Le mode d’emploi enseigné
dans un atelier de formation d’Open Society Foundations
Comment les organisations de base, les communautés organisées, peuvent-elles
atteindre leur objectif orienté vers le changement ? En adoptant une stratégie de discours et
d’actions précises reposant sur un processus de réflexion, un leadership
construit sur des valeurs, un savoir-faire pour mobiliser des ressources pour
mener une campagne.
Telle est en substance la réponse des travaux d’un atelier de travail
organisé du 22 au 25 Aout 2016 à New-York, par le programme Youth Exchange d’Open
Society Foundations (OSF), qui a réuni 31 participants de 17 bureaux d’OSF travaillant
sur différentes entités thématiques (éducation, jeunesse, justice, droits
humains, bonne gouvernance, santé publique, subvention, lutte contre la drogue)
et espaces géographiques (Eurasie, Asie-Pacifique, Europe de l’Est, Moyen-Orient,
Afrique, Etats-Unis).
Jean-Gérard Anis, le coordonnateur du Programme Initiative Jeunes de
FOKAL, a participé à cet atelier de formation de 3 jours et demi aux Etats-Unis,
animé par le Dr. Marshall GANZ, maitre de conférence en Politique publique et
professeur à Harvard University.
Objectifs de l’atelier
L’objectif de cet atelier a été de présenter l’angle de vue d'un
organisateur sur le leadership. Selon le Dr. Marshall Ganz, ‘organiser’ peut
être appris en tant que pratique de leadership fondée sur l'acceptation de la
responsabilité pour permettre à d'autres d’atteindre un but dans des conditions
d'incertitude. Les organisateurs organisent une communauté pour devenir une
circonscription - personnes capables de «tenir ensemble» au nom de
préoccupations communes.
Autrement dit, comment constituer un leadership pour mobiliser les
ressources humaines, matérielles, les valeurs partagées, les volontés afin
qu’un groupe, une organisation de base, bref une communauté organisée, réussisse
une campagne de changement social ?
La théorie du
changement soulève 3 questionnements de principe : Comment pouvons-nous
transformer nos ressources en puissance dont nous avons besoin pour obtenir ce
que nous voulons? Comment pouvons-nous utiliser nos ressources pour créer la force
dont nous avons besoin les uns avec les autres? Comment pouvons-nous utiliser
nos ressources pour contester le pouvoir des autres sur nous?
Le leadership d’organisation
en 5 leçons, par Marshall Ganz
Le leadership exige d’"accepter
la responsabilité de permettre à d'autres d'atteindre leur objectif dans des
conditions d'incertitude".2 L'organisation communautaire
est une forme de leadership et elle fournit un cadre très utile pour un certain
nombre de domaines dans lesquels les militants, y compris les jeunes militants,
sont impliqués: campagnes, mouvements, réseaux informels, etc.
Au cours de l’atelier de formation, cinq pratiques fondamentales de
leadership en organisation nous ont été introduites.
1. Il est important que le groupe qui veut orchestrer une campagne de
changement crée une histoire partagée avec tous ses membres. Autrement dit,
nous devons trouver dans notre histoire personnelle une valeur qui nous relie
aux autres et avec laquelle nous pouvons constituer une valeur collective
capable de nous mobiliser dans une campagne pour le changement.
2. Il
est nécessaire pour les membres de la communauté d’action de trouver les
centres d’intérêts communs, de développer de nouvelles relations sur les anciennes,
qui aboutissent à la formation de nouveaux réseaux de relations suffisamment
larges et profonds pour fournir une base pour une nouvelle communauté en
action. Les communautés organisées acquièrent la capacité d'agir en articulant pourquoi
ils doivent agir- leur histoire - et
en imaginant comment ils peuvent agir- leur stratégie.
" Le pouvoir est la capacité
à atteindre un but ". Marthin Luther King Jr.
3. Les
organisateurs des campagnes de changement ont besoin de fonctionner avec des
équipes de direction structurées qui encouragent la stabilité, la motivation,
la créativité, la responsabilité, et qui utilisent le temps, les compétences et
les efforts des bénévoles de manière efficace. Ces équipes de leadership
structurées sont basées sur un objectif commun, un but partagé, des normes
convenues, et des rôles spécifiques interdépendants, ce qui évite la fragilité
d'une seule personne qui fait tout ou le chaos où tout le monde fait tout.
4. Les
organisateurs de campagnes ont besoin d’élaborer un objectif stratégique clair, un moyen de transformer leurs valeurs
partagées en actions (adopter des tactiques, intéresser des alliés, mobiliser
des ressources, élaborer un calendrier); par exemple, la déségrégation des bus
à Montgomery, en Alabama; obtenir à 100% de l'eau propre et régulière dans une
communauté; etc. La responsabilité pour élaborer des objectifs stratégiques
locaux autonomise, motive et investit les équipes locales.
5. La
transparence doit exister quant à la façon des individus, des groupes, et la
campagne dans son ensemble, sont faits pour agir à l'égard de leur progrès vers
leur objectif. Les résultats du travail d'organisation doivent être clairs,
mesurables et spécifiques pour évaluer les progrès vers l’objectif, la
responsabilité pratiquée et la stratégie expérimentée. Ces mesurables peuvent
comprendre des volontaires recrutés, l'argent recueilli, les participants à une
réunion, les électeurs contactés, les cartes d'engagement signées, les lois
adoptées, etc. Des rapports réguliers sur les progrès vers l'objectif créent
des opportunités pour la rétroaction, l'apprentissage et l'adaptation.
Résultats & perspectives
Cet atelier sur l’organisation communautaire a eu trois effets pour les
uns et les autres parmi les participants:
a) Les participants ont une meilleure connaissance de l'organisation
communautaire entre des collaborateurs à l’intérieur du réseau d’OSF. Des
expériences ont été partagées telles que, par exemple, la campagne de lutte
menée par une organisation au Pakistan pour supporter l’éducation des filles,
ou encore le combat entrepris pour et avec les Roms en Bulgarie pour qu’ils jouissent de leurs
droits…
b) Les participants à l’atelier se sont fixés un horizon : explorer
des façons d'utiliser l'organisation communautaire comme un outil pour
renforcer les capacités des jeunes bénéficiaires sans la leur imposer. Une
bonne majorité d’entre eux a souhaité reproduire l’atelier dans leur propre pays.
c) La volonté d'étudier les moyens d'engagement avec le programme Youth
Exchange. Plus qu’un atelier de travail, cela a été une véritable formation
avec une pédagogie interactive, conviviale, instructive, innovante, qui a
fourni de formidables capacités en stratégie, en tactiques, en coaching, pour
ainsi dire en leadership.
Sans aucun doute, FOKAL pense à faire bénéficier aux organisations de
base locales qu’elle supporte ces nouveaux outils pour les aider à atteindre
leur but. Le programme Youth Exchange d’OSF est prêt à supporter ce genre d’initiatives.
Jean-Gérard ANIS
Coordonnateur du Programme Initiatives Jeunes
FOKAL – Open society
Foundations Haiti
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