vendredi 23 septembre 2016

Des projets à venir...

Chers animateurs et animatrices,

FOKAL a effectué au début du 7 au 9 septembre dernier une retraite stratégique avec ses différents cadres et responsables de programmes pour réfléchir au développement de ses différents programmes  pour les 4 années à venir. Cela a été aussi de faire un bilan du parcours de nos actions depuis la dernière retraite en 2012.

Le bilan du PIJ demeure à date très satisfaisant, eu égard aux activités réussies (tournois, camps d’été), aux innovations introduites avec succès (débat en créole, tournois régionaux, tournois inter-scolaires), au feed-back recueilli des jeunes, des parents, des partenaires, des observateurs, et aux objectifs atteints. Ces satisfactions sont également à l’actif de votre travail en tant qu’animateurs et animatrices. Mais nous pouvons encore mieux faire. Et nous allons justement le faire.

Il y a eu certainement des faiblesses observées d’une manière générale au niveau des taches administratives peu suivies, de l’animation et la gestion des clubs en manque de cohérence, de l’effectif des clubs à faire progresser. Néanmoins, elles seront corrigées grâce à :

- des mesures d’accompagnement. Des formations sont prévues pour augmenter et renforcer  vos capacités en leadership et en coaching,

- de nouveaux outils de travail. Des outils sont envisagés pour améliorer le débat (débat en ligne sur les réseaux sociaux, par exemple) et les tournois  (nouveaux bulletins de vote pour mieux évaluer la performance des débatteurs, réexamen des compétences à donner aux juges...),

- des actions et des initiatives nouvelles (le débat à l’intérieur des écoles, la traçabilité des débatteurs, le suivi du Livre blanc) seront introduites pour dynamiser davantage le programme.

Tous ces desseins exprimés vous seront soumis au cours de la prochaine réunion des animateurs  où ils seront débattus puis validés par vous, afin qu’ils puissent largement et uniformément  être appliqués. Nous attendons d’autres propositions venant de vous également. Anpil bagay ap vini nan men nou!

Cette rencontre des animateurs se déroulera sur plus d’une journée et sera considérée comme une sorte de retraite pour le Programme Initiative Jeunes. FOKAL s’attend à ce que tous les animateurs-trices soient présents.

Je vous remercie encore de votre collaboration. Je suis très fier du travail que vous faites pour et avec les jeunes, pour le pays. La direction de FOKAL vous adresse sa reconnaissance pour les efforts que vous fournissez chaque semaine pour faire de votre club et de programme une réalité visible et, on l’espère, incontournable, dans vos communautés respectives.

Bonne chance à toutes et à tous !

fokal
Jean Gerard ANIS
Coordonnateur Initiative Jeunes - Youth Initiative Program Coordinator
--
FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATIONS HAITI
143, Avenue Christophe - BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince, Haïti
Téléphone : (509) 2813 1694 - 
www.fokal.org

Les organisations communautaires à l’épreuve de la théorie du changement

Le mode d’emploi enseigné dans un atelier de formation d’Open Society Foundations

Comment les organisations de base, les communautés organisées, peuvent-elles atteindre leur objectif orienté vers le changement ?  En adoptant une stratégie de discours et d’actions précises reposant sur un processus de réflexion, un leadership construit sur des valeurs, un savoir-faire pour mobiliser des ressources pour mener une campagne.

Telle est en substance la réponse des travaux d’un atelier de travail organisé du 22 au 25 Aout 2016 à New-York, par le programme Youth Exchange d’Open Society Foundations (OSF), qui a réuni 31 participants de 17 bureaux d’OSF travaillant sur différentes entités thématiques (éducation, jeunesse, justice, droits humains, bonne gouvernance, santé publique, subvention, lutte contre la drogue) et espaces géographiques (Eurasie, Asie-Pacifique, Europe de l’Est, Moyen-Orient, Afrique, Etats-Unis).

