lundi 28 juin 2010

Intronisation d'une nouvelle animatrice


La nouvelle co-animatrice du club VDF de Martissant, Jennyfer Joseph, a été officiellement intronisée par le coordonnateur du projet, samedi 26 juin, au cours de la séance hebdomadaire de son club.

Jennyfer Joseph estdéja un membre actif et dynamique de ce club. Elle a fait montre d’un véritable sens de responsabilité au cours des activités du projet et de son club.

Souhaitons Bonne chance à Jennyfer !

Le coordonnateur

mercredi 23 juin 2010

Alew Labòd! par Brunel François


IMG_3867.jpg

Ale w Labòd!

Sa ki vle di vouzan pou kek moun, vle di plezan pou kèt lot

E lot sa yo se te plis pase 50 jèn fi ak jèn gason ki te sot nan divès rejyon peyi a pou al bout labȏd nan okay nan yon kan refleksyon.

Pou travay, se te ‘’ full time ‘’ avèk yon pwogram chaje :expoze, atelier, brase lide restitisyon, spo, mange farouch rap sougita chansonèt sou bri bon pwiske n pat gen tanbou.

Ppou plezi menm, se sèl kri ektoz ki te koupe silans devan bèl jedemo ki tap penetre tout moun te fè yon kont manken, paske tout kamera tap tonbe san pran souf.

Pou bèl vizit nou fè lavil okay ak nan’’Haiti verte’’. Sa libere lespri nou depifo vye imaj 12 janvye kite. Se te yon okazyon pou nou dekouvri valè atis ki genyen nan kominote ‘’Vague du futur’’. Men se kisa FOKAL ak D&D ap fè pou talan sa yo pa gaspiye, kap toumante’n. La a tou, nou te wè konbyen, lè nou manifeste volonte pou’n viv ansanm, nou ka transfome latè an paradi.

1) Chapo ba pou JG. Anis(FOKAL)

2)Respè pou Francois D.(D&D)

3) Bravo la kontantman pou Jn Mary Robenson Sanon

E pa gen mo pou felisite non tout jèn patisipan yo

Anfen, si yon moun vle’m flache pa di’m ’’Alew labȏd’’

Paske map pito ri akoz sa ap raplem plis bèl souvni.

E ou menm ?

Nelo m pa rap sèlman


Brunel François,

Club VDF de Mon Repos

lundi 21 juin 2010

Intronisation du nouvel animateur du club de Christ-Roi


Le nouvel animateur du club de Christ-Roi, Alfred Désir, a été intronisé samedi 19 juin par le coordonnateur, au cours de la réunion hebdomadaire de ce groupe. Alfred Désir a été vivement applaudi par par les jeunes présents du club, qui ont manifesté chaudement sa venue dans le groupe.
Alfred Désir va seconder dans ses taches et responsabilités, Bengie Alcimé, promu animateur principal du club de Christ-Roi.
Bonne chance à Alfred!

mercredi 16 juin 2010

2 nouveaux animateurs dans la communauté Vague du futur
















Deux (2) nouveaux animateurs font leur entrée dans la communauté Vague du futur. Il s'agit de:

- Jennyfer JOSEPH, qui devient animatrice adjointe du club de Martissant, en remplacement d'Elissainte Clément;

- Alfred DESIR, qui devient animateur adjoint du club de Christ-Roi, en remplacement de Jean Frantz Tigana.

Nous leur souhaitons donc la bienvenue dans l'équipe des animateurs dans le projet et dans le réseau Vague du futur.

Je profite de l'occasion pour annoncer la promotion de Bengie Alcimé à la fonction d'animateur principal du club de Christ-Roi.

jeudi 10 juin 2010

Nous allons toujours de l'avant!


Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais remercier tous les animateurs et animatrices, et à travers eux les jeunes qui les ont accompagnés. Malgré les imprévus de transport qu’on a eus, et selon les feed-back que j’ai reçus de nombreux d’entre vous, je peux dire que le séminaire a été un succès.

Ce succès reste à confirmer cependant dans le travail que vous aurez à effectuer avec les jeunes de vos clubs dans les semaines à venir. Beaucoup d’échéances nous attendent, et pas des moindres. Bientôt je vous communiquerai le compte-rendu des réflexions des jeunes sur les thèmes débattus au cours de ces 3 jours du séminaire.

D’ores et déjà, je vous annonce la tenue du séminaire de formation et d’orientation des animateurs, du vendredi 2 au dimanche 4 juillet prochain, à Eco-Hôtel des Orangers à Jacmel. Je suis déjà en train de planifier ce séminaire spécialement prévu pour vous. D’ici 2 semaines, vous recevrez la programmation et l’agenda de ce séminaire, mais vous pouvez avoir une idée du contenu en lisant la programmation annuelle dans la rubrique « Projet » du blog. Il vous sera également présenté les nouveaux animateurs-trices du projet au cours de ce camp.


