mardi 13 mars 2018

Le contre-interrogatoire, pivot d’une bonne réfutation


Dans un match de débat, chaque phase relève d’une importance capitale, qu’il s’agit de la présentation des cas, du contre-interrogatoire, de la réfutation des arguments ou du travail de synthèse des orateurs. Mais, il arrive très souvent que les débatteurs exploitent mal le contre interrogatoire, ce qui à maintes occasions donne lieu à des scènes d’agressivité et de tohu-bohu. Rares sont les équipes qui parviennent à en faire un bon usage.

Sachant que le débat en soi est une activité intellectuelle qui entre autres consiste à éveiller l’esprit critique de ses pratiquants, cependant cet éveil ne peut pas être réalisé en dehors d’une posture de questionnement. De ce fait, la bonne gestion de cette séquence du débat est bénéfique  à toute équipe aspirant à une bonne prestation, car cette phase stratégique peut bien servir à la déstabilisation de l’équipe adverse lors de la réfutation. Voyons progressivement et de manière très succincte en quoi cette phase d’interaction est favorable à un bon travail de réfutation, lorsque sa gestion est faite de manière adéquate.

Bien avant d’évoquer les raisons pour lesquelles on estime que le contre-interrogatoire est utile à la réfutation, il s’avère important de le définir : « C’est une partie importante, ou les débatteurs peuvent vérifier leur compréhension du cas adverse et travailler à le démanteler à travers un questionnement stratégique direct. » Cette définition nous renvoie à deux éléments majeurs dans le cadre de la préparation réfutation : compréhension du cas de l’adversaire et démantèlement de son discours.

D’abord, pour réfuter un critère ou un argument, il faut avoir une nette compréhension de ce que l’on veut réfuter, c'est-à-dire, saisir le sens et la portée du discours adverse, car on ne réfute pas à partir du néant, mais par le biais des failles relevées dans les déclarations.

Pour cela, l’écoute s’avère très importante, car elle vous permettra de ne pas mal interpréter le sens du discours des orateurs. Toutefois, certaines choses pourraient vous échapper lors d’une intervention, mais ne vous affolez pas. Notez quelque part ce que vous n’avez pas trop bien cerné, et attendez le contre-interrogatoire pour faire le point là- dessus. Profitez-en, en formulant toute une panoplie de questions servant à élucider le discours de l’adversaire, afin qu’il soit à la portée de votre compréhension. Car, une fois que l’idée de l’adversaire est bien saisie, vous voila déjà en mesure de la contrecarrer.

Une fois que vous vous êtes assuré de bien comprendre le cas adverse, il faut ensuite procéder à son démantèlement. Sachez  que  normalement, un cas bien compris est à demi réfuté. Mais la grande question reste à savoir comment poser les jalons de la réfutation en plein contre-interrogatoire ? 

Dans les paragraphes ci-dessus, nous avons bien mentionné que l’on peut s’en servir des questions pour mieux comprendre l’argumentation de l’équipe opposante, cependant les questions ne servent pas seulement d’outils de clarification, ils permettent aussi d’évaluer l’authenticité des raisonnements de l’adversaire, de relever l’incohérence de son discours qui entre autres peut vous permettre d’identifier les failles de son argumentation. Si vous voulez que les questions vous servent réellement à mettre à nu les failles de l’équipe adverse, il faut éviter de s’éterniser sur des questions dont vous connaissez déjà la réponse.

Il est important de poser des questions directes (on peut y répondre par oui ou non), car elles peuvent à tout moment vous aider à mettre en exergue la contradiction planant dans le discours de l’orateur. Cependant, il y a des orateurs qui font beaucoup d’attention pour ne pas se contredire. Si leurs discours sont cohérents et si l’orateur fait des concessions dans leurs réponses, il sera sans effet de lui imposer cette manière de répondre. Dans ce cas toute tentative d’insistance aboutira à une perte de temps et un gaspillage du contre-interrogatoire.

Peu importe la qualité d’un discours, il y aura toujours des choses à reprocher, autrement dit des failles. Il n’existe pas d’argument irréfutable. Aussi fort qu’il puisse avoir l’air, les failles sont là. C’est à vous de les identifier en évaluant soit les liens logiques entre les prémices et les conclusions, soit les sources, soit le raisonnement logique de l’argument, soit la validité ou la pertinence d’un support, soit le contexte dans lequel une déclaration a été faite.

Prenez garde de bien écouter vos adversaires, afin de comprendre leur argumentation. N’hésitez pas de les poser des questions en vue de clarifier leur discours. Ayez de la suite dans vos questions, ne laissez pas l’adversaire vous poser de questions, soyez courtois. Ainsi vous serez en mesures de livrer une bonne performance non seulement lors du contre-interrogatoire mais aussi dans l’ensemble du match. 

