Le
camp d’été 2018 s’effectuera cette année dans les hauteurs de Pétion-Ville à Kenscoff-Belot,
à 1.500 mètres d’altitude. On partira à Kenscoff depuis FOKAL le mercredi 18 juillet, et nous
reviendrons à Port-au-Prince lundi 23
Juillet, à 9h am. Notre séjour durera 6 jours (5 nuits pleines). Le camp
logera au Ranch Le Montcel, à 45 minutes de Pétion-Ville. 24 kms d’une route
montagneuse en lacets (1heure 30 mns de route) séparent FOKAL du Montcel dans
le quartier de Belot.
La planification du camp est déjà en cours, et la
plupart des préparatifs ont déjà été effectués. Cette année, la collaboration entre le Programme Initiative
Jeunes (PIJ), coordonné par Jean Gérard Anis, et le Programme Éducation Citoyenne (PEC), coordonné par Carine
Schermann, permettra de vous offrir un camp plein de nouveautés et de
surprises.
La thématique générale
du camp : les droits humains. Cette
thématique sera déclinée sous différentes formes, aussi bien à travers les
tournois de débat, qu’à travers des formations, des ateliers de réflexion et de
discussion et des ateliers pratiques.
L’accent sera beaucoup mis sur la formation et
l’apprentissage de compétences dans des domaines variés. La participation de nombreux intervenants et intervenantes extérieur-es
enrichira les discussions et les perspectives des jeunes comme des moins
jeunes.
L’agenda du camp d’été sera communiqué au moment
opportun par e-mail aux animateurs, aux juges et aux invité-es. Il sera
disponible également sur le blog du Programme Initiative Jeunes. Bien entendu,
nous avons tenu compte de vos suggestions exprimées dans l’évaluation du camp
2017 à Jacmel.
Les animateurs devront imprimer l’agenda et fournir
une copie à chaque débatteur-se de leur délégation
1. Les nouveautés
Il y aura 9 grandes nouveautés cette année dont :
1.
Une collaboration
inédite entre PIJ et PEC de FOKAL
2.
Un focus sur les
droits humains
3.
L’expérimentation
du format World School Debating Championship (WSDC) dans une compétition
officielle (tournoi mixte)
4.
Un remaniement du
calendrier des finales des tournois
5.
Plusieurs ateliers
de discussion sur les Droits Humains
6.
Plusieurs ateliers
de formation distincts pour les jeunes et les animateurs-trices
7.
Davantage de moments
de temps consacrés aux loisirs
8.
Un grand jeu
ouvert à tous
9.
Les interviews ‘vox pop’
2. Les incontournables
1.
Le tournoi
national des clubs (demi-finale et finale) dans le format Karl Popper
2.
Le tournoi à
équipes mixtes, dans le format World School Debating Championship
3.
L’excursion
touristique
4.
La soirée culturelle
et de gala
5.
Le concours de
projets d’action de sensibilisation
6.
La diffusion en live streaming de certains matches de
débat sur notre page Facebook
2. Les participant-es
95 personnes sont attendues au camp, dont 56
débatteurs-ses, 28 animateurs-trices, et dix collaborateurs-trices. Chaque
délégation de club sera composée de 6 personnes comme d’habitude : 2
animateurs + 4 débatteurs. Il est
exigé la présence d’une débatteuse au moins parmi les 4 jeunes qui
composent la délégation, animatrice non
comprise.
La date d’échéance pour soumettre les noms des 4 jeunes de vos délégations respectives est le lundi 9 juillet, jusqu’à minuit, à
envoyer par email ou sms aux deux coordonnateurs généraux.
Rappel de certaines dispositions essentielles :
1.
Tous les
débatteurs-ses doivent être au secondaire. Tout club contrevenant à cette règle verra son/sa débatteur-se rejeté-e
de la liste des participant-es et risque de voir son équipe disqualifiée du
tournoi des clubs ou renvoyé-e chez elle au départ du Montcel.
2.
Les animateurs-trices
ne sont pas autorisé-es à se faire remplacer par quelqu’un d’autre pour
conduire leur délégation. Si vous ne pouvez pas venir au camp, veuillez m’en
informer 5 jours avant le départ pour Kenscoff (soit le 13 juillet au + tard),
et notifier par sms ou email la raison de votre renoncement.
