vendredi 29 mai 2009

Le Projet Vague du Futur: Année 1

1. Contexte
En Haïti, plus de la moitié de la population à moins de 21 ans. Au regard de l’espérance de vie (52 ans), ce poids démographique des adolescents et des jeunes est particulièrement significatif. Ce constat a porté, dès sa création, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), à s’intéresser aux jeunes, à travailler avec eux afin que ces derniers s’intéressent aux enjeux sociétaux et soient en mesure de contribuer à relever les défis qui se posent au pays en terme de construction de la démocratie.

Depuis 1997, FOKAL a lancé un programme de débats en milieu scolaire (écoles secondaires et universités). Le programme de débats est un apprentissage du débat oratoire formel, organisé sous forme de jeu à l’intention de jeunes regroupés en équipe. Ce jeu apprend aux jeunes à développer leur pensée critique, leur capacité d’expression, leur aptitude à la recherche indépendante et les amène à discuter de sujets qui affectent leur vie et leur communauté, dans une atmosphère de tolérance, de rationalité et de rigueur intellectuelle. En pratique, le programme s’est appuyé sur un réseau de clubs disséminés dans le pays. En 2005, grâce à un financement de l’Initiative Européenne pour la Démocratie et les Droits Humains de l’Union Européenne, FOKAL a pu introduire le programme de débats dans des espaces autres que scolaires, principalement les bibliothèques associatives et les centres culturels.

FOKAL a également développé, en 1999, le programme « Jeunes Entreprises » qui vise à initier les jeunes aux questions entrepreneuriales et à l’économie.

C’est ce même réseau de jeunes, avec quelques additions, qui servira à développer le projet Vague du Futur que FOKAL réalisera en partenariat avec Droits et Démocratie.

2. But, objectifs et résultats attendus
Avec ce projet, FOKAL entend poser les bases d’un mouvement de jeunes, à l’échelle nationale, pour l’action civique et ancré dans la société civile. En conséquence, le projet visera fondamentalement à promouvoir et à transmettre, à travers des réflexions, des formations et des actions citoyennes, les valeurs qui sous-tendent le débat et les valeurs essentielles de la démocratie, à savoir l’esprit critique, la tolérance, les notions de bien commun et d’intérêt général, la logique de l’argumentation et du plaidoyer, l’égalité, l’équité et la responsabilité.

Le projet visera principalement des jeunes des deux sexes répondant au profil suivant:
• Catégorie d’âge : Adolescents (15-17 ans) ;
Jeunes et jeunes adultes (18-30 ans).
• Niveau de formation : Jeunes scolarisés ;
De manière privilégiée, ceux du secondaire supérieur et de l’université seront touchés.
Une ouverture se fera toutefois en direction de jeunes moins scolarisés appartenant à la même tranche d’âge.
• Milieu : urbain (grandes et petites villes) et suburbain.
• Aires d’intervention : Les dix départements géographiques.
Dans un premier temps, notamment au cours de la première année, le projet touchera les 6 départements suivants: Artibonite, Grande Anse, Nord, Ouest, Sud, Sud-est.
Dans un second temps, les 4 autres départements seront touchés: Nippes, Nord-est, Nord-ouest, Centre (Plateau central).
Les zones spécifiques de travail sont retenues sur la base suivante : zone d’intervention de FOKAL (actuelles et futures).

Le projet poursuit les objectifs suivants :
a. développer, chez les jeunes des deux sexes, le sens civique et des comportements citoyens responsables;
b. développer des capacités de réflexion critique, d’argumentation et de plaidoyer ;
c. développer des capacités de leadership;
d. développer des capacités pour la promotion et la conduite d’initiatives communautaires à caractère citoyen;
e. initier à l’économie et à la micro entreprise ;
f. susciter un engagement par rapport aux questions d’intérêt national et international;
g. promouvoir la constitution d’une entité étatique (nouvelle ou au sein d’une institution existante) spécifiquement chargée de la question des jeunes (type conseil de la jeunesse).

Les résultats attendus sont les suivants :
a. renforcement du réseau de clubs de jeunes ;
b. existence de clubs dynamiques dans tous les départements ;
c. constitution et formation d’une équipe d’animateurs et d’animatrices, intervenant dans tous les départements;
d. échanges et concertation périodiques entre des groupes de jeunes, issus de différents milieux, sur des thématiques d’intérêt collectif;
e. implication active des jeunes dans leurs communautés et dans des dossiers d’intérêt local et national ;
f. développement chez les jeunes d’aptitudes dans différents domaines, notamment l’argumentation et le plaidoyer, la gestion de groupe, l’entreprenariat, la conduite d’action citoyenne concertée.

3. Déroulement et contenu du projet
Le projet comportera deux phases s’étendant sur une période de 4 ans: une phase initiale et une phase de mise en œuvre.

La phase initiale du projet est engagée sur une période de 5 mois, allant de janvier à mai 2009. Durant cette phase, un processus de consultation sera entrepris auprès des jeunes afin d’identifier leurs préoccupations et des thématiques prioritaires pour des débats, des actions de plaidoyer et des initiatives communautaires citoyennes.

La seconde phase du projet couvrira la période allant de juin 2009 à mars 2013. Pour cette période, les actions qui suivent sont envisagées.



3.1. Consolidation et constitution de clubs
Durant la période d’exécution du projet, il est prévu d’encadrer 22 clubs, répartis dans les différents départements. Le département de l’Ouest, dans lequel se situe la région métropolitaine de Port-au-Prince, est le plus peuplé et compte le plus grand nombre de clubs du réseau de FOKAL (à date 8 groupes sur un total de 14). Ce département, dans lequel de nouvelles zones seront touchées, comportera donc davantage de groupes que les autres.

Durant la première année, le projet touchera 14 groupes de jeunes (13 groupes existants, 1 groupe en formation) et visera progressivement, au cours des années suivantes, à la constitution de 8 nouveaux groupes.

Les 14 groupes qui seront touchés au cours de la première année se situent dans les zones suivantes :
- Artibonite : Gros Morne ;
- Grande Anse : Jérémie ;
- Nord : Cap ;
- Ouest : Fond Parisien, Léogane, Région métropolitaine de Port-au-Prince
(2 Carrefour, Christ-roi, Centre ville, Martissant, Santo/Plaine du cul de sac).

Chaque groupe sera constitué de 25 personnes au moins. Ainsi un total de 550 jeunes sera directement impliqué dans le projet. Il n’est cependant pas exclu q’un groupe comporte davantage de jeunes. Les clubs se réuniront une fois par semaine, sur une période de 9 mois par année.

Les clubs bénéficieront de l’encadrement permanent d’animateurs et d’animatrices, assistés et supervisés par le Coordonnateur des Programme Initiative Jeunes de FOKAL, Jean-Gérard Anis. Des collaborations externes seront sollicitées pour des interventions spécifiques.

Le tableau ci-dessous présente la répartition de l’ensemble des clubs de jeunes qui seront touchés à travers le projet.



Répartition des clubs de jeunes

Département Ville d’implantation Nombre
de groupe
Artibonite 2 villes 2
√ Gros Morne 1
Verrettes 1

Centre (Plateau central) 1 ville 1
Hinche 1
Grande Anse 1 ville 1
√ Jérémie 1
Nippes 1 ville 1
Miragoâne 1

Nord 1 ville 1
√ Cap 1

Nord-ouest 1 ville 1
Port-de-Paix 1

Nord-est 1 ville 1
Fort Liberté 1

Ouest 6 villes 11
Cabaret 1
√ Fond Parisien 1
Grand-Goâve 1
√ Léogane 1
Petit-Goâve 1
√ Région métropolitaine de Port-au-Prince 6
(Carrefour, Christ-roi, Centre ville, Martissant, Santo)
Sud 2 villes 2
√ Camp Perrin 1
√ Cayes 1

Sud-est 1 ville 1
√ Jacmel 1

Total 17 villes 22 groupes
√ = 14 groupes, dans 6 départements, pour l’année 1.

Résultats attendus : Des jeunes ayant un sens civique développé, adoptant des comportements réfléchis et responsables, soucieux du devenir national et s’impliquant dans des actions citoyennes contribuant à la construction de la démocratie.



3.2. Constitution et formation d’une équipe d’animateurs et d’animatrices
Pour accompagner les 22 clubs, des animateurs et animatrices seront recrutés et formés dans les différents départements. Deux animateurs seront affectés à chaque groupe, soit un total de 44 animateurs. Durant la première année, l’emphase sera mise sur 14 groupes pour lesquels 28 animateurs seront nécessaires.

La sélection des animateurs se basera sur les critères suivants:
a. résider dans la zone d’intervention ;
b. avoir des capacités de leadership ;
c. avoir une expérience d’intervention auprès des jeunes, ou avoir assumé des responsabilités dans des groupes de jeunes ou des groupes communautaires;
d. avoir un niveau académique donné: au moins la fin du cycle d’études secondaire;
e. jouir d’une crédibilité dans le milieu.

Le recrutement privilégiera les individus qui interviennent déjà auprès des clubs pour la conduite des débats. Ces personnes seront également sollicitées pour proposer d’autres candidatures. Les candidatures féminines seront encouragées. Pour chaque club, 4 candidatures seront recherchées. Une fois les animateurs identifiés, ils seront sélectionnés suite à une entrevue réalisée, à Port-au-Prince, par des responsables de FOKAL (Coordonnateur du programme, Directrice des programmes). Droits et Démocratie sera invitée à suivre ce processus.