Jean-Gérard Anis, le coordonnateur du Programme Initiative Jeunes de FOKAL, a participé à cet atelier de formation de 3 jours et demi aux Etats-Unis, animé par le Dr. Marshall GANZ, maitre de conférence en Politique publique et professeur à Harvard University.

Objectifs de l’atelier

L’objectif de cet atelier a été de présenter l’angle de vue d'un organisateur sur le leadership. Selon le Dr. Marshall Ganz, ‘organiser’ peut être appris en tant que pratique de leadership fondée sur l'acceptation de la responsabilité pour permettre à d'autres d’atteindre un but dans des conditions d'incertitude. Les organisateurs organisent une communauté pour devenir une circonscription - personnes capables de «tenir ensemble» au nom de préoccupations communes.

Autrement dit, comment constituer un leadership pour mobiliser les ressources humaines, matérielles, les valeurs partagées, les volontés afin qu’un groupe, une organisation de base, bref une communauté organisée, réussisse une campagne de changement social ?

La théorie du changement soulève 3 questionnements de principe : Comment pouvons-nous transformer nos ressources en puissance dont nous avons besoin pour obtenir ce que nous voulons? Comment pouvons-nous utiliser nos ressources pour créer la force dont nous avons besoin les uns avec les autres? Comment pouvons-nous utiliser nos ressources pour contester le pouvoir des autres sur nous?

Le leadership d’organisation en 5 leçons, par Marshall Ganz

Le leadership exige d’"accepter la responsabilité de permettre à d'autres d'atteindre leur objectif dans des conditions d'incertitude".2 L'organisation communautaire est une forme de leadership et elle fournit un cadre très utile pour un certain nombre de domaines dans lesquels les militants, y compris les jeunes militants, sont impliqués: campagnes, mouvements, réseaux informels, etc.

Au cours de l’atelier de formation, cinq pratiques fondamentales de leadership en organisation nous ont été introduites.

1. Il est important que le groupe qui veut orchestrer une campagne de changement crée une histoire partagée avec tous ses membres. Autrement dit, nous devons trouver dans notre histoire personnelle une valeur qui nous relie aux autres et avec laquelle nous pouvons constituer une valeur collective capable de nous mobiliser dans une campagne pour le changement.

2. Il est nécessaire pour les membres de la communauté d’action de trouver les centres d’intérêts communs, de développer de nouvelles relations sur les anciennes, qui aboutissent à la formation de nouveaux réseaux de relations suffisamment larges et profonds pour fournir une base pour une nouvelle communauté en action. Les communautés organisées acquièrent la capacité d'agir en articulant pourquoi ils doivent agir- leur histoire - et en imaginant comment ils peuvent agir- leur stratégie.

" Le pouvoir est la capacité à atteindre un but ". Marthin Luther King Jr.

3. Les organisateurs des campagnes de changement ont besoin de fonctionner avec des équipes de direction structurées qui encouragent la stabilité, la motivation, la créativité, la responsabilité, et qui utilisent le temps, les compétences et les efforts des bénévoles de manière efficace. Ces équipes de leadership structurées sont basées sur un objectif commun, un but partagé, des normes convenues, et des rôles spécifiques interdépendants, ce qui évite la fragilité d'une seule personne qui fait tout ou le chaos où tout le monde fait tout.

4. Les organisateurs de campagnes ont besoin d’élaborer un objectif stratégique clair, un moyen de transformer leurs valeurs partagées en actions (adopter des tactiques, intéresser des alliés, mobiliser des ressources, élaborer un calendrier); par exemple, la déségrégation des bus à Montgomery, en Alabama; obtenir à 100% de l'eau propre et régulière dans une communauté; etc. La responsabilité pour élaborer des objectifs stratégiques locaux autonomise, motive et investit les équipes locales.

