mercredi 27 mars 2019

Le débat sauve des vies

Ce témoignage est de Vivian Garciacano, de l’équipe du Mexique 2014, lequel a été dans COBIS Debate World Champion 2015, English Speaking Union (ESU), International Public Speaking Contest World Champion 2016, ainsi que de nombreuses autres réalisations. Voici un passage de son récent livre, Apprende à débattre, qui décrit ce que nous faisons au camp d'été du débat mexicain et sera à vendre sur Amazon très bientôt. Vivian était aussi une ancienne étudiante et puis Coach jr. au camp d'été du débat mexicain.
Mexican Debate Summer Camp
Vivian Garciacano n'a pas pu le dire mieux : je vous partage un petit morceau du livre que j'ai écrit et je vous demande de tout cœur de donner à l'activité qui est devenue ma raison d'être :

" Quand je pense à l'impact social du débat, mon esprit se déplace aux camps mexicains de cette activité. Là, dans un espace où les retraites de yoga sont généralement effectuées, je vois des adolescents de 13 à 18 ans trouver leur voix. Au Camp, les jours commencent à 8h am. Les débatteurs se préparent pour le premier tour de la journée pendant qu'ils mangent. De plus en plus de rondes, de retours et de répétitions de discours se poursuivent jusqu'à 11 heures du soir.

Ce qui se passe au cours des jours est incroyable. Les campeurs qui arrivent trébuchant avec leurs mots sortent avec fluidité dans leurs discours, ceux qui ne savent pas rédiger des arguments finissent par écrire des cas à l'épreuve de balles, et les meilleurs orateurs du circuit national sortent avec tout ce qui est nécessaire pour être champions internationaux. En plus d'améliorer leur technique, les débatteurs novices créent une communauté. Au cours des délicieux repas préparés par Doña Cata, les campeurs discutent des thèmes et des sujets les plus complexes de l'univers. Sans s'en rendre compte, ils sont en train de forger un groupe de discussion. Et ouvert.

Dans ces repas, on parle de tout : des traités de Locke jusqu'aux préoccupations personnelles des jeunes. Après avoir terminé le camp, plusieurs jeunes abandonnent les week-ends de fête et les vacances pour assister aux tournois nationaux, ou s'entraîner pour rivaliser dans un championnat international. Vous imaginez bien que tous les adolescents ne sont pas attirés par le style de vie comme celui que je décris. Plusieurs se lancent dans un débat à la recherche d'un espace sûr, où la passion du savoir est un facteur social qui s'additionne et ne reste pas. C'est comme ça que les enfants souffrent de harcèlement scolaire ou de faible estime de soi.

Quand ils découvrent qu'ils peuvent exposer de manière claire, concise et convaincante, ou même gagner dans des forums mondiaux reconnus, ils commencent à être des gens sans peur pour exposer leurs points de vue. Assister à ce changement chez les enfants est quelque chose de vraiment inspirant. Le débat sauve des vies. Cela a été confirmé par des dizaines d’enfants qui n’ont trouvé aucun moyen d’aller de l’avant, jusqu’à leur arrivée dans la communauté. Les heures de recherche et d'argumentation forment aussi les débatteurs

Dans les tournois, nous discutons de tout sujet controversé dans la société. C'est important quand nous pensons que nous vivons dans un pays où nous nous sommes réveillés tous les jours avec des nouvelles d'assassinats de candidats politiques, d'étudiants, de femmes et de tous ceux qui osent sortir de la norme. Le discours est l'outil le plus puissant que nous avons de la revendication et de l'organisation sociale ; pour utiliser cet outil, il n'y a pas besoin d'argent, ou d'un poste politique, ou d'une capacité surnaturelle, il faut seulement le courage de nous reconnaître dans les yeux de l'autre et de se battre ensemble pour une société meilleure." 

Propos recueillis et partagés par Mark Webber
Membre du groupe Debate - Latin America and the Caribbean 

Traduit de l'espagnol par Jean Gerard Anis
Coordonnateur du PIJ  
FOKAL Haiti



mardi 26 mars 2019

Le tournoi régional de débat de l'Ouest arrive!!!