3.
Les
animateurs-trices ne sont pas autorisé-es non plus à remplacer au dernier
moment un jeune par un autre, après expiration de la date de soumission des
noms des membres de sa délégation, soit 5 jours avant le jour du départ.
4.
Si vous cherchez à
imposer un-e débatteur-se après la date d’échéance de soumission, il/elle ne
sera pas accepté(e), et il sera de votre responsabilité de renvoyer ce/cette
débatteur-se chez lui/elle si vous vous présentez avec lui/elle le jour du
départ au camp.
5.
Tout jeune ayant
déjà participé à 2 camps de débat ne pourra pas participer à cette édition à Kenscoff.
6.
Tout jeune ayant
déjà participé à 2 compétitions officielles de débat de FOKAL (un tournoi régional + un tournoi national) ne
pourra pas participer à cette édition non plus.
7. Tout club n’ayant pas réalisé un
tournoi local avant le camp ne pourra pas y faire participer des jeunes.
Le transport aller-retour des délégations des villes
de province de leur lieu d’origine jusqu’à Port-au-Prince sera financé par
FOKAL/ASFC. Sont concernés par cette mesure les 7 clubs suivants : Jérémie, Cayes, Camp-Perrin, Jacmel, Cap,
Gros Morne, et Fond Parisien.
3. Les activités
Des rencontres
préliminaires
Une rencontre spécifique sera réalisée avec les
coaches et les juges avant le tournoi WSDC.
Une rencontre de préparation aura lieu à FOKAL, la
veille du départ, le mardi 17 juillet à 2.00
pm. Au cours de cette rencontre, les animateurs-trices auront l’occasion de
rencontrer Michèle Pierre-Louis, Carine Schermann et Jean-Gérard Anis.
Il est prévu bien une journée d’excursion touristique,
selon le circuit suivant :
− Visite accompagnée des serres de fruits et de
légumes du ranch;
- Visite de la Wynne Farm
(au choix)
- Visite du Fort Jacques et de la
galerie Monnin (au choix)
Les activités
sportives et ludiques
S’amuser est aussi au programme : avec un grand
jeu collectif, et des ateliers ludiques. Les participants peuvent aussi amener
avec eux des équipements de sport tels que ballon, shorts, et autres. Le ranch
le Montcel dispose d’un terrain de football, de basket, et des jeux en plein
air.
Les soirées seront festives : avec une soirée
cinéma et deux soirées thématiques
(« métiers et vocations » ; « talents »)
qui auront lieu autour d’un grand feu de camp.
Des
ateliers de formation et de discussion
Des petits ateliers de formation sur les
valeurs et les enjeux des droits humains et de la migration, sur l’éducation
sexuelle, sur la santé sexuelle et des droits reproductifs, sur le leadership, sur
l’activisme créatif, seront organisés pour les jeunes et les animateurs. Ils
seront effectués par des collaborateurs-trices de FOKAL.
Des ateliers de discussion sur les enjeux de la
migration haïtienne, sur la domination, la discrimination et la violence
sexuelles, sur le harcèlement sexuel à l’ère des réseaux sociaux, sur la déconstruction
des mythes sur les droits humains, bref sur des questions de droits humains
liés aux sujets des tournois de débats, seront animés par les
personnes-ressources d’Avocats Sans Frontières Canada, organisation partenaire
de ce camp d’été.
Des ateliers ludiques d’apprentissage (atelier culinaire
avec dégustation, atelier d’écriture, atelier de danse brésilienne capoeira, atelier
d’artisanat avec confection d’objets) sont prévus. Un appel à proposition est
lancé aux animateurs et animatrices qui aimeraient animer un atelier.
Une rencontre spécifique sera réalisée avec les coaches
et les juges avant le tournoi WSDC.
Tous ces ateliers se dérouleront, pour certains, simultanément
dans des espaces distincts. Tous les participants seront répartis en groupes,
et les groupes participeront en rotation aux différents ateliers et formations.
Animation
culturelle
Une soirée de gala clôturera le dernier jour du camp, le
dimanche 22 juillet, avec diner somptueux, remise des trophées et des
primes, animation culturelle et bal de clôture. La soirée accueillera une
restitution des ateliers ludiques qui se seront tenus le même jour, dans
l’après-midi.
