vendredi 28 juillet 2017

Le tournoi de débat à équipes mixtes 2017 a ses champions

Le tournoi de débat à équipes mixtes (TDEM) est à sa deuxième édition. Son objectif vise à apprendre aux jeunes d’origine, de club, de milieu, et de niveau différents à travailler ensemble vers un objectif commun : débattre ensemble pour gagner. Chacune des équipes engagées dans ce tournoi a été composée arbitrairement sur place dans le camp d’été, et constituée obligatoirement de jeunes des  2 sexes et de clubs différents, et encadrée par un-e coach qui n’est pas issu-e de leur club d’origine.

Le TDEM facilite singulièrement le rapprochement entre les jeunes, diminue considérablement les tensions dues aux rivalités sourdes ou manifestes entre les clubs, éprouve nettement le coaching des animateurs et animatrices travaillant avec des jeunes non issus de leur club, renforce la responsabilité des coaches, permet à tous les jeunes de participer au tournoi, améliore les relations entre tous les participants et l’atmosphère générale du camp.
L'équipe SAROKI, Championne 2017 du tournoi à équipes mixtes,
entourée de son coach Edwin Pierre-Louis et Michèle D. Pierre-Louis, présidente de FOKAL
Cette année l’équipe de SAROKI, composée d’Anne Kimberley PIERRE (FPA), Roodney BARTHELMY (BMC), Salaéta MONVAL (CPL), coachée par Edwin PIERRE-LOUIS, l’animateur du club du Cap-Haitien, a été sacrée championne de cette édition 2017, à l’issue d’une finale malheureuse pour l’équipe d’ONYX qui s’est effondrée, contre toute attente, à la fin du match. Cependant l’équipe ONYX a tout de même tiré son épingle du jeu, car un membre de l’équipe, Pouchenie BLANC (CAP),  a été désignée Meilleur débatteur de ce tournoi.

Le TDM en quelques chiffres : 14 clubs de débat mobilisés, 16 équipes engagées, 48 débatteurs dont 22 filles (46% de l’effectif), 20 coaches, 33 juges, 39 matches joués, 2 sujets débattus : 1. Les sociétés ouvertes exigent des frontières ouvertes. 2. L’Etat haïtien devrait exiger le retour sur le territoire de tout boursier haïtien à l’étranger durant une période déterminée.

·         Voir tous les résultats et les scores des équipes à : http://vaguedufutur.blogspot.com/2017/07/resultats-et-scores-des-debats-au_26.html
·         Voir le relevé des points et le classement des débatteurs à  http://vaguedufutur.blogspot.com/2017/07/tournoi-de-debat-equipes-mixtes-releve.html
·         Voir le tableau des équipes mixtes à http://vaguedufutur.blogspot.com/2017/07/tableau-des-equipes-du-tournoi-equipes.html

Au-delà de ses chiffres satisfaisants, il faut souligner l’enthousiasme des débatteurs et l’impressionnante motivation de certaines équipes qui ont veillé tard dans la nuit pour préparer leur match. N’était-ce la décision du coordonnateur d’appliquer un couvre-feu à minuit sur le site du camp, elles seraient restées à travailler jusqu’au petit matin, tant la ferveur de la compétition galvanisait les jeunes et mobilisait leurs esprits.
L'équipe finaliste ONYX accompagnée de leur coach Alex Sylné
Malgré tout, la fatigue et l’épuisement ajoutés à la pression psychologique et au stress ont eu raison de certains débatteurs qui ont vu une baisse de leur performance lors des joutes entre équipes, durant le tournoi. Ceci a été fatal pour les résultats de certaines équipes qui avaient le potentiel pour aller en finale, mais dont leur course s’est arrêtée prématurément à leur grande déception.

Le fair play et la défaite assumée ont caractérisé le tournoi à la grande satisfaction des jurys qui n’ont pas eu à endurer des reproches de la part perdants. Le travail des juges est justement à saluer car les décisions prises et les choix des équipes victorieuses à chaque duel ont été correctement motivés dans l’ensemble.

