lundi 9 avril 2018

Cinquième édition du tournoi régional de débat du grand Sud


Le tournoi régional de débat, ou la phase éliminatoire du tournoi national

Le Programme Initiative Jeunes de FOKAL organise la 5ème édition du tournoi régional  de débat du grand Sud samedi 28 et dimanche 29 avril 2018, à Aldy Hotel, à Aquin (à 2h40 mns de Port-au-Prince). 36 personnes (18 débatteurs, 6 coaches, 12 juges et collaborateurs) sont attendues à l’événement.

Ces concours régionaux, constituent généralement une sorte de phase éliminatoire, qualifiant directement les 2 finalistes de chaque épreuve régionale (Grand Sud et Ouest) pour la phase finale du tournoi national, en juillet prochain. Le camp d’été se concentrera davantage sur un tournoi à équipe mixtes.

Six (6) clubs auront à s’affronter dans cette compétition : Jérémie, Cayes, Camp-Perrin, Jacmel, Darbonne, et cette année, le club de Fond Parisien intégrera le tournoi régional du grand Sud, selon le principe de la tournante qui choisit, à chaque édition, un club de la région métropolitaine.

Dispositions et Règlements pour le tournoi

Chaque club amènera une délégation de 4 personnes : 3 débatteurs + 1 coach. Des collaborateurs-trices, lié(e)s au programme de débat, sont sollicités pour officier comme juges et commissaires dans le tournoi.

La date d’échéance pour soumettre les noms des débatteurs et du coach accompagnateur de chaque équipe est fixée au lundi 23 avril 2018, à minuit au plus tard.

Le format de débat qui sera utilisé est le Karl Popper. Aucun débatteur-se  à l’université ni ayant déjà participé à 2 tournois officiels combinés (national, régional, local) ne pourront participer à la compétition, sous peine de disqualification.

Il n’y aura ni quart de finale ni demi-finale ni finale. Les équipes joueront les unes contre les autres, selon une programmation déterminée à l’avance. Chaque équipe jouera 5 matches. Les 3 matches de chaque round se joueront en même temps dans 3 espaces différents de l’hôtel.

Les 2 équipes ayant gagné le plus grand nombre de matches seront qualifiées pour la phase finale du tournoi, qui aura lieu en juillet au camp d’été. Cependant, si 2 équipes prétendent à une même place qualificative disponible, celle qui aura gagné auparavant une confrontation directe contre l’autre prétendante, accèdera à la phase finale.

Important : Les 2 clubs finalistes seront directement qualifiés pour la phase finale du tournoi national qui se limitera à un mini-tournoi entre les 2 finalistes des 2 tournois régionaux (une demi-finale + 1 finale). Ce mini-tournoi consacrera le champion national de débat pour l’année 2018.

Déroulement du tournoi – Les résolutions

Il y aura 3 résolutions sur ce thème: « Les Droits humains, un combat pour un monde plus juste… »

- le premier sujet sera débattu aux rounds 1 et 2 ; L’énoncé est le suivant : «. Encourager les citoyens à enfreindre les lois qui violent les droits de l’homme est justifié ».

- le deuxième, sera débattu aux rounds 3 et 5. L’énoncé est le suivant : «30% des sièges au Parlement haïtien devraient être réservés exclusivement aux femmes candidates aux élections législatives ».
- le 3ème sera un sujet-surprise, et débattu au round 4. Il sera fourni durant le tournoi.

Il y aura au total 10 minutes maximum de délibération du jury par match, mais les juges ne prononceront pas de verdict. Pour les matches 3 et 5, il n’y aura ni délibération ni verdict. Autrement dit, une fois le match terminé, les juges remettent leur bulletin de vote aux commissaires du tournoi sans informer les débatteurs de l’issue du match.

Les débatteurs de l’équipe désignée Championne de la compétition (au nombre de victoires obtenues) recevront chacun des primes, ainsi que le Meilleur débatteur. Il n’y aura pas de trophée.

Horaire des matches et jury

Le tournoi se déroulera sur 2 journées, du samedi 28 et dimanche 29 avril. Immédiatement après chaque match, seront affichés les duels suivants et les positions que vont défendre les équipes sont déterminés à l’avance par le coordonnateur.

Chaque débat sera arbitré par 3 juges.

Les animateurs des clubs engagés  dans la compétition seront mobilisés comme juges du tournoi. Huit (8) autres juges extérieurs invités par FOKAL viendront compléter le staff du jury.

Des collègues à FOKAL, seront mobilisées pour servir de commissaires au tournoi. Ils auront pour taches essentielles de récupérer les bulletins des juges, d’effectuer le calcul des points des débatteurs, de fournir les résultats (mais pas de les proclamer).

 Jean-Gérard Anis
Coordonnateur Programmes Initiative Jeunes
FOKAL

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...