mardi 12 juillet 2011

3 jeunes du projet Vague du Futur participent au YOUTH FORUM 2011 en Turquie

Trois jeunes issus de 2 clubs de débat de la capitale, du réseau de FOKAL, participeront au Youth Forum 2011, à Istanbul, en Turquie, du 19 juillet au 1er Aout 2011. 350 participants (jeunes, coaches, éducateurs), venant de 57 pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique, sont attendus à cet événement international. Ils seront accompagnés de Jean-Gérard Anis, coordonnateur du Programme Initiative Jeunes de FOKAL, et du projet Vague du futur.

La sélection de ces 3 jeunes haïtiens a été faite sur la base de 5 critères, voulus par les organisateurs de l’événement : le jeune est membre d’un club ou un programme de débat dans son pays ; il/elle est capable de s’exprimer correctement en anglais ; il/elle maitrise le format de débat Karl Popper ; il/elle a une très bonne expérience de débat ; il/elle est un(e) élève du secondaire. Leurs frais de voyage et de séjour en Turquie sont pris en charge conjointement par FOKAL et par IDEA.

La Quisqueya Team

Giorgio Ken Renet PREVILON et Berline JEAN-PIERRE du club de Cote-Plage, Abdonel Abiel DEVILME, du club de Santo, ont été donc sélectionnés le 30 avril 2011, par FOKAL pour participer à ce Youth Forum, organisé chaque été dans un pays européen différent, par International Debate Education Association (IDEA), une organisation néerlandaise qui promeut et pilote un ambitieux programme de débat dans le monde. FOKAL est un partenaire de cette organisation. 

Abdonel Dévilmé, Berline Jean-Pierre et Giorgio Prévilon, constitueront la « Quisqueya Team », l’équipe de débatteurs qui défendra les couleurs haïtiennes au cours de la compétition de débat, IDEA Karl Popper Debate Championship (KPDC), qui se déroulera sur 5 jours (du 20 au 24 juillet). Ce tournoi de débat international, qui propose le sujet suivant « The nations of the world should increase the protection of the economic and social rights of migrants » [Les nations du monde devraient augmenter la protection des droits économiques et sociaux des migrants ], privilégie cette année le format Karl Popper.

Profil des débatteurs
Berline Jean-Pierre
Berline JEAN-PIERRE, née le 25 octobre 1992, à Delmas.
Membre du club VDF de Cote-Plage, à Carrefour, depuis 4 ans. Élève de Philo au Collège de Cote-Plage. Elle est aussi membre d’un club d’anglais dans son collège. Elle a représenté son collège au Youth Forum des Amériques (SIMHANU) en République dominicaine en 2009. Elle parle couramment l’anglais. Elle maitrise les formats de débat Karl Popper et Public Forum. Elle a participé à un tournoi de débat dans son club en 2009, puis au collège Juvénat de Carrefour en avril 2011. Elle a environ 7 matchs de débat à son actif.

Dans un récent message adressé aux organisateurs de IDEA YOUTH FORUM 2011, Berline a dit ceci : « J’adore débattre. Je crois que je participerai au forum pour le succès de ce forum et de mon équipe. Je veux évaluer ses capacités à débattre dans un tournoi international. J'aimerais découvrir si les jeunes d’autres pays pratiquent réellement la tolérance. »

Berline affirme, qu'à son retour de Turquie « ...je partagerai mon expérience et mes connaissances acquises au Youth Forum  avec les débatteurs de mon club. J’utiliserai mes pour aider les autres jeunes à développer et à améliorer leurs habiletés à débattre. »

Abiel Abdonel Devilmé
Abiel Abdonel DEVILMÉ, né le 13 juillet 1992, au Petit-Trou de Nippes
Membre du club VDF de Santo, à Croix des Bouquets, depuis 3 ans. Élève de Rhéto au Collège Louverture Cleary à Santo 5. Il parle couramment l’anglais. Il maitrise les formats de débat Karl Popper et Public Forum. Il a participé à 2 tournois nationaux de débat en été 2009 (son équipe a perdu en finale) et été 2010 aux Cayes, à un tournoi dans son club de Santo en décembre 2008, et à un tournoi local en mai 2011 à Croix des Bouquets. Il a déjà plus d’une vingtaine de matchs de débat à son actif. Il a été déclaré meilleur débatteur du dernier tournoi en mai dernier.