Il y a une autre échéance importante qui concerne les clubs : l’organisation des journées de sensibilisation. Je vous prie d’y réfléchir et de l’organiser dans les meilleurs délais. Vous savez quoi faire et le financement est déjà disponible. Si vous avez besoin d’un coup de main de ma part pour la planification, n’hésitez pas à me le demander. Je suis à votre disposition.

Je vous remercie pour les mots de félicitations envoyés par certains d’entre vous. J’apprécie énormément cela. Cependant, sachez que c’est vous qui avez participé à ce camp avec moi qui méritez ces compliments. Le succès est aussi pour vous.

Bonne semaine à vous !

A très bientôt !

Anis

Focus sur le séminaire de réflexion aux Cayes


Focus sur Projet Vague du Futur

Du 3 au 6 Juin dernier, le projet Vague du Futur a tenu un séminaire de réflexion pour les jeunes haïtiens des deux sexes. Organisé par la Fondation de Connaissance et Liberté (FOKAL) et l’organisation canadienne Droits et Démocratie, le séminaire de 3 jours a porté sur des discussions sur l’état d’Haïti après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 et sur ce que les jeunes de pays peuvent faire pour améliorer la situation. La centaine des participantes qui viennent de 7 villes du pays (Camp-Perrin, Cayes, Fonds Parisien, Gros Morne, Jacmel, Jérémie, Léogane, et de 8 quartiers de Port au Prince ( Centre-ville, Christ-Roi, Cote-Plage, Martissant, Mon Repos et Santo) sont des jeunes du club de débat dans leurs villes respectives accompagnés de leurs responsables. Ils ont entre seize et trente ans. Le séminaire s’est déroulé aux Cayes, au campus de la Caritas à Laborde.

Le matin, les jeunes ont démarré leur journée avec le sport (gymnastique, football, ping-pong, saut à la corde, …) dès à 5h du matin. À la suite des loisirs, chaque jour les jeunes ont focalisé leurs réflexions sur un des grands thèmes concernant les jeunes d’Haïti actuellement ; la reconstruction, la décentralisation, et l‘école dans ce pays. Pour mieux les comprendre et les traiter, les sujets sont introduits par un intervenant, suivis d’une discussion sur son exposé, la formulation de trois questions germaines, un atelier pours les jeunes pour répondre aux questions, et finalement la présentation des résultats des réflexions des jeunes.

Le premier jour du séminaire, Lucy Couet, coordonnatrice du projet Parc Martissant à FOKAL, aborde le sujet de la reconstruction avec les jeunes. Dans son exposé, elle a comparé la notion de reconstruction des immeubles contre la refondation des idées, des valeurs, et de la mentalité des Haïtiens. Ensuite, les jeunes eurent à répondre aux questions suivantes : « Quoi reconstruire pour les jeunes ? », « Quel rôle les jeunes peuvent jouer dans la reconstruction d’Haïti ? ». Concernant ces questions-ci, les participants ont identifié des systèmes éducatifs, des hôpitaux, des centres loisirs et de culture, des écoles professionnelles, comme quelques espaces les plus importants à reconstruire. Les jeunes espèrent devenir agents d’alphabétisation, des défenseurs de l’environnement, des participants aux activités civiques, politiques, et sportives.

Au deuxième jour, les réflexions se sont concentrées sur la décentralisation d’Haïti. Jean-Marie Pierre, le Directeur du bureau de l’Action Civique au Ministère de la Jeunesse, des Sports, et de l’Action Civique, a introduit le thème. À cause d’une gouvernance mal adaptée, les ressources de l’État étaient fortement concentrées à la capitale, la province manquant cruellement de services publics (inclus l’éducation et le transport) bien avant le tremblement de terre. Pour adresser ce grand problème historique, on a posé, par exemple, aux jeunes la question suivante : « Quel(s) bénéfice(s) la jeunesse haïtienne peut tirer de la décentralisation ? » Ils ont constaté que la création des emplois partout, la diminution de la délinquance, plus de temps pour loisirs, une relance de l’économie, et l’opportunité pour les jeunes bien éduqués de demeurer à la campagne constituent plusieurs bénéfices.

Enfin, le troisième jour le sujet de a porté sur l’éducation, particulièrement sur le rôle des écoles à assurer les fondements et l’avenir d’une nation. Actuellement, les écoles haïtiennes sont surchargées d’élèves et il faut construire davantage. De plus, le montant que l’état dépense pour les élèves (vingt euros par élève par mois contre 900 euros par élève par mois en France) n’est guère suffisant pour justement bien les former. A la question centrale : « Que doit faire l’Etat pour améliore l’école en Haïti », les jeunes ont priorisé la formation des cadres de l’éducation, la construction des écoles parasismiques, et la supervision de la préparation des cours.

