jeudi 16 décembre 2021

Les institutions indépendantes haïtiennes expliquées aux jeunes de Bourdon

 La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA)

            Le changement tant souhaité en Haïti, passe avant tout par des citoyens consciencieux, honnêtes et impliqués dans les affaires de l'Etat. Pour s'impliquer et participer activement dans la prise de décision en tant que citoyen, il faut connaître les institutions, leurs missions dans l'établissement et la pérennisation de la démocratie.

            Une institution indépendante est une institution publique ce qui signifie que celle-ci n’est soumise ni au pouvoir hiérarchique, ni au pouvoir de tutelle. Elle ne doit pas recevoir d'ordre ou d'instructions des autorités du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif. Ses décisions ne peuvent pas être annulées, ni réformées par les autorités administratives et/ou politiques. Mais elles peuvent faire l'objet de recours devant le juge.

            L'éducation à la citoyenneté d'un individu, c'est aussi l'aider à comprendre les institutions de son pays, leurs apports dans la stabilité de la société. La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) est l'une des institutions indépendantes d'Haïti qui joue un rôle important dans la gestion des biens publics et favorise chez nos dirigeants la transparence et les redditions de comptes.

            C'est dans cet optique qu'une causerie a été réalisé à l'intention des jeunes du club par l'assistant coordonnateur de la CSCCA Mario FORTÉUS, le samedi 11 décembre 2021, au centre culturel Pyepoudre que le club s'est réuni aux heures habituelles autour du rôle, de la mission et du statut des juges de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif.

            L'objectif de cette activité était de faire le point sur la responsabilité de la CSC/CA en tant que juridiction financière et administrative dans les dérives financières que connaît le pays.

            Les échanges entre les jeunes et M. Mario ont été très animées, beaucoup de questions sur les fonds de petrocaribe, sur les arrêtés de quitus et de débets (décharges des ordonnateurs et comptables de deniers de l'Etat) les contrats inachevés signés par l'Etat, sur les différents scandales de corruption qui secoue le pays a chaque fois.

 

            Plus d'une vingtaine de jeunes dont 6 garçons et 19 filles ont été présents pour participer à cette dernière activité du club pour l'année 2021.

            Cette dernière causerie pour l'année a été l'opportunité pour eux d'apprendre plus sur cette institution combien importante, le tout dans un atmosphère de convivialité.

            Réactions de quelques jeunes :

 

Maddy Rodjah Christie : "L'activité de ce samedi était... intéressante, à vrai dire je ne savais pas à quoi m'attendre, et j'étais surprise, de manière positive, le monsieur était très honnête et cela m'a plu.

            Est-ce que j'ai appris ? En gros oui, je ne savais pas, samedi matin, ce que CSCCA voulait dire, ainsi que sa mission et me voilà.

            L'ambiance était très bien, mais l'intervention à été de courte durée selon moi.

            Je n’ai rien de négatif a dire, si ce n'est que j'aurais aimé que ça dure plus longtemps."

 

            

Widna Fortuné : "L'activité sur la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif était vraiment intéressante. De très bonnes questions ont été posées et les commentaires étaient vraiment pertinents.

            Nous avons beaucoup appris sur le rôle de cette institution publique et nous nous sommes entretenus sur les raisons qui rendent son travail pas trop satisfaisant.

            J'ai adoré et j'espère qu'on aura l'occasion de participer à d'autres interventions concernant les autres institutions au service de la population."

Cette activité a été une réussite. Et les jeunes ont compris le rôle que doit jouer cette cour pour garder l'équilibre, et le travail du citoyen pour favoriser le changement. Je crois fermement que l'année 2022 sera bien meilleure que cette année, plus intéressante, plus grandiose avec plus d'activités pouvant contribuer au plein épanouissement des jeunes.

Bravo à mon collègue Alfred DÉSIR, sans quoi cette activité ne sera pas possible. Et aussi merci au coordonnateur général du programme pour son soutien sans faille dans la réussite de cette activité et de toutes nos activités au cours de cette année.

Déjà je souhaite un Joyeux noël à tous et à toutes, et un Heureux nouvel an.

 Joël LAZARD

Animateur du club

Tél. : +(509) 3678-5257

Email : lazard.joel@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...