Une entente sera conclue avec les animateurs retenus. La répartition des responsabilités entre les animateurs se fera comme suit: un animateur responsable du club et un animateur coach. Les animateurs recevront une gratification mensuelle, sur une période de 9 mois, correspondant au fonctionnement des clubs. Une gratification supplémentaire leur sera accordée pour les évènements particuliers où ils seront également mis à contribution (simulation électorale et parlementaire, camp d’été, rencontre d’évaluation et de planification annuelle, séminaires, etc.). La gratification du responsable sera légèrement supérieure à celle de l’assistant.

Les animateurs prépareront mensuellement un rapport faisant état des activités et des dépenses. Le rapport sera transmis au Coordonnateur du Programme. Un modèle type de rapport sera proposé par ce dernier.

Un programme d’orientation et de formation sera établi pour les animateurs, afin de les habiliter à accompagner valablement les groupes de jeunes, notamment au niveau de :
- la structuration de groupe,
- la réalisation des débats,
- la conduite des actions de plaidoyer et des actions communautaires,
- la gestion des activités,
- la compréhension de l’économie,
- la préparation des rapports,
- la communication, etc.

Il est prévu d’organiser, chaque année, à Port-au-Prince, pour l’équipe d’animateurs (28 personnes la 1ère année et 44 les années suivantes) les formations suivantes:
a. Deux séminaires d’orientation et de formation, de 4 jours chacun (soit un total de 8 jours).
Selon les sujets traités, il sera fait appel à des ressources externes, parmi elles, celles de Droits et Démocratie.


b. Un séminaire d’évaluation et de planification
Cette rencontre aura pour objectif de :
- faire le point sur le développement du programme et les activités ;
- renforcer les compétences des animateurs ;
- de planifier les activités de l’année suivante.
c. Un séminaire (2 sessions de 3 jours, soit 6 jours au total) spécifiquement consacré à la formation sur les techniques de plaidoyer.
Ce séminaire sera organisé et pris en charge par Droits et Démocratie. L’institution réalisera par ailleurs, conjointement avec FOKAL, un suivi de la formation dispensée.

Des visites de suivi seront effectuées périodiquement par FOKAL et Droits et Démocratie dans les différentes zones d’intervention. Ce sera une opportunité de suivre aussi bien le travail des animateurs que l’évolution des groupes et les retombées des activités dans les communautés. Ces visites comporteront des séances de travail visant à parfaire la formation des animateurs.

Résultats attendus : Des animateurs qualifiés, dans tous les départements, et motivés pour encadrer les groupes de jeunes.

3.3. Activités avec les clubs de jeunes
3.3.1. Séances de réflexions et débats, rencontres inter jeunes
Dans chaque groupe de jeunes, une série de réflexions et de débats sera engagée autour de différentes thématiques identifiées et retenues. Les séances seront conduites par les animateurs, avec le souci de favoriser la participation de tous les membres d’un club. Au besoin, les animateurs pourront faire appel à des ressources locales externes pourvues d’une expertise dans un domaine intéressant les thématiques en discussion. Les échanges ainsi réalisés seront mis à profit pour alimenter les discussions lors du camp d’été, les supports de communication et aussi pour définir des actions de plaidoyer/actions citoyennes à entreprendre. D’autres jeunes seront invités à prendre part à certaines activités des clubs, afin d’élargir la participation et diffuser des valeurs et des idées.

Chaque mois, 4 séances seront organisées dans chaque club, à rasion d’une séance hebdomadaire. Sur la base des résultats de ces séances, les animateurs identifieront et sélectionneront des jeunes pour participer au camp d’été, aux journées de simulation électorale et parlementaire et aux autres activités spéciales.

Les séances auront pour objectifs :
a. de constituer une identité de groupe et un esprit d’équipe ;
b. de générer des idées (argumentaires, propositions, initiatives citoyennes) autour des thématiques sélectionnées ;
c. de familiariser les jeunes et de les former aux techniques de l’argumentation et du plaidoyer ;
d. de préparer les discussions lors des rencontres inter clubs;
e. d’orienter les actions pour des initiatives communautaires à caractère citoyen.

Résultats attendus : Développement des aptitudes pour le travail en groupe et la concertation ; Acquisition de savoirs et de savoir-faire ; Révélation et formation de jeunes leaders dans différents milieux.

3.3.2. Séminaires de formation
Des séminaires de formation portant sur différentes thématiques (entre autre le plaidoyer, le leadership, l’environnement) seront organisés pour les jeunes, afin de leur permettre d’acquérir des connaissances particulières et d’approfondir un sujet.

Durant la première année, les séminaires porteront sur les techniques de plaidoyer. Ils seront dispensés par Droits et Démocratie qui prendra également en charge leur organisation.

3.3.3. Journée d’information et de sensibilisation sur les préoccupations des jeunes

Les groupes de jeunes organiseront, chaque année, dans leurs communautés respectives une journée de sensibilisation et d’informations sur les préoccupations des jeunes, notamment en lien avec les réflexions et débats réalisés dans les clubs. Autant que possible, une date symbolique (au niveau local, national ou international) sera retenue pour ce faire. En plus de faire connaître leurs sujets de réflexions et leurs actions, ce sera également une opportunité pour les jeunes de faire part de leur engagement sur des questions d’intérêt collectif et de leur volonté de contribuer au processus démocratique.

Chaque groupe choisira un ou deux thèmes sur lequel il souhaite travailler. Un même thème pourra être choisi par plusieurs groupes indépendamment de leur zone d’implantation. Au cours de cette journée, différentes activités seront organisées (causeries ou conférence-débat, expositions, interventions dans les média, etc.). Au préalable, un programme d’activités sera élaboré, ainsi que le budget correspondant. Pour garantir la visibilité de l’évènement, des documents promotionnels (dépliants, banderoles, affiches) seront disponibles et la presse locale sera conviée à couvrir l’événement.

Cette journée d’informations et de sensibilisation aura pour objectifs :
a. de faire connaître le travail des clubs de jeunes, le réseau et le programme;
b. de souligner l’importance de la participation de la jeunesse;
c. de sensibiliser et d’informer la communauté et les autorités sur les préoccupations des jeunes et leurs actions citoyennes;
d. d’inciter d’autres jeunes à participer aux clubs ou à d’autres organisations citoyennes, à s’impliquer dans des actions civiques ;
e. d’inviter les décideurs étatiques, au niveau local et central, à développer des programmes et politiques publiques qui prennent en compte les besoins et demandes spécifiques des jeunes et favorisent leur participation.

Résultats attendus : D’autres jeunes sont informés sur les actions des groupes de jeunes et incités à y participer ; Les adultes et les autorités dans les communautés sont informés des desideratas et des préoccupations des jeunes, invités à les prendre en considération et à appuyer les démarches des jeunes visant à les satisfaire.

3.3.3. Simulation électorale et parlementaire
Chaque année, il sera organisé avec le réseau de jeunes, une activité de simulation du processus électoral et du fonctionnement du parlement. Cette activité, d’une durée de 3 jours, visera à :
a. familiariser les jeunes avec le système politique et les mécanismes du processus électoral ;
b. encourager une réflexion sur le système politique, les partis politiques et les élections;
c. familier les jeunes avec les attributions du législatif et ses relations avec les autres pouvoirs ;
d. permettre d’expérimenter les techniques du débat dans un cadre institutionnel simulé;
e. favoriser une meilleure compréhension des enjeux de la construction de la démocratie.

Dans chaque groupe, des jeunes seront sélectionnés sur base d’un certain nombre de critères, parmi lesquels: sens de responsabilité, capacité de leadership, degré de participation aux rencontres et activités de leur groupe, maîtrise des techniques du débat et du plaidoyer. Pour la première année, 4 jeunes (dont au moins 1 fille) seront sélectionnés, soit 56 jeunes. Les 28 animateurs prendront également part à cette activité. Il sera fait appel à des ressources externes pour réaliser des interventions, parmi elles celles de Droits et Démocratie.

Résultats attendus : une meilleure connaissance du système politique et une réflexion critique sur son fonctionnement.

3.3.4. Camp d’été
Un camp d’été, de 5 jours, sera annuellement organisé vers la fin du mois de juillet, en province. FOKAL a une grande expérience dans le domaine car elle organise des camps depuis 10 ans. Ce camp se tiendra en province. Chaque club sera représenté à travers certains de ses membres et ses 2 animateurs. Pour la première année, 56 jeunes (4 par clubs, dont au moins 1 fille) et 28 animateurs participeront au camp. Les jeunes seront sélectionnés sur base des mêmes critères retenus pour les séances de simulation.

La participation des jeunes sera valorisée sous forme de primes en nature (livres, CD, etc.) et de certificats d’excellence récompensant les meilleures performances durant les sessions de débat.

Le programme du camp sera établi par FOKAL en collaboration avec les animateurs des différents clubs. Droits et Démocratie sera également sollicité à ce sujet. Le programme inclura la présentation par certains groupes de jeunes d’actions de plaidoyer ou d’initiatives communautaires citoyennes, préalablement sélectionnées. Le camp constituera un espace de réflexions et de débats, de partage ouvert de connaissances, d’informations et de formation. Des T-shirts et casquettes, portant l’inscription « Vague du Futur », seront distribués à tous les participants.

Le camp aura pour objectifs:
a. de favoriser la rencontre entre des jeunes issus de différents milieux ;
b. de susciter davantage l’engagement des jeunes dans le programme ;
c. de faire le point sur le réseau ;
d. d’approfondir et de partager les réflexions engagées dans les différents groupes;
e. de définir des thématiques de travail et des actions à entreprendre, en support aux thématiques choisies ;
f. de définir et de proposer des initiatives spécifiques ou communes à chaque zone ;
g. de statuer sur la réalisation d’actions de plaidoyer ou d’actions communautaires à caractère citoyen.

Les travaux seront conduits sous la responsabilité du Coordonnateur du programme, secondé par les animateurs et des ressources externes (intervenants, rapporteurs). Droits et Démocratie sera invité à participer à l’activité.

