipes lors du tour éliminatoire sera déterminée à l’avance. Par contre, pour les demi-finales et la finale, il y aura un tirage au sort.

Les quarts de finale : le piège des qualifications

Huit équipes seront qualifiées pour les quarts de finale, en termes de matches gagnés et de scores obtenus. Toute équipe ayant gagné ses 4 matches au tour éliminatoire sera automatiquement qualifiée pour les quarts de finale.

Dans le cas où 2 équipes se disputent une place ouverte en quart de finale, 3 solutions sont envisagées pour les départager, la première étant prioritaire :

  1. Celle qui aura battu l’autre dans une rencontre antérieure sera qualifiée.

  1. Si elles ne s’étaient pas rencontrées auparavant, celle dont les scores victorieux sont plus importants que l’autre sera qualifiée.

  1. Celle dont la différence au total des points obtenus par les débatteurs des 2 équipes, sur l’ensemble des 4 matches joués est supérieure, sera qualifiée.

La demi-finale et la finale : des tours à élimination directe

Les 4 meilleures équipes à l’issue du tour éliminatoire joueront directement la demi-finale. Il y aura donc 2 demi-finales qui se joueront en même temps dans 2 espaces différents du site de la compétition.

Les 2 équipes gagnantes des demi-finales  joueront la finale.


Du jury
Au tour éliminatoire et au quart de finale, chaque débat sera arbitré par un panel de 3 juges. Les 2 demi-finales, par contre, seront arbitrées par un panel de 5 juges chacune, et la finale par 7 juges.

Les juges doivent prendre leurs décisions de manière indépendante, sans consulter leurs collègues ou d'autres personnes présentes.

A la fin du 1er et du 3e round du tour éliminatoire, chaque juge fera des commentaires généraux sur le match.  Aucun verdict ne sera prononcé durant cette phase. Pour le 4e round du tour éliminatoire, il n’y aura pas de délibération du tout. A la demi-finale et la finale, les juges donneront chacun leur verdict aux débatteurs et expliquera la ou les raisons qui ont motivé sa décision.

A chaque match, le jury attribuera à chaque débatteur des 2 équipes opposées des points pour sa performance individuelle, 30 points étant le score le plus élevé pour un débatteur (sur une échelle de 20 à 30).

N.B.> : La décision des juges est irrévocable. Aucune contestation de débatteurs ou de coaches pour provoquer la modification du vote d’un juge n’est permise. Les juges expliqueront leurs décisions par écrit sur leurs bulletins de vote, qui seront plus tard tous scannés et publiés sur le blog.

N’importe quel  membre de jury d’un match peut jouer le rôle de time keeper.

5. Titres et distinctions

Un certificat et des primes seront offerts à tous les nominé(e)s annoncés ci-dessus.

5.1. Pour le tournoi national des clubs

Le prix « Club Champion 2016 du Tournoi des Clubs », sera décerné à chaque membre de l’équipe du club victorieux de la finale de cette compétition. Le club champion recevra un grand trophée pour ce titre, un « Certificat Honneur & Mérite », ce même certificat pour les membres de l’équipe, pas de primes.

Le prix « Club Vice-champion 2016 du Tournoi des Clubs », sera décerné à chaque membre de l’équipe du club finaliste de cette compétition. Le club champion recevra pour ce titre, un « Certificat de Mérite », ce même certificat pour les 3 membres de l’équipe, pas de primes.

Le prix « Meilleur Débatteur du Tournoi des Clubs 2016 », sera décerné au meilleur débatteur de la finale de cette compétition, c-à-d qui a obtenu la somme la plus élevée de points attribués par le jury du tournoi. Il/elle recevra un petit trophée pour ce titre, un « Certificat Honneur & Mérite » et pas de primes.

5.2. Pour le tournoi des clubs à équipes mixtes

Le prix « Equipe Championne 2016 du Tournoi à Equipes Mixtes », sera décerné à chaque membre de l’équipe victorieuse de la finale de cette compétition. Chaque membre de l’équipe recevra pour ce titre un « Certificat Honneur & Mérite », et des primes.

Le prix « Equipe Vice-championne 2016 du Tournoi à Equipes Mixtes   », sera décerné à chaque membre de l’équipe finaliste de cette compétition. Chaque membre de l’équipe recevra pour ce titre un « Certificat de Mérite », et des primes.

Le prix « Meilleur Débatteur du Tournoi 2016 à équipes mixtes », le titre le plus important de cette compétition, sera décerné au débatteur qui aura obtenu le plus de points sur l’ensemble du tournoi. Il/elle recevra un petit trophée pour ce titre, un « Certificat Honneur & Mérite » et des primes.

Un prix « Meilleur Débatteur Espoir du Tournoi 2016 à Équipes mixtes  », sera décerné au débatteur qui aura obtenu le plus de points, sur l’ensemble des 4 matches joués au tour éliminatoire, mais qui participe pour la première fois à un tournoi national, et dont l’équipe n’accède pas en demi-finale. Il/elle sera récompensé pour ce titre d’un « Certificat de Mérite » et d’une prime spéciale.

Un prix « Fair Play » sera attribué au débatteur qui aura eu un comportement exemplaire, quel que soit la phase de ce tournoi. Le choix du récipiendaire de ce prix sera fait par un vote anonyme des juges du tournoi. Il/elle sera récompensé d’un « Certificat de Mérite » et d’une prime spéciale.

Un prix sera décerné au « Meilleur Juge » du tournoi à équipes mixtes. Le choix du récipiendaire de ce prix sera fait par un vote anonyme des équipes qui rempliront des bulletins prévues à cet effet après chaque match. Chaque équipe remplira un bulletin pour chacun des 3 juges d’un match. Il/elle sera récompensé d’un « Certificat Honneur & Mérite » et d’une prime spéciale.

Un prix sera décerné au « Meilleur Coach » du tournoi à équipes mixtes. Il récompense le coach de l’équipe championne du tournoi. Il/elle sera récompensé d’un « Certificat Honneur & Mérite » et d’une prime spéciale.

5.3. Pour le camp

Un prix « Meilleur Esprit du Camp » sera décerné à un jeune, un coach ou un juge qui aura le mieux fait montre d’un comportement exemplaire durant le camp. En ce sens, il/elle serait l’exemple à suivre par tous les participants. Le choix du récipiendaire de ce prix sera fait par un vote anonyme des animateurs-trices et des débatteurs invités du camp. Il/elle sera récompensé d’un « Certificat de Mérite » et d’une prime spéciale.

Un « Prix de l’Animateur de l’Année », qui récompense l’animatrice ou l’animateur du Programme Initiative Jeunes pour son leadership et ses efforts pour assurer un ancrage profond du débat dans sa communauté, sur la période de septembre 2015 à juillet 2016. Il/elle sera récompensé d’un « Certificat Honneur & Mérite » et d’une prime spéciale.

Un « Prix du Club de Débat de l’Année », qui a réalisé le plus d’initiatives au bénéfice de ses membres et qui a atteint les objectifs annuels du Programme Initiative Jeunes, sur la période de septembre 2015 à juillet 2016. Les 2e et 3e  clubs du classement seront récompensés d’un « Certificat de Mérite », le 1er d’un « Certificat Honneur & Mérite ».

Un prix du « Meilleur show » au concours de talents, qui récompense la meilleure performance artistique au cours de la soirée culturelle (voir le règlement de ce concours à http://vaguedufutur.blogspot.com/2016/06/projets-de-concours-au-camp-dete-2016.html ).

Un « Prix de l’Innovation pour le Débat » qui récompense la personne ou l’équipe présentant le meilleur projet, outil ou idée capable de maximiser les activités dans le programme de débat (voir le règlement de ce concours à http://vaguedufutur.blogspot.com/2016/06/projets-de-concours-au-camp-dete-2016.html ).

Un « Prix Paroles de Jeunes » qui récompense la personne ou l’équipe présentant la meilleure innovation pour maximiser l’impact du Livre Jeunes dans les communautés (voir le règlement de ce concours à http://vaguedufutur.blogspot.com/2016/06/projets-de-concours-au-camp-dete-2016.html ).


Les participant-es peuvent s’inscrire au concours de leur choix. Ils/elles confirmeront leur choix sur une liste prévue à cet effet au camp.


Remarque : Tous les participants au camp recevront un certificat de participation. Tous les trophées et les primes sont offerts par FOKAL. 


6. Les juges

Plus d’une trentaine de juges est prévue pour la phase finale du tournoi national des clubs et le tournoi à équipes mixtes. Tous les animateurs et animatrices présents ayant reçu une formation de juges seront retenus. Des collaborateurs de FOKAL seront en appui aux animateurs-juges sollicités. Tous les matches du tour éliminatoire seront arbitrés par 3 juges, un juge très expérimenté accompagnera 2 autres juges qui le seraient moins.

Le coordonnateur tiendra un briefing à l’intention des juges à la veille du tournoi à équipes mixtes au Cap pour rappeler à tous les conditions et les appréciations pour bien juger un débat. Il est demandé aux juges retenus de lire attentivement les documents qui leur seront envoyés sur les critères pour bien juger un débat. .

Chaque juge recevra 2 semaines avant le camp un mail de confirmation de leur nomination et des documents d’information correspondants à leur rôle.


7. Le staff du camp

Deux animateurs ou animatrices seront choisis pour assister la commissaire des 2 compétitions, Stéphanie Balmir. Ils seront chargés de préparer les espaces prévus pour les débats, de distribuer les bulletins de match et les ordinogrammes aux juges, de récolter les bulletins de vote et les fiches d’évaluation des juges, de compter les points des équipes et des débatteurs, et d’afficher les résultats des matchs.

Un(e) juge expérimenté(e) sera sollicité pour être le/la responsable des jurys du tournoi. Sa tache consistera à conduire avec le coordonnateur les réunions de briefing (avant le tournoi) et de débriefing (avant les quarts de finale) pour les juges. Cette personne sera chargée d’analyser les commentaires des débatteurs exprimés dans le questionnaire, de fournir les corrections et les recommandations adéquates sur la base des réactions des débatteurs, et déterminera le meilleur juge de la compétition. Il reviendra à cette personne d’inciter les juges à être dans les espaces de débat au moment opportun. Il pourra au besoin se faire assister par 1 ou 2 autres animateurs.

Des animateurs se porteront volontaires pour aider le coordonnateur à maintenir la discipline et le couvre-feu au camp. Ils s’assureront que les jeunes respectent le couvre-feu, soient présents aux différentes activités, et corrigeront tout écart de conduite de leur part. Ils seront en liaison avec l’assistante logistique. D’autres animateurs/trices peuvent se proposer pour aider à la discipline. Leur support sera bienvenu.

Une assistante logistique s’assurera auprès de la direction de la fondation Vincent du respect des horaires de repas, du menu contracté, de la résolution des problèmes logistiques (eau, électricité, salubrité dans les chambres) et autres.

Pour davantage d’explications sur l’un des points traités dans ce document, consultez un-e animateur-trice de club. D’autres informations sur la préparation et les activités du camp seront communiquées ultérieurement. Consultez régulièrement le blog.

Merci d’avance de votre coopération.

Bonne chance aux débatteurs!

Okap nou prale !!!

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur Programme Initiative Jeunes
FOKAL


Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...