vendredi 26 juin 2015

Tournoi de débat interscolaire à Jérémie: 2e édition

Contexte et objectifs du tournoi

Suite au tournoi de débat en créole, le club de débat de Jérémie a organisé la deuxième édition du tournoi de débat inter-scolaire dans la cité d’Etzer Vilaire, les 16, 17 et 24 mai 2015. L’année dernière, le club avait organisé le premier tournoi de débat inter-scolaire. Et, comme l’expérience était réussie, et qu’elle nous a permis d’occuper une place supérieure au classement des équipes et des débatteurs au tournoi national de l’année dernière, on a l’a renouvelée cette année.

En effet, en analysant les bienfaits du tournoi de débat pour le club et pour les élèves qui y ont pris part, selon leurs témoignages, nous comprenons qu’il a été un devoir d’organiser cette année la deuxième édition. Nos jeunes, bien qu’ils aient laissé le club pour la grande majorité après la terminale, manifestent dorénavant un esprit de gagne, maîtrisent l’utilisation des supports, exploitent les réponses de l’adversaire obtenues au contre-interrogatoire pour réfuter et reconstruire leur cas, développent chez eux l’esprit de tolérance et certaines valeurs démocratiques.

Nous avons pu comprendre que, vu l’importance du débat, et comme ont témoigné certains jeunes qui nous ont laissé, il faut continuer à motiver plus de jeunes à pratiquer le débat. Les jeunes s’adonnent beaucoup plus aux activités intellectuelles et aux recherches qui sont d’une extrême importance dans leur formation.

Préparatifs

Le club a compté sur ses propres ressources pour réaliser cette deuxième édition. Des inscriptions ont été lancées dans les écoles et des affiches ont été accolées dans les centres culturels et la bibliothèque de la ville deux semaines à l’avance. Les listes d’inscription ont été recueillies dans les écoles depuis 5 jours précédant la formation.

Une formation au format de débat Karl Popper a été organisée à l’intention des 32 jeunes issus 8 écoles secondaires, inscrits pour intégrer le programme. Cette formation, donnée au centre Numa-Drouin, local de réunion du club, a duré en 4 jours, à raison de 3 heures par jour.  

Durant les sessions, plusieurs point ont été abordés : définir le débat, analyser et comprendre un énoncé de débat, construire, réfuter et reconstruire un argument dans le format Karl Popper, réussir un contre-interrogatoire… la structure du format Karl Popper. Le guide DVD de FOKAL sur le débat a permis à la fin de clarifier certains points et a surtout servi à faire la synthèse des quatre jours de formation.

Une petite séance de formation pour les juges a été également organisée. Il y avait parmi eux  des professeurs de lettres, des inspecteurs scolaires des anciens débatteurs du club qui avaient participé au séminaire qu’avait organisé le coordonnateur national du programme de débat pour les juges en 2012.

Le tournoi
Le tournoi a porté autour de deux sujets d’actualité qu’on a communiqués aux débatteurs pendant les inscriptions: « Un niveau universitaire devrait être exigé à tous les candidats aux élections nationales » (sujet surprise débattu au tournoi de Darbonne).

Huit équipes venant de huit établissements secondaires de Jérémie ont pris part à la compétition : les collèges Jean Wesley, Immaculée de Conception, Cœurs-Unis, Sacré-Cœur, Saint Louis ; les lycées des jeunes filles, Saint Luc et Nord Alexis.

La finale a opposé le lycée Nord Alexis, représenté par Bazar Seevlay, Désir Hennely et Milord Peterson, et l’équipe du lycée des jeunes filles composé de Sylla Valéry, Taïna Dimanche et Claricia Clerveaux. Voici un résumé du débat autour de la résolution suivante : « Un diplôme universitaire devrait être exigé à tous les candidats aux élections ».

1-      Position de l’équipe affirmative

1. Cette exigence va aider à diminuer le nombre élevé de candidat dans le pays.
Diminuer ou réduire sur le nombre élevé des candidats qui participent aux élections est un grand défi à relever par l’Etat haïtien durant ces dernières années. A chaque élection, le nombre de candidats augmente, ce qui n’est pas du tout avantageux pour le pays. Lorsque le nombre des candidats augmente comme c’est le cas des prochaines élections, cela conduit à un affaiblissement économique du pays et augmente les conflits politiques. Malheureusement un grand nombre de ces candidats inscrits possède uniquement leurs diplômes de bac. Sans avoir une formation universitaire, ils veulent diriger le pays alors que les études classiques sont insuffisantes pour être candidat.

