Le style mondial
est le format de débat pratiqué aux tournois « World Schools Debating Championships » et « Pan-American Schools Debating Championships ». Les équipes se
nomment « Proposition » et «Opposition» et chaque équipe comprend trois
membres. Les résolutions abordent de questions importantes sur un plan
international (pas des sujets qui ne touchent que le Canada). Les résolutions
se présentent sous le format de « Cette
chambre croit… » ou « Cette chambre
devrait… ».
Chaque équipe
doit présenter une thèse supportée par 3 ou 4 arguments. Cette thèse prend la
même forme que la thèse d’un texte argumentatif.
Exemple: considérez un
débat qui porte sur la résolution suivante: «Cette chambre devrait légaliser l’utilisation de la drogue dans le
sport». Une thèse pour la proposition pourrait être: «Parce que la science améliore le sport». Il est important que
l’opposition ait aussi une thèse et des arguments constructifs; il ne suffit
pas d’attaquer ce que la proposition dit, car le fardeau de la preuve est
beaucoup moins important que le fardeau que le « gouvernement » porte dans les
débats parlementaires.
Responsabilités des orateurs :
Le contenu des
six premiers discours évolue du premier discours contenant exclusivement de la
matière constructive au dernier discours de l’opposition qui ne contient que de
la réfutation. Le ton commence également avec une présentation plutôt calme
d’idées et monte en passion et en énergie jusqu’à la fin du troisième discours
de l’opposition.
• 1ère Proposition (8 minutes)
Le premier
orateur du débat doit définir les termes, introduire la thèse de son équipe et expliquer
aux juges comment les arguments seront divisés avant de présenter les deux premiers
points de son équipe. La définition des termes doit suivre l’interprétation la plus
évidente de la résolution, sans liens indirects ou « modifications farfelues ».
Idéalement, ce
discours commencera avec une introduction courte qui explique pourquoi on devrait
passer une heure de discussion sur le sujet donné. Les arguments devraient
idéalement être d’une longueur égale et faire référence à la thèse de l’équipe.
• 1ère Opposition (8 minutes)
Le premier
orateur pour l’opposition doit introduire la thèse de son équipe et la division
de leurs arguments. Il doit passer jusqu’à deux (2) minutes AU DÉBUT DE SON DISCOURS à réfuter avant de
présenter les deux (2) premiers arguments de son équipe pendant six minutes.
• 2ième Proposition (8 minutes)
Le deuxième
orateur pour la proposition commence avec deux (2) à trois (3) minutes de
réfutation, suivie par le dernier argument (ou les deux derniers) constructif
de son équipe, discours qui dure cinq (5) à six (6) minutes. Cet argument se
doit d’être un point solide avec une solide analyse. Habituellement, le
deuxième orateur ne défend pas les arguments de ses partenaires en faisant la
contre-réfutation.
• 2ième Opposition (8 minutes)
Le deuxième
orateur pour l’opposition a un discours symétrique: quatre (4) minutes de réfutation
suivies de quatre (4) minutes de discours constructif sur le dernier (ou deux derniers)
argument de son équipe.
• 3ième Proposition (8 minutes)
Cette position
est unique au style mondial. Le troisième orateur ne présente aucun argument
nouveau. Son rôle est de réfuter en détail et en profondeur tous les arguments
de l’équipe opposée et de défendre les arguments déjà faits par sa propre équipe.
Il peut l’accomplir en passant six (6) à sept (7) minutes de réfutation systémique
puis une (1) à deux (2) minutes de contre-réfutation.
• 3ième Opposition (8 minutes)
Le troisième
orateur de l’opposition a les mêmes responsabilités que le troisième orateur de
la proposition.
Les Discours de réplique
Les discours de
réplique durent quatre (4) minutes et sont livrés par le premier ou le deuxième
orateur de chaque équipe, commençant par l’opposition. Pendant le discours de
réplique, l’orateur prend le ton calme et désengagé d’un membre de l’auditoire
qui analyse pourquoi son équipe devrait gagner le débat. L’organisation prend
souvent la forme de deux ou trois thèmes ou de quelques questions importantes.
Le discours de réplique n’est pas un discours de réfutation mais c’est un
sommaire philosophique du débat.
Les Questions d’information
Il n’y a pas de
points d’ordre ni de points de privilège personnel dans le style mondial. Par
contre, les questions d’information jouent un rôle important dans l’échange.
Les questions d’information peuvent être posées après la première minute et
avant la dernière minute de chacun des six premiers discours. Les
chronométreurs annoncent la fin et le début du temps protégé en frappant leurs
pupitres. Les questions d’information ne peuvent pas être posées pendant les
discours de réplique. La règle générale est que chaque orateur devrait poser
deux questions d’information et d’accepter deux questions pendant chaque
discours.
Idéalement, les
questions seront courtes (15 secondes maximum) et pertinentes, elles ne sont
pas nécessairement pas sous forme interrogative. Les juges punissent la
participation inférieure dans les questions d’information et récompensent les
orateurs qui les utilisent bien.
Le Système de pointage
Les juges
accordent à chaque orateur une note sur cent (100) avec une échelle effective
de soixante (60) à quatre-vingts (80). Les discours de réplique sont notés sur cinquante
(50) avec des notes entre trente (30) et quarante (40) alors que chaque équipe
reçoit une note sur cent-cinquante (350). L’équipe qui reçoit le plus de points
l’emporte et il n’y a pas de matchs nuls. Les juges accordent des notes en
trois catégories :
• Présentation (40 points)
Les juges
considèrent la présentation des discours. La confiance, le ton, le volume, le
contact visuel, l’utilisation de l’humour et le rythme sont tous importants.
Les notes pour la présentation vont de vingt-quatre (24) pour un discours
ordinaire jusqu’à trente-deux (32) pour un discours brillamment engageant.
• Contenu (40 points)
Cette catégorie
évalue le discours comme si c’était un texte écrit. La logique, la qualité des
arguments, l’évidence et l’analyse déterminent la note. On peut donner vingt-quatre
(24) points pour un discours qui manque ostensiblement de substance jusqu’à
trente-deux (32) pour un discours qui démontre une bonne préparation et une
sérieuse analyse.
• Stratégie (20 points)
Pour la
stratégie, on se pose deux questions: 1- comment l’orateur a-t-il répliqué aux idées de
l’autre équipe? 2- Est-ce que
l’organisation a été efficace? (temps bien géré, arguments choisis et divisés
stratégiquement).
Les discours de
réplique sont jugés avec les mêmes catégories, mais avec la moitié des points.
Les notes pour les discours de réplique ne comptent pas pour les orateurs qui
les donnent, seulement pour l’équipe.
À la fin de
leurs délibérations, un des juges explique quelle équipe a gagné le débat, pourquoi
cette équipe a gagné et combien de juges étaient en accord et en désaccord.
ada – Association
de débat d’Argentine
2 commentaires:
Le format "World" est tres interressant! Sera t-il integre dans le programme de debat de la FOKAL?
Ce sera probablement un bon moyen d'initialiser le debat au niveau universitaire!
Tu as raison Djim. Ce format offre un bon compromis pour introduire le débat au niveau universitaire. C'est un format hybride entre le Karl Popper et le format parlementaire. J'irai en Argentine pour l'apprendre, l'expérimenter. je l'enseignerai en Haiti l'année prochaine probablement.
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