lundi 29 avril 2019

Cote-Plage, champion du tournoi régional Ouest 2019


Le club de débat de Cote-Plage a encore frappé. Il a été sacré Champion de la 7ème édition du tournoi régional de débat Ouest, ce samedi 27 avril, à l’institution du Sacré-Cœur de Turgeau. Cette compétition, qui a opposé 8 clubs de débat du réseau de FOKAL (qui en compte 14), a qualifié les 2 premiers clubs (sur 4 attendus), Cote-Plage et BMC, pour la phase finale du tournoi national, qui se tiendra en juillet prochain lors du traditionnel camp d’été annuel de débat organisé chaque année par le Programme Initiative Jeunes (PIJ) de la fondation.
L'équipe de Cote-Plage
Championne du tournoi régional Ouest 2019
L’équipe de Cote-Plage, composée de Thicot PIERRE, Shaelda JOSEPH et de Samkid SENAT, ont remporté tous les matches joués au cours du tournoi (5 sur 5), une très belle performance qui mérite d’être soulignée et saluée chaleureusement. Ce club engrange les succès et les titres depuis 2 ans (il est le champion 2018 en titre). FOKAL adresse ses vives félicitations à cette équipe de jeunes débatteurs talentueux, aux 2 animateurs du club de Cote-Plage, Gutenberg Destin et Diaghilev Laforest, pour leur sacre amplement mérité dans cette compétition.

Equipe de BMC, qualifiée pour la phase finale
FOKAL félicite énergiquement l’équipe de BMC, composée de Woodlyne ALTIDOR, Nephtalie COLAS et Emmanuella MICHEL, 3 débatteuses qui ont offert la qualification à leur club pour la phase finale du tournoi régional l’été prochain (elles ont gagné 4 matches sur 5). Je dois rappeler que c’est cette même équipe qui a été championne du tournoi interscolaire de débat organisé le 6 mars dernier par Ricardo Nicolas et Widny Télémaque, les 2 animateurs de ce club. Néanmoins, le club a laissé filer, malgré leurs efforts pour le conserver, son titre de champion régional Ouest 2018.
Kaïcha Jeanty (Bourdon)
Meilleur débatteur du tournoi
Bravo à Kaïcha JEANTY, brillante débatteuse de l’équipe de Bourdon, désignée Meilleur débatteur de la compétition ! Cette équipe de Bourdon, très combattive qui a raté la qualification, est un bel exemple de détermination, d’esprit d’équipe et de persévérance dans l’effort. La fondation félicite également Jimeson AUGUSTE, débatteur du club de Martissant, qui a été désigné « Débatteur fair play », distinction récompensant le joueur qui a eu le meilleur comportement durant le tournoi envers ses pairs et les juges.
Thicot Pierre (Martissant)
Prix Fair play
L’équipe de Gros Morne peut s’enorgueillir d’arriver 3ème au classement, malgré le fait qu’elle soit à égalité de victoires avec  l’équipe féminine de Bourdon (3 victoires chacune). Fort heureusement, Gros Morne a coiffé au poteau cette dernière puisqu’elle a gagné le duel entre ces 2 équipes au 2e round. Cela a été comme une compétition dans la compétition entre ces 2 équipes, un duel à distance, à égalité de chance, à égalité de force.

Ø  Pour accéder aux résultats de tous les matches, cliquez ici
Ø  Pour accéder au relevé des points et classement des débatteurs, cliquez ici
Ø  Pour accéder au classement des équipes, cliquez ici
Ø  Pour accéder aux bulletins de vote des juges, allez à Round 1Round 2Round 3Round 4Round 5
Ø  Pour accéder à la liste des participants du tournoi (débatteurs, coaches, juges et staff), cliquez ici
Ø Pour lire les comptes-rendus des débats, cliquez sur Motion 1; Motion 2; Motion-surprise

FOKAL félicite les 24 débatteurs et débatteuses des 8 clubs [Cap-Haïtien, Gros Morne, Fond Parisien, Bourdon, BMC, Martissant, Diquini, Cote-Plage] ayant participé à ce tournoi. Leurs efforts pour préparer les matches, leur enthousiasme à débattre ont été des moments forts et marquants tout le long de cette journée de concours.

Le public en majorité constitué d’élèves attentifs et admiratifs durant les joutes, a été globalement satisfait, suivant leurs remarques et commentaires, du niveau de ces jeunes débatteurs, de la qualité des débats et de la maîtrise du format World School Debating Championship (WSDC), définitivement bien installé dans le programme de débat en Haït. Lors des pauses, ils rejouent les débats, évaluent entre eux doctement les arguments entendus, dans une atmosphère studieuse et bon enfant.

Les débatteurs ont fait forte impression sur les juges et le public, quand ils ont eu à débattre particulièrement sur la motion-surprise, « Cette Chambre voudrait sanctionner la diffusion à la radio des échanges en direct avec les chefs de gangs en Haiti », tant par l’originalité et la pertinence des arguments développés par certaines équipes, pour appuyer ou combattre ce projet politique émis dans cet énoncé, préparé en moins d’une heure.


Les 3 motions
Motion 1 : « Cette Chambre estime que la justice pénale en Haïti devrait mettre davantage l’action sur la réhabilitation ».
[This House believes that criminal justice in Haiti should put more action on rehabilitation.]
Motion 2 : « Cette Chambre voudrait bloquer sur tout le territoire l'accès aux réseaux sociaux pendant les journées électorales nationales ».
[This House wants to block access to social networks throughout the country during national election days.]
Motion-surprise : « Cette Chambre voudrait sanctionner la diffusion à la radio des échanges en direct entre les chefs de gangs en Haïti ».
[This House would like to sanction the broadcasting on the radio of live exchanges between gang leaders in Haiti.]

FOKAL remercie chaleureusement les 22 juges bénévoles mobilisés pour arbitrer les 20 matches de débat qui ont été réalisés dans la compétition ainsi que les coaches des 8 équipes. Ce samedi a été certainement une journée très éprouvante pour vous, mais nous retenons cet élan de générosité de votre part pour accompagner avec constance ces jeunes dans leur désir de se surpasser dans cet exercice, pour ne pas dire cette épreuve qu’est le débat. Vous avez fourni un travail formidable. Vous êtes les garants du succès de ce programme.
Merci à tous les parents et amis qui sont venus soutenir ces jeunes débatteurs jusqu’au dernier match. Vous avez été un public formidable. Ces jeunes  auront toujours besoin de votre support.

Maintenant, il nous reste à attendre les 2 prochains clubs qualifiés et le futur champion issu du tournoi régional du grand Sud, qui aura lieu le week-end du 11-12 mai à Jacmel. Cela s’annonce tout aussi prometteur.

Jean-Gérard ANIS
Coordonnateur du Programme  Initiative Jeunes
FOKAL


Le tournoi en chiffres

8 clubs de débat
24 débatteurs (11 filles + 13 garçons)
8 coaches
22 juges
3 motions
20 matches joués
5 rounds de 4 matches simultanément
7 membres de staff
130 participants environ
42 ouvrages donnés en primes aux débatteurs


Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...