Bonjour,

Le Programme Initiative Jeunes (PIJ) de FOKAL a le plaisir de vous annoncer que la 7ème édition du tournoi régional de l’Ouest aura lieu le 27 avril 2019, au collège Sacré-Cœur de Turgeau, à Port-au-Prince.
Huit (8) clubs auront à s’affronter dans cette compétition : Cap-Haïtien, Gros Morne, Martissant, Fond Parisien, Bourdon, BMC, Diquini et Cote-Plage. Chaque club se fera représenter au tournoi par une délégation de 4 personnes (3 débatteurs + 1 coach), excepté Gros Morne et le Cap qui auront 5 personnes chacun (3 débatteurs + 1 animateur + 1 juge). Des animateurs et des juges formés par FOKAL au débat seront sollicités pour constituer les jurys.

Le tournoi se fera en une seule journée, de 9h am à 6h pm. Les sujets de ce tournoi (comme celui du grand Sud à venir en mai) porteront bien entendu sur le thème de l’année dans le programme: La société à l'épreuve des Droits humains.

Il y aura 3 motions, dont 1 motion-surprise :

Motion 1 : Cette Chambre estime que la justice pénale en Haiti devrait mettre davantage l’action sur la rééducation.
[This House believes that criminal justice in Haiti should put more action on rehabilitation]

Motion 2 : Cette Chambre voudrait bloquer sur tout le territoire l'accès aux réseaux sociaux pendant les journées électorales nationales.
[This House wants to block access to social networks throughout the country during national election days]

Chaque équipe jouera 5 matches. Il n’y aura donc pas de groupe ni quart de finale ni demi-finale ni finale. Les 2 équipes ayant gagné le plus grand nombre de matches seront qualifiées pour la phase finale avec seulement 4 équipes (les 4 finalistes des 2 tournois régionaux  qui joueront une demi-finale + la grande finale), qui a lieu en juillet prochain au camp d’été.

Le format de débat qui sera utilisé est le World School Debating Championship (WSDC). Aucun(e) débatteur-se à l’université ni ayant déjà participé à 2 tournois officiels combinés (national, régional) ne pourra participer à la compétition.

Une tenue correcte est exigée de tous les débatteurs durant les matches (pas de sandales de loisirs ni de santiags, de T-shirts débardeurs, de bermudas, de shorts, de képis et de lunettes fantaisistes).

Certains débats seront diffusés en live streaming sur la page Facebook du programme à https://www.facebook.com/InitiativeJeuneFokal/ . 

Bonne chance à tous les débatteurs et débatteuses du tournoi !

Que la force du débat soit avec vous !

Jean Gerard Anis
Coordonnateur du PIJ
FOKAL  Haiti


mardi 19 mars 2019

Tournoi de débat interscolaire à FOKAL

Le club de BMC organise une compétition de débat interscolaire le 6 avril 2019, de 9h am à 4h pm, à FOKAL.

La motion est la suivante : 

« Cette Chambre pense que les coutumes locales doivent prévaloir sur les droits humains universels ».


Huit (8)  établissements secondaires de la capitale s’affronteront : 

Collège les Normaliens Réunis
Ecole Saint Alphonse de Liguori
Lycée national de Carrefour-Feuille
Lycée Anténor Firmin
Lycée du Cent Cinquantenaire
Lycée Fritz Pierre-Louis
Lycée Toussaint Louverture
Institution secondaire Montesquieu.

Première utilisation du format World School Debating Championship (WSDC) dans un tournoi interscolaire.

Venez soutenir votre équipe!
P I J / FOKAL

vendredi 8 mars 2019

Le débat en pointe du combat pour les droits des femmes


Aujourd’hui est la journée internationale du combat des femmes contre toutes les formes de violences conjugales, d’injustices sexistes, de discrimination sexuelle, d’exclusion sociale qu'elles subissent. Malheureusement, les hommes sont le plus souvent la cause de leurs malheurs, souvent même sans qu’ils en soient conscients, du fait du formatage de leur esprit par l’éducation familiale, scolaire, religieuse. Et c’est là le vrai combat que les hommes et les femmes doivent mener ensemble : changer les mentalités.

