mardi 30 avril 2019

Huit clubs de débat à l’épreuve de Cote-Plage au tournoi régional de l’Ouest


Le club de Cote-plage a remporté la 7ème édition du tournoi régional de débat de l’Ouest qui s’est tenu au Collège Sacré-Cœur de Turgeau, le samedi 27 avril dernier. Ce tournoi organisé par le programme Initiative Jeunes de FOKAL a réuni huit clubs.qui se sont affrontés au cours de cette journée : Cap-Haïtien, Gros Morne, Cote-Plage, Fond Parisien, Bourdon, BMC, Diquini et Martissant. Des dizaines de supporters ont assisté à cette compétition qui s’est déroulée dans une atmosphère conviviale et de fair play.
Ce tournoi s’est déroulé autour du thème annuel du programme « La société haïtienne à l’épreuve des droits humains ». Il y a eu  trois sujets, dont un sujet-surprise. Le premier sujet, qui a été retenu pour les rounds 1 et 2, est intitulé : « Cette Chambre estime que la justice pénale en Haïti devrait mettre davantage l’action sur la rééducation ». Le deuxième sujet a été formulé de la façon suivante : « Cette Chambre voudrait bloquer sur tout le territoire l'accès aux réseaux sociaux pendant les journées électorales nationales ». Il a été débattu aux rounds 4 et 5. Ces 2 motions ont été dévoilées aux clubs et sur les réseaux sociaux environ un mois avant le jour du tournoi.

La troisième motion en débat a été le sujet-surprise. Elle a été communiquée seulement pendant le tournoi, et débattue au round 3. Les équipes avaient une heure seulement pour la préparer. Elle s’est énoncée comme suit : « Cette Chambre voudrait sanctionner la diffusion à la radio des échanges en direct avec les chefs de gangs en Haïti ».
Chaque équipe a joué au total 5 matches. Les équipes ont joué les unes contre les autres, selon une programmation prédéfinie. Il y a eu 5 rounds de 4 matches chacun, mais il n’y a pas eu de quart de finale, ni de demi-finale ni finale. Avec cinq victoires sur cinq matches disputés, le club de Cote-Plage a été sacré champion de la compétition. Il est suivi par le club de la BMC qui a gagné quatre des cinq matches disputés. Les 2 équipes, Cote-Plage et BMC, se sont qualifiées par conséquent pour la phase finale du tournoi, qui se fera avec seulement 4 équipes (les 4 finalistes des 2 tournois régionaux),  qui comprendra 2 demi-finales et la grande finale. Cette phase aura lieu  au camp d’été de juillet 2019.
Plusieurs jeunes ont eu l’occasion de faire montre de leurs talents et de leurs capacités au débat. C’est le cas de Kaïcha JEANTY du club de Bourdon et de Jimeson AUGUSTE de la BMC qui sont, respectivement meilleure débatteuse et débatteur fair play de ce tournoi. Ils ont reçu des ouvrages comme primes. Aucun trophée n’a été donné. Cependant, des ouvrages ont été distribués aux débatteurs et débatteuses de l’équipe championne, Cote-Plage, ainsi qu’à l’autre équipe finaliste, BMC

Le coordonnateur du Programme Initiative Jeunes, Jean Gérard Anis, qui a procédé à la remise des primes tout en remerciant ses différents collaborateurs ayant rendu possible cette compétition, a déclaré « vous avez tous été formidables au cours de ce tournoi qui est à sa 7ème édition. Vous avez fait un travail excellent vu la qualité des matches qui a eu lieu », s’adressant ainsi aux coaches qui assistaient à la remise des primes.
Ces concours régionaux, parallèlement aux tournois locaux organisés par les clubs eux-mêmes, constituent généralement une sorte de phase éliminatoire, qualifiant directement les 2 finalistes de chaque épreuve régionale (Grand Sud et Ouest) pour la phase finale du tournoi national qui aura lieu en juillet prochain. Le camp d’été se concentrera davantage sur un tournoi à équipe mixtes.

Faniel Doudou
Stagiaire en communication à FOKAL
Etudiant à la Faculté des Sciences Humaines
UEH

lundi 29 avril 2019

Cote-Plage, champion du tournoi régional Ouest 2019


Le club de débat de Cote-Plage a encore frappé. Il a été sacré Champion de la 7ème édition du tournoi régional de débat Ouest, ce samedi 27 avril, à l’institution du Sacré-Cœur de Turgeau. Cette compétition, qui a opposé 8 clubs de débat du réseau de FOKAL (qui en compte 14), a qualifié les 2 premiers clubs (sur 4 attendus), Cote-Plage et BMC, pour la phase finale du tournoi national, qui se tiendra en juillet prochain lors du traditionnel camp d’été annuel de débat organisé chaque année par le Programme Initiative Jeunes (PIJ) de la fondation.
L'équipe de Cote-Plage
Championne du tournoi régional Ouest 2019
L’équipe de Cote-Plage, composée de Thicot PIERRE, Shaelda JOSEPH et de Samkid SENAT, ont remporté tous les matches joués au cours du tournoi (5 sur 5), une très belle performance qui mérite d’être soulignée et saluée chaleureusement. Ce club engrange les succès et les titres depuis 2 ans (il est le champion 2018 en titre). FOKAL adresse ses vives félicitations à cette équipe de jeunes débatteurs talentueux, aux 2 animateurs du club de Cote-Plage, Gutenberg Destin et Diaghilev Laforest, pour leur sacre amplement mérité dans cette compétition.

