Cher.es collaborateurs/collaboratrices, jeunes de mon pays d’ici ou à l’étranger, débatteurs/débatteuses et ami.es
Je ne consacrerai point cette adresse à vous rappeler la situation catastrophique que nous vivons actuellement. Ce n’est pas par peur de nommer les choses. Ce n’est pas non plus dans un déni réfractaire du présent chaotique, qui malheureusement hypothèque l’avenir. Vous recevez autant que moi les innombrables mauvaises nouvelles à toutes les heures. Je sens pourtant le besoin de vous rappeler un adage que ma mère me prête à chaque fois que les ténèbres s'abattent : Lè l pi fè nwa …
Dans ce tourbillon sociopolitique, monté d’une crise humanitaire sans nom et de l'appauvrissement systématique de la majorité, vous auriez pu croire que ces lignes ne sont que quelques de trop pour qu’une luciole se décide à se poser enfin sur une branche. La situation est grave. Le pays va mal. Insécurité, mauvaise gouvernance, inflation … on aurait l'impression pour parodier Sartre, que l’enfer est ici.
Et nous sommes tous frappés de ce sentiment d'impuissance frustrant. Et nous regrettons de ne pas avoir de grands, de super pouvoirs. Parce qu’on le sait et on se le dit au plus profond de nous : aux grands pouvoirs, de grandes responsabilités.
Vous vous demandez assurément que peut cette communauté à laquelle nous appartenons tous et toutes ? En quoi ce que nous faisons est important ? En quoi est-ce prioritaire, même nécessaire ?
La communauté du PIJ s’étend aujourd'hui dans 11 villes et communes du pays. Chacun géré par un avenger, comme je me suis mis à les appeler. Certains diraient que l’urgence du pays n’est pas dans le débat contradictoire et la mise en pratique d’espaces d’apprentissage et de promotion de la pensée critique. Pourtant nous sommes aux avant-gardes des acquis démocratiques et de la démocratisation du bon sens. Les clubs de débat mes cher.es ami.es sont des lieux à toit ouvert d’agitation des idées, un réceptacle des enjeux du monde.
J’appelle aujourd’hui chacun.e de vous à vous engager en apportant votre soutien à la communauté. Professionnels, professeurs, chercheurs, entrepreneurs, que vous soyez dans nos murs ou ailleurs, vous pouvez contribuer, notamment en participant à nos discussions et encadrement des jeunes de nos clubs.
Depuis plusieurs mois le programme a lancé les rencontres #echanj pour donner la place et la parole à vous, jeunes professionnels. Parce vos expériences et votre savoir-faire peuvent aider d’autres jeunes. Le programme a aussi lancé le hashtag #debatefokal pour prendre de vos nouvelles et penser la communauté en termes de cartographie. D’autres initiatives sont en cours et nous sommes ouverts à vos propositions et suggestions.
Identifier les secteurs porteurs de ce pays passe en tout temps par prioriser les jeunes. Ce n'est pas parce que nous sommes l’avenir. Parce que tout simplement nous sommes le présent et le savons.
Animateur/animatrice de club de débat, vous êtes des héros du quotidien. Vous tenez la ligne de la pratique de la raison argumentée. Vous encadrez les futurs leaders de vos communautés. Vous prêchez à tout vent la tolérance et la diversité de positions. Ne croyez pas que votre travail est anodin. Vous êtes important.es pour votre communauté et pour nous.
Débatteurs/Débatteuses, continuez à voir les clubs comme des espaces ludiques d’apprentissage et d’épanouissement. Considérez cela comme une simulation des responsabilités citoyennes à venir. Prenez chaque match, chaque session au sérieux. Mais surtout amusez-vous. Faites-vous des ami.es dans cette communauté. Et rappelez-vous que vous n'êtes pas seuls.
Anciens du programme, le PIJ, la communauté, le pays a plus que jamais besoin de vous. Vous êtes partout dans le monde. Avec chacun de véritables pouvoirs d’influence. Anciens juges, animateurs, débatteurs, responsables, manifestez-vous en faveur de votre communauté. Donnez-nous de vos nouvelles : #debatefokal. Votre parcours pourra en inspirer plus d’un. C’est justement dans de telle circonstance que l’espoir doit s’alimenter de chaque morceau de réussites et d'échecs. On ne laisse jamais vraiment cette communauté.
Impacter, influencer, préparer sont les maîtres-mots de ce programme. La paix et le développement ne s’abattent pas comme une pluie soudaine. Ils se préparent. On peut les influencer, les impacter positivement ou subir leur revers.
Prenez soin de vous
Cordialement
Ricardo Nicolas
Responsable du PIJ
1 commentaire:
Parce que nous sommes des jeunes, nous avons plein d'initiatives, nous sommes le présent et l'avenir de ce pays. Le changement que nous voulons ne viendra que par notre influence et notre engagement.
Merci Ricardo Nicolas pour les mots d’encouragement en ces temps d’incertitudes
Enregistrer un commentaire