Tenue formelle requise pour tout le monde pour cette soirée. Prix probable pour la fille la
plus élégante et le garçon le plus charmant de la soirée.
Tous les participantsdsont invités à performer dans la
partie culturelle en individuel ou en groupe, en utilisant leurs talents artistiques,
chants, danses, etc.
4. La compétition de débat
Des résolutions des 2
compétitions
Le
thème retenu pour les 2 tournois est le suivant : Les droits humains : combat pour un
monde plus juste…
A Phase finale du tournoi national des clubs. 2 résolutions,
dont un sujet-surprise en créole pour la finale qui sera annoncé à l’issue de
la demi-finale. Le sujet pour la demi-finale est le suivant : Le
féminisme ne peut se faire sans laïcité.
La résolution de la finale sera un sujet-surprise sur la
thématique des droits humains.
B. Tournoi à équipes mixtes. 2 résolutions. Pas de sujet-surprise.
Le premier sujet est le suivant : Cette Chambre
propose la répartition égalitaire des migrants entre les États membres de
l’Union européenne.
Le second est le suivant : Cette Chambre croit que les migrants sont
un apport positif pour toute société d’accueil.
Déroulement du tournoi WSDC à équipes mixtes
Tous les tournois seront réalisés au ranch le Montcel.
Il y aura 16 équipes en compétition dans le tournoi à équipes mixtes,
autrement dit 48 débatteurs-ses seront mobilisés. Les équipes seront déterminées
à l’avance et les débatteurs-ses connaitront leurs coéquipiers une fois au
camp. Le format WSDC sera utilisé pour la première fois en match officiel du
programme.
N.B. : Les 6 débatteurs-ses des 2 équipes finalistes du tournoi national des
clubs ne participeront pas nécessairement au tournoi à équipes mixtes. Cependant,
ils/elles seront time keeper dans
cette compétition, ou présentateurs-trices
des débats.
Les équipes seront réparties en 4 groupes de 4. Chaque
équipe jouera contre ses 3 rivales dans le même groupe, selon un schéma déterminé à l’avance, soit 3 matches au tour éliminatoire. Huit (8) matches seront disputés dans 8 espaces différents
du ranch.
Cette compétition comprendra 4 étapes :
-
un tour éliminatoire
à 3 rounds
-
une demi-finale, avec
les 4 équipes qualifiées, la meilleure de chaque groupe en nombre de victoires
-
une finale entre les
2 gagnantes de la demi-finale
Un(e) coach sera
attribué(e) à chaque équipe, sur choix du coordonnateur. Il/elle encadrera son
équipe pendant toute la durée du camp.
Règlements
Les débatteurs-ses sont tenu-es de porter des vêtements corrects et décents durant
toutes les phases du tournoi : pas de sandales de loisirs ni de santiags, ni
T-shirts débardeurs, ni bermudas, ni shorts, ni képis ni lunettes fantaisistes.
Huit (8) minutes avant le début d’un match, les équipes doivent déjà
s’installer dans la salle prévue à cette fin. Si une équipe n’est pas encore présente
après l’intervention du 1er orateur, le jury peut décider qu’elle a
perdu le match.
Les débatteurs-ses
auront libre choix de donner sur place un nom à leur équipe, tant que cela ne
heurte pas la convenance.
Les finales des 2
tournois auront lieu dans des jours séparés.
L’usage de dictionnaires, d’ouvrages, de périodiques, d’appareils
numériques (smartphones, tablettes, laptops) durant un match de débat est
interdit. Les seuls supports autorisés sur les tables des débatteurs-ses ou
entre leurs mains, pendant le débat, seront les feuilles de papier, les carnets
de notes ou pads, cahiers dans lesquels ils/elles ont consigné leurs arguments,
leurs discours, leurs citations, les données ou les références leur servant de
preuves.
5. Le tournoi de débat mixte
Le tour éliminatoire :
le piège des qualifications
D’un match à l’autre, chaque équipe aura à défendre la position affirmative
de la résolution, puis la position négative. La position des équipes lors du
tour éliminatoire sera déterminée à l’avance. Par contre, pour les
demi-finales et la finale, il y aura un tirage au sort.
