jeudi 4 octobre 2018

Le tournoi interscolaire de débat, un nouvel horizon de FOKAL


Une extension d’échelle du programme de débat

Depuis 2014, une nouvelle compétition a vu le jour au sein du Programme Initiatives Jeunes (PIJ) de FOKAL, le tournoi interscolaire de débat. C’est une initiative d’Alfred Desir et de Bengie Alcimé, les 2 animateurs du club de débat de Christ-Roi, le club le plus dynamique du réseau, qui s’est affirmée au fil des ans et qui a fait des émules auprès des autres clubs. Depuis lors, d’autres animateurs ont organisé des tournois de ce type dans leurs communautés. 
En cette année 2018, dix tournois interscolaires publics de débat se sont réalisés à Port-au-Prince (Christ-Roi, BMC, Martissant, Santo, Diquini et Cote-Plage) et en province (Darbonne, Jacmel, Cayes, Jérémie), avec une moyenne de 6 écoles par tournoi. Environ 156 jeunes débatteurs, venant de lycées publics, de collèges privés et d’écoles congréganistes, ont participé à ces joutes.

Cela représente une extension d’échelle du programme, qui essaime l’exercice du débat avec toutes ses compétences, habiletés conséquentes, à d’autres espaces de jeunes.

Un virage salutaire pour les clubs

Les clubs de débat de notre réseau montent évidemment en gamme, en offrant une activité parascolaire envers les écoles secondaires établies dans leur communauté. L’initiative a l’avantage de permettre une empreinte du club plus forte dans sa communauté, de donner davantage de visibilité à ce programme fondateur de la fondation.
L’objectif du tournoi interscolaire est de faire bénéficier davantage de jeunes du programme et des compétences du débat, en touchant directement les écoles, en impliquant leur administration dans la pérennisation du programme au sein de l’établissement.

Les résultats sont là : davantage d’émulation intellectuelle grâce au nombre exponentiel de tournois organisés, et de concurrence saine et stimulatrice entre écoles. Les élèves sont très mobilisés, qu’ils/elles soient débatteurs ou supporters. De plus en plus de parents viennent soutenir leurs enfants engagés dans ces tournois. La direction et l’administration des établissements-cible s’implique et contribue à la consolidation, à la pérennisation de l’initiative.
Le débat à l’école constitue par ailleurs un réservoir d’adhérents pour les clubs, car ces élèves qui sont tombés dans le débat dans leur école poursuivent l’expérience dans le club qui gonfle mécaniquement ainsi ses effectifs. Ainsi le club se constitue un vivier de débatteurs talentueux pour défendre ses couleurs dans les compétitions officielles organisées par FOKAL (tournois régional et national).

Le tournoi interscolaire, un cheval de Troie

Introduire le débat directement dans les écoles a représenté un défi majeur pour la fondation, depuis le démarrage de ce programme en 1997. Malgré les nombreux moyens gratuits, malgré la disposition bienveillante et désintéressée de la fondation pour rendre cela possible (formation de formateurs, fourniture de guides de débats, supports technique et matériel pour la mise en œuvre), ses efforts se sont révélés infructueux auprès de plusieurs établissements secondaires, à la capitale comme en province.
Les raisons observées n’ont pas été explicitement fournies par les écoles-cible, malgré le fait qu’elles ont reconnu les bénéfices que leurs élèves pourraient en jouir. Même les établissements où le programme a été initié, l’essai a fait rapidement long feu : manque d’engagement de la direction de l’école, difficulté à trouver des professeurs bénévoles, indisponibilité horaire, exigence de mobilisation financière. Nous rappelons que le programme s’est construit sur une base d’engagement volontaire, bénévole et désintéressée des acteurs et des parties prenantes.

La solution de l’institution a été de créer de préférence des clubs de débat non liés aux écoles, implantés dans certains espaces-cibles (bibliothèques, centres culturels, centres jeunesse). Un pari totalement gagnant, dont le succès se poursuit depuis 15 ans. Toutefois, cette solution limite trop son objectif initial de faire progresser le programme de débat dans les écoles mêmes, pour davantage de bénéficiaires. Le tournoi interscolaire représente en quelque sorte un cheval de Troie qui nous offre l’opportunité réelle d’atteindre un public plus large d’élèves à faire profiter de ce programme éducatif de la fondation.

Plaidoyer pour un engagement des écoles

L’une des missions de FOKAL est de renforcer les processus organisationnels par lesquels s'exerce l'esprit critique, et se développent apprentissage, partage et confrontation des savoirs au sein des groupes, en vue d'une participation active à la gestion démocratique de la chose publique et l'épanouissement de la vie associative, sociale et culturelle.
Le programme de débats vise à permettre  aux jeunes Haïtiens de développer leur pensée critique, leurs capacités d’expression, leurs aptitudes à faire de la recherche documentaire de façon indépendante, leur leadership naturel et leurs capacités d’anticiper et de résoudre les conflits. Il leur permet de discuter de sujets qui affectent leur vie et leur communauté dans une atmosphère de tolérance, de rationalité et de rigueur intellectuelle, valeurs, habiletés et comportements qui sous-tendent les pratiques démocratiques.

Le débat favorise la force de l’argument plutôt que l’argument de la force, et permet aux jeunes de se mesurer les uns aux autres dans une atmosphère de camaraderie, d’équité de genre et de respect mutuel. Il permet aussi aux formateurs qui encadrent les jeunes débatteurs de développer leur propre pensée critique et leur connaissance en pédagogie interactive et en pédagogie centrée sur l’élève.
Le débat est une confrontation d’idées, planifiée, documentée et organisée, se déroulant en direct, sous forme d’une joute intellectuelle dans le cadre d’un format précis, entre deux équipes de débatteurs. Une équipe parle en faveur et l’autre contre une thèse controversée soumise par défaut. Il faut respecter des règles strictes et les temps de parole impartis à chaque débatteur. À la fin du jeu, un jury évalue les arguments et la présentation.

Un investissement gagnant pour les élèves

Débattre est une activité intellectuelle qui offre aux élèves des compétences, des capacités nouvelles et des opportunités.

Le débat, inculque et développe chez le jeune des capacités réelles dont a. un savoir-faire en communication publique, en prise de notes rapide et intelligente, en concentration auditive soutenue b. une méthode de structuration de la pensée,  de construction d’arguments, du contrôle de soi c. une rigueur dans la recherche de preuves, dans la préparation du discours, dans le respect du format de débat adopté.
Débattre offre aussi diverses opportunités, dont les plus importantes sont les suivantes : a. acquisition de nouveaux savoirs, parce que le débat augmente vos connaissances ; b. constitution d’un savoir-être, parce que le débat développe le sens du leadership, l’esprit critique, l’esprit de tolérance, le respect de l’autre, l’ouverture d’esprit ; c. compréhension, parce que le débat nous donne une conscience plus aiguë de la diversité des autres, de notre environnement, du monde.

In fine, débattre est simplement un autre moyen d’apprendre pour les jeunes, une autre manière d’être, une autre façon de vivre ensemble… et de s’amuser.

Un aboutissement à mettre en oeuvre

Dans le cas du tournoi interscolaire national, le programme est en train de capter de nouveaux débatteurs et passionné-es du débat, de s’étendre et de s’intégrer dans les écoles, d'accroître sa visibilité, d’augmenter sa cohorte de bénéficiaires, le rendant de plus en plus incontournable (nous y travaillons !) dans le paysage scolaire et de la jeunesse haïtienne.
Cette offensive a été possible grâce à ces atouts puissants : le programme dispose de ressources humaines compétentes (un pool de juges et de coaches volontaires bénévoles formés et disponibles, des animateurs-trices expérimentés disposé-es), des élèves intéressés et mobilisés, le support indéfectible de FOKAL, la notoriété du programme et l’intérêt grandissant de plusieurs  établissements du pays.
Le processus de séduction envers des écoles secondaires, non encore à bord s’amplifiera, en 2019: visite de la direction ou de l’administration des écoles-cibles, promotion du programme auprès des élèves l’établissement, attribution de  coaches pour accompagner les élèves, engagement pour participer au tournoi interscolaire avec une équipe de débatteurs.

Vue sur le futur

Au vu des développements et des succès des tournois interscolaires organisés par les animateurs des 14 clubs de notre réseau dans leurs communautés d’implantation, le PIJ envisage, dans un proche avenir, la création d’une nouvelle action au bénéfice des jeunes : le tournoi interscolaire national.
C’est un projet déjà en gestation qui va amener des bouleversements prometteurs dans la stratégie du PIJ. Mais qu’on le tienne pour dit : les autres compétitions officielles organisées par FOKAL (tournois régional et national), ainsi que les tournois internes des clubs ne disparaîtront pas.

Toutefois, nous lançons ce mot d’ordre de mobilisation : Aux jeunes, aux écoles, engagez-vous dans le débat ! Vous n’avez rien à perdre, cependant tout à gagner. Ô combien !

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes
FOKAL – Octobre 2018

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