Le seul bémol dans ce tournoi est à rechercher du coté de l’encadrement des coaches envers leurs équipes, qui a montré ses limites. Le coaching des débatteurs a été un peu le maillon faible : peu de ressources documentaires fournies aux jeunes, préparation mal engagée des équipes, raté de certains arguments confus ou mal exprimés, au pire pas convaincants...

Néanmoins, FOKAL adresse ses vigoureuses félicitations à l’équipe SAROKI, championne du tournoi à équipes mixtes et à son coach Edwin Berly Pierre-Louis.
Pouchenie Blanc, au centre, de l'équipe ONYX,
Meilleur débatteur du tournoi à équipes mixtes
La fondation adresse également ses compliments mérités à Pouchenie BLANC, Meilleur débatteur du tournoi.

Bravo à l’équipe ONYX qui s’est hissée en finale !

Rendez-vous à l’année prochaine.

Joyeuses vacances à tous et à toutes !

Jean-Gérard ANIS
Coordonnateur Programme Initiative Jeunes

FOKAL

Tableau des équipes du tournoi à équipes mixtes

Tournoi de dÉbat À équipes mixtes

Jacmel, 21-23 juillet 2017

Tableau des équipes

CODE
NOM DES ÉQUIPES
NOM DES DÉBATTEURS

Clubs d’origine
coach

A


ONYX
Pouchenie Blanc
Youri Napoleon
Jonathan René
Cap
DAR
DIQ
Alex Sylné
(CPE)

B


LES ELITES
Mackenley Montfort
Nesmy Pierre Fills
Peterline Veillard
BMC
cpe
cxr
Réginald Raymond-Fils
(JAC)

C


FUSION
Jameson Pierre-Louis
Uselorda Ernest
Schlyver Nevelus
CAY
GMO
CAP
Dieufaite Joseph
(FPA)

D


LES ERUDITS
Stevenson Jasmin
John Peterson Saintilmé
Rose Staphanie Jean
MAR
fpa
jer
Joël Lazard
(CXR)

E

SNIPERS
Silas Bellevue
Jorgens Saint-Louis
Faty Comper
DAR
san
JAC
Miranda (BMC) & Saraphyra(CAY)

F


ZOÉ
Meïka Decime
Darline Cadet
Mitchelson Pierre
cay
cxr
mar
Waldinde
(JER)   &
 Nitza (BMC)

G


DEVODE
Jefmine Michaella Desmard
Johnnica Decome
Garcons Frantz Lee Voltaire
GMo
jer
CPE
Max
(DAR)

H


QUINTESSENCE
Marckencia Bragel’Homme
Jackson Blanc
Brooz Ridggly Saintil
SAN
MAR
CAP
Gutenberg
(CPL)

I


THE PLAYERS
Marie Jackie Jean
Kaicha Jeanty
Guy Marie Antoine
DIQ
CXR
jer
Yvens
(CAY)

J


SAROKI
Anne Kimberley Pierre
Roodney Barthelmy
Salaéta Monval
fpa
bmc
CPL
Edwin
(CAP)

K


ORION
Daschcar Pierre
Abdel Harry Petit
Eudza Pierre-Charles
cpe
GMO
BMC

Brunel  (DIQ)

L


PHAÉTON
Cendia Marcelin
Peterson Agenor
Mackender Jean
cxr
cay
BMC
Djim (SAN) & Madrine(JER)

M


UNITY
Frantzo Saint-Louis
Selord Jean-Baptiste
Immaculeuse Edouard
dar
fpa
jer

Alfred (CXR))

N


LES IRREFUTABLES
Celineca Léana Cenadin
Emmanuel Saint-Louis
Michel Pierre Junior
cpl
DIQ
SAN
Francklin
Louis-Jean
(SAN)

O


LES DETERMINANTS
Frislin Pascal
Marie-Ange Calvaire
Clovesky Pierre
CAP
cpe
san
Francklyne (DIQ)    & Nerline(DAR)

P


PIKLIZ
Ketia Moïse
Wiloudie Dumas
Richecard Adelson
cay
Mar
fpa
Jonathan
(GMO)

N.B. :      SAROKI est l’équipe championne de ce tournoi.
Pouchenie BLANC (CAP), de l’équipe finaliste ONYX, est sacrée Meilleur Débatteur dans ce tournoi.
Edwin Pierre-Louis (CAP) est désigné Meilleur coach.

