jeudi 31 octobre 2019

Le débat change votre vie…et votre société


Tel est le thème de la campagne de communication dédiée à la célébration du 20ème anniversaire d’IDEA NL (International Debate Education Association aux Pays-Bas), partenaire international de FOKAL depuis plusieurs années. Cette célébration à laquelle FOKAL et 18 autres pays membres d’IDEA en Europe participent se fera au Parlement européen, à Bruxelles, en Belgique, du 8 au 12 novembre prochain.

Cette campagne d’IDEA est une action axée sur le contenu ayant pour objectifs suivants : revendiquer l’importance de l’éducation par le débat dans l’éducation formelle et non formelle ; expliquer l'impact de l'éducation au débat au cours des 20 dernières années avec le cas de l'Europe centrale et orientale sur la base d'une étude d'impact réalisée dans 8 pays ; motiver davantage les autorités, les ONGs, donateurs, enseignants et animateurs de jeunesse à coopérer davantage et à l’avenir, avec IDEA et ses associations membres.

FOKAL est invitée à s’associer activement à toutes les activités de la campagne de communication jusqu’à la célébration à Bruxelles. Jean-Gérard Anis, le coordonnateur du Programme Initiative Jeunes représentera la fondation. Néanmoins, notre participation effective avait déjà commencé avec le lancement en Haiti du concours international de dissertation d’IDEA autour du sujet : « Le débat a changé ma vie », auquel a participé une dizaine des débatteurs.ses de nos clubs de débat de notre réseau.

Ensuite, FOKAL a proposé, à la demande d’IDEA, un.e ancien.ne débatteur.se qui symbolise un success story de son programme national de débat. La fondation a choisi Berline Jean-Pierre BEAUVAIS, 27 ans, débatteuse de 2007 à 2011 du club de Cote-Plage. Elle est avocate et actuellement membre de la Commission Interaméricaine des Droits de l'Homme de l'Organisation des États Américains. Elle fait l’objet d’une post de présentation, ainsi que la fondation, sur Facebook [Tapez IDEA NL dans FB] et Tweeter avec le hashtag #meetourmembers ou #debatechangesyourlife.

En cette occasion, l’ambassadrice d’Haiti en Belgique, Mme Marie Guerlyne Janvier,a reçu une invitation officielle d’IDEA à prendre part à une table ronde sur le thème « De l’Education au débat vers l'engagement des jeunes », présenté par l'eurodéputé italien Brando Benifei au Parlement européen, le 11 novembre 20119. Cet événement est prévu pour clore la campagne en réunissant autour de la même table de hautes autorités, des décideurs, des membres d’IDEA et des jeunes pour discuter et témoigner de l’impact de l’éducation par le débat sur l’autonomisation des jeunes.

La table ronde fait partie de la série d’événements organisés par IDEA à Bruxelles, qui inclut également des journées de développement de capacités, des ateliers de co-création et des masters classes organisés par des débatteurs de championnats européens et du monde, et une importante assemblée avec les toutes les associations-membres pour réfléchir ensemble sur les perspectives d’avenir de l’organisation en entériner certaines décisions liées.

L’éducation au débat responsabilise les jeunes dans le développement de leurs compétences au XXIe siècle, les met en relation les uns avec les autres et avec leur société, et les inspire à agir, en supprimant l'aliénation et l'impuissance qui donne l'impression d'être ignoré. C’est cette mission et ces objectifs que FOKAL s’est donnée également en développant le programme de débat en Haiti.

Depuis 23 ans, le programme a fait ses preuves comme outil pour l’apprentissage à la démocratie, à la citoyenneté, à la résolution de conflits, à la tolérance, au respect de l’autre, et au maniement des concepts philosophiques liés à l’argumentation et au raisonnement.

Jean-Gérard ANIS
Coordonnateur du programme Initiative Jeunes
FOKAL, OSF Haiti

mardi 29 octobre 2019

Une ancienne débatteuse de Cote-Plage à l'honneur à IDEA


Berline JEAN PIERRE BEAUVAIS est membre de la Commission Interaméricaine des Droits de l'Homme de l'Organisation des États Américains. Elle a 27 ans. Elle est une ancienne du programme de débat national de FOKAL (Fondation Connaissance et Liberté, membre de IDEA). Elle a débatteuse de 2007 à 2011. Elle a participé au Forum de la Jeunesse d’IDEA, à Istanbul en été 2011. Elle est avocate haïtienne et titulaire d'une maîtrise en droit international public de l'Université de Grenoble-Alpes en France. Elle vit actuellement à Washington D.C.

«Le débat n’était pas seulement un exercice d’oratoire, mais aussi un moyen pour moi de mieux apprendre. Il a développé mes compétences en recherche et en pensée critique. Le débat m'a permis de défendre mon opinion de manière raisonnée, et de mieux communiquer, ce qui a été un atout précieux pour mes études et maintenant dans ma carrière professionnelle d'avocat.


Berline Jean-Pierre BEAUVAIS
Avocate


N.B.: Visitez la page Facebook de IDEA NL pour lire le post que l'organisation a fait sur elle.
Pour en savoir plus sur elle, aller à https://vaguedufutur.blogspot.com/2011/07/3-jeunes-du-projet-vague-du-futur.html

mercredi 2 octobre 2019

Concours international de dissertation pour les 20 ans d'IDEA


                                                                               
                                                                                                                  



“Le débat a changé ma vie”

CONCOURS INTERNATIONAL D'ESSAI POUR JEUNES DEBATTEURS

IDEA est une association de 19 organisations de débat en réseau qui éduque les jeunes au débat. Ensemble, nous sommes l’un des principaux fournisseurs au monde d’éducation au débat, fournissant des ressources, de la formation et des événements aux éducateurs et aux jