lundi 22 novembre 2021

Des jeunes de Bourdon apprennent à être des meilleurs citoyens pour l'avenir

22  Novembre 2021

"Timoun jodi, granmoun demen," Qui n'a pas déjà entendu cette phrase ? A chaque fois qu'elle est mise en avant, c'est pour montrer la nécessité qu'ont les enfants et les jeunes d'aujourd'hui de prendre leur destin en main. Mais ceci est impossible sans l'aide des ainés.e.s. La préparation des adultes responsables pour l'Haïti de demain passe avant tout par une éducation orientée vers l'objectif souhaité. 

C'est ainsi que le club de débat de Bourdon du Centre Culturel Pyepoudre, membre du réseau de FOKAL, de concert avec Murielle Photographie, ont organisé, le samedi 13 novembre 2021, de 9h30 am à 4h pm, à l'intention des jeunes du club une causerie sur les thèmes suivants : Responsabilité, Travail d'équipe, Leadership.

Malgré l'insécurité qui règne sur le pays depuis un moment, la cherté des prix des transports, les jeunes ont fait le déplacement en nombre. Ils étaient 29 jeunes présents, dont 9 garçons et 20 filles.

Les objectifs de la journée était au nombre de trois :

Le premier a été d'aider les jeunes à comprendre réellement la portée et le vrai sens du mot ‘responsabilité’. La plupart des jeunes d'aujourd'hui sont de plus en plus négligents, et irresponsables, la faute aussi à bon nombre d'adultes qui ne font pas assez confiance aux jeunes et les empêchent de faire de l'expérience pour grandir pour devenir des coyens responsables. La raison d'être des personnes responsables c'est par le fait que notre avenir en dépend.

Le deuxième objectif était de doter chez les jeunes, ou encore développer chez eux l'esprit d'équipe, le pourquoi on doit travailler ensemble, comme le dit notre devise "l'union fait la force" le sens du collectif et non de l'individualisme. Apprendre à travailler ensemble, combattre l'idée de "chak koukouy klere pou je yo", parce que le changement tant souhaité passe avant tout par une mise en commun de nos compétences et de nos savoir-faire vers un objectif commun.

Et enfin le troisième et dernier objectif était le leadership. Devenir les leaders de demain, trouver en quoi nous sommes bons, la raison de notre existence et la mettre en valeur pour le bénéfice de tout le monde. Donner le ton, être des catalyseurs.

La journée a été riche en échanges : entre compréhension des concepts et exercice d'adaptation dans leurs vies, les jeunes étaient aux anges. La rencontre a été un mélange de causerie sur les thèmes clés, d'échanges libres avec les jeunes, de jeux ayant rapport avec chaque thématique, et de partage d'expérience.


En fin de journée, les jeunes ont travaillé en atelier sur la gestion de la crise que connaît Haïti comme s’ils étaient des dirigeants. Cela étant, ils ont présenté leurs travaux sous forme de projet politique.

Le problème d'Haïti aujourd'hui est un problème de personne clame plus d'un. L'honnêteté, l'intégrité, l'engagement social, la responsabilité, le patriotisme, la conscience citoyenne, des leaders servant, l'esprit d'équipe, tels sont les qualités qui nous font défaut, proclament d’autres.

Les jeunes ont été très satisfait de ce moment car, cela a été l'opportunité pour eux d'apprendre plus sur ces sujets de jouer dans une atmosphère de convivialité.

 


VERBATIM

 

Alissa Jean " J'ai pris énormément de plaisir à participer à la formation qui a eu lieu le samedi 13 novembre au local du Centre culturel Pyepoudre autour du thème : responsabilité, travail en équipe et leadership.

Il devient de plus en plus difficile pour les jeunes d'avoir le sens de responsabilité.  Il m'arrive assez souvent, dans mes expériences personnelles, de craindre d'endosser la pleine responsabilité de mes actions, mes paroles ou encore mes choix. Participer à cette formation m'a rappelé combien il était important de ne pas défiler devant ses responsables, de ne pas fuir et d'assumer. Assumer la personne que l'on est, assumer l'entière responsabilité de ses actes. Du sens de responsabilité découle le travail en équipe qui est vraiment important dans la vie réelle.  Que ce soit à l'université, à la maison, il y a toujours un travail en équipe quelconque à faire. Et du travail en équipe découle le leadership. Pour n'importe quel travail en équipe, il faut un leader.  Ce qui m'a le plus marqué, c'est la phase pratique.  Ces jeux qui en réalité montraient si oui ou non, on avait assimilé le thème de la formation.

Je pense que participer à cette formation contribue déjà à créer la femme que je veux devenir."

 



Désir Marvens : " Le samedi 13 Novembre 2021, j'ai eu l’occasion de participer à une séance de formation avec l'intervenante Mlle Murielle Stéphanie G.M. et sa formidable équipe sur les thèmes suivants : "Responsabilité, Travail en équipe et Leadership."  Ce fut une séance en deux phases une phase théorique au cours de laquelle j’ai appris diverses choses, par exemple les divers inconvénients que provoque une personne irresponsable dans un travail d’équipe, et qu’en équipe il faut cultiver le respect, la confiance  mutuelle, une communication avec beaucoup de transparence, de dynamisme.

     En plus j'ai appris à dissocier l’influence d’un bon leaders et l’influence d’une notoriété publique car un bon leaders influence, inspire ses collègues et les motive.

     Enfin la seconde phase est celle de la pratique car cette phase est l'application de tout ce que j'ai appris théoriquement. Au cours de cette phase, j’ai pu expérimenter l'importance de la synchronisation dans mon équipe et j'ai constaté que la réussite en équipe dépend d'un bon leader jusqu'au dernier membre de son équipe. J'ai eu l’occasion de m'auto-évaluer et en déduire que j’ai beaucoup de progrès à faire en commençant sur soi. Parce qu'une équipe est une chaîne qui doit être solide, chaque maillon compte. L’irresponsabilité d'un peut causer des dégâts à toute l'équipe. Et pour prévenir cela, il faut un bon leadership. Car la force de l'équipe est son leader et la force du leader est dans son équipe.

 Ce fût une journée très fructueuse pour nous en particulier pour moi, car j'ai vécu une aventure unique. Et j'espère que j'aurai d'autres expériences comme celle-ci."

George Lunda :  "Ce samedi, à Pyepoudre j'ai saisi l'occasion de pouvoir participer à une journée de formation faite pour les jeunes du club de débat.

Cette formation tournait autour des thèmes suivants :"Responsabilité, le Travail en équipe, le Leadership", avec comme intervenante Mme Murielle accompagné de son équipe. C'était une journée très riche en apprentissage avec le plaisir des jeux qui nous font mettre en pratique les notions apprises suivant les thèmes cités plus haut. Avec l'acquisition de ce savoir, j'ai fini moi-même par être convaincue que la réussite de ma vie dépend essentiellement de l'ensemble des responsabilités que j'ai à assumer. De ce fait, je n'ai pas à réduire le niveau pour être une fille responsable. Les expériences, témoignages, vidéos et autres, ces atouts me permettent davantage de travailler sur mon moi, et d'être plus bien que celle que je suis maintenant.

J'ai fini par avoir l'impression que si les jeunes, surtout ceux de la génération 2000, qui de nos jours subissent de jugements très péjoratifs, ont l'occasion de participer à des formations pareilles à celle de Mme Murielle, je crois que qu’un minimum de changement surviendra et donnera l'espérance d'un meilleur avenir. J'ai fini aussi par être convaincue que notre pays "HAÏTI", irait mieux si seulement nos dirigeants et le peuple se comportaient en tant que leader avec les 7 critères qu'il faut.


Pour conclure, après tous les jugements de sens négatifs portés sur les jeunes de la génération 2000, dont nous, les participants de cette formation font partie, mais qui font la différence (un groupuscule). Après avoir accaparé toutes ses connaissances, nous voulons juste notre chance pour faire le grand chemin grâce à cette formation. 

Nous sommes les vrais leaders du demain, travaillons dans le présent pour la satisfaction du demain.

Merci à vous !!! "

Cette activité a été une réussite, dans le sens que les jeunes ont participé avec beaucoup d'enthousiasme. Et les jeunes ont compris que pour changer les choses, ils doivent être responsables en travaillant en équipe et s’affirmer en tant que leaders. Je crois fermement que la prochaine activité sera plus intéressante et plus grandiose.


Bravo à mon collègue Alfred DÉSIR, sans qui cette activité ne serait pas possible. Et aussi merci au Coordonnateur général du programme pour son soutien dans la réussite de cette activité.

 

Joël LAZARD

Animateur du club

Tél. : +509 3678-5257

Email : lazard.joel@yahoo.fr

jeudi 4 novembre 2021

3e concours de plaidoierie contre la violence faite aux femmes et aux filles


Conversations Essenti"Elles organise la 3ème édition du concours de plaidoirie dans le cadre de la campagne des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles pour encourager l'implication des jeunes.

Pour cette édition, le concours est ouvert aux filles et garçons âgés de 15-18 ans. La date limite de soumission de texte est le 30 Novembre 2021.
Pour l'inscription, les participants peuvent envoyer un message à l'adresse email : c.essentielles@gmail.com pour recevoir le formulaire et les règlements.
Voyez l'affiche du concours de plaidoirie et les règlements ci-joints.



Nous profitons également de l'occasion pour partager avec vous un lien pour télécharger une capsule récapitulative sur le stage qu'a effectué nos lauréates de 2019 et 2020 avec Avocats sans Frontières au cours du mois de Septembre 2021. Nous espérons vraiment que cette expérience pourra être renouvelée pour l'année prochaine avec un plus de participant(e)s.
Lien de téléchargement ( Valable pour 7 jours)

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...