CODE EQUIPES
BMC = Port-au-Prince                         CAP = Cap-Haïtien                CAY = Cayes                          CPE = Camp-Perrin
CPL = Cote-Plage                                CXR = Christ-Roi                   DAR = Darbonne                   DIQ = Diquini
FPA = Fond Parisien                            GMO  = Gros Morne              JAC = Jacmel                          JER = Jérémie
MAR = Martissant                               SAN = Santo         

Programme Initiative Jeunes
FOKAL

jeudi 27 juillet 2017

Cote-Plage, Champion 2017 du tournoi national de débat des clubs

Après avoir couru longtemps après ce sacre qui lui échappait sans cesse, le club de Cote-Plage se remet en selle en remportant largement, dimanche 23 juillet 2017, au camp d’été de débat de FOKAL à Jacmel, son match de débat contre une redoutable équipe de Jacmel, deux fois champion régional, formée de Kesly DADE, de Brunet BLAISE et de Grégory JEUDY. L’équipe de Cote-Plage, composée de Gumbs CHARLES, Clartie Maeva SALOMON et Eud Jordan GEORGES, a gagné cette belle finale.
Gumbs Charles, Clartie M. Salomon et Eud Jordan Georges
de l'équipe championne de Cote-Plage
Après une demi-finale que Jacmel a gagnée à la dure contre l’équipe de Christ-Roi, et celle remportée par Cote-Plage contre les Cayes, l’issue de la finale entre les  clubs gagnants s’annonçait très incertaine, car ils sont tous les 2 sortis champions des 2 tournois régionaux qui ont eu lieu respectivement en avril et mai 2017. Les 2 équipes sont excellentes et accrocheuses, les débatteurs ultra-motivés et déterminés et leurs coaches dédiés confiants.

L’intensité de l’affrontement entre les 2 équipes, l’agressivité du ton des débatteurs lors du match, la gravité de l’enjeu des 2 cotés, et la nouveauté du sujet en créole, « Tout migran ki ilegal ta dwe jwenn papye rezidans li aprè 5 lane li pase nan peyi kote li chwazi viv la », ont donné au débat une densité que peu de finales ont connu dans les différentes compétitions que FOKAL organise depuis des lustres. Une synthèse du débat sera publiée prochainement sur ce blog.
Gregory Jeudy, Kesly dade, et Brunet Blaise
de l'équipe finaliste de Jacmel
Finalement, Cote-Plage l’a remporté haut la main sous le score sans appel de 4 à 1. Un véritable plébiscite donc. Non content de ce titre de « Champion national 2017 », le jeune débatteur de Cote-Plage, Gumbs CHARLES, a été désigné « Meilleur Débatteur » de ce tournoi national des clubs. Cote-Plage a donc réussi un doublé dans cette phase finale de la compétition, une performance exceptionnelle qui mérite d’être saluée.

FOKAL adresse ses vives félicitations à l’équipe championne de Cote-Plage et ses compliments aux animateurs du club, Gutenberg DESTIN et Magalie CIVIL pour le travail d’accompagnement et de coaching apporté à leurs champions.

Nos félicitations à Gumbs Charles pour son titre personnel de Meilleur débatteur du tournoi des clubs ! Une nouvelle étoile est née dans la galaxie des débatteurs engagés dans le programme national de débat de FOKAL. Soyez un modèle et un guide pour tes camarades  de club.
Gumbs Charles, Meilleur débatteur du tournoi national des clubs
Bravo à l’équipe de Jacmel, et à ses 2 coaches, Réginald RAYMOND-FILS, et Gerdy Nahomie GABRIEL! Vous avez manifesté un très fort esprit d’équipe et un sens aigu de la compétition. Vous avez été défaits, mais vous êtes restés dignes et nobles. C’est une qualité que FOKAL attend des débatteurs. Le sacre national vous a échappé cette année. Il reste à espérer et à croire que votre tour viendra prochainement.

Merci à vous tous pour cette belle finale. Rendez-vous à l’année prochaine !

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes

FOKAL

mercredi 26 juillet 2017

Résultats et Scores des débats au tournoi à équipes mixtes 2017

Le tournoi à équipes mixtes s’est déroulé sur 2 journées, vendredi 21 juillet et dimanche 23 juillet 2017, et sur 3 sites : l’Institut Diocésain d’Education et de Promotion Humaine (IDEPH) pour le tour éliminatoire, l’Hotel Eco Resort Des Orangers (HERO) pour les quarts de finale et demi-finale, l’Université Notre-Dame d’Haiti à Jacmel (UNDH) pour la finale. Les duels et les positions que défendent les équipes ont été déterminés à l’avance par le coordonnateur, excepté la pour finale où ils se sont faits par tirage au sort.




CAS
Match
Horaire
Jury
SCORE
21-07
round 1 - sujet 1
les sociétés ouvertes exigent des frontieres ouvertes
IDEPH
AFF
NEG
A : ONYX
B : LES ELITES








9h am
Gutenberg, Dieufaite, Magalie
3
0
AFF
NEG
C : FUSION
D: LES ERUDITS
Djim, Carine, Mozeau
3
0
AFF
NEG
E : SNIPERS
F : ZOÉ
Alex, Brunel, Ossé-Manuel
0
3
AFF
NEG
G : DEVODE
H : QUINTESSENCE
Bettina, Yvens, Francklyne
0
3
AFF
NEG
I : THE PLAYERS
J : SAROKI
Jonathan, Nerline, Willem
1
2
AFF
NEG
K : ORION
L : PHAÉTON
Andris, Lazard, Thierry
0
3
AFF
NEG
M : UNITY
N : LES IRREFUTABLES
Miranda, Richardson, Réginald
1
2
AFF
NEG
O : LES DETERMINANTS
P : PIKLIZ
Jean-Marie, Saraphyra, Waldinde
2
1
21-07
round 2 - sujet 1
Les sociétés ouvertes exigent des frontieres ouvertes.
IDEPH
AFF
NEG
L: PHAÉTON
O: LES DETERMINANTS








11h am
Bettina, Jonathan, Gutenberg
3
0
AFF
NEG
P : PIKLIZ
C : FUSION
Edwin, Nerline, Francklin
0
3
AFF
NEG
D : LES ERUDITS
I : THE PLAYERS
Mozeau, Andris, Saraphyra
0
3
AFF
NEG
F : ZOÉ
K : ORION
Alfred, Anis, Gerdy
3
0
AFF
NEG
B : LES ELITES
G : DEVODE
Thierry, Miranda, Waldinde
1
2
AFF
NEG
N : LES IRREFUTABLES
A : ONYX
Richardson, Yvens, Ossé-Manuel
2
1
AFF
NEG
H : QUINTESSENCE
M : UNITY
Alex, Djim, Jean-Marie
3
0
AFF
NEG
J : SAROKI
E : SNIPERS
Max, Lazard, Carine
3
0
21-07
round 3 - Sujet 2
L’Etat haïtien devrait exiger le retour sur le territoire de tout boursier haïtien à l’étranger durant une période déterminée.
IDEPH
AFF
NEG
G : dEVODE
E : SNIPERS







2h pm




Andris, Nerline, Djim
0
3
AFF
NEG
A : ONYX
F : ZOÉ
Francklin, Saraphyra, Réginald
0
3
AFF
NEG
C : FUSION
H : QUINTESSENCE
Gutenberg, Gerdy, Willem
2
1
AFF
NEG
J : SAROKI
B : LES ELITES
Brunel, Nathalie, Mozeau
3
0
AFF
NEG
L : PHAÉTON
M : UNITY
Edwin, Carine, Jonathan
3
0
AFF
NEG
D : LES ERUDITS
O : LES DETERMINANTS
Miranda, Alfred, Richardson
1
2
AFF
NEG
K : ORION
P : PIKLIZ
Bettina, Max, Francklyne
2
1
AFF
NEG
I: THE PLAYERS
N: LES IRREFUTABLES
Magalie, Dieufaite, Ossé
2
1
21-07
round 4 - sujet 2
L’Etat haïtien devrait exiger le retour sur le territoire de tout boursier haïtien à l’étranger durant une période déterminée.
IDEPH
AFF
NEG
O : LES DETERMINANTS
K : ORION