Dans un récent message adressé aux organisateurs d’IDEA YOUTH FORUM 2011, Abdonel a dit ceci : « Je suis un débatteur talentueux. J’ai appris beaucoup de mes échecs, de mes faiblesses pour devenir un débatteur aussi accompli que je suis maintenant.  Et je suis capable maintenant de gagner avec mon équipe une compétition internationale de débat. »

Plus loin, il ajoute : « Ce sera une grande opportunité comme jeune Haïtien de montrer à tous les autres peuples présents une autre image des Haïtiens au cas où certains d’entre eux en auraient une mauvaise. »

Giorgio Ken Renet Prévilon
Giorgio Ken Renet PREVILON, né le 21 décembre 1992, à Carrefour
Membre du club VDF de Cote-Plage, à Carrefour, depuis 5 ans. Élève de Philo au Collège de Cote-Plage. Il parle couramment l’anglais. Il maitrise les formats de débat Karl Popper et Public Forum. Il a participé à un tournoi de débat de son club en décembre 2009, et en mai 2011. Il a participé dans les trois dernières années au Youth Forum des Amériques, et à la Semaine du Service Communautaire. Il a 14 matchs de débat à son actif.

Dans son message adressé aux organisateurs d’IDEA YOUTH FORUM 2011, Giorgio affirme que ce forum des jeunes est une occasion unique pour rencontrer les peuples étrangers et partager notre point de vue et notre culture. « Je pense que je peux contribuer à faire du YOUTH FORUM un formidable succès » dit- il.

Il conclut plus loin : « Les compétences acquises au YOUTH FORUM, je m’en servirai à bon escient. J’utiliserai ma nouvelle compétence et mon expérience de cette expérience de débat pour enseigner à mes camarades de classe et les jeunes de mon quartier la véritable signification du débat. »

Le programme du Youth Forum

Le Youth Forum 2011 prévoit un programme riche et varié qui conjugue tournois de débat, ateliers de formation, activités culturelles, excursions touristiques à Istanbul et ses environs. De ce fait, après le KPDC, chacun de ces 3 jeunes et leur coach suivront durant leur séjour en Turquie, un programme séparé de formation complète de 6 jours : 

Abdonel participera au Mixed Team Tournament (MTT) dans lequel il aura à suivre durant 4 jours, une formation renforcée aux différentes notions et  techniques de débat ; il intègrera une équipe internationale de 3 débatteurs pour un mini-tournoi de débat Karl Popper.

Berline se joindra à l’English as Foreign Language Track (EFL), une session de formation qui se concentre sur l’utilisation des outils et des ressources du débat pour améliorer les capacités en anglais des jeunes non anglophones.

Giorgio est inscrit au British Parlementary Track (BPT), un atelier de formation aux techniques de débat parlementaire britannique. Il aura également à expérimenter ce format de débat. Cette formation fait la transition vers le débat de niveau universitaire pour les élèves en fin de cycle secondaire. FOKAL compte expérimenter ce programme en Haïti.

Le coordonnateur, de son coté, suivra le Coaches and Judges Track (CJT), une session de formation de 3 jours dédié aux coaches, aux formateurs et aux responsables de clubs, pour améliorer leurs capacités à juger efficacement des matchs de débat et à diriger valablement des équipes de débatteurs.

Les 3 jeunes auront pour tache essentielle de partager les connaissances, les compétences et l’expérience nouvellement acquises, avec les jeunes des 14 clubs dans le réseau VDF, à travers des articles qu’ils posteront sur le blog du projet VDF (http://vaguedufutur.blogspot.com), au cours des camps de débat que FOKAL organise chaque été pour les jeunes (cette année, à Hinche au début du mois d’Aout), durant des réunions hebdomadaires dans leurs clubs respectifs.

Un compte-rendu détaillé de la participation de la délégation haïtienne à cet événement international sera publié sur le site de FOKAL.

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour consulter le site  officiel du forum sur internet http://www.idebate.org/ideaforum/

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du programme Initiative Jeunes
FOKAL

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...