Le séminaire a visé à créer un espace de parole pour les jeunes où ils peuvent adresser des préoccupations dans leurs vies. En plus de ça, Vague du Futur offre une opportunité aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs. Actuellement, les responsables des clubs doivent entreprendre avec les jeunes des initiatives d’actions de plaidoyer et mettre en œuvre des pistes de travail sur les thèmes sélectionnées traités au cours du séminaire.


Adeola Olagunju

Assistante des programmes

Open Society Institute - Washington

samedi 5 juin 2010

derniere journée du seminaire de réflexion aux Cayes


Le séminaire de réflexion est à sa 3eme journée.
Après la séance de sport et de gymnastique avec Robenson Sanon, notre moniteur sportif, ce matin de 5h3o a 7h , sur un terrain du campus de Laborde, après un petit déjeuner copieux, les jeunes entament les séances de travail.
Actuellement, les jeunes sont en train de réfléchir sur le sujet du jour qui est "l'école en Haïti à l'épreuve du séisme du 12 janvier 2010". Jean Marie Pierre, le directeur du bureau de l'Action civique au Ministère de la jeunesse et des sports, vient d'intervenir sur le thème pour une mise en contexte des enjeux et des défis de l'école en Haïti après le séisme.
Les résultats des ateliers de réflexion seront présentés peu après. Ils seront soumis à tout le réseau VDF pour partage et approfondissement au cours des séances dans les clubs dans les semaines à venir.

mardi 1 juin 2010

Programmation du séminaire de réflexion aux Cayes

Programmation du camp de printemps 2010


3-6 juin 2010 / Laborde, Cayes


1. Objectifs généraux du séminaire

Le séminaire constituera un espace de parole pour discuter du post-séisme, de partage ouvert d’expériences vécues durant le séisme. Le camp sera aussi l’occasion de redéfinir des thèmes de réflexion et d’identifier des problèmes sur lesquels les jeunes auront à réagir dans les séances de rencontre dans les clubs, durant l’année 3 du projet.


2. Objectifs spécifiques

  1. de favoriser la rencontre entre des jeunes issus de différents milieux ;
  2. d’effectuer avec des psychologues une thérapie de groupe post-séisme avec les jeunes
  3. de susciter davantage l’engagement des jeunes dans le programme ;
  4. de définir des thématiques de travail et des actions à entreprendre, en support aux thématiques choisies ;
  5. de préparer des plaidoyers spécifiques


3. Participants (90 personnes attendus)

- 56 jeunes des 2 sexes

- 28 animateurs/trices attendu(e)s, dont 16 de la province, 12 de la capitale

- 4 personnes-ressources de FOKAL

- 1 intervenant de Droits et Démocratie

- 1 intervenant externe


4. Bénéficiaires

- 56 jeunes des 2 sexes

- 28 animateurs/trices ( issus des 14 groupes « Vague du futur » du pays : Cap-Haïtien, Gros Morne, Fonds Parisien, Léogane, Jacmel, Cayes, Camp-Perrin, Jérémie, Port-au-Prince (Mon Repos, Cote-Plage, Martissant, Centre-ville, Christ-Roi, Santo)


5. Résultats attendus

A l’issue du séminaire, le participant :

- est sensibilisé aux préoccupations de la jeunesse haïtienne après le tremblement de terre

- dispose de thématiques à traiter et à mettre en œuvre par son club

- dispose d’idées d’action de plaidoyer à mettre en œuvre dans son club

- dispose des pistes de travail pour mettre en œuvre les thématiques sélectionnées


6. Méthodologie (voir Méthodologie des ateliers et Agenda du séminaire pour détails)

- Exposés d’intervenants extérieurs et de FOKAL

- Débats après les interventions

- Ateliers de travail en sous-groupes

- Séances plénières

- Présentation

- Démonstration

- Documentation utile pour les réflexions


7. Interventions

- 1 intervenant externe

- 2 intervenants de FOKAL

- 1 formateur de Droits et Démocratie


8. Logistique

Espace prévu pour le camp : le campus de la DCCH, à Laborde à 8 kms de la ville des Cayes dans le Sud que FOKAL a déjà utilisé pour le camp d’été 2009.

Espace prévu pour les réunions : La salle de conférence très spacieuse de la DCCH et payante, pouvant accueillir 200 personnes. Elle dispose des équipements suivants : matériel Hi-Fi, projecteur vidéo, internet wi-fi, tables, chaises, podium.