Résultats attendus : Mixité sociale favorisée; Renforcement des liens et des engagements ; Synergie ou concurrence d’idées exploitables ; Adoption d’initiatives ; Programme de travail.

3.3.5. Rencontre annuelle d’évaluation et de planification
Une séance d’autoévaluation sera annuellement organisée au sein de chaque club de jeunes, afin d’apprécier l’évolution des groupes, le déroulement de leurs activités et les résultats obtenus. Les jeunes auront aussi l’occasion d’indiquer les activités qu’ils souhaitent organiser pour la prochaine année. Le coordonnateur du programme assistera les animateurs dans la préparation de cette séance. Un rapport sera établi sur les résultats de l’exercice. Ces résultats seront analysés lors de rencontre d’évaluation et de planifications spécialement organisée avec les animateurs.

Résultats attendus : Plus de cohésion au sein de l’équipe d’animateurs ; Des animateurs encore plus motivés, mieux imbus de leur rôle et de leurs responsabilités et plus compétents.

4. Gestion du projet
L’exécution du projet sera assurée sous la direction du Coordonnateur du Programmes Initiative Jeunes de FOKAL. Ce dernier travaillera sous la supervision directe de la Directrice des Programmes, Elisabeth Pierre-Louis. Les rapports financiers seront établis par l’administration de la FOKAL, sous la responsabilité de la Directrice des Finances, Vanessa Goscinny.

Des rapports narratifs et financiers seront établis selon la périodicité convenue avec Droits et Démocratie.

4.1. Suivi
Le Coordonnateur du programmes établira un mécanisme de suivi des activités du réseau de clubs de jeunes comme suit :
a. Réalisation de visites périodiques de terrain :
- Supervision de l’application du programme d’activités;
- Notation des faiblesses et des avancées ;
- Discussions des rapports; Observation de séances ;
- Séances de travail avec les animateurs ;
- Partage d’informations, etc.
b. Contacts fréquents par téléphone et courrier électronique avec les animateurs
Il s’agira de :
- collecter des informations,
- connaître les difficultés et besoins,
- répondre à des interrogations,
- faire part des décisions importantes,
- planifier les visites, etc.


4.2. Evaluation
Un questionnaire-type sera élaboré par le Coordonnateur du programme et transmis aux animateurs pour permettre de recueillir des informations utiles pour constituer une base de données et analyser les résultats des activités entreprises.

5. Ressources fonctionnelles du projet
51. Ressources de matériels et équipements
a. Matériel: Fournitures de bureau ;
b. Equipement : un ordinateur portable, un système Internet mobile, une clé USB de 4GB, une caméra photo numérique, un flip shart.

5.2. Ressources de communication
Pour faciliter la communication et les échanges entre toutes les personnes engagées dans la réalisation du projet, il est prévu de:
a. mettre en place un système de communication téléphonique qui permettra au Coordonnateur du programme et aux animateurs d’être en relation constante;
b. créer un web blog sur lequel seront postées toutes les ressources documentaires et où les jeunes pourront partager leurs expériences;
c. effectuer des reportages photo et vidéographiques, pour les besoins de la promotion, et pour l’information des partenaires de FOKAL et de Droits et Démocratie. L’équipe de techniciens de FOKAL sera mise à contribution ;
d. publier, sur le weblog, des informations sur les activités réalisées par les clubs. Sur le site de FOKAL et dans son rapport annuel, les activités du réseau de jeunes seront mentionnées. Droits et Démocratie sera invité à faire de même .

5.3. Ressources de promotion
En vue d’avoir une certaine visibilité dans les zones d’implantation, le projet fera de la promotion comme suit :
a. production de dépliants sur le projet « Vague du futur », sur les activités des clubs et sur les thématiques de travail ;
b. affichage lors de certaines activités (banderoles, affiches) ;
c. impression de T-shirts et casquettes estampillés « Vague du futur ».



5.4. Ressources budgétaires
A chaque activité prévue et à chaque ressource inventoriée, une ligne budgétaire sera attribuée.
a. Support aux clubs:
Une allocation annuelle sera attribuée à chaque groupe de jeunes pour aider à son fonctionnement (photocopies, documentation, accès Internet dans des cybercafés, rafraîchissements, etc.).
b. Fonds appui pour des actions de plaidoyer et des actions communautaires à caractère citoyen:
c. Rémunérations et gratifications : Les personnes-ressources qui en bénéficieront sont :
- le Coordonnateur du programme, qui recevra un salaire mensuel (conjointement payé par Droits et Démocratie et FOKAL), et des frais pour ses déplacements ;
- les animateurs, qui recevront une gratification en contrepartie de l’encadrement fourni aux clubs;
- des collaborateurs occasionnels et des intervenants extérieurs, qui seront rémunérés pour des interventions ponctuelles.

6. Capacités offertes par FOKAL
a. Longue expérience et expertise de travail avec les jeunes de différents milieux ;
b. ressources documentaires (guide sur le débat, ouvrages, revues, documents techniques, etc.) ;
c. réseau de 50 bibliothèques de proximités à travers le pays ;
d. ressources humaines du bureau (administration, finance, documentation, animation et encadrement, audiovisuel, informatique) ;
e. espace organisé pour des rencontres et pour la réalisation de certaines activités ;
f. groupe de personnes ressources. ;
g. un véhicule pour des déplacements.

jeudi 28 mai 2009

INTERNATIONAL DEBATE EDUCATION ASSOCIATION

Qu'est-ce que IDEA?
IDEA NL est une association de 15 membres. Les membres sont des organisations de débat principalement en provenance d'Europe. Ils régissent IDEA à travers l'Assemblée générale (AG). L'Assemblée générale a délégué ses fonctions au conseil d'administration d’IDEA NL [branche néerlandaise] qui a nommé un directeur exécutif. IDEA NL dispose actuellement d’un personnel de trois membres. L'organisation est majoritairement régi par des jeunes et notre conseil d'administration et l’AG se composent de plus de 60% de jeunes de moins de 35 ans. IDEA NL fait partie du réseau plus large d’IDEA.

Mission
Notre objectif est de promouvoir le débat; favoriser la compréhension internationale entre les jeunes de différents pays et d'horizons divers; responsabiliser les jeunes et leur fournir des compétences telles que le débat, la sensibilisation du public, la pensée critique et l'organisation de débats; promouvoir la compréhension et l'exercice des droits de l'homme; lutter contre le racisme, la xénophobie et l'exclusion sociale.

Méthodologie
IDEA NL a 15 ans d'expérience dans la prestation de l'éducation de débat pour les jeunes, l'organisation d'événements et de compétitions/échanges de débats publics. Ces activités créent des liens entre les jeunes et les fonctionnaires. Des débats en ligne, et Debatabase sur notre site Web, permettent aux visiteurs d'en apprendre davantage sur divers sujets. En outre, IDEA a publié plus de 30 livres sur le débat, le plaidoyer et la participation des jeunes. Par conséquent, nous et nos partenaires dans le projet, qui sont toutes les organisations de débat et des membres d’IDEA, avons une vaste expérience dans le soutien aux jeunes pour acquérir de l'expérience et pour débattre de l'engagement civique, et dans l'organisation des activités décrites dans cette proposition.

Activités principales
Les principales activités d'IDEA comprennent: soutien aux programmes de débat indépendant dirigés par des jeunes en Europe et dans le monde: la formation des jeunes, les éducateurs et les dirigeants communautaires dans le domaine du débat et de la citoyenneté, de l'organisation d’événements internationaux récurrents de débat, le développement et la diffusion de ressources pédagogiques comme iDebate Magazine, de publications, de manuels de formation, l'entretien des www.idebate.org  avec 2.700.000 visiteurs uniques en 2014.

Le projet « Débattre de menaces pour la démocratie et les droits de l'homme » est un de nos principaux projets européens que nous mettons en œuvre actuellement avec 14 autres partenaires dans 14 pays européens. 1500 jeunes seront en mesure de débattre de diverses menaces à la démocratie et ils vont développer des séances d'information nationales et internationales sur les solutions. IDEA NL a reçu un prix de la Commission européenne pour son programme «Changer le Quartier». 

Ce programme permet aux jeunes ayant moins d'opportunités de débattre et de participer activement aux processus démocratiques à tous les niveaux. Actuellement IDEA NL établit un cercle européen d’apprentissage « Opening Up ! Connecter la jeunesse à la société ». Les travailleurs de jeunesse, des artistes, des formateurs de débat participent à autonomiser les jeunes avec peu d'opportunités pour débattre de questions qu'ils considèrent comme importantes.

FOKAL


La Fondation Connaissance et Liberté/Fondasyon konesans Ak Libète (FOKAL), créée en 1995 et reconnue d'utilité publique depuis 2000, est une organisation non gouvernementale haitienne soutenue par l'Open Society Institute et par d'autres institutions internationales ou locales.
La Fondation propose propose aux communautés et aux organisations de la société civile un large éventail d'activités dans les domaines de l'éducation, du développement humain et de l'économie.

FOKAL a fait le choix d'appuyer les secteurs de la société porteurs du changement: les enfants et les jeunes, les associations de la société civile et les secteurs historiquement marginalisés comme la paysannerie et les femmes.

Mission de FOKAL
Promouvoir les structures nécessaires à l'établissement d'une société démocratique, juste et solidaire, basée sur l'autonomie et la responsabilité individuelles et collective;

Favoriser l'autonomie de l'individu, l'esprit critique, le jugement, le sens de responsabilité, l'initiative, la crétivité et la coopération par l'éducation, la formation et la communication;

Renforcer les processus organisationnnels par lesquels s'exerce l'esprit critique et se développent apprentissage, partage et confrontation des savoirs au sein des groupes, en vue d'une participation active à la gestion démocratique de la chose publique et l'épanouissement de la vie associative, sociale et culturelle.