4h pm
Magalie, Edwin, Nathalie
1
2
AFF
NEG
F: ZOÉ
L: PHAÉTON
Max, Anis, Francklyne
2
1
AFF
NEG
M : UNITY
A : ONYX
Gutenberg, Brunel, Willem
0
3
AFF
NEG
P : PIKLIZ
D : LES ERUDITS
Yvens, Miranda, Gerdy
1
2
AFF
NEG
E : SNIPERS
C : FUSION
Thierry, Waldinde, Ossé
1
2
AFF
NEG
H : QUINTESSENCE
J : SAROKI
Mozeau, Reginald, Lazard
1
2
AFF
NEG
B : LES ELITES
I : THE PLAYERS
Elisabeth, Alfred, Francklin
0
3
AFF
NEG
N : LES IRREFUTABLES
G : DEVODE
Jean-Marie, Yvens, Alex
3
0

Classement des équipes mixtes après le tour éliminatoire

Code et Nom des équipes

Nb de victoires
Qualifiées pour les quarts
Rang
F-ZOE
4
OUI
1
C-FUSION
4
OUI
2
J-SAROKI
4
OUI
2
L-PHAETON
3
OUI
4
I-THE PLAYERS
3
OUI
5
N-LES IRREFUTABLES
3
OUI
6
H-QUINTESSENCE
2
OUI
7
A-ONYX
2
OUI
8
K-ORION
1
NON
9
O-LES DETERMINANTS
1
NON
10
E-SNIPERS
1
NON
11
D-LES ERUDITS
1
NON
12
G-DEVODE
1
NON
13
P-PIKLIZ
0
NON
14
B-LES ELITES
0
NON
15
M-UNITY
0
NON
16

N.B. : En jaune, les 8 équipes qualifiées pour les quarts de finale.




CAS
Match
Horaire
Jury
SCORE
23-07
Quart de finale - sujet 1
Les sociétés ouvertes exigent des frontieres ouvertes.
HERO
AFF
NEG
A-ONYX
L-PHAETON



9h am
Jonathan, Nerline, Thierry
3
0
AFF
NEG
F-ZOE
N-LES IRREFUTABLES
Jean-Marie, Max, Mozeau
3
0
AFF
NEG
H-QUINTESSENCE
C-FUSION
Gerdy, Brunel, Lazard

3
0
AFF
NEG
I-THE PLAYERS
J-SAROKI
Magalie, Djim, Francklyn
0
3
17-07
demi finale - sujet 2
L’Etat haïtien devrait exiger le retour sur le territoire de tout boursier haïtien à l’étranger durant une période déterminée.
HERO
AFF
NEG
J-SAROKI
F-ZOE

11h am
Thierry, Dieufaite, Yvens
2
1
AFF
NEG
H-QUINTESSENCE
A-ONYX
Lazard, Miranda, Bettina
1
2
23-07
finale - sujet 1
Les sociétés ouvertes exigent des frontieres ouvertes.
UNDH
AFF


NEG
A-ONYX


J-SAROKI


9h pm
Joel Lazard, Wedly Mozeau, Magalie,Civil,Ronald  Andris,Bettina Perono Roc, Osse-Manuel Recule, Nerline Toussaint
0


7

LES DISTINCTIONS

« Equipe Championne 2017 du tournoi à équipes mixtes » :                            SAROKI

« Equipe Vice-championne 2017 du tournoi à équipes mixtes  » :                   ONYX

« Meilleur Débatteur du tournoi 2017 à équipes mixtes » :                             Pouchenie BLANC (CAP)

« Meilleur Débatteur Espoir du tournoi 2017 à équipes mixtes  » :                  Johnnica DECOME (JER)

« Meilleur Coach » du tournoi à équipes mixtes:                                              Edwin PIERRE-LOUIS (CAP)

Prix « Fair Play» du tournoi :                                                                           Mackender JEAN



« Meilleur Juge du tournoi » :                                                                          Gutenberg DESTIN (CPL)

 « Meilleur esprit du camp » :                                                                          Jean-Marie Hardy PIERRE

«Club de débat de l’année» :                                                                           Christ-Roi

« L’animateur de l’année » :                                                                             Réginald RAYMOND-FILS (JAC)

Programme Initiative Jeunes
FOKAL

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...