Jonas Anélus
Animateur du Club de Diquini
 

Un nouvel animateur au club de Camp-Perrin


Bonjour,

Rolin Saint-Vil
J'ai le plaisir de vous annoncer l’arrivée d’un nouvel animateur adjoint dans le Programme Initiative Jeunes (PIJ) de FOKAL, Rolin SAINT-VIL, au club des Camp-Perrin, en remplacement Pierre Sony Daudier, décédé.

Rolin, né le 30 octobre, est licencié en droit. Il est aussi fait des études en langues vivantes et communication, et a une formation professionnelle en électronique digitale. Il est actuellement un enseignant-chercheur. Il est prof d’espagnol depuis 17 ans, et coach de Génie Royal national à Camp-Perrin.

Rolin est conseiller technique, depuis 6 ans, de l’organisation des Jeunes Progressistes à Camp-Perrin, et a à ce titre plusieurs initiatives à son actif : il organise régulièrement des championnats sportifs inter-zones pour les jeunes dans la communauté, et a fondé une école primaire à Camp-Perrin après le passage du cyclone Matthew dans sa région.

Rolin Saint-Vil a déjà reçu une formation de juge de débat en mars 2016 aux Cayes et participe souvent aux activités du club de Camp-Perrin. Comme nouvel animateur, il se donne pour mission de rendre son club plus performant et de faire devenir une référence dans la communauté.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans le staff des animateurs des clubs du réseau PIJ.

Bonne journée !

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du PIJ
FOKAL

jeudi 8 mars 2018

Au nom du combat des femmes


Une journée spéciale durant laquelle j’ai une pensée spéciale pour ma femme, mes filles, ma mère, mes sœurs, mes collègues féminins, les débatteuses du programme de débat de FOKAL.
Une débatteuse du programme de débat de FOKAL
Que de chemins parcourus, que de combats menés pour réclamer, préserver vos droits et faire avancer vos droits, que de progrès réalisés dans votre lutte pour l’égalité entre sexes, pour vos droits sexuels et politiques, que de menaces vous endurez encore pour protéger vos droits acquis !

La bataille des femmes pour l’égalité des droits avec les hommes, l'équité de genre, l'égalité salariale, la lutte contre le harcèlement, les violences et les agressions sexuelles, contre le sexisme, la misogynie et le machisme, contre la discrimination sexuelle à l’embauche, pour l’égalité salariale avec les hommes, l’éducation des filles, l’intégration des femmes et la parité en politique, le droit à l’avortement... sont loin d’être terminées.

Le monde a trop souvent oublié que la lutte des femmes pour l’égalité avec les hommes bénéficie également aux hommes, car toute avancée des droits des femmes s’accompagne toujours d’un progrès social généralisé, d’une société plus forte, plus solidaire.

C’est en ce sens que les hommes ne doivent pas laisser les femmes mener seules ce combat. Ils (les hommes politiques, les époux, les éducateurs, les leaders d’opinions, les médias, les amis, dans quel que soit le milieu dans lequel vous évoluez à leurs cotés) doivent faire tout leur possible pour défendre, encourager et promouvoir les droits des femmes, en pesant sur les décisions politiques à prendre dans votre pays, en manifestant à leurs cotés quand elles revendiquent, en les votant aux élections locales ou nationales.

Les jeunes filles, sur le territoire national, qui s’engagent dans notre programme de débat pour devenir des débatteuses compétitives, redoutables, déterminées, incarnent parfaitement l’esprit de combat des femmes. Les compétences que ces jeunes filles acquièrent dans le débat, à coté des garçons, leur fournissent des capacités à transgresser les limites, les freins qu’on veut les imposer et font d’elles aussi des vaillantes promotrices de la lutte des femmes pour la conquête de leurs droits.

Les seules frontières entre hommes et femmes ne peuvent être que biologiques. C’est de l’ordre de la nature. Tout le reste n’est que construction. Et nous pouvons les changer. Faisons-le !