Une expérience de jeunesse


Jeune, je ne l’ai jamais été. Jeune, je le suis toujours.
C’est un mois d’aout 1960, je n’ai pas encore douze ans, je viens d’être battu par mon père, parce je jouais au football ou parce que j’étais sale. Les coups de fouet, ca me connait, je les recevais toujours sans pleurer, sans broncher, fixant mon bourreau sans jamais comprendre de ses châtiments corporels. Les seules traces qui restaient, c’était l’extinction de ma voix. J’ai parle de bourreau ! Ce jour-là, j’ai cru voir en plus de la colère de mon père, du dédain. Et j’ai pris la décision de fuir le toit familial. Jeune, je ne l’ai jamais été. J’ai réfléchi à froid durant des jours et des nuits sur une stratégie de sortie. Toutes les idées passaient, je ne voulais plus rester à la maison. Eureka, quelle trouvaille ! Un matin de septembre, je demande un entretien à papa, et je monte tout un échafaudage avec des brins d’informations, des reliefs d angoisses et d’espoirs, de mensonges. Je forge de toute pièce un projet. Je lui confie que je lui ai toujours caché mon intention de devenir religieux. Le projet est accueilli par la famille. Dieu a entendu les prières de maman et voilà la maison débarrassé de ce petit brigand. Je mettais souvent maman en colère et elle allait accouchée de deux jumeaux un 18 septembre 1961. Papa rapidement m’a fait une valise de riche, souliers en cuir, je passai rapidement du pantalon court au long. Et je débarquais au Juvénat frères du Sacré-Cœur à Carrefour. Le frère directeur, étonné, fait comprendre à papa que son fils n’avait jamais manifesté l’intention de devenir religieux, aucune demande n’a été produit en ce sens, et, en plus, la date d’entrée pour les juvénistes a expiré depuis plus d’une semaine. Il est jeune, on prend rendez-vous pour l’année prochaine. Là, j’interviens pour persuader le directeur. Je fais, miennes, les valeurs religieuses, je suggère que j’ai été touché par la grâce et qu’il s’agissait d’une véritable conversion à la Saint-Paul. Et le miracle a eu lieu. Jeune, je ne l’ai jamais été.
Et j’ai regardé mon père partir, mon idole ; celui qui transformait un tas de ferraille en un guildive, transformait le vétiver en huile essentielle, démontait un camion en panne pour le reconstruire, j´étais son assistant, et souvent mes journées de travail étaient récompensées par une sortie dans la compagnie des grands. J’étais aussi son idole, il chantait mes mérites avec ses amis et je le regardais partir fier de lui, de moi, je ne sais plus. J’étais décidé à affronter ma nouvelle vie. Loin des petits plats de maman qui avait étudié à Elie Dubois. Les premiers mois furent terribles. La qualité de la nourriture, la messe chaque matin, les travaux domestiques, il n’y avait la bonne et la domestique pour vous nettoyer les chaussures, ranger vos clics et vos clacs. Je fus quelquefois tenté de revenir à la maison, à la famille mais je me disais que je serai un simple individu comme Monsieur Tout le Monde, un petit être classique, un quidam (un mot découvert par des camarades, et, qui dans notre lexique, signifiait vaurien) incapable de devenir un homme, aujourd’hui j’aurais dit incapable de devenir une personne capable de conscience de soi. Jeune, je ne l’ai jamais été.
Jeune, je le suis encore avec ma soif d’informations, avec mes inquiétudes, mes angoisses, mes espoirs, mes émotions, mes révoltes. J’allais découvrir la société on était tout juste une centaine de personnes obligées de se rencontrer, d échanger venant de régions différentes, de culture et d’âge différent aussi. Il fallait créer un vivre ensemble, obliger de se métamorphoser en repoussant les limites naturelles pour devenir un caractère, une personne. Je lisais de tout, l’histoire de l’église comme le Journal d’Anne Franck, Les aventures de Biggles comme St-Augustin, je me levais volontairement avant tout le monde pour des sports individuels (saut en hauteur, à la perche, en longueur, natation), et collectifs. Je me frottais à plus grand que moi. Premier de ma classe, je reconnaissais aussi des domaines où mes camarades me dépassaient de milles coudées (dessins, peintures, musiques). J’.ai appris un ensemble de petits métiers (relieurs, fabriquer du vin, pépiniériste, conduire un tracteur, coiffeur, soudeur,). Il y avait une interrelation dynamique, une triangulation entre tous ses éléments, un tissage fécond pour fonder de nouvelles éthiques, de nouvelles modes de vie, pour se revisiter. Je ne suis pas en train de faire l’apologie de la vie religieuse, pour moi il s’agit d’une expérience communautaire qui fait un bilan personnel de ce que moi j’ai pu en tirer, ou mieux de ce que j’en ai fait. La culture peut être définie : ce qu’on construit de tout ce qu’on a appris, qu’on a vécu. Je connais des camarades qui en sont sortis traumatisés. Moi, je ne puis empêcher de revoir les pièces de qu’on a montées, mes sauts en hauteur, les excursions de Furcy à Jacmel, la rencontre avec Price Mars, les actions communautaires, quelques gestes contre la dictature, les méditations, les retraites avant les grandes décisions. Tout cela tisse ma vie, mes souvenirs, mon intelligence et mes bêtises aussi. Jeune, je le suis toujours.
Pour finir je voudrais remercier la FOKAL pour m’avoir invité à parler d’une expérience personnelle. Je touche au fonds de mon bonheur, moi l’éternel angoissé. C’est un bel exemple de solidarité intergénérationnelle d’être avec vous. Comme prof de grammaire je comprends mieux l importance d’un trait d’union. Il ne fait pas de nous des personnes semblables, j’allais dire clonées. Le trait d’union n’a pas peur des différences, il réconcilie même les contraires. Les liens qui soudent s’amenuisent, la nation est comme une ombre évanescente. Les écoles, je veux dire la science et le savoir-faire ont disparu…Trou de mémoire. Déficit d’humanité. Rétrécissement du cerveau collectif. Des jeunes qui n’ont pas connu F. Duvalier en font l’apologie, le compas direct semble représenter la musique haïtienne, notre identité. Je m’arrête pour ne pas revenir au fonds de mon angoisse.
Merci pour cette reconnaissance d’une manière de vivre, de celui qui est sorti, peut-être gauchement du jardin de la routine, des préjugés, des discriminations, des fausses évidences, pour n’être que Jean-Marie.
Jeune je ne l’ai jamais été, jeune le suis toujours.

Par Jean-Marie PIERRE

Directeur du Bureau de l’Action Civique
Port-au-Prince, Mai 2009

Séminaire d'orientation des animateurs et animatrices

Chers animateurs et animatrices,
Bientot, vous sera communiquée la date du séminaire d'orientation et de formation prévu pour vous, dans le cadre du lancement du projet. Il se pourrait qu'il ait lieu dans la troisième semaine du mois de juin, dans les locaux de la FOKAL à l'avenue Christophe, à Port-au-Prince. Il durera 3 jours. Préparez-vous à y participer!

Merci.

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du projet

La Recherche documentaire et d'information sur internet

I. Introduction
Il est important que tout débatteur sache qu’il ne peut réussir un bon débat sans la recherche et le soutien d’informations pertinentes qu’il peut trouver dans plusieurs types de documents. Ainsi, La documentation est essentielle dans un débat, que ce soit dans la phase préparatoire ou lors de son déroulement. Toutefois, il convient d’appliquer une certaine discipline et suivre une démarche dans cette recherche documentaire au risque de ne pas savoir quoi chercher, où trouver l’information et comment l’utiliser dans le débat. C’est ce que ce dossier tente de vous fournir.

II. Pourquoi la recherche documentaire est importante ?
● C’est une obligation qui se décline en 3 exigences :
Exigence intellectuelle : tout travail sérieux de réflexion repose sur une documentation riche, variée, fiable (la source est aisément vérifiable) et crédible (l’auteur du document est une autorité reconnue dans son domaine ou une sommité internationale).
Exigence de performance : toute réflexion sérieuse doit chercher l’adhésion du public le plus large possible, et doit être étayée par des connaissances issues d’une documentation crédible et ouverte, au mieux récente.
Exigence d’éthique : toute réflexion sérieuse ne doit pas être en contradiction avec le savoir universel de manière systématique. Vous ne devez ni mentir ni ignorer ce qui a été dit avant vous.

● C’est une nécessité car elle vous offre de véritables opportunités pour construire et consolider votre réflexion. La recherche documentaire permet :
− d’approfondir un sujet (savoir ce qui a été dit sur le sujet ou le problème à débattre)
− d’affiner ou de conforter vos propres idées sur un sujet (confronter vos propres idées avec ce qui a été déjà dit, et ainsi les améliorer, les ajuster, les corriger)
− de trouver concrètement des arguments, des critères et des preuves adéquats au problème débattu.

Important : Il convient de rappeler que, lors d’un débat, les arguments, les réfutations doivent s’appuyer sur des publications à caractère scientifique, provenant de sources reconnues pour leur compétence et leur objectivité dans le domaine faisant l’objet du débat. Exit alors les publications à caractère religieux. Les sources doivent être donc crédibles et aisément vérifiables.

Une source est crédible lorsqu’elle est reconnue par des institutions compétentes et prestigieuses dans un domaine déterminé. Une source est vérifiable lorsque la provenance des citations et exemples fournis lors du débat est clarifiée.