« On dit souvent que lorsqu’une personne prend les chemins de l’université, elle aura la capacité de bien gérer, d’être un leader. Pour cela, on devrait exiger un diplôme universitaire à toute personne qui veut être candidat. Nous avons 20139 inscrits pour participer aux élections et l’Etat doit financer tous ces candidats, selon le nouvelliste daté du 8 mai 2015, citant M. Louis Opont président du Conseil électoral provisoire. Mais, c’est absurde d’avoir tous ces candidats dans un pays pauvre comme Haïti, alors que beaucoup d’entre eux ne sont même pas détenteurs d’un diplôme universitaire. »

2. Cette exigence va permettre d’avoir des dirigeants plus compétents.
Il est impératif pour l’Etat d’exiger un diplôme à tous les candidats aux élections nationales, car détenir un diplôme universitaire est synonyme d’une compétence évolutive, de meilleures possibilités d’avancement, et d’accès à un emploi. Pour des dirigeants plus compétents, c’est avoir un pays à gérer sur le plan intellectuel et aussi c’est favoriser les opportunités d’investissement sur le plan social.
« Nous sommes au 21èmesiècle, le siècle de mondialisation. Il faut que l’Etat fasse cette exigence aux candidats afin que le pays soit dirigé par des personnes compétentes pour favoriser son développement. Et il est presqu’impossible de parler de développement dans le 21eme siècle dans un pays sans avoir des têtes pensantes. Les universitaires forment l’élite intellectuelle du pays. Il faut que le pays soit dirigé par des intellectuels, des universitaires. En somme, l’exigence d’un diplôme à tous les candidats sera la meilleure voie pour l’Etat de parvenir à des solutions, d’après Fabienne Blaise, présidente administrative de l’université Lille 3, en France. »

2-      Position de l’équipe négative

Clerveaux Claricia, de l’équipe négative a rétorqué : « Nous ne voyons pas pourquoi il faut exiger un diplôme universitaire à un candidat aux élections nationales. Il y a une grande différence entre avoir un diplôme et avoir la capacité de gouverner un pays. Cela peut arriver qu’un candidat qui n’a aucun diplôme arrive à mieux gérer le pays qu’un autre qui a une maîtrise et un doctorat.

Prenons le cas d’Antoine Simon qui avait fait rentrer la première automobile en Haïti et Nord Alexis qui a construit le lycée Nord Alexis de Jérémie, grâce auquel vous faites votre philosophie aujourd’hui. Les diplômés auraient-ils fait mieux que ces présidents-là ? Prenons le cas du Président Martelly qui n’a aucun diplôme universitaire. Il a créé un tas de programmes sociaux (Ede pèp, Ti manman cheri, PSUGO) qu’aucun président diplômé qui l’a précédé n’a pu faire.

Vous avez dit aussi qu’on pourrait diminuer le nombre de candidat, ce n’est pas évident. Nous vivons dans un pays où des gens possèdent des diplômes sans pour autant avoir passé deux mercredis sur les bancs d’une faculté. Donc, ils pourraient se procurer de faux diplômes. »

L’équipe négative a fait valoir, par contre, que cette exigence de diplôme universitaire peut contribuer à l’affaiblissement de la démocratie dans le pays. Exiger un diplôme universitaire aux candidats, c’est favoriser l’exclusion qui s’oppose à l’instauration de la démocratie. « Ceux-là qui n’ont pas de diplôme universitaire sont aussi des personnes humaines et, comme je l’ai dit plus, peuvent arriver à mieux gérer le pays que celui qui a des maîtrises et doctorats. De plus, dans quel domaine faut-il avoir ce diplôme universitaire ? Est-ce qu’un diplômé en médecine a les compétences qu’il faut en matière de gestion du peuple, de gouvernance. Ce serait le monde à l’envers. »

L’équipe affirmative a réfuté cet argument ainsi : « Il n’y a aucune source pouvant justifier ce que tu as avancé sur ce qu’ont réalisé les présidents Nord Alexis, Antoine Simon et Michel Martelly. Le médecin n’apprend pas seulement à soigner les malades, il apprend aussi à gérer. Il y a des cours qu’on lui donne, mis à part des cours ayant rapport avec la médecine qui lui permettent de gérer ».

Pluie de cadeaux pour les 2 équipes finalistes

L’équipe championne, le lycée des jeunes filles, a reçu en primes du matériel scolaire, des ouvrages, des bourses d’études à UP-TO-DATE English School et un guide de débat.

L’équipe finaliste en a reçu également 1 gros cahier de notes et une bourse à UP-TO-DATE English School et un livre sur le débat. La  meilleure débatteuse du tournoi, Taïna Dimanche, du lycée des jeunes filles, une bourse en Informatique à NTS.

Waldinde Germain

Animateur du club de débat de Jérémie

lundi 15 juin 2015

FOKAL célèbre ses 20 ans!


De la création de la Fondation connaissance et liberté/Fondasyon konesans ak libète - FOKAL

La Fondation naît en avril 1995 après mandat octroyé à Michèle Duvivier Pierre-Louis par Karen J. Greenberg, vice-présidente des programmes de Open Society Institute créé dans les années 80 par le philanthrope Georges Soros. Ce réseau de fondations, projets et institutions partenaires, établi dans plus d’une centaine de pays est connu aujourd’hui sous le nom de Open Society Foundations (OSF).

Aryeh Neier, président d’alors de Open Society Institute (OSI), fut le premier à contacter Michèle D. Pierre-Louis, en janvier 1995 à Port-au-Prince. Michèle D. Pierre-Louis sera ensuite invitée à rencontrer Georges Soros, fondateur-chairman de OSI, à New York en février 1995 et, de cette rencontre viendra la décision de lui confier la création d'une fondation en Haïti. Un mandat officiel notarié sera par la suite communiqué à Michèle Duvivier Pierre-Louis « aux fins de signer l’acte constitutif, les statuts et tous actes nécessaires à la constitution de la Fondation connaissance et liberté ; de constituer toutes valeurs ou toutes sommes nécessaires à l’affectation de cette fondation. »

En juillet 1995, la fondatrice de FOKAL, Michèle D. Pierre-Louis, fait appel à sept bénévoles pour constituer le premier conseil d’administration. En effet, l’article 4 des statuts de FOKAL confère à la fondatrice le pouvoir de nommer les membres du premier conseil d’administration. Ces derniers ayant le statut de bénévoles et ne devant recevoir aucune rémunération.

Le 14 juin 1996, le notaire Garry Brisson Cassagnol transmet officiellement les statuts de la Fondation Connaissance et Liberté au maire de Port-au-Prince, après leur enregistrement notarial selon mandat accordé à Michèle Duvivier Pierre-Louis, pour acheminement au Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriale, aux fins de publication au Moniteur. Le dépôt des statuts eut lieu en présence des témoins suivants : Lorraine C. Mangonès et Evens Toussaint, respectivement directrice adjointe et directeur financier.

Le 21 avril 1997, le maire de Port-au-Prince, Joseph Emmanuel Charlemagne enverra au Ministre de l’intérieur d’alors, Jean Joseph Molière, le certificat d’inscription de la Fondation dans le registre spécial de la commune de Port-au-Prince. La publication dans le Journal officiel Le Moniteur se fera le 28 janvier 1999 au numéro 8 de sa 154e année. L'année suivante, FOKAL recevra du Gouvernement de la République la déclaration d’utilité publique lui donnant la personnalité juridique, qui paraîtra dans le Moniteur du 4 mai 2000, au numéro 35 de sa 155e année.

L’article 3 de ces statuts définit la vision de l’institution : promouvoir les structures nécessaires permettant l’établissement d’une société démocratique juste et solidaire soucieuse du développement de l’éducation et de la communication de la science et de la culture.

Du conseil d’administration de FOKAL
Le conseil d’administration de FOKAL donne les grandes orientations de la fondation et se réunit statutairement au moins quatre fois par an pour suivre la mise en œuvre des actions qui ont été approuvées. En janvier 2015, le juriste et économiste  Maxime D. Charles devient le président de l’actuel conseil d’administration, succédant à Madame Danièle Magloire, sociologue et militante des droits humains.

Le (la) président (e) convoque le Conseil pour réunion ou toute éventuelle modification des statuts, co-signe avec la directrice les déclarations officielles, représente le conseil de la fondation lors des rencontres annuelles du réseau d’Open Society Foundations ; il (elle) a droit de signature sur les comptes de la Fondation au même titre que la directrice exécutive, la directrice financière et/ou la directrice adjointe. Le (la) vice-président (e) remplace le président en cas d’absence. La secrétaire générale valide et signe les procès-verbaux des conseils d’administration.  Les conseillers approuvent au même titre que les précédents membres les grandes orientations présentées par la directrice exécutive. Ils n’ont pas de droit de signature sur les comptes ou sur les déclarations officielles sauf si exceptionnellement mandaté par la majorité des membres du CA et la directrice exécutive.

Les membres du premier conseil d’administration en 1995 :

Président : Frère Franklin Armand, fondateur de deux ordres religieux autochtones dans le Plateau central : les Petits Frères de l’Incarnation (1976) et les Petites Sœurs de l’Incarnation (1985).
Vice-présidente : Inette Durandis, agronome, dirige depuis 1992 les projets de développement de l’Eglise Méthodiste d’Haiti (EMH).
Secrétaire : Michèle Montas, journaliste de formation, directrice de la salle des nouvelles de Radio Haiti Inter.
Conseiller : Daniel Henrys, médecin spécialisé en santé communautaire et santé publique, membre fondateur du SOE (Service Œcuménique d’entraide).
Conseiller : Moïse Jean-Charles, coordonnateur du Mouvman Peyizan Milot, nouvellement élu maire de Milot.
Conseiller : Luc Pierre, professeur à l’Ecole normale supérieure et à la Faculté de linguistique appliquée. Auteur du livre : Education et enjeux socio-économiques.
Conseiller : Père Hugo Trieste, de la congrégation des Scheutt, membre de la Commission Justice & Paix depuis 1989 et la Plateforme des organismes haïtiens de défense des droits humains depuis 1991.

Les présidents du CA de FOKAL de 1995 à aujourd’hui :
  • Frère Francklin Armand : juillet 1995 à novembre 1998
  • Inette Durandis, agronome : novembre 1998 à juin 2006
  • Docteur Daniel Henrys : juin 2006  septembre 2008
  • Danièle Magloire, sociologue : septembre 2008 – janvier 2015
  • Maxime D. Charles, juriste, économiste : janvier 2015 - présent

Les différents membres du CA de 1995 à aujourd’hui et leurs mandats :
Luc Pierre (Juillet 1995 – Septembre 1997), Conseiller
Moïse Jean-Charles (Juillet 1995 – Juillet 1998), Conseiller
R.P. Père Hugo Trieste (Juillet 1995 – Octobre 1998), Conseiller
Dr. Daniel Henrys (Juillet 1995 – Février 2009), Conseiller (1995-1998) Vice-président (1998-2006), président (2006-2009)
Michèle Montas (Juillet 1995 – Décembre 2001) Secrétaire
Inette Durandis (Juillet 1995 – Juin 2006) Vice-présidente (1995-1998), puis Présidente (1998-2006)
Frère Francklin Armand (Juillet 1995 – Décembre 2001) Président (1995-1998), conseiller (1998-2001)
Abner Septembre (Novembre 1998 – Avril 2005) Secrétaire
Smarck Michel (Novembre 1998 – Février 2002), Conseiller
Vertus Saint-Louis (Novembre 1998 – présent), Conseiller
Danièle Magloire (Décembre 1998 – présent), Secrétaire (1998-2008), puis Présidente (2008-2015), puis Vice-présidente (2015-…)
Dr. Nicole Magloire (Juin 2002 – Mars 2015), Vice-présidente
Patrick Vilaire (Novembre 2002 – Février 2009), Conseiller
Norma Powell (Octobre 2009 – présent), Conseillère (2009-2015), Secrétaire (2015-…)
Maxime D. Charles (Avril 2010 – présent), Conseiller (2010-2015), Président (2015-…)
Me. Jean-Joseph Exumé (Juin 2015 – présent), Conseiller

Bureau Exécutif actuel de FOKAL
Michèle Duvivier Pierre-Louis, Présidente de la fondation (Directrice exécutive de 1995 à 2008)
Lorraine Mangonès, Directrice exécutive
Vanessa Goscinny, Directrice financière
Elizabeth Pierre-Louis Augustin, Directrice des programmes

Première visite de George Soros pour rencontrer la Fondation : novembre 1998.
Seconde et dernière visite en date : novembre 2008.

vendredi 12 juin 2015

Le camp d’été 2015 à Jérémie : informations sur les attraits de la région

Ville : Jérémie, chef-lieu du département de la Grand’Anse, se trouve à 297 kms, soit à 8 heures de bus de P-au-P, par les routes nationales # 2, puis # 7. C’est une route maintenant agréable qui a été refaite complètement. Elle traverse plusieurs villes secondaires des départements de l’Ouest, de Nippes, et du Sud, depuis la capitale jusqu’à Jérémie, dont Grand-Goâve, Petit-Goâve, Miragoane, Fond-des Nègres, Aquin, Saint-Louis du Sud, Cavaillon, Cayes, Camp-Perrin, Beaumont, Roseau.

Jérémie est appelée la cité des poètes, en raison du nombre d’écrivains, de poètes et d’historiens qui y sont nés. Son histoire (les vêpres jérémiennes sous la dictature de Duvalier), son patrimoine bâti, ses fortifications (le Fort Marfranc) et ses personnalités de renommée nationale (les poètes Etzer Vilaire, Jean-François Bière ; les écrivains Emile Roumer, René Philoctète, Jean-Claude Fignolé, Stéphanie Balmir ; les généraux Alexandre Dumas père, Raoul Cedras ; les chanteurs Jean Jean Roosevelt, Wanito, Steve Brunache) en font une destination de choix pour des touristes locaux et étrangers.

C’est le département le plus verdoyant, et le moins peuplé du pays. Longtemps isolé du reste du pays à cause des voies de communication à peine carrossables, longues et fastidieuses, voire dangereuses, Jérémie se réveille peu à peu d’une longue période de torpeur, et éveille maintenant de plus en plus l’intérêt du reste du pays par le simple fait que la route Cayes-Jérémie est en pleine construction.

C’est le grenier à fruits du pays, avec Jacmel. La ville est réputée pour son gâteau sec très recherché ailleurs, le Konparèt, son plat célèbre et unique, le Tom-Tom (une purée à base de Lam Veritab (fruit à pain), ou de patate douce ou de banane verte, accompagnée d’une sauce composée de crabes et de kalalou (Gombo) ou bien d’une certaine variante de viande bœuf avec sirik et écrevisse.
Ce plat se mange traditionnellement avec les mains)
.

A voir à Jérémie

La région a plusieurs attraits touristiques à visiter :
- le centre-ville historique de Jérémie avec la cathédrale rouge de Saint-Louis Roi de France; 
- les villes de Chambellan, Moron, les Abricots, Pestel, Anse d’Azur, les Roseaux,…
- les lieux historiques Fort Marfranc ; l'habitation Latibolière, lieu où naquit l'illustre général Thomas Alexandre Dumas, père de l’écrivain Alexandre Dumas et le grand-père de l’écrivain Alexandre Dumas fils.

Malheureusement, il va nous falloir faire des choix, car notre séjour dans la cité de l’indépendance ne nous permettra pas de tout visiter.

La ville est peu bruyante car peu peuplée avec une circulation automobile très faible, quand on la compare avec les chefs-lieux des autres départements. L’alimentation en électricité des foyers et l’éclairage des rues reste quand même à irrégulière. Durant la matinée, des nombreuses taxi-motos y pullulent (une course coute 15 gourdes), et le soleil tape très dur.

Attention aux insolations ! Sortez couverts.

Site du camp : Le Sarah Hôtel est situé sur un quartier résidentiel en hauteur, à 8 mns à pied du centre-ville de Jérémie, un hôtel moderne, accessible en taxi-motos (la course est de 15 gourdes). Le site est calme, protégé et sécurisé.

Les chambres de l’hôtel sont confortables, climatisées, et dotées de toutes les commodités essentielles. L’hôtel dispose d’une piscine, d’un bar, et d’une salle de gym, de billard et de 2 terrasses couvertes.

L’internet par Wifi et l’électricité sont disponibles, 24h/24, dans tout l’établissement.

Jean-Gérard Anis

Coordonnateur du PIJ

vendredi 5 juin 2015

Camp d'été 2015 Jérémie: Dispositions générales

Chers tous,

La 17e édition du camp d’été de débat de FOKAL s’effectuera cette année aux Jérémie, à 297 kms à l’ouest de Port-au-Prince (soit 8h de route). Notre séjour durera 4 jours pleins, du mardi 14 au samedi 18 juillet. Le camp logera à Le Sarah Hôtel, dans le quartier de Bordes, à 8 mns à pied du centre-ville de Jérémie.

La planification du camp est déjà en cours, et la plupart des préparatifs ont déjà été effectués. L’agenda vous sera communiqué plus tard.

I. Les nouveautés

Il y aura des nouveautés cette année dont :

1.        2 sujets-surprises, dont un sujet-surprise en créole

2.       Concours sur les 20 ans de FOKAL

3.      Speaker corner

4.      D’autres surprises

Bien entendu, toutes les nouveautés de l’édition 2014 aux Gonaïves seront reconduites cette année (les nouveaux prix, le tournoi en 4 phases, la mixité obligatoire des délégations).

II. Les délégations

Chaque délégation de club sera composée de 6 personnes comme d’habitude : 2 animateurs + 4 débatteurs. Il est exigé la présence d’un débatteur de sexe féminin au moins parmi les 4 jeunes qui composent la délégation. Lorsque vous soumettrez la liste de vos débatteurs, vous prendrez soin de désigner les jeunes qui constituent votre équipe pour le tournoi.

Des personnes-ressources extérieures et de FOKAL m’assisteront au camp.

Il n’y aura pas d’équipe ni de représentation dominicaine cette année, jusqu’à preuve du contraire. Par ailleurs, je tiens aussi à rappeler encore les dispositions suivantes :

1.       Tous les débatteurs doivent être au secondaire. Tout club contrevenant à cette règle verra son équipe disqualifiée au tournoi.

2.      Les animateurs ne sont pas autorisés à se faire remplacer par quelqu’un d’autre pour conduire leur délégation. Si vous ne pouvez pas venir au camp, veuillez m’en informer 5 jours avant le départ pour Jérémie (soit le 9 juillet au + tard), et me notifier par sms ou email la raison de votre renoncement.

3.       Les animateurs-trices ne sont pas autorisés non plus à remplacer au dernier moment un débatteur par un autre, après expiration de la date de soumission des noms des jeunes de sa délégation, soit 7 jours avant le jour du départ.