Equipe de BMC, qualifiée pour la phase finale
FOKAL félicite énergiquement l’équipe de BMC, composée de Woodlyne ALTIDOR, Nephtalie COLAS et Emmanuella MICHEL, 3 débatteuses qui ont offert la qualification à leur club pour la phase finale du tournoi régional l’été prochain (elles ont gagné 4 matches sur 5). Je dois rappeler que c’est cette même équipe qui a été championne du tournoi interscolaire de débat organisé le 6 mars dernier par Ricardo Nicolas et Widny Télémaque, les 2 animateurs de ce club. Néanmoins, le club a laissé filer, malgré leurs efforts pour le conserver, son titre de champion régional Ouest 2018.
Kaïcha Jeanty (Bourdon)
Meilleur débatteur du tournoi
Bravo à Kaïcha JEANTY, brillante débatteuse de l’équipe de Bourdon, désignée Meilleur débatteur de la compétition ! Cette équipe de Bourdon, très combattive qui a raté la qualification, est un bel exemple de détermination, d’esprit d’équipe et de persévérance dans l’effort. La fondation félicite également Jimeson AUGUSTE, débatteur du club de Martissant, qui a été désigné « Débatteur fair play », distinction récompensant le joueur qui a eu le meilleur comportement durant le tournoi envers ses pairs et les juges.
Thicot Pierre (Martissant)
Prix Fair play
L’équipe de Gros Morne peut s’enorgueillir d’arriver 3ème au classement, malgré le fait qu’elle soit à égalité de victoires avec  l’équipe féminine de Bourdon (3 victoires chacune). Fort heureusement, Gros Morne a coiffé au poteau cette dernière puisqu’elle a gagné le duel entre ces 2 équipes au 2e round. Cela a été comme une compétition dans la compétition entre ces 2 équipes, un duel à distance, à égalité de chance, à égalité de force.

Ø  Pour accéder aux résultats de tous les matches, cliquez ici
Ø  Pour accéder au relevé des points et classement des débatteurs, cliquez ici
Ø  Pour accéder au classement des équipes, cliquez ici
Ø  Pour accéder aux bulletins de vote des juges, allez à Round 1Round 2Round 3Round 4Round 5
Ø  Pour accéder à la liste des participants du tournoi (débatteurs, coaches, juges et staff), cliquez ici
Ø Pour lire les comptes-rendus des débats, cliquez sur Motion 1; Motion 2; Motion-surprise

FOKAL félicite les 24 débatteurs et débatteuses des 8 clubs [Cap-Haïtien, Gros Morne, Fond Parisien, Bourdon, BMC, Martissant, Diquini, Cote-Plage] ayant participé à ce tournoi. Leurs efforts pour préparer les matches, leur enthousiasme à débattre ont été des moments forts et marquants tout le long de cette journée de concours.

Le public en majorité constitué d’élèves attentifs et admiratifs durant les joutes, a été globalement satisfait, suivant leurs remarques et commentaires, du niveau de ces jeunes débatteurs, de la qualité des débats et de la maîtrise du format World School Debating Championship (WSDC), définitivement bien installé dans le programme de débat en Haït. Lors des pauses, ils rejouent les débats, évaluent entre eux doctement les arguments entendus, dans une atmosphère studieuse et bon enfant.

Les débatteurs ont fait forte impression sur les juges et le public, quand ils ont eu à débattre particulièrement sur la motion-surprise, « Cette Chambre voudrait sanctionner la diffusion à la radio des échanges en direct avec les chefs de gangs en Haiti », tant par l’originalité et la pertinence des arguments développés par certaines équipes, pour appuyer ou combattre ce projet politique émis dans cet énoncé, préparé en moins d’une heure.


Les 3 motions
Motion 1 : « Cette Chambre estime que la justice pénale en Haïti devrait mettre davantage l’action sur la réhabilitation ».
[This House believes that criminal justice in Haiti should put more action on rehabilitation.]
Motion 2 : « Cette Chambre voudrait bloquer sur tout le territoire l'accès aux réseaux sociaux pendant les journées électorales nationales ».
[This House wants to block access to social networks throughout the country during national election days.]
Motion-surprise : « Cette Chambre voudrait sanctionner la diffusion à la radio des échanges en direct entre les chefs de gangs en Haïti ».
[This House would like to sanction the broadcasting on the radio of live exchanges between gang leaders in Haiti.]