5. La transparence doit exister quant à la façon des individus, des groupes, et la campagne dans son ensemble, sont faits pour agir à l'égard de leur progrès vers leur objectif. Les résultats du travail d'organisation doivent être clairs, mesurables et spécifiques pour évaluer les progrès vers l’objectif, la responsabilité pratiquée et la stratégie expérimentée. Ces mesurables peuvent comprendre des volontaires recrutés, l'argent recueilli, les participants à une réunion, les électeurs contactés, les cartes d'engagement signées, les lois adoptées, etc. Des rapports réguliers sur les progrès vers l'objectif créent des opportunités pour la rétroaction, l'apprentissage et l'adaptation.

Résultats & perspectives

Cet atelier sur l’organisation communautaire a eu trois effets pour les uns et les autres parmi les participants:

a) Les participants ont une meilleure connaissance de l'organisation communautaire entre des collaborateurs à l’intérieur du réseau d’OSF. Des expériences ont été partagées telles que, par exemple, la campagne de lutte menée par une organisation au Pakistan pour supporter l’éducation des filles, ou encore le combat entrepris pour et avec les Roms en  Bulgarie pour qu’ils jouissent de leurs droits…

b) Les participants à l’atelier se sont fixés un horizon : explorer des façons d'utiliser l'organisation communautaire comme un outil pour renforcer les capacités des jeunes bénéficiaires sans la leur imposer. Une bonne majorité d’entre eux a souhaité reproduire l’atelier  dans leur propre pays.

c) La volonté d'étudier les moyens d'engagement avec le programme Youth Exchange. Plus qu’un atelier de travail, cela a été une véritable formation avec une pédagogie interactive, conviviale, instructive, innovante, qui a fourni de formidables capacités en stratégie, en tactiques, en coaching, pour ainsi dire en leadership.

Sans aucun doute, FOKAL pense à faire bénéficier aux organisations de base locales qu’elle supporte ces nouveaux outils pour les aider à atteindre leur but. Le programme Youth Exchange d’OSF est prêt à supporter ce  genre d’initiatives.

Jean-Gérard ANIS
Coordonnateur du Programme Initiatives Jeunes
FOKAL – Open society Foundations  Haiti

mardi 20 septembre 2016

Tous à… Fond Parisien, pari tenu !!!

Conscient de la nécessité de communication entre les clubs pour rendre effectif le concept de communauté dans le programme et inspiré par la dynamique née du tournoi mixte du Cap Haïtien, le samedi 3 septembre a eu lieu, à Fond Parisien, la première sortie « Tous à… »

Le concept « Tous à … » contraction de  « tout le monde à… », est un projet qui vise à réduire la distance entre les différents clubs tout en renforçant les compétences des jeunes sur différentes notions liées au débat. L’espace d’une journée, tous les clubs sont invités à rendre visite à l’un d’entre eux. Au programme de la journée : plusieurs  modules de formation très pratiques, un match de débat entre l’équipe receveuse et une équipe mixte et un moment de détente collectif.
Pour cette première édition, le club de Fond Parisien recevait à l’école Siloé, la caravane composée de jeunes débatteurs  de Côte-Plage, de Darbonne, de Diquini, de Martissant, de BMC et de Santo. 10h30, le bus affrété pour l’occasion est arrivé enfin à destination. Un grand retard par rapport à l’heure prévue, dû en grande partie aux embouteillages et à l’attente car il y avait plusieurs points de ralliement prévue.

Apres les mots de bienvenue de Gutenberg Destin, initiateur de l’activité et Joseph Colas Dieufaite, animateur du club de Fond Parisien, les jeunes présents se sont présentés ainsi que leurs clubs d’origine. Ils furent ensuite invités à se mêler et à se répartir en 3 groupes pour participer à tour de rôle, à 5 modules de formation qui ont duré, en moyenne, 30 minutes et étaient réalisées de manière très interactive dans une atmosphère assez relaxante.
1-      La recherche documentaire. Avec la coach Mirlène Blanchard de Cote-Plage. Il était question de comprendre l’importance de la recherche documentaire dans la préparation d’un débat et comment on peut la faire.

2-      La construction d’argument. Avec Gutenberg Destin. Les jeunes ont appris la différence entre une idée et un argument, comment on passe concrètement d’une idée à un argument et quelle forme doit revêtir un argument.