Préalables
Il faut qu’un débatteur ait toujours à l’esprit qu’un débat doit être préparé s’il espère fournir un travail de qualité. Ce travail de préparation en amont va porter sur la clarification et la compréhension de la résolution. Ce travail ainsi exige également de constituer une documentation à cet effet. Néanmoins, quelques règles vous aideront à ce niveau de la préparation du débat.

Vous ne pouvez vous lancer dans un débat sans avoir compris le thème, la problématique et l’enjeu de la résolution. Il est utile de le savoir, pour éviter de faire des recherches à l’aveuglette plus tard. Pour y arriver, il faut que vous vous posiez des questions pertinentes qui vous aideront à orienter votre recherche documentaire.

III. Quelles sources faut-il utiliser ?
Il est également important de rappeler qu’on ne peut pas utiliser ou citer n’importe quelle source dans un débat.
Quand vous avez un sujet à débattre, la première démarche à effectuer est de vous documenter sur le sujet en consultant les principales sources suivantes : les livres, les périodiques, le web.

1. Les Ouvrages généraux qui sont à la base de toute recherche. Ils vous donnent une vue d’ensemble du sujet à traiter, le précisent, et vous fournissent plusieurs définitions, selon des contextes différents.
Ayez recours à ces ouvrages-là avant d’aborder des documents qui sont consacrés plus précisément au sujet à débattre. Ce sont:

les encyclopédies ou les dictionnaires encyclopédiques qui traitent de presque tous les thèmes, de manière plus ou moins approfondie (Universalis, Britannicus, Hachette)
les dictionnaires spécialisés ou thématiques qui traitent uniquement d’un domaine (philosophie, histoire, sciences, économie, droit, art, culture générale…)
• les encyclopédies multimédia sur le Web (Yahoo!, Hachette, Wikipedia…) ou sur CD-ROM (Encarta,
Encyclopédie Générale). Ils se révèlent de véritables mines d’informations.

2. Les Ouvrages spécialisés dans des domaines très variés qui traitent de manière approfondie le sujet ou un aspect du sujet (essais d’experts, travaux d’universitaires, la collection Que sais-je ?...)

3. Les Périodiques qui sont des publications paraissant à intervalles réguliers (quotidiens, revues spécialisées, magazines d’information générale). Ils offrent des contenus plus ouverts, régulièrement renouvelés dans tous les domaines de connaissance. Dans la plupart de ces revues, des dossiers-débats traitent en partie des sujets de débat, en fournissant analyses et commentaires pertinents, arguments, contre arguments et supports. Ce sont :
• des magazines d’analyse politique (Le Monde diplomatique, Courrier international, Jeune Afrique, New York Times, Time, Washington post, Weekly Standard, Le Nouvel Observateur, Chemins Critiques, Foreign Affairs, Manière de voir, …)
• des magazines d’analyse économique (L’Intelligent, L’Economiste, L’Expansion, Challenges, …)
• des magazines de vulgarisation scientifique (Science et Vie Junior, Science et Avenir, Nature, Science, Ça m’intéresse, …) qui expliquent les procédés et les découvertes technoscientifiques dans un langage accessible.
• des quotidiens qui, à défaut d’approfondir véritablement un sujet, peuvent fournir néanmoins des supports précieux (des chiffres, des statistiques, des faits à chaud sans cesse renouvelés).

4. Internet qui est une gigantesque base de données assurant la convergence de toutes les sources citées plus haut. À consulter :
• les webzines (magazines d’information en ligne), soit la quasi-totalité des périodiques cités plus haut
• les sites des institutions et des organismes internationaux (Unicef, Cnued, Idebate, BID, BM, FNUAP, …)
• les annuaires des sites portails comme Yahoo ! Voila, Lycos, MSN (Listes de sites classés par thèmes)
• les moteurs de recherche qui vous assurent un gain de temps considérable, quand vous savez bien les utiliser (Google le plus puissant, Yahoo! Search, Bing)

N.B. : Evitez les sites folkloriques, commerciaux et les blogs (des sites personnels d’internautes).
N’oubliez pas que la crédibilité de vos sources conditionne leur recevabilité. Vous allez devoir toujours citer l’origine de vos sources.

IV. Comment rechercher l’information utile dans un document?
Dans les documents que vous consultez, que ce soit en version papier ou en version électronique, vous
trouverez des informations diverses qui vous aideront à construire votre réflexion. Vous trouverez aisément des arguments, des critères, des explications, des supports. Néanmoins, il faut correctement lire les documents sans perdre son temps, sélectionner les informations et savoir les exploiter. Pour cela, il existe deux sortes de lecture :

1. la lecture sélective pour le tri de l’information. Elle comprend 2 étapes :

la lecture survol (pour un ouvrage). C’est une technique qui permet de déceler le contenu d’un document sans le lire de A à Z, et de déterminer les passages pertinents par rapport à votre sujet de débat.
– Examinez le titre de la publication (il est déjà révélateur du contenu), le sommaire ou la table des matières (qui indique les questions traitées et le plan de l’ouvrage), l’index à la fin d’un volume (qui indique par ordre alphabétique la liste et la page des principales notions traitées).
– Parcourez le dernier chapitre (qui offre généralement un bilan plus complet d’un ouvrage).

la lecture repérage. Une fois les passages (chapitre, page) détectés, il est inutile de lire le document de la
première à la dernière ligne. Pour avoir une idée d’ensemble de leur contenu, pour situer les informations,
ayez recours à ce mode de lecture.
– Explorez les titres et les intertitres. Ceux-ci, mis en relief par des caractères d’imprimerie spéciaux ou
par des caractères gras, permettent de connaître les idées abordées dans le passage. Vous pourrez ainsi
« sauter » les parties inutiles pour votre travail.
– Prenez connaissance des endroits-charnières du document, des passages qui condensent le maximum
d’informations tels que :
► l’introduction qui annonce ce dont il sera question et parfois indique son plan.
► la première phrase de chaque paragraphe qui donne un aperçu de ce qui va être traité dans le passage, et comporte des éléments de liaison avec ce qui précède. Si l’idée vous intéresse, vous continuerez la lecture du paragraphe. Sinon, vous passez au paragraphe suivant.
► la conclusion qui récapitule généralement les différents points envisagés, et synthétise l’essentiel du développement.

2. La lecture approfondie pour sélectionner et exploiter les informations pertinentes pour le débat.
– Lisez attentivement les informations utiles que vous avez repérées dans un document.
− Utilisez un surligneur ou un crayon pour marquer les passages importants ou les citations intéressantes
du document.
− Notez, dans les marges du document, les passages en fonction de leur importance ou bien de l’usage
que vous pouvez en faire dans le débat. Ainsi, utilisez un code approprié. Voici un exemple :
Critère affirmatif = CrA Critère négatif = CrN
Argument Cas Aff. = AA Argument Cas Nég. = AN
Réfutation Cas Aff. = RCA Réfutation Cas Nég. = RCN
Support Cas Aff. = SA Support Cas Nég. = SN
Définition = Déf.

V. Comment rechercher l’information utile sur Internet ?
Sur le web, vous avez le choix entre utiliser un moteur de recherche (browser) ou un annuaire.
La distinction entre les deux est importante. Avant toute chose, vous devez connaître exactement ce que vous cherchez, au risque d’avoir des résultats de recherche désastreux (densité des informations, informations non fiables, référencements difficiles, ambiguïté des sites…).

Un annuaire fournit une liste de sites classés par thèmes à la manière d’un annuaire téléphonique. Les sites proposés sont référencés, c’est-à-dire répertoriés dans l’annuaire par leur créateur afin de pouvoir les retrouver.

Avantages Inconvénients
Vous obtenez rapidement une sélection de sites sur un thème précis, avec une courte description, comme dans les « pages jaunes » de l’annuaire.
Les recherches sont moins complètes. Un excellent site peut ne pas être proposé s’il n’est pas référencé.
Le contenu des sites est normalement vérifié avant leur référencement pour éviter les référencements
mensongers ou accrocheurs.
La vérification du contenu prend du temps, un site peut alors n’être repris dans l’annuaire qu’au bout de plusieurs semaines.

Un moteur de recherche est une gigantesque base de données mise à jour continuellement par des
« robots » qui parcourent les pages pour constituer une liste de mots-clés se rapportant au site.

Avantages Inconvénients
Les recherches sont plus complètes, car elles portent sur l’ensemble du réseau et non sur les seuls sites référencés. Vous pouvez être noyés par la masse des sites proposés.
Les moteurs mettent leurs bases de données à jour régulièrement. Les informations recensées sont donc toujours d’actualité.
Le contenu des sites n’est pas vérifié. Certains créateurs de sites indélicats mentionnent des mots-clés racoleurs.

Il existe des « agents intelligents », c’est-à-dire des programmes pouvant passer en revue de nombreux sites et effectuer des recherches pour vous. Les plus connus sont Sherlock (sous Macintosh) et Copernic (sous Windows / Mac). Le gain de temps est considérable lors de recherches approfondies.

VI. Comment constituer des mots-clés pour faciliter la recherche sur le net ?
Les mots-clés permettent de découvrir des informations et de donner accès à des sites variés.
► Définissez un ensemble de mots-clés en rapport au sujet, aussi précis que possible, pour affiner votre recherche, et vous épargner des déconvenues. Comme la masse d’informations est impressionnante, plus vous ciblerez votre recherche, plus vous obtiendrez des résultats pertinents. Evitez les termes trop généraux, sous peine de vous voir proposer des centaines de sites pour la plupart inintéressants pour vous.
► Utilisez les fonctions de recherche avancée, présentes dans la plupart des moteurs, pour affiner votre
recherche.

Chacun a ses propres conventions et symboles, mais en règle générale, si vous recherchez
− une expression littérale ou un nom propre : encadrez de guillemets les termes, ou le nom ou le prénom.
Exemple : « Victor Hugo » et non Victor Hugo. Cela vous évite d’obtenir la liste de tous les sites comportant le mot Victor ou le mot Hugo.
− plusieurs mots : placez le signe + entre chaque terme.
− une langue : certains moteurs permettent de définir la langue des pages recherchées. Cela évite de se retrouver devant des documents dans une langue étrangère que vous ne maîtrisez pas.

Vous pouvez également utiliser les opérateurs booléens tels que :
– « ET » (en anglais AND) qui permet de sélectionner une information spécifique en limitant le nombre de réponses.
Exemple : « sport et dopage ». Les documents traiteront obligatoirement des deux sujets.
– « OU » (en anglais OR) qui permet de rapprocher les synonymes dans une même recherche.
Exemple : « presse ou média » ramène tous les documents qui contiennent le mot « presse », ainsi que ceux qui contiennent « média », et aussi ceux qui traitent des deux.
– « SAUF » (en anglais NOT) qui permet d’éliminer un mot qui peut porter à confusion.
Exemple : « métal sauf or » élimine le mot « or » qui peut présenter des sens différents (métal, conjonction de coordination).

VII. Comment sélectionner les sites pertinents ?
A l’issue d’une recherche, vous aurez à votre disposition une longue liste de sites supposés répondre à vos critères de recherche. Comment choisir ?

− Prêtez attention à l’adresse du site ; elle vous donne déjà des indications sur le type d’informations contenu dans le site et leur intérêt.
− Evitez de cliquer la bannière commerciale qui apparaît en haut, à gauche du site hébergé : elle ne propose que de la publicité.

− Evitez les sites commerciaux reconnus pour leur terminaison (ou nom de domaine) « .com », qui sont parfois peu fiables: Prudence ! Sauf s’il s’agit de webzines comme www.courrierinternational.com. Les sites au nom de domaine « .edu », « .org », « .gouv » sont les plus intéressants.

− Evitez les sites personnels, généralement réalisés par des passionnés (les blogs). Les informations qui y figurent peuvent être d’excellente qualité ou au contraire tout à fait douteuses. Fuyez les sites avec des
contenus pleins de fautes d’orthographe : ils trahissent l’amateur peu doué.

VIII. Comment évaluer l’information trouvée ?
N’importe qui peut créer une page Web et la rendre disponible sur le net. Comment savoir si le contenu
d’un document est utile par rapport à votre projet de recherche ? Pour vous en faire une idée, posez-vous
les questions suivantes :

1. Quel type de d’information ou de service me propose-t-il ?
2. Quelle est la dernière date de mise à jour ?
3. L’auteur du document est-il mentionné ?
4. La fonction de cette personne est-elle indiquée ?
5. Cette personne fait-elle partie d’une institution ?
6. Ce document correspond-il à mon niveau d’études ?
7. Le contenu est-il rédigé dans un langage correct (langue, orthographe)?
8. Les sources sont-elles citées ?
9. Ce document correspond-il à mon sujet ?
10. Ce document couvre-t-il l’ensemble de mon sujet ?

Remarque : Une fois que vous êtes sûr que le document trouvé est intéressant pour votre travail, imprimez-le ou sauvegardez-le sur un support (disquette ou clé USB) pour un traitement ultérieur.

IX. La Fiche de restitution
Il est important d’organiser son discours pour éviter de s’y perdre et d’être dans la difficulté de retrouver
les informations dont on a besoin le moment opportun. L’utilisation des fiches est la solution à ces problèmes.

– Réfléchissez d’abord à leur utilité, à leur pertinence et à leur destination. S’il s’agit de citations, conservez l’information sur des fiches bristol séparées en notant en haut, le nom / prénom de l’auteur ; en bas, l’origine et le titre du document, le numéro de page d’où est tirée l’information, la date de parution de l’article. Écrivez seulement au recto des fiches, de manière lisible, en gros caractères.

– Ne mélangez pas les fiches. A cette fin, distinguez-les par un code (couleur et/ou symbole) approprié.
Par ex, pour faire une fiche pour le support du premier argument du cas Affirmatif, vous le présentez ainsi :
(à l’en-tête de la fiche) CA / Support / Arg.1
(au centre de la fiche) La citation intégrale entre guillemets
(au bas de la fiche) Nom/Prénom (de l’auteur)/ Titre (de l’ouvrage ou de la revue)/ date de publication/
page
– Faites une fiche unique pour chaque information, qu’elle soit un argument, une explication, un support, une citation.

Conclusion
Sans aucun doute, la recherche documentaire est indispensable à la préparation d’un débat qui se veut sérieux, instructif, et d’un bon niveau. Mais avant tout, la recherche documentaire est un processus d’apprentissage, en ce sens qu’elle donne accès à une vaste culture, qu’elle permet de construire un savoir dans une discipline spécifique, et enfin qu’elle fournit des compétences dans le traitement de l’information.

Néanmoins, elle exige une intention et une stratégie sans lesquelles tout chercheur se perdrait dans le dédale des informations disponibles, particulièrement sur le net.

Pour conclure, tout débatteur doit savoir et retenir à l’esprit que débattre c’est apprendre et partager. Et apprendre suppose entrer dans un l’univers de la connaissance pour en extraire l’information dont il en a besoin.

À DEBATTRE, ON A DONC TOUT À GAGNER !

Rapport d'étape de la phase initiale du projet

143, avenue Christophe, HT6112, Port-au-Prince, Haïti, (509) 22 24 52 30, http://www.fokal.org/






PROJET VAGUE DU FUTUR
Engagement des jeunes dans la construction de la démocratie
(Juin 2009 – mars 2013)
Référence projet : 2009-0079 (1A-I)


Rapport d’étape
(Période du 6 janvier au 30 mars 2009)


Port-au-Prince, 30 mars 2009




Sommaire

1. Introduction. 3
2. Activités réalisées durant la période. 3
2.1. Séances de travail 3
2.2. Rencontres de consultation avec des groupes de jeunes. 4
2.2.1. Préparation des rencontres. 4
2.2.2. Déroulement des rencontres. 5
2.3. Séminaire de formation sur le plaidoyer 8
2.4. Séminaire de réflexion. 8
3. Echéances. 8
Annexe A : Profil de l’animateur. 9
Annexe B : Profil du participant au programme. 10


1. Introduction
Dans le cadre de ce projet, le partenariat entre Droits et Démocratie et FOKAL est une continuation du projet Vague du futur initié en 2007. Le projet actuel met l’emphase sur le développement, chez des jeunes des deux sexes, d’habilités relatives à l’esprit critique, l’argumentation et le plaidoyer en vue d’encourager leur engagement sur des questions d’intérêt national et promouvoir leur participation dans la construction de la démocratie.

La phase initiale du projet s’étend sur une période de 5 mois (Année 1 du projet, du 6 janvier au 31 mai 2009). La lettre d’entente, du 6 janvier, préparée par Droits et Démocratie, a été signée par FOKAL le 2 février 2009. La première tranche de la subvention (US $ 13,200.00 – 90%) a été reçue le 12 février 2009.

Le projet est conduit sous la responsabilité du coordonnateur du programme Initiative Jeunes de FOKAL, Jean-Gérard Anis, qui travaille sous la supervision de la Directrice des Programmes, Elisabeth Pierre-Louis. La gestion financière du projet est assurée par la directrice financière, Vanessa Goscinny.

Les activités suivantes ont été définies pour la phase initiale:
Des séances de travail, entre FOKAL et Droits et Démocratie, afin planifier la conduite des interventions.
La réalisation d’une douzaine de rencontres de consultation et de discussion avec des jeunes dans les zones d’intervention de FOKAL.
L’élaboration du document de projet (contenus et orientations pour 2009 à 2013) et la préparation du budget pour la deuxième année du projet (juin 2009 à mars 2013).
La tenue d’un séminaire de formation sur les techniques de plaidoyer.
La production d’un rapport d’étape pour le 31 mars.
L’organisation d’un séminaire de réflexion sur la problématique des jeunes en Haïti, en vue de recueillir les points de vue des jeunes et dégager des orientations et pistes de travail pour le projet. Dans cette optique des visites de terrain auront lieu en vue rencontrer des groupes de jeunes et de sélectionner ceux/celles qui participeront au séminaire.

2. Activités réalisées durant la période
2.1. Séances de travail

Des séances de travail ont eu lieu entre FOKAL et Droits et Démocratie, durant les mois de janvier et février 2009, sur les questions suivantes : visites de consultation avec les groupes de jeunes, séminaires de formation et de réflexion, deuxième phase du projet, budget.

a. Planification et organisation des visites de consultation et de discussion avec les groupes de jeunes du réseau de FOKAL
Le coordonnateur du projet, Jean-Gérard Anis, a eu des discussions avec la directrice de Droits et Démocratie, Danièle Magloire, et le formateur/agent de suivi, François Démézier.
Le calendrier des rencontres a été établi conjointement avec François Démézier, puis proposé aux responsables des clubs de jeunes.
b. Contenus et orientations de la deuxième phase du projet (juin 2009 à mars 2013)
Ces questions ont été débattues dans un premier temps entre le coordonnateur du projet et la directrice de Droits et Démocratie.
Une deuxième discussion a eu lieu, au mois de février, autour de la version préliminaire du document de projet. Ont participé à ces échanges : des responsables de FOKAL (Lorraine Mangonès, directrice exécutive, Elisabeth Pierre-Louis, directrice des programmes, et le coordonnateur du projet) et des responsables de Droits et Démocratie (directrice et agente régionale des Amériques, Lauren Ravon). Sur base de ces discussions, le document de projet a été produit et soumis à Droit et Démocratie.
c. Budget de la deuxième année du projet (juin 2009 à mars 2010).
La directrice financière de FOKAL a eu des rencontres spécifiques avec Droits et Démocratie (l’administratrice Claudy Cauvin, l’agente régionale, le directeur adjoint des ressources financières et matérielles Dominic Tremblay) pour discuter des orientations du budget et de la préparation des rapports financiers. La version préliminaire du budget a été soumise à Droits et Démocratie et le document final a été produit suite aux discussions.
d. Planification et organisation de séminaires
Les dates ont été fixées pour la formation sur les techniques de plaidoyer. La première session se tiendra du 27 au 29 mars 2009, dans les locaux de Droits et Démocratie. Une trentaine de jeunes est attendue.