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes
FOKAL

mercredi 7 mars 2018

Le club de débat de Diquini, un nouveau départ


Suite à des tournants difficiles, le club de Diquini avec ses deux nouveaux animateurs aux commandes, commence à remonter la pente de la réussite, sous le giron du Centre Culturel et de Recherche pour l’Épanouissement de la Jeunesse  (CECREJ). En ce moment le club peut compter environ 35 membres actifs sans considérer les anciens débatteurs et débatteuses, et les collaborateurs-trices habituels. Le premier trimestre (décembre 2017-février 2018) de fonctionnement du club est surtout marqué par l’organisation des activités de débat au profit des débatteurs.
Ces activités sont reparties en séances de formations, animations, projections de films en rapport aux activités du débat, des discutions sur des  sujets d’actualité dans le but de les sensibiliser, de les familiariser avec l’univers du débat. Les animateurs de concert  avec le staff de CECREJ ont travaillé dans la conception et la réalisation de ces activités qui répondent aux besoins de la jeunesse de la commune de Carrefour.
Au cours du mois de février, le club a organisé son premier tournoi interne autour de la résolution suivante : « L’utilisation de la force pour protéger les droits humains est justifiée ».  Ce tournoi entre huit équipes a été l’occasion pour ces 24 jeunes débatteurs de faire preuve de leurs capacités à débattre, mais aussi pour les animateurs d’évaluer les acquis des débatteurs à la suite des séances de formation aux techniques de débat du format Karl Popper. De plus, ce tournoi a été un moyen de découvrir les meilleurs joueurs pouvant représenter le club lors des compétitions officielles dans le programme (tournoi régional et national).
La compétition a débuté dans l’espace de la bibliothèque de CECREJ. Chaque équipe a été coachée par un ancien débatteur du club. Le premier tour et la demi-finale ont été respectivement joués  dans les locaux du centre culturel en présence de certains collaborateurs, et des membres du club de Cote-Plage situé dans la même commune de Carrefour.
Jacques Roumain et Cheik Anta Diop ont été les équipes qualifiées pour la grande finale tenue à la huitaine au parc Martissant. Le verdict des jurys, souvent difficiles à rendre à cause de débats très serrés, très accrocheurs, ont montré que les débatteurs ont travaillé corps et âme pour donner le meilleur d’eux-mêmes.


La finale du tournoi de Diquini a eu lieu au parc matissant en présence du coordonnateur du programme Initiative Jeunes (PIJ) de FOKAL, Jean Gérard Anis,  et les autres débatteurs de Diquini. Les deux équipes ont su garantir un match d’un niveau égal. Cependant, le verdict du juge était en faveur de l’équipe qui soutenait  le cas négatif parce que ces derniers ont mieux défendu leur position comparativement à l’équipe adverse.
L’équipe championne du tournoi est Cheik Anta Diop. La meilleure débatteuse de la compétition est Clerina Lovely de l’équipe Championne. Le jugement a montré que les débatteurs ont consenti beaucoup d’efforts  pour que ce tournoi soit une véritable réussite tant sur le plan de recherche et des argumentations.
Une cérémonie de remise des prix et de trophées a été organisée dans l’enceinte du club au CECREJ pour clore tout en joie le tournoi, avec au menu des chants, de la danses, du slam, etc. Les jeunes du club ont témoigné leur satisfaction de ce qu’ils ont vécu dans ce tournoi et ce qu’ils ont appris par le biais du club. Geslie Delly une débatteuse du club a eu à faire cette déclaration : ‘’Je ne croyais pas un jour être capable de prendre la parole en public, grâce à ce tournoi j’ai découvert que je possède la capacité’’.
En analysant le bilan du tournoi, on peut dire que ça a été relativement fructueux sur le plan éducatif. Nous espérons que le pays apporte le calme et la sérénité dont nous avons besoin pour continuer à accompagner la jeunesse de Carrefour dans sa quête d’émancipation et d’épanouissement intellectuel.
Marc Arthur Exumé
Co-animateur du club de Diquini

mardi 6 mars 2018

Martissant a réalisé la première édition de son tournoi interscolaire


C’est un petit événement dans le quartier de Martissant, mais une grande expérience pour les 12 jeunes issus des 4 établissements de la zone qui ont pris part à la phase finale de cette compétition nouvelle dans le club de Martissant : le collège Mixte Petit Frère de Jésus, le lycée Jacques Roumain, l’institution Mixte Pélège Dorvilus, le collège Mixte Frère Roc. Les 2 animatrices du club de Martissant, Jennyfer Derosiers et Miranda Joseph ont réussi leur pari en réalisant ce tournoi, samedi 24 février, au parc de Martissant.

Le tournoi interscolaire était prévu au départ pour 8 écoles. Quatre écoles seulement y ont répondu par leur présence, et qui donc ont bénéficié de cinq semaines consécutives de formation aux techniques d’argumentation et de débat. Toutefois, deux d’entre elles avaient davantage de représentants que le nombre demandé, mais qui voulaient aussi participer au tournoi. Les 2 animatrices du club de Martissant ont donc été obligés d’organiser un tournoi préparatoire entre élèves d’une même école pour décider de l’équipe qui représentera l’établissement et aussi pour donner une chance à ces jeunes de pratiquer ce qu’ils ont appris de la formation.

