Le camp de débat de débat de FOKAL, organisé par le Programme
Initiative Jeunes, est de loin
l’événement annuel le plus
attendu des jeunes et des adultes engagés dans son programme de débat. Les
jeunes se bousculent au portillon de la sélection et prennent d’assaut les
animateurs de leurs clubs respectifs pour être sélectionnés. Ils n’ont pas tort
car l’événement en vaut la chandelle : le camp reste pour les jeunes un
événement inoubliable pour la vie.
14 délégations composées de 4 débatteurs des 2 sexes accompagnées de 2
coaches, forment le gros de l’effectif du camp. Des juges, des observateurs et
des membres du staff de FOKAL complètent le groupe. Cette année, il y a eu 94
participants, venus de plusieurs villes et régions du pays à l’édition, 2017,
qui a lieu à Jacmel, du 19 au 24 juillet. Tous les frais d’hébergement, de
restauration, de transport et de déplacement des délégations sont pris en
charge par la fondation.
1. Former et informer
1. les interventions
· sur la migration par l’ancien maire de Jacmel,
historien, sociologue, universitaire, Ronald Andris, un fervent soutien du
programme de débat de Fokal.
· sur les droits humains. Cette intervention didactique de Danièle Magloire, sociologue, féministe et universitaire, a porté sur 4 points : définitions des droits humains. Ces droits sont constitués par l’ensemble des droits fondamentaux [droits garantis aux individus dans les différentes sphères de la vie sociale] et des libertés fondamentales inhérents à l’être humain [ensemble des libertés reconnues aux individus et aux groupes sociaux], les valeurs ou principes fondamentaux des droits humains [le respect de la vie, la dignité humaine, l’égalité, la non-discrimination, la responsabilité], les caractéristiques des droits humains [universalité, indivisibilité, interdépendance, inaliénabilité, consécration] et les catégories de droits [droits civils, droits politiques, droits économiques, droits sociaux et droits culturels].
· sur les droits humains. Cette intervention didactique de Danièle Magloire, sociologue, féministe et universitaire, a porté sur 4 points : définitions des droits humains. Ces droits sont constitués par l’ensemble des droits fondamentaux [droits garantis aux individus dans les différentes sphères de la vie sociale] et des libertés fondamentales inhérents à l’être humain [ensemble des libertés reconnues aux individus et aux groupes sociaux], les valeurs ou principes fondamentaux des droits humains [le respect de la vie, la dignité humaine, l’égalité, la non-discrimination, la responsabilité], les caractéristiques des droits humains [universalité, indivisibilité, interdépendance, inaliénabilité, consécration] et les catégories de droits [droits civils, droits politiques, droits économiques, droits sociaux et droits culturels].
2. s’investir
dans un projet pour agir dans sa communauté
Les projets en concurrence sur les droits humains des clubs. Le pitch des clubs pour présenter chacun son projet devant un jury de
6 personnes du staff de FOKAL (la présidente, la directrice des programmes, la comptable,
la responsable des subventions, la coordonnatrice du projet éducation
citoyenne, le chargé de mission) est un événement fort apprécié par tous.
Trois (3) projets ont été sélectionnés selon 3
critères prédominants : originalité, faisabilité, impact
·
Nouveau programme de FOKAL avec
Avocats sans Frontières
·
Nouvelle mission pour les clubs
·
Nouveau bénéfice pour les
communautés
·
Des projets concrets et
réalisables avec lé soutien de FOKAL
·
Un échéancier étendu sur 3 ans
Nous aurons à communiquer sur la réalisation
de ces projets après leur exécution.
3. Débattre
et s’ouvrir aux autres
Les tournois de débat
constituent un exercice en 3 parties, fournissant à chaque fois une habileté,
une compétence et une expérience nouvelles aux débatteurs.
·
La préparation : travailler en équipe,
mixité, ouverture d’esprit, solidarité,
découvrir l’autre, tester la qualité du coaching, se former
·
La compétition : se mesurer les uns aux autres
et aux meilleurs débatteurs, éprouver leur degré de tolérance, approfondir leur
savoir sur un sujet (renforcer, corriger, apprendre, comprendre, convaincre),
gagner,
·
L’impact : confiance, estime de soi,
renforcement des capacités, tolérance
4.
S’exprimer librement pour changer le cours des choses
La liberté d’expression est l’une des valeurs cardinales de FOKAL, et
créer pour les jeunes les occasions pour s’exprimer est une mission du
Programme Initiative Jeunes, que ce soit à travers nos activités de débat et
les enquêtes ou consultations sur des problématiques qui les intéressent.
L’objectif de l’exercice est de recueillir leurs
avis pour mettre les jeunes au cœur du changement, pour réviser certaines
activités, et pour mieux les satisfaire.
A cette occasion débat, FOKAL a voulu tester
les jeunes sur les valeurs que la fondation promeut, celles qu’elle défend et
celles qu’elles veulent transmettre aux jeunes dont ils/elles ont la charge
dans les clubs. L’objectif a été de savoir ce qu’ils savent réellement de la
fondation. 56 jeunes présents ont répondu à un questionnaire. (Voir les
résultats à http://vaguedufutur.blogspot.com/2017/08/resultats-de-la-consultation-sur-les.html )
Des 24 valeurs sur lesquelles la fondation met
l’accent dans sa mission, 74.55% des participant-es (soit 41 sur 56)
considèrent que la liberté d’expression est la valeur que FOKAL
incarne le plus. Suivent dans l’ordre la créativité puis le leadership et la
mixité.
La liberté d’expression
est la valeur que le programme
de débat incarne le plus pour 85.45% d’entre eux (soit 41 sur 56). Un véritable
plébiscite. Suivent dans l’ordre la tolérance, ex aequo l’esprit critique et la tolérance,
puis le leadership.
72.73% d’entre eux (soit 40 sur 56) croient que le leadership est la valeur qui est à même de
transformer les jeunes dans leurs clubs de débat. Suivent dans l’ordre la tolérance
et la créativité ex aequo.
Finalement, les 3 valeurs
citées le plus par les jeunes, dont ils pensent avoir tiré des activités dans
leur club sont : l’esprit (33 citations soit 60%), la tolérance (23
citations soit 42%) et le leadership (19 citations soit 34.55%)
3 consultations : évaluation du camp, les valeurs de Fokal, le
coaching des animateurs: liberté d’expression des jeunes,
5.
Découvrir et connaitre le pays
La découverte d’une région. Visiter le pays
est une fonction ludique et essentielle du camp d’été. Cette année, le camp a
donné aux participants l’occasion de découvrir Jacmel, ses attraits de ville
touristique, un site naturel protégé de ce département, l’étang Bossier, de se
créer de bons souvenirs et de jouir de vacances inoubliables.
Le camp d’été de débat de Fokal est une école de vie, une expérience
marquante pour les nombreux jeunes qui ont eu la chance d’y participer. Les
nombreux témoignages des participant-es sont la preuve de sa nécessité, de son
utilité, de son impact. Ces raisons obligent donc la fondation à poursuivre cette
activité tout en améliorant le dispositif.
Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du PIJ
FOKAL
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