Quatre équipes seront qualifiées pour les demi-finales, en termes de
matches gagnés et de scores obtenus. Toute équipe ayant gagné ses 3 matches au
tour éliminatoire sera automatiquement qualifiée pour les demi-finales.
Dans le cas où 2 équipes se disputent une place ouverte en demi-finale, 3
solutions sont envisagées pour les départager, la première étant
prioritaire :
- Celle qui aura battu l’autre
dans une rencontre antérieure sera qualifiée.
- Celle dont les scores de
victoire dans les matches sont plus élevés sera qualifiée
- Celle dont la différence au
total des points obtenus par les débatteurs des 2 équipes, sur l’ensemble
des 3 matches joués est supérieure, sera qualifiée.
La demi-finale et la finale :
des tours à élimination directe
Les 4 meilleures équipes à l’issue du tour éliminatoire joueront
directement la demi-finale. Il y aura donc 2 demi-finales qui se joueront en
même temps dans 2 espaces différents du ranch le Montcel..
Les 2 équipes gagnantes des demi-finales joueront la finale.
Au tour éliminatoire du tournoi mixte, chaque débat sera arbitré par un
panel de 3 juges. Les 2 demi-finales, par contre, seront arbitrées par un panel
de 5 juges chacune, et la finale par 7 juges.
Les juges doivent prendre leurs
décisions de manière indépendante, sans consulter leurs collègues ou d'autres
personnes présentes, en suivant les instructions du format WSDC. Aucun verdict ne sera prononcé durant cette phase.
A la fin des 2 demi-finales du tournoi, le président du jury, comme le veut
le règlement de ce format, fera des commentaires généraux sur le match et
donnera le verdict général. Il/elle donnera le verdict aux débatteurs et
expliquera la ou les raisons qui ont motivé la décision du jury.
A chaque match, le jury attribuera à chaque débatteur des 2 équipes
opposées des points pour sa performance individuelle.
N.B. : La décision des juges est irrévocable.
Aucune contestation de débatteurs ou de coaches pour modifier la décision d’un
juge n’est permise. Les
juges expliqueront leurs décisions par écrit sur leurs bulletins de vote, qui
seront plus tard tous scannés et publiés sur le blog.
N’importe quel membre de jury d’un match peut jouer le rôle
de time keeper.
6. Communication
Une demi-finale et la finale du tournoi national des
clubs, 3 matches de la phase éliminatoire du tournoi mixte,
ainsi qu’un match des demi et la finale seront diffusées en live streaming sur notre nouvelle page
Facebook « Camp
de débat FOKAL ».
Karl Foster CANDIO, chargé de communication à FOKAL, assurera toutes les opérations de mise
en ligne, et Stephania Murielle GEFFRARD, photographe à FOKAL, assurera la couverture
de l’ensemble des activités du camp
Les matches prévus pour la diffusion en live streaming seront communiquées au
moment opportun dans l’agenda et sur la page FB, ou si la photographe vous
sollicite pour vous prendre en photo.
Karl F. Candio pourra choisir à tout moment de faire
une interview impromptue avec un-e débatteur-se, un juge ou un-e coach pour
recueillir leurs impressions sur n’importe quelle activité du camp. C’est ce
qu’on appelle une interview ‘vox pop’.
Ces interviews seront diffusées régulièrement sur la page FB du PIJ. Soyez
coopératifs s’il vous sollicite pour une interview, ou pour vous prendre en
photo.
Les autres jeunes des clubs non présents à Kenscoff et nos followers sur les réseaux sociaux seront
ainsi informés au fur et à mesure du déroulement du tournoi, et d’autres
activités en cours de réalisation dans le camp, photos en illustration.
Chaque animateur-trice doit apporter son mini-routeur Internet Natcom activé pour faciliter les recherches documentaires de leurs équipes, sur le
web. La fondation a fait l’effort de doter chaque club des équipements
nécessaires pour cela.
D’autres informations sur la préparation et les
activités du camp seront communiquées au fur et à mesure de l’achèvement des
préparatifs par email et le blog.
Merci d’avance de votre coopération et pour votre collaboration.
Bonne chance aux débatteurs et débatteuses !!!
Jean
Gérard Anis
Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes
Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes
Carine
Schermann
Coordonnatrice du Programme Education Citoyenne
Coordonnatrice du Programme Education Citoyenne
FOKAL
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