Matériels à emporter : Flip chart, Films, 2 rames de papier, marqueurs, voiture de FOKAL avec chauffeur, ouvrages et CDs pour primes


9. Trousses à fournir

A. - Kit de matériels : 90 bloc-notes, 90 stylos bleus, 56 badges jaunes, 28 badges bleus

B. – Documentation à fournir pour support aux réflexions des jeunes


10. Transport des participants

Les animateurs/trices et les jeunes issus des 4 provinces suivantes : Cap-Haitien, Gros Morne, Fonds Parisien et Jacmel voyageront en bus de leur lieu d’origine jusqu’à Port-au-Prince. Le projet leur fournira intégralement les frais de transport pour le trajet aller/retour selon un montant prévu. Ils rejoindront alors les jeunes et animateurs/trices des 6 autres groupes à Port-au-Prince, d’où ils prendront le bus ensemble pour le voyage vers les Cayes. En chemin, ils récupèreront les jeunes et animateurs/trices de Léogane, à Darbonne.

Il y aura donc 11 groupes au départ de Port-au-Prince soit 66 personnes + autres ressources humaines pour le camp, soit un total de 72 personnes.

Les jeunes et animateurs/trices des 3 provinces suivantes : Jérémie, Cayes et Camp-Perrin, se rendront directement sur le site du camp de leur lieu d’origine, soit 18 personnes au total. Des frais de transport seront versés aux 6 participant(e)s de Jérémie. Les 2 groupes se retrouveront sur le site du camp à Laborde, le même jour, à l’heure près.


11. Séjour des participants

Tout le monde logera sur le campus de la DCCH, à Laborde. Ils seront répartis dans des chambres communes disposant de 2, 3 ou 4 lits, dans 4 bâtiments différents, mais proches l’un de l’autre. Les filles et les garçons seront séparés, et logés dans des bâtiments différents. Une personne-ressource sera affectée à la surveillance (Jean-Marie Pierre, Marc Jean-Baptiste, François Démézier, Elisabeth Saint-Val, Ginia Alcimé et Marie Maud Sanon) et à la discipline de chaque bâtiment.


12. Restauration des participants

1 petite collation sera offerte aux participants durant le voyage, au départ de Port-au-Prince jusqu’au site du camp, consistant en 1 pâté et 1 boisson fraiche en bouteille, type Tampico.

La DCCH offrira 3 repas-buffet par jour : 1 au déjeuner à 7h, 1 au diner à 13h, 1 au souper à 19h. Le menu sera varié et costaud. La veille de notre départ, un menu spécial plus riche, plus achalandé est prévu au souper du soir.


13. Budget

- Frais de voyage 30 jeunes + animateurs/trices de province issus de 5 groupes de province.


- Location d’un bus pour assurer le trajet aller/retour Port-au-Prince/Cayes

- Location de bus pour une visite touristique des zones Camp-Perrin/ Cayes

- Hébergement et Restauration des participants (à la DCCH)

- Matériels didactiques (blocs-notes, stylos, fiches, documents)

- Autres


14. Sujets des interventions / Ateliers de réflexion des jeunes

- Reconstruction ou refondation d’Haïti après le séisme du 12 janvier, par Lucie Couet, coordonnatrice du Projet Martissant de FOKAL?

1. Quelles sont aujourd’hui les aspirations des jeunes après le 12 janvier 2010 ?

2. Quelles sont les ambitions des jeunes pour la reconstruction d’Haïti ?

3. Quoi reconstruire pour les jeunes ?

4. Quel rôle les jeunes peuvent jouer dans la reconstruction d’Haïti?

- Déconcentration ou décentralisation : défis et perspectives, par Jean-Marie Pierre, Directeur de l’Action civique, Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique. ?

1. Que veulent les jeunes de la décentralisation ?

2. Comment impliquer les jeunes dans le processus de la décentralisation ?

3. Quel(s) bénéfice(s) la jeunesse haïtienne peut tirer de la décentralisation ?

- L’école haïtienne à l’épreuve du séisme 12 janvier 2010?, par Jean-Marie Pierre, Directeur de l’Action civique, Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique

1. Selon vous, quelles devraient être les priorités de l’éducation dans le cadre de la reconstruction d’Haiti?

2. Selon vous, quelles devraient les priorités de l’éducation dans les différents départements, dans le cadre de la décentralisation ?

3. Selon vous, qu’est-ce que l’Etat devrait faire pour améliorer l’école en Haiti ?


15. Suivi

Après le séminaire, le coordonnateur procédera à l’analyse des résultats des discussions et fera ressortir les constats et recommandations formulés dans un rapport. Ce document servira de base pour le développement du plan de mise en œuvre de plaidoyers et séances de réflexions dans les clubs.

Les participants au séminaire auront pour responsabilité de faire un compte-rendu, à leur club respectif au cours d’une réunion prévue à cet effet.

Plus tard, FOKAL soumettra aux animateurs et animatrices des groupes un rapport et des recommandations pour la mise en œuvre des thématiques sélectionnées.

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...