La période du 8 au 10 mai a été retenue pour le séminaire de réflexion qui aura lieu à FOKAL.

2.2. Rencontres de consultation avec des groupes de jeunes
2.2.1. Préparation des rencontres
Les objectifs de ces rencontres étaient : de présenter le projet aux groupes de jeunes, d’identifier des jeunes pour participer aux séminaires (3 personnes par groupe), de recueillir les commentaires sur le projet et de répondre aux questions à ce sujet.

Les discussions avec les responsables des groupes ont visé à préciser leurs responsabilités dans la phase préliminaire du projet : identifier et sélectionner des jeunes pour les séminaires ; faciliter le voyage des jeunes lors des séminaires ; identifier et proposer des candidatures pour les fonctions d’animateurs et de co-animateurs.

Un total de 14 visites a été programmé, pour couvrir les différentes zones d’intervention. 12 visites ont déjà eu lieu ente le 2 et le 17 mars. Deux dernières visites sont prévues, le 2 avril à Gros-Morne, dans l’Artibonite, et le 6 avril à Martissant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Le responsable du groupe de Gros-Morne a cependant déjà organisé une rencontre avec les jeunes pour leur présenter le projet.

Chaque responsable de club a été contacté par courrier électronique, message texte et téléphone. Un extrait du document de projet a été envoyé à chacun d’eux ainsi que le calendrier des rencontres. Des contacts téléphoniques très fréquents ont été établis avec eux pour planifier les rencontres (date, lieu, heure, nombre de participants), répondre à leurs questions, et discuter des questions de logistiques (information sur le tarif du transport de chaque zone). Ces responsables ont accompli un travail appréciable et ont répondu à toutes les sollicitations. Toutefois, il est à signaler un malentendu avec certains responsables au sujet de l’objectif de la rencontre.

Deux formulaires de collecte d’informations ont été préparés.

2.2.2. Déroulement des rencontres
12 groupes de jeunes ont été visités durant la période. Parmi eux, 7 ont été rencontrés avec le formateur/agent de suivi de Droits et Démocratie. Au total 602 jeunes (345 garçons et 257 filles) et 38 responsables de clubs (32 hommes et 6 femmes) ont été rencontrés durant ces visites. Hormis la zone des Cayes où l’activité n’a pas été bien organisée, dans toutes les autres régions les groupes étaient correctement informés des rencontres.

La méthodologie suivante a été adoptée pour la conduite des rencontres :
a. Echanges préliminaires avec les responsables pour préciser les détails de la rencontre
b. Formulaires de collecte d’informations
- Un formulaire, spécialement destiné aux jeunes (voir document « Profil des participants en annexe), visait à recueillir des données sur le profil des jeunes.
- Un autre formulaire concernait les responsables initiaux des groupes et les candidats animateurs (voir document « Profil des animateurs » en annexe).
c. Présentation des objectifs de la rencontre
d. Présentation du projet
- Concept, objectifs, enjeux, bénéfices du projet.
- Annonce des activités prévues dans la phase préliminaire.
e. Présentation de la formation sur le plaidoyer
f. Questions/Réponses
Les questions les plus posées par les jeunes ont été les suivantes :
- Que veut dire « Vague du futur » ?
- Quels sont les critères de sélection des jeunes pour participer aux séminaires ?
- Que se passera-t-il après 4 ans ?
- Quelle est l’implication politique probable des activités dans le projet ?
- Quel est le but recherché ou inavoué de FOKAL ?
- Que deviendront les idées des Jeunes ?
Les questions les plus posées par les responsables des groupes ont été les suivantes :
- Bénéficieront-ils aussi d’un séminaire sur le plaidoyer ?
- Quand aura lieu le séminaire d’orientation ?
- Quand auront-ils la programmation de l’année ?
- Quel est le nombre d’heures par semaine à effectuer au service du projet ?
Le coordonnateur du projet, secondé par le formateur/agent de suivi de Droits et Démocratie, s’est employé à dissiper les inquiétudes sur l’implication et la récupération politique du projet, à monter les bénéfices que les jeunes peuvent tirer du projet, à préciser les limites des actions pouvant être entreprise dans les communautés et à donner quelques exemples sur les types d’activités à entreprendre.
g. Discussion de mise au point, après la rencontre, avec les responsables des groupes, sur
- le fonctionnement du groupe,
- les rythmes de travail du groupe

Les rencontres ont duré en moyenne 1h 30, et ont été toutes photographiées.

Ces rencontres ont permis à Droits et Démocratie de connaître les groupes de jeunes du réseau de FOKAL et à la fondation de se familiariser davantage avec les groupes et leurs responsables. Les rencontres ont également permis de préciser les différents aspects et activités du projet.

Les observations suivantes ont été effectuées :
- Nombre impressionnant de participants ;
- Accueil et volonté affichée des jeunes de s’approprier du projet et d’y participer ;
- Engouement des jeunes à vouloir être sélectionné pour participer aux séminaires ;
- Nombre de questions posées ;
- Préoccupations principalement exprimées : la définition du projet, son aspect politique, l’après 4 ans ; sur les critères de sélection des jeunes.
- Attentes démesurées des jeunes par rapport au projet.


2.3. Séminaire de formation sur le plaidoyer
Selon la méthodologie développée par Droits et Démocratie, un séminaire de formation est constitué de deux (2) sessions de trois (3) jours, soit un total de six (6) jours pour une formation complète. La formation est par ailleurs complétée par des visites de suivi.

La formation des groupes aux techniques du plaidoyer s’inscrit dans le cadre du programme de formation de Droits et Démocratie qui couvre totalement les frais relatifs à la réalisation de l’activité.

La première session de formation a eu lieu comme programmée du 27 au 29 mars, dans les locaux de Droits et Démocratie. La planification a été conjointement réalisée par FOKAL et Droits et Démocratie. Vingt-huit (28) jeunes - 18 garçons et 10 filles - issus d’une sélection dans les 14 groupes du réseau, ont participé à ce séminaire. La session a été animée par deux (2) formateurs de Droits et Démocratie : François Démézier et Marie-Guerda Edmond. Cette session a porté surtout sur les enjeux de la de démocratie, sur l’élaboration d’objectifs de plaidoyer, sur les réseaux d’influence et la manière d’influencer les décideurs.

2.4. Séminaire de réflexion
Les préparatifs sont en train pour la tenue de ce séminaire. Le séminaire se tiendra du 8 au 10 mai prochain, dans les locaux de FOKAL, à Port-au-Prince.

3. Echéances
- Suite et fin des visites de consultation dans les groupes de jeunes (1er et 6 avril) ;
- 2e session du séminaire sur les techniques de plaidoyer (24-26 avril) ;
- Séminaire de réflexion pour les jeunes issus des différents groupes, à P-au-P (8-10 mai) ;
- Rapport final (narratif et financier) de la phase initiale du projet (juin).




Jean-Gérard ANIS
Coordonnateur du projet


Annexe A : Profil de l’animateur

PROJET VAGUE DU FUTUR


Nom / Prénom :……………………………………………………………………………………………………………………..…
Sexe : □ Homme □ Femme Date de naissance (âge): ……………………….………………….…..
Lieu de naissance : …………………………… Statut matrimonial : …………………………………………
Adresse : ……………………………………………………………………………………………………………………………...
………………………………………………………………………………………………………………………….……...………
Tél. : (509) ………………………………..…. E-mail: ……………….....................…...@..........................................................
Niveau d’études: □ Bac I □ Bac II
□ Universitaire (précisez niveau) …………………………………………………….……………………………....……….
□ Autre (précisez) ………………………………………………………………………………..……………..………..…………
Occupation actuelle et/ou activité personnelle: ………………………………………….………………………….…..….……..…
Etes-vous membre d’une institution/organisation/association ? □ Oui □ Non
Si oui laquelle ? ……………………………………………………………………………………….……………………..……….
Depuis combien de temps ?
Quelles responsabilités y avez-vous ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………....
Depuis combien de temps vivez-vous dans la communauté ?
Avez-vous participé à des activités communautaires/civiques/ culturelles ? Si oui, la(les)quelle(s) ?
……………………………………………………………………………………………………....…………………………………
Quelles sont les initiatives que vous avez prises dans votre communauté et comment vous ont-elles permis de développer le sens de leadership ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………....
Quel type de lectures faites-vous ordinairement ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………....
Quels sont vos loisirs ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………....

Avez-vous déjà suivi une formation sur le débat ? Si oui, précisez le contenu.
………………………………………………………………………………………………………………………………………....
Pourquoi voulez-vous être animateur (trice) dans ce programme ?
……………………………………………………………………………………………………....…………………………………
Avez-vous une ou des expérience(s) de travail avec des jeunes ? Si oui, précisez.
□ Je confirme que les réponses données sont exactes. Ces données demeureront confidentielles.

Ces données demeureront confidentielles
………………………………………………………………………………………………………………………………………....