FOKAL remercie chaleureusement les 22 juges bénévoles mobilisés pour arbitrer les 20 matches de débat qui ont été réalisés dans la compétition ainsi que les coaches des 8 équipes. Ce samedi a été certainement une journée très éprouvante pour vous, mais nous retenons cet élan de générosité de votre part pour accompagner avec constance ces jeunes dans leur désir de se surpasser dans cet exercice, pour ne pas dire cette épreuve qu’est le débat. Vous avez fourni un travail formidable. Vous êtes les garants du succès de ce programme.
Merci à tous les parents et amis qui sont venus soutenir ces jeunes débatteurs jusqu’au dernier match. Vous avez été un public formidable. Ces jeunes  auront toujours besoin de votre support.

Maintenant, il nous reste à attendre les 2 prochains clubs qualifiés et le futur champion issu du tournoi régional du grand Sud, qui aura lieu le week-end du 11-12 mai à Jacmel. Cela s’annonce tout aussi prometteur.

Jean-Gérard ANIS
Coordonnateur du Programme  Initiative Jeunes
FOKAL


Le tournoi en chiffres

8 clubs de débat
24 débatteurs (11 filles + 13 garçons)
8 coaches
22 juges
3 motions
20 matches joués
5 rounds de 4 matches simultanément
7 membres de staff
130 participants environ
42 ouvrages donnés en primes aux débatteurs


Participants au tournoi régional de débat Ouest


7e édition du tournoi régional Ouest, Port-au-Prince, 27 avril 2019

Liste des participants

CLUB

Prénom /NOM
Animateurs-trices
Nb. F/G

BMC (4)
Woodlyne ALTIDOR
Nephtalie COLAS
Emmanuella MICHEL

Widny TÉLÉMAQUE
3F

Bourdon (4)
Midshyna Ricardinia EDOUARD
Lovenshy ELYSÉE
Kaïcha JEANTY

Joël LAZARD

3F


Cap-Haitien (5)
Emmanuella JUSTAMA
Monpremier BENSON
Benjamin FRANCOIS
Piterson DUGUÉ

Alendy ALMONOR

1F
3G

Martissant (4)

Jimeson AUGUSTE
Bernardo SYPRIEN
My-Taelle MICHEL

Jennyfer DEROSIERS
1F
2G

COTE-PLAGE (4)
Thicot PIERRE
Samkid SENAT
Shaelda JOSEPH

Diaghilev LAFOREST
1F
2G

Gros Morne (5)
Abdel Harry PETIT
Dieudonné SENATEUR
Shekinah Maé JULIEN
Monitès DEBREUS

Jonathan VILMEUS

1F
3G

DIQUINI (4)
Noah Thirza VALERIE
Whenchel JEANTY
William BRUMAIRE

Marc Arthur EXUMÉ
1F
2G

Fond parisien (4)
Roodlin JEAN
Jean Widley JOSEPH
Wilson JEAN SIMON

Geordanis  JOSEPH

3G
Débatteurs
11 F
15 G
26
Coaches

8


Animateurs-juges

Yanick OSLIN / Ricardo NICOLAS/ Miranda PIERRE-LOUIS / Gutenberg DESTIN / Jonas ANELUS / Dieufaite JOSEPH
7





Juges Invités par FOKAL
Carine SCHERMANN
Jothsaïna PIERRE (SAN)
Nishina PREVILON
Samanka LEDOUX (CXR)
Tania MERILIEN (BMC)

Abdonel DEVILME (SAN)
Fritznel JEAN-LOUIS (DAR)
Jean Denis MAREUS (GMO)
Jean Reynald Saint-Hubert (CAP)
Kesner JEAN-JACQUES (DIQ)
Samuel CANGÉ (MAR)
Samuel GAGNON
Samuel TAILLEFER (CPL)
Stanley Pierre JEAN  (DIQ)
Wilbert Fortuné (BMC)
15
Staff

Jean-Gérard ANIS / Doudou / Daana ROC / Karl Foster CANDIO / Adonis / Alfred DESIR / Marie Edmonde JEUNE
7
EFFECTIF TOTAL


63

Cote-Plage, Champion régional Ouest

CODE ÉQUIPES

BMC = PauP/Centre-ville

CAP = Cap-Haïtien

BDN = Bourdon

CPL = Cote-Plage
MAR = Martissant
GMO = Gros Morne
DIQ = Diquini
FPA = Fond Parisien

Classement des équipes : Tournoi régional Ouest 2019



Rang

Code équipe
Matches joués
Matches gagnés
Matches perdus
Finaliste
1

CPL
5
5
0
Champion
2
BMC
5
4
1
qualifiée pour la phase finale du tournoi national
3

GMO
5
3
2
-
4

BDN
5
3
2
-
5

MAR
5
2
3
-
6

DIQ
5
1
4
-
7

CAP
5
1
4
-
8

FPA
5
0
5
-


N.B. : Le classement est déterminé par le différentiel entre matches gagnés et matches perdus. Etre champion place d’emblée le club au top du classement.



CODE ÉQUIPES

BMC = PauP/Centre-ville

CAP = Cap-Haïtien

BDN= Bourdon

CPL = Cote-Plage
MAR = Martissant
GMO = Gros Morne
DIQ = Diquini
FPA = Fond Parisien



PIJ
27 avril 2019

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...