Le collège Frères Roc a remporté ce tournoi, à l’issue de 3 matches joués durant la journée face aux 3 autres compétiteurs, au grand bonheur de leurs camarades d’écoles venus les soutenir en nombre. Bien qu’il y ait eu beaucoup de faiblesses chez les débatteurs, ils sont tout de même arrivés à  produire une argumentation acceptable.
L’équipe championne du collège Frères Roc
Leçons

- Forte motivation des élèves  pour participer
- Courage des jeunes qui n’ont pas peur de l’affrontement ni de la compétition
- Manque d’engagement dans les matches
- Hésitations dans les discours, normales pour un baptême de feu dans le débat
- Maîtrise approximative des concepts de droits humains
- Pas assez de supports aux arguments, ou bien supports pas assez concrets ou pertinents

Recommandations

- Besoin d’un brainstorming général sur les concepts des droits humains
- Besoin de matches d’exhibition au préalable pouvant servir exercices d’échauffement ou de mise en train avant un tournoi, ou bien d’exercices pratiques nécessaires après la formation
- Besoin d’un coaching tutorial approfondi des novices au débat par les anciens débatteurs du club afin d’aider à préparer les arguments avant tournoi
- Besoin de formation continue sur les rôles des débatteurs et les attributs importants du débat
- Besoin de faire équipe avec des débatteurs plus expérimentés
- Besoin de faire un autre tournoi pour voir les progrès à partir de l’application de ces recommandations

Je félicite tous les débatteurs qui ont participé à la compétition et particulièrement l’équipe championne de cette première édition, le collège Frères Roc.

Je remercie les animateurs (Djim Guerrier, Joel Lazard,  Jonas Anelus, Gutenberg Destin) et les juges sollicités (Brunel François, Genise Mexius) qui sont venus supporter leurs collègues de Martissant. Cela démontre un bel esprit de solidarité et de responsabilité. Le PIJ vous est reconnaissant

Je félicite Jennyfer et Martha pour leur détermination à organiser ce tournoi interscolaire, Maintenant, il va falloir transformer l’essai en un événement annuel et durable. Je lance le pari.

Jean-Gerard Anis
Coordonnateur du PIJ
FOKAL

lundi 5 mars 2018

Nouvelle grille de notation des débats Karl Popper

GRILLE DE NOTATION DES JUGES DANS LE DEBAT KARL POPPER

1 A (6 min.) 15-30
1 N (6 min.) 15-30
2 A (5 min.) 15-30
2 N (5 min.) 15-30
3 A (5 min.) 15-30
3 N (5 min.) 15-30

DEFINITION       □/3


DEFINITION       □/2

RECONSTRUCTION AFF /16
Structure  (1-4)
Qualité des arguments (1-6)
Supports  (1-6)


REFUTATION DE LA RECONSTRUCTION AFF □/10
Structure  (1-4)
Qualité des arguments (1-6)


 


ENJEU DU DÉBAT      □/4



ENJEU DU DÉBAT      □/4


CAS AFFIRMATIF  /20
Structure  (1-7)
Qualité des arguments (1-7)
Supports  (1-6)

























REFUTATION CAS AFF /10
Structure  (1-5)
Qualité des arguments (1-5)














POINTS DE CLASH       □/4   

POINTS DE CLASH       □/4 
CAS NEGATIF /14
Structure  (1-5)
Qualité des arguments (1-5)
Supports  (1-4)





REFUTATION CAS NEG □/10
Structure  (1-4)
Qualité des arguments (1-6)


RECONSTRUCTION DU CAS NEGATIF □/16
Structure  (1-4)
Qualité des arguments (1-6)
Supports  (1-6)



REFUTATION DU CAS PAR L’ADVERSAIRE  □/4                         






REFUTATION DU CAS PAR L’ADVERSAIRE  □/4                        

RESUMÉ CAS ADVERSE /4  



RESUMÉ CAS ADVERSE  /4  

RAISON(S) DE LA VICTOIRE□/6

RAISON(S) DE LA VICTOIRE□/6

STRATÉGIE     □/4

STRATÉGIE    □/2 

STRATÉGIE    □/2 

STRATÉGIE    □/2 

STRATÉGIE    □/2 

STRATÉGIE    □/4 

PRÉSENTATION   □/3 
-
PRÉSENTATION   □/2 


PRÉSENTATION   □/2 


PRÉSENTATION   □/2 


PRÉSENTATION   □/2 


PRÉSENTATION   □/4 




N.B.: Un débatteur aura une pénalité de 3 points s’il s’est montré agressif, malhonnête ou irrespectueux lors du contre-interrogatoire. Chaque juge note de manière indépendante mais si un jury a une différence de plus de 5 points entre les membres juges, il faut une délibération pour un équilibrage des points. Chaque débatteur peut avoir entre 15 et 30 pts. Chaque équipe entre 35 et 90. Programme Initiative Jeunes – FOKAL © Novembre 2017 

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...