Annexe B : Profil du participant au programme

PROJET VAGUE DU FUTUR


Nom / Prénom :……………………………………………………………………………………
Date de naissance (âge): …………………………………………………………………………..
Sexe : □ Fille □ Garçon Lieu de naissance : ………………………………………..………
Lieu de résidence : ………………………………………..………………………………………
Tél. : (509) …………………………………………………………………………………………
E-mail : ……………………………………………….……@.........................................................
……………………………………………………...@.........................................................
Nom de l’établissement fréquenté : ..................................................................................................
Classe : …………………………………………………………………………………………….
Si étudiant, niveau d’études : …………………………………..………………….……………….

Faites-vous partie d’un groupe/association/club? □ Oui □ Non
Si oui, laquelle (en toutes lettres) ? ……………………………………………………....……..….
………………………………………………………………………………………………………
Depuis quand ? : ………………………………….………………..…………..…………………


[1] - Durée du séjour plus longue pour d’autres activités.

Phase initiale du projet Vague du Futur

Droits et Démocratie

Projet de renforcement de la gouvernance démocratique et
de promotion des droits humains en Haïti

Phase initiale du projet
9 octobre 2008 – 30 avril 2009
(Extrait)


Le projet est constitué de trois composantes :
1. Société civile et plaidoyer (avec une emphase sur l’engagement des jeunes, les droits des femmes, les droits des personnes détenues, le droit à l’alimentation et le droit à l’identité).
C’est dans cette composante que s’inscrit le partenariat avec FOKAL.
2. Appui à l’Office de la Protection du Citoyen (OPC).
3. Participation politique (avec une emphase sur la participation politique des femmes et le dialogue entre les partis politiques et entre ces derniers et d’autres secteurs de la population).


Composante 1 : Société civile et plaidoyer

Le but de cette composante est de renforcer les capacités de la société civile en matière de plaidoyer par le biais d’un programme de formation, d’activités d’accompagnement et d’un appui financier et technique à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et campagnes de plaidoyer. Au cours des quatre années du projet, Droits et Démocratie travaillera sur six thématiques, soit :
- l'engagement des jeunes dans la construction de la démocratie ;
- la lutte contre l’impunité relative à la violence faite aux femmes ;
- la réforme carcérale et les droits des personnes détenues ;
- le droit à l’alimentation ;
- l’état civil et l’identification nationale universelle ; et
- la lutte contre la discrimination envers les femmes.

Au cours de cette phase initiale, l’ensemble des activités est destiné à soutenir une réflexion qui permettra d’identifier les enjeux autour desquelles axer des campagnes de plaidoyer lors des phases subséquentes. Ces activités serviront aussi à développer les outils et les capacités requises pour permettre aux partenaires de Droits et Démocratie de mener à bien ces campagnes.

En termes de résultats auxquels les activités de cette phase initiale contribuent, mentionnons :
- Un approfondissement du dialogue entre l’état et la société civile haïtienne ;
- Le développement d’une expertise locale accrue en matière de gouvernance démocratique et de droits humains, notamment par la réalisation de formations, d’ateliers, et de projets de recherche, d’analyse et de documentation ;
- Le renforcement de la capacité de la société civile à contribuer à la conception et à la mise en oeuvre de politiques publiques qui favorisent le développement des institutions et des pratiques démocratiques ainsi que le respect des droits humains ;
- La conception de stratégies de plaidoyer.

Engagement des jeunes

Dans le cadre d’un projet intitulé Vague du futur, Droits et Démocratie a réuni, en février 2007, des jeunes et des experts haïtiens et canadiens lors d’un atelier international de deux jours à Montréal sur le rôle des jeunes dans le développement démocratique en Haïti. Les participants ont engagé une réflexion sur plusieurs enjeux tels que la place réservée aux jeunes dans les processus démocratiques, les opportunités et les obstacles rencontrés ainsi que les enjeux démocratiques spécifiquement liés à la pauvreté, au développement, à l’éducation, à la participation des femmes, à la sécurité, à la justice et à l’impunité. À la suite de leurs discussions, ils ont identifié deux problèmes généraux, soit le manque de volonté politique pour l’inclusion des jeunes dans les espaces décisionnels ainsi que les carences de l’éducation citoyenne et de l’engagement citoyen.

Le présent projet se veut être une continuation de Vague du futur où l’emphase sera mise sur le développement, chez des jeunes des deux sexes, d’habilités relatives à l’esprit critique, l’argumentation et le plaidoyer, en vue d’encourager leur engagement sur des questions d’intérêt national et promouvoir leur participation dans la construction démocratique. Les activités se réaliseront dans le cadre du programme de débats de la Fondation connaissances et liberté (FOKAL). En aidant des jeunes à développer des propositions et organiser des actions concrètes pour influer sur les politiques publiques, ce projet amènera le programme de FOKAL à un autre niveau d’incidence.

Lors de cette phase initiale du projet, Droits et Démocratie entreprendra avec FOKAL un processus de consultation auprès des jeunes afin d’identifier leurs préoccupations et des thématiques prioritaires pour des actions de plaidoyer. L’objectif de ce processus est d’identifier avec des jeunes les grandes orientations qui structureront le projet au cours des quatre prochaines années. Cette phase initiale est primordiale car elle permettra à Droits et Démocratie et à FOKAL de s’assurer que le projet s’enligne avec les priorités des jeunes et que les jeunes souhaitent s’engager pleinement dans sa mise en oeuvre.

Le travail, lors de cette phase initiale, s’articulera autour de trois activités principales :

Activité 1

Droits et Démocratie débutera sa collaboration avec FOKAL par l’organisation d’une série de rencontres de consultation et de discussion avec des jeunes. Au total, douze rencontres avec plus de 400 jeunes seront organisées à Port-au-Prince et dans les départements suivants : l’Ouest, le Sud, le Sud-est, le Nord, Grande Anse et l’Artibonite. Cette sélection géographique correspond aux aires d’implantation du programme jeunesse de FOKAL. L’identification de jeunes dans ces régions se fera à travers les clubs jeunesse de FOKAL, les associations estudiantines, les bibliothèques de proximité, les universités et les organisations citoyennes. L’objectif est de sélectionner des jeunes et des jeunes adultes des deux sexes issus de différents milieux.

Ces rencontres seront l’occasion de reprendre et renforcer contact avec des jeunes et d’amorcer des discussions sur leur engagement dans la vie citoyenne et la construction démocratique. FOKAL et Droits et Démocratie profiteront de ces rencontres pour présenter le projet et recueillir les commentaires des jeunes. L’objectif est aussi d’identifier des jeunes leaders qui pourront jouer le rôle de personnes relais avec Droits et Démocratie et FOKAL pour la durée du projet. Ce sont ces jeunes qui participeront ensuite au séminaire de réflexion à Port-au-Prince (voir activité suivante).


Activité 2

Suite aux douze rencontres préliminaires, Droits et Démocratie appuiera FOKAL dans l’organisation d’un séminaire de réflexion à Port-au-Prince. Ce séminaire de trois jours permettra de recueillir les points de vue de cinquante jeunes leaders et de dégager des orientations et pistes de travail pour la suite du projet.

Pour s’assurer que ce séminaire permette réellement aux jeunes de cerner leurs préoccupations, leurs priorités thématiques et des idées d’actions de plaidoyer, FOKAL identifiera et sollicitera des intervenants qui pourront encadrer et canaliser les discussions. Quelques jeunes seront aussi sélectionnés pour animer, durant le séminaire, des sous groupes de discussion et faire rapport sur les échanges. FOKAL préparera à l’avance des fiches de discussions sur les thèmes identifiés lors des rencontres préliminaires et dans le cadre de Vague du futur.

Après le séminaire, FOKAL procédera à l’analyse des résultats des discussions et fera ressortir les constats et recommandations formulés dans un rapport. Ce document servira de base pour le développement du plan de mise en oeuvre.

Activité 3

Pendant toute la phase initiale du projet, Droits et Démocratie et FOKAL organiseront des rencontres avec certaines instances étatiques pour identifier des préoccupations communes et solliciter leur appui. L’objectif est d’encourager l’État à se mobiliser en faveur de la problématique jeune, mais aussi de forger de bonnes relations avec des acteurs étatiques qui pourront éventuellement répondre favorablement aux campagnes de plaidoyer mises en oeuvre par les jeunes.

Formation

Il est aussi à noter que des groupes de jeunes affiliés à FOKAL vont, dans cette phase initiale du projet, bénéficier du programme de formation en techniques de plaidoyer offert par Droits et
Démocratie.

Mot de bienvenue


Bonjour/ Bonsoir à tous et toutes,

Bienvenue sur le blog du projet Vague du Futur! Il est destiné pour tous les animateurs et animatrices, les jeunes des deux sexes participant au projet, et à tous mes collaborateurs et collaboratrices. Ce site est le vôtre!

Vous pouvez y poster vos messages, commentaires et photos, publier vos articles, échanger vos idées, partager vos expériences, créer des liens durables entre vous.

Devenez membre du blog en enregistrant votre adresse e-mail, après avoir cliqué la rubrique "Devenez un membre".

Vous y trouverez des informations sur l'actualité du projet et des adresses utiles, des ressources documentaires, les rapports des séminaires et des activités réalisées, des annonces, des albums photos, et un calendrier des rendez-vous importants.

Faites-en un usage sage. Faites profiter les autres de vos idées, et exercez-y vos talents d'écriture.

Faites connaitre le blog à vos ami(e)s, et invitez-les à adhérer à la communauté "Vague du Futur".

Vos suggestions et recommandations sont bienvenues pour nous aider à améliorer le blog.

Etonnez-nous en nous apportant votre pleine collaboration!

Merci à tous et à toutes d'avoir accepté de participer à cette aventure!

Bienvenue à bord!



Jean-Gérard Anis

Coordonnateur du projet

FOKAL - Port-au-Prince

28 Mai 2009

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...