4.      Si vous cherchez à imposer un débatteur après la date d’échéance de soumission, il/elle ne sera pas accepté(e), et il sera de votre responsabilité de renvoyer ce débatteur chez lui/elle si vous vous présentez avec lui le jour du départ au camp.

5.      Vous ne pouvez pas opérer des changements de débatteurs au cours du tournoi.

6.      Tout jeune qui a déjà 2 camps de débat à son actif ne pourra pas participer à cette édition à Jérémie.


III. Les activités

Les excursions touristiques

Il est prévu bien une excursion  touristique selon le circuit suivant :
− le centre historique de Jérémie : la cathédrale Saint-Louis-Roi-de-France, la bibliothèque Numa Drouin, le centre commercial, le port (en construction)
− les villes secondaires : Chambellan, Moron et Fort Marfranc, l'habitation Latibolière.


Les activités sportives et ludiques

Les activités sportives et ludiques ne seront pas oubliées. Le Sarah Hôtel dispose d’une salle de gym, et d’une piscine. Les participants peuvent amener avec eux des équipements de sport tels que ballon, shorts et maillots de bain.

Des ateliers de formation
Des ateliers de formation sur le débat Karl Popper seront organisés le jour d’arrivée, pour mettre à jour les connaissances des débatteurs sur certaines notions essentielles. Ils seront effectués par des animateurs volontaires et moi-même. Toutefois, chaque club m’enverra au préalable les notions qu’ils aimeraient voir traitées dans ces ateliers.

Un brainstorming sur le thème du sujet sera aussi effectué dans un autre atelier. Un appel à proposition est lancé aux animateurs et animatrices qui aimeraient animer une présentation au cours de notre séjour à Jérémie.

Toutes ces activités se dérouleront pour certaines en même temps, et seront donc optionnelles, autrement dit chaque participant pourra aller à l’atelier qui l’intéresse.


Animation culturelle
Une soirée de gala clôturera le dernier jour du camp, autrement dit la veille de notre départ de Jérémie. Tenue de soirée requise pour tout le monde pour la soirée de clôture.

L’agenda du camp d’été sera communiqué au moment opportun par e-mail aux animateurs, aux juges et à nos invités, et sera disponible également sur le blog du Programme Initiative Jeunes. Les animateurs devront imprimer l’agenda et fournir une copie à chaque débatteur de leur délégation. Il est en préparation.


IV. La compétition de débat

De la résolution du tournoi de débat Karl Popper

Le thème retenu pour le tournoi est le suivant : La démocratie à l’épreuve du suffrage universel.
La résolution du tournoi national est nationale est la suivante :
L’âge de voter devrait être augmenté à 21 ans en Haiti.
Il y aura 2 résolutions-surprise, une au 3e round du tour éliminatoire, une autre au quart de finale du tournoi. Les équipes connaitront les sujet-surprise une heure avant de jouer le match. Cela rendra le tournoi plus stimulant, le défi plus intéressant pour les équipes.

Déroulement du tournoi       

Le tournoi aura lieu au lycée Nord Alexis de Jérémie, à 3 mn à pied de l’hôtel Le Sarah. Tous les matches y seront joués, sauf les quarts, demi-finales et la finale qui se feront à l’hôtel.

Il y aura 14 équipes en compétition. Cette compétition comprendra 4 étapes :
-          un tour éliminatoire à 4 rounds
-          un quart de finale
-          une demi-finale
-          une finale.

Il n’y aura pas de groupes. Chaque équipe jouera 4 matches au tour éliminatoire. A chaque round, 7 matches seront disputés dans 7 salles différentes du foyer culturel de Jérémie.

Les débatteurs sont tenus de porter des vêtements corrects et décents durant toutes les phases du tournoi (pas de sandales de loisirs ni de santiags, ni T-shirts débardeurs, ni bermudas, ni shorts, ni képis ni lunettes fantaisistes).

Dix (10) minutes avant le début du débat, les équipes doivent déjà s’installer dans l’espace prévu à cette fin. Si une équipe n’est pas présente après l’intervention du 1er orateur, le jury peut décider qu’elle a perdu.

Les équipes ont des codes spécifiques qui les identifient :

BMC = Port-au-Prince                 CAP = Cap-Haïtien       CAY = Cayes                    CPE = Camp-Perrin  
CPL = Cote-Plage                         CXR = Christ-Roi           DAR = Darbonne           DIQ = Diquini
FPA = Fond Parisien                    GMO  = Gros Morne    JAC = Jacmel                   JER = Jérémie
MAR = Martissant                        SAN = Santo                                  

L’usage de dictionnaires, d’ouvrages, de périodiques, d’appareils numériques (smartphones, tablettes, laptops) durant un match de débat est interdit. Les seuls supports autorisés sur les tables des débatteurs ou entre leurs mains, pendant le débat, seront les feuilles de papier, les carnets de notes ou pads, cahiers dans lesquels ils/elles ont consigné leurs arguments, leurs discours, leurs citations, les données ou les références leur servant de preuves.

Le tour éliminatoire : tour en mode championnat

D’un match à l’autre, chaque équipe aura à défendre la position affirmative de la résolution, puis la position négative. La position des équipes lors du tour éliminatoire et les quarts de finale seront déterminés à l’avance. Par contre, pour les demi-finales et la finale, il y aura un tirage au sort.

Si une équipe gagne 3 matches au tour éliminatoire, elle est potentiellement qualifiée pour les quarts de finale. Si 2 équipes ont le même nombre de victoires, 3 solutions sont envisagées pour les départager, la première étant prioritaire :

  1. Celle qui aura battu l’autre, dans une rencontre antérieure, sera qualifiée pour le quart de finale.
  2. Celle dont les scores victorieux sont plus importants que l’autre sera qualifiée pour le quart de finale.
  3. Celle dont la différence au total des points obtenus par les débatteurs des 2 équipes, sur l’ensemble des 4 matches joués est supérieure, sera qualifiée pour le quart de finale.

Le quart de finale, la demi-finale et la finale : des tours à élimination directe

Les 8 meilleures équipes à l’issue du tour éliminatoire joueront directement le quart de finale. Il y aura donc 4 quarts de finale qui se joueront en même temps dans 4 espaces différents du site de la compétition.

Les 4 meilleures équipes à l’issue du quart de finale  joueront la demi-finale. Il y aura donc 2 demi-finales qui se joueront en même temps dans 2 espaces différents du site du tournoi.

Les 2 équipes victorieuses des demi-finales joueront la finale.

Du Jury

Au tour éliminatoire et au quart de finale, chaque débat sera arbitré par un panel de 3 juges. Les 2 demi-finales, par contre, seront arbitrées par un panel de 5 juges chacune, et la finale par 7 juges.

A l’issue de chaque match, le jury votera pour l’équipe qui l’aura convaincu par son travail d’argumentation. Les juges doivent prendre leurs décisions de manière indépendante, sans consulter leurs collègues ou d'autres personnes présentes.

A la fin du 1er match du tour éliminatoire, du quart de finale et de la demi-finale, chaque juge fera des commentaires sur le match, prononcera son verdict et expliquera aux débatteurs la ou les raisons qui ont motivé sa décision.

Pour les autres matches, il y aura des commentaires après match mais pas de verdict, et pour le 4e round du tour éliminatoire, il n’y aura pas de délibération du tout.

A chaque match, le jury attribuera à chaque débatteur des 2 équipes opposées des points pour sa performance individuelle, 30 points étant le score le plus élevé pour un débatteur (sur une échelle de 20 à 30).

N.B.> : La décision des juges est irrévocable. Aucune contestation de débatteurs ou de coaches pour provoquer la modification du vote d’un juge n’est permise. Les juges expliqueront leurs décisions par écrit sur leurs bulletins de vote, qui seront plus tard tous scannés et publiés sur le blog.

Titres et distinctions
Un certificat et des primes seront offerts à tous les nominé(e)s annoncés ci-dessus.

Le prix « Meilleur Débatteur du Tournoi 2015 », le titre le plus important de la compétition, sera décerné au débatteur qui aura obtenu le plus de points sur l’ensemble de la compétition. Il/elle recevra une plaque de mérite pour ce titre et des primes offertes par FOKAL.

Le prix « Club Champion du Tournoi 2015 », le titre le plus convoité de la compétition, sera décerné au club qui aura remporté la compétition à l’issue de la finale. Le club recevra un certificat « Honneur et Mérite » de FOKAL pour ce titre.

Un prix « Meilleur Débatteur Espoir du Tournoi 2015 », sera décerné au débatteur qui aura obtenu le plus de points, sur l’ensemble des 4 matches joués au tour éliminatoire, mais qui participe pour la première fois à un tournoi national, et dont l’équipe n’accède pas en quart de finale. Il/elle sera récompensé pour ce titre d’une prime spéciale offerte par FOKAL.

Un prix « Fair Play » sera attribué au débatteur qui aura eu un comportement exemplaire, quel que soit la phase du tournoi. Le choix du récipiendaire de ce prix sera fait par un vote anonyme des juges du tournoi. Il/elle sera récompensé d’une prime spéciale offerte par FOKAL.

Un prix « Meilleur Esprit du Camp » sera décerné à un jeune, un coach ou un juge qui aura le mieux fait montre d’un comportement exemplaire durant le camp. En ce sens, il/elle serait l’exemple à suivre par tous les participants. Le choix du récipiendaire de ce prix sera fait par un vote anonyme des animateurs-trices et des débatteurs invités du camp. Il/elle sera récompensé d’une prime spéciale offerte par FOKAL.

Un prix sera décerné au « Meilleur Juge » du tournoi. Le choix du récipiendaire de ce prix sera fait par un vote anonyme des équipes qui rempliront des bulletins prévues à cet effet après chaque match. Chaque équipe remplira un bulletin pour chacun des 3 juges d’un match. Il/elle sera récompensé d’une prime spéciale offerte par FOKAL.

Un « Prix de l’Animateur de l’Année », qui récompense l’animatrice ou l’animateur du Programme Initiative Jeunes pour son leadership et ses efforts pour assurer un ancrage profond du débat dans sa communauté, sur la période de septembre 2014 à juillet 2015. Il/elle sera récompensé d’une prime spéciale offerte par FOKAL.

Un « Prix du Club de Débat de l’Année », qui a réalisé le plus d’initiatives au bénéfice de ses membres et qui a atteint les objectifs annuels du Programme Initiative Jeunes, sur la période de septembre 2013 à juillet 2014. Les 3 premiers clubs seront récompensés.

Le club champion de la compétition recevra un trophée ainsi qu’un certificat. Les débatteurs de l’équipe championne ainsi que ceux de l’équipe finaliste recevront chacune un certificat et des primes offertes par FOKAL.

Tous les participants au camp recevront un certificat de participation.

V. Les juges
Une trentaine de juges est prévue pour le tournoi. Tous les animateurs et animatrices présents ayant reçu une formation de juges seront retenus. Des collaborateurs de FOKAL seront en appui aux animateurs-juges sollicités. Tous les matches du tour éliminatoire seront arbitrés par 3 juges, un juge très expérimenté accompagnera 2 autres juges qui le seraient moins.

Le coordonnateur tiendra un briefing à l’intention des juges à la veille du tournoi national à Jérémie pour rappeler à tous les conditions et les appréciations pour bien juger un débat. Il est demandé aux juges retenus de lire attentivement les documents qui leur seront envoyés sur les critères pour bien juger un débat. Si vous n’avez plus ces documents-là ou bien si vous les avez égarés, n’hésitez pas à me les demander.

Chaque juge recevra 2 semaines avant le camp un mail de confirmation de leur nomination et des documents d’information correspondants à leur rôle.



 VI. Le staff du camp
 2 animateurs ou animatrices seront choisis pour assister la commissaire de la compétition. Ils seront chargés de préparer les espaces prévus pour les débats, de distribuer les bulletins de match et les ordinogrammes aux juges, de récolter les bulletins de vote et les fiches d’évaluation des juges, de compter les points des équipes et des débatteurs, et d’afficher les résultats des matchs.

Un(e) juge expérimenté(e) sera sollicité pour être le/la responsable des jurys du tournoi. Sa tache consistera à conduire avec le coordonnateur les réunions de briefing (avant le tournoi) et de débriefing (avant les quarts de finale) pour les juges. Cette personne sera chargée d’analyser les commentaires des débatteurs exprimés dans le questionnaire, de fournir les corrections et les recommandations adéquates sur la base des réactions des débatteurs, et déterminera le meilleur juge de la compétition. Il reviendra à cette personne d’inciter les juges à être dans les espaces de débat au moment opportun. Il pourra au besoin se faire assister par 1 ou 2 autres animateurs.

Des animateurs se porteront volontaires pour aider le coordonnateur à maintenir la discipline et le couvre-feu au camp. Ils s’assureront que les jeunes respectent le couvre-feu, soient présents aux différentes activités, et corrigeront tout écart de conduite de leur part. Ils seront en liaison avec l’assistante logistique. D’autres animateurs/trices peuvent se proposer pour aider à la discipline. Leur support sera bienvenu.

Une assistante logistique s’assurera auprès de la direction de l’hôtel du respect des horaires de repas, du menu contracté, de la résolution des problèmes logistiques (eau, électricité, salubrité dans les chambres) et autres.

Quand le coordonnateur fera choix de ses plus proches collaborateurs pour les responsabilités indiquées ci-dessus, il le communiquera aux personnes concernées par e-mail et sms, 2 semaines avant le camp. Il maintiendra le contact avec eux et leur fournira des documents correspondants.

 Si vous avez besoin davantage d’explications sur l’un des points traités dans cette correspondance, n’hésitez pas à le demander à votre animateur ou animatrice. D’autres informations sur la préparation et les activités du camp vous seront communiquées ultérieurement. Consultez régulièrement vos e-mails et le blog.

Prière d’imprimer ce document d’information que vous pouvez considérer comme une feuille de route du camp d’été 2015.

Merci d’avance pour votre disponibilité et collaboration.

Bonne chance à vos équipes!

Jérémie ! C’est parti !!!

Jean-Gérard ANIS
Coordonnateur des Programmes Initiative Jeunes

FOKAL – Open Society Foundations, Haiti

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...