mercredi 28 août 2019

Les jeunes du club de débat Bourdon débattent de la détention préventive prolongée


            La détention préventive prolongée est un fléau qui fait obstacle à l'épanouissement réelle des droits humains en Haïti.  Dans toutes les 18 juridictions  de la république, la surpopulation carcérale est une réalité flagrante. Nombreux sont des efforts qui sont fait, tant du coté des organismes de défense des droits des humains que du coté de l'Etat, aussi maigre que çela soit.

            Cette situation, malheureusement, jusqu'à maintenant reste d'actualité. C'est en ce sens que les membres du club de débat de Bourdon, dans le but d'attiré l'attention de plus d'un, on organisé leur sixième édition du tournoi interscolaire de débat le 25 Mai 2019, au Collège Le Normalien sur le thème " la société à l'épreuve des droit humains". Le sujet retenu pour cette journée est : "Cette Chambre pense que tout prévenu ayant passé un an en détention préventive prolongée doit être automatiquement libéré".

            De 9h à 5h, une journée de débat avec de bon moment de pause rafraichissante. L'idée est de permettre aux jeunes de souffler plus que d'habitude et de mieux retravailler leurs arguments avec leurs coaches respectifs suivies de commentaires des juges.

            Cette journée de débat a mobilisé six (6) établissements scolaires publics privés, de la zone métropolitaine, qui sont : Lycée Antênor Firmin, Lycée Marie Jeanne, Collège Marie-Anne, Collège Cœur Immaculée de Marie, Collège Le Normalien, Ecole Congréganiste de Christ-Roi. Un tournoi de débat de 5 rounds, dont chaque équipe a eu la possibilité s'affrontée entre eux, sur le format WSDC. Le désistement de certains parents à envoyer régulièrement leurs enfants au club, à cause de la situation sociopolitique du pays a boycotté la participation  de certaines écoles au tournoi interscolaire de débat.  
  
            Ces écoles sont représentées par 18 jeunes dont 12 filles et 6 garçons. Car la majorité des écoles partenaires sont des écoles non mixte et elles sont en grande partie des écoles de filles, non pas par choix, mais parce que notre position géographique le conditionne.

            Et justement c'est une école de fille qui a remporté  notre 6e édition de débat interscolaire. La seule fois ou une équipe qui n'a pas été une école de fille ayant  remporté le tournoi interscolaire de débat, est l'année dernière 2017-2018 avec le sacre du Lycée Antênor Firmin.

          L'Ecole Congréganiste Christ-Roi  est l'équipe championne cette année en gagnant 4 matchs sur 5 possibles, son deuxième titre. Sauf le Lycée Antênor Firmin qui a réussi à freiner leur course en les empêchant de gagner leur 5e Match.  Les héroïnes de cette année sont : Anne-Kettie Sénatus, Medjine Coulange et Mydchina Edouard cette dernière a été élue meilleure débatteuse du tournoi. Elle promet de faire des miracles par sa capacité à réagir bien sur le vif, son charisme ainsi que son coté théâtrale.

          Tandis que, de l'autre coté, le tournoi interne du club bat son plein avec (8) huit équipes mixtes. Tournoi qui a mobilise 24 jeunes avec la participation de 6 garçons et 18 filles. L'équipe championne dénommée DEG était composée de Ketchina Jean-Baptiste, Bern Wadly Louis Jean et Widna Fortuné qui à leur tour ont gagné 4 matchs sur 5 possible. Dans toutes les compétitions que nous avons organisés aucune équipe n'a perdu tous ses matchs, ce qui prouve que les notions ont été bien assimilées par les jeunes. Lovenshy Elysée élue meilleure débatteuse du tournoi interne. La compétition entre ces jeunes est rude pour le bien du club.

Voici les réactions d'une débatteuse de l'équipe championne:

Ketchina Jean-Baptiste : "J'ai intégré le club de débat dans le but de combattre ma timidité, j'ai appris a gérer mon stresse et à travailler plus fort chaque jour. Le format WSDC est beaucoup plus difficile que le DKP avec plus de principe, plus de temps de parole... Les réunions de formations sur ce format m’ont vraiment aidée. Jai eu deux co-équipiers fantastique qui m'ont aidées a gérer mon stresse et me motiver lors du tournoi. C'était une très bonne expérience pour moi, et je suis très fière de faire partie de l'équipe championne. Je remercie M. Alfred Désir et M. Joël Lazard pour cette initiative".

Cette activité a été une réussite, dans le sens que les jeunes ont participés pleinement, tout en montrant leur compréhension sur les sujets et ont fait preuve de maitrise du format. Nous avons remarqué l’amour du débat et l'envi d'apprendre plus chez eux,  l'intérêt que porte les nouveaux dans le tournois.  Je crois que fermement les autres tournois seront plus intéressants et plus enrichissant.

Bravo à mon collègue Alfred DÉSIR, sans quoi ces deux tournois simultanés ne seront pas possible. Et aussi merci au coordonnateur général pour son soutien dans la réussite de cette activité.

Joël LAZARD
Animateur du club de Bourdon
Tél. : + (509) 3129-5808

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...