3-      La Réfutation. Avec le coach Nixon Destiné de Cote-Plage. Il a vu avec eux ce qui doit être réfuté dans un argument et les différentes manières de réfuter.

4-      La reconstruction. Avec le coach Fritz Jean de Christ-Roi. a pu permettre aux jeunes de comprendre de manière méthodique la reconstruction, et les différentes manières de la réaliser, dépendamment de la réfutation faite.


5-      Le contre-interrogatoire. Avec Magalie Civil. Elle a travaillé  avec eux sur la meilleure façon de réussir un contre-interrogatoire dans un débat, c’est-à dire sur la meilleure façon de poser des questions, les questions à ne pas poser, et comment faire suivre les questions.

Un match était prévu entre le club de Fond Parisien et une équipe mixte formée des jeunes des autres clubs participant à la sortie sur le sujet « L’état haïtien devrait prendre des mesures drastiques pour éviter le départ massif des jeunes vers l’Amérique latine ». Malheureusement, à cause du retard dans la matinée, le match a dû être annulé.

Après la formation, les jeunes ont mangé ensemble au restaurant La Cabane de Fond Parisien. La journée s’est terminée avec une bonne baignade collective dans le Lac Azuéï.
Cela a été une expérience très intéressante pour les jeunes. Verbatim.

« J’ai appris comment bien jouer un match de débat grace à cette séance de formation que j’ai assisté. J’ai aussi pu me familiariser avec des jeunes que je ne connaissais pas »                                                                                                                                                               Ruth F. Ménardy (Côte-Plage)

« Je félicite le club de Côte-Plage pour cette initiative. C’est franchement à encourager car c’est un autre moyen de familiariser les différents clubs et aussi à nous familiariser avec notre pays. Moi, j’ai cessé de voir le lac dans les livres mais je l’ai admiré. D’autre part, cette activité pourrait être plus bénéfique à ceux qui y participent, alors repensez les agendas et surtout, soyez plus pointilleux sur le respect du chronomètre.
Merline Sommervil (Darbonne) 

« Personnellement, cette sortie était d’une grande aide parce que tout le monde a eu la possibilité d’apprendre les notions fondamentales (Pour moi ce fut la première fois). Mais en plus d’apprendre nous avons eu la possibilité de discuter de ce que nous apprenions, ce qui a favorisé notre apprentissage.»
    Carelle Chadley Rose Laura Charles  (BMC)
« La Journée du samedi 3 septembre passée à Fond Parisien a été instructive. J’ai appris beaucoup des séances données sur quelques notions dans le débat par certains juges et formateurs. J’ai aussi pu renforcer mes compétences sur des notions que je connaissais déjà comme la réfutation et la reconstruction. C’est bon de vire ensemble, cette activité a servi à renforcé les liens entres les jeunes de ce programme. »
Winslow Nitza Carmela Cavalier (BMC)
     
Merci à tous les animateurs et à tous les jeunes présents. Merci aussi à Mozeau Wedly qui, malheureusement, pour des raisons de santé, n’a pas pu être des nôtres. Cette première expérience fut vraiment enrichissante et nous espérons que plus de jeunes, plus de clubs pourront participer.
Rendez-vous à Darbonne pour la toute prochaine édition

Gutenberg DESTIN

Animateur du club de débat de Côte-plage

mardi 13 septembre 2016

Hymne du Débatteur

I

Enterrons toutes les armes à feu
Finissons toutes les rivalités
Tenons ensemble l’arme des idées

Refrain

Débatteurs, combattons l’intolérance
Optons-nous pour l’excellence
Débattons (ter)

II

Développons de grands esprits de recherche
Allumons le monde des idées-mèches
Cultivons-nous la démocratie

III

Sans mépris d’aucun autre parti
Respectons-nous les uns les autres
Laissons lutter les idées l’une l’autre


Créé par le club de débat de Jérémie
Juin 2016

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...