Mais comment mener cette lutte dans un pays où nous sommes face à  des institutions sociales qui se délitent, à une justice haïtienne relayant l’injustice, à des pouvoirs publics fossoyeurs de la nation, à des écoles qui s’écartent de leur mission, à une culture pourvoyeuse de stéréotypes, à des « bandits légaux » et immoraux, à des prédateurs qui violent impunément nos petites filles, à des « artistes » qui avilissent le corps de nos sœurs et de nos filles … ? Oui, comment faire ?

Nous nous devons tous, haïtiens des 2 sexes, ici et ailleurs, de ne pas rester indifférents devant la vulnérabilité des femmes, face aux abus dont elles sont victimes au travail, dans la rue, aux discours vicieux des uns et des autres, même les plus anodins qui alimentent la fragilité des femmes. Il nous faut être constamment vigilant et réactifs devant les violences domestiques, physiques et verbales qu’il faut toujours dénoncer vigoureusement.

Nous devons apprendre l’égalité des droits (comme des devoirs) à nos enfants à l’école, à l’église, à la maison pour faire tomber les barrières sexistes qui empêchent la société haïtienne de s’émanciper, de prospérer, pour bousculer les mentalités rétrogrades de division sexuelle qui les enferment dans une précarité abjecte, et qui nous privent de l’intelligence incroyable des filles, du potentiel formidable des femmes.

Le débat m’en est témoin. Nos jeunes débatteuses dans les clubs de débat du réseau de FOKAL sont la preuve que la société haïtienne dispose de qualités dont elle en a fait trop l’économie. Disponibilité, responsabilité, détermination sont les atouts majeurs de ces jeunes filles qui, en plus d’être des compétitrices redoutables dans les tournois de débat, constituent un moteur important du programme de débat de la fondation.

Le débat est un combat. Contre les discours rétrogrades.  Contre la pensée unique. Contre toute forme de discrimination. Pour l’égalité homme-femme. Pour l’émancipation et les droits des filles et des femmes. C’est la mission de FOKAL.

Hommage à nos femmes, sœurs, filles et consœurs !

Jean Gérard Anis
Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes
FOKAL – 8 mars 2019

La valse de changement d’animateurs continue


Une nouvelle animatrice arrive dans la bouillonnante équipe des animateurs-trices du Programme Initiative Jeunes. Il s’agit de Diaghilev LAFOREST, nouvelle animatrice adjointe du club de débat de Cote-Plage, qui remplace Magalie Civil, en voyage d’études au Canada.

Diaghilev Laforest
Née le 8 Aout 1996, Diaghilev est étudiante en 2ème année de Relations internationales au Collège universitaire de la Roumanie. Elle est coordonnatrice depuis 6 mois de l’association  Konbit Lajenès, une organisation militante qui recycle les déchets organiques et plastiques en engrais et objets utiles ; elle est en même temps conseillère depuis 2 ans à l’organisation internationale Futura Business Leaders of America (FBLA-Haiti Chapter), où elle guide  les jeunes dans l’apprentissage de l’anglais, du leadership en business, et les coache pour les compétitions en affaires, comme le « Diamond Challenge ». Depuis lors, elle développe une passion pour l’enseignement, à l’adresse des jeunes, et pour le travail collectif grâce à ses expériences d’activisme écologique pour améliorer son quartier à Carrefour.

Diaghilev Laforest a été débatteuse de 2012 à 2016 au club de Cote-Plage, avec lequel elle a été sacrée championne au tournoi national de débat organisé par FOKAL en février 2012, au Montcel. Elle a une longue expérience dans le débat. Elle parle couramment l’anglais, un peu l’espagnol et prend actuellement des cours de mandarin.

Elle croit que ses 2 grands défis comme animatrice seront 1) de garder l’équilibre entre être bienveillant et jovial avec les jeunes et faire preuve de caractère pour maitriser leurs écarts ; 2) de rendre le club plus vivant et intéressant pour ses membres. Elle se donne donc pour ambition d’élargir les connaissances des jeunes du club à d’autres compétences pour leur plein épanouissement.

Nous souhaitons la bienvenue à Diaghilev dans sa fonction et bonne chance dans son travail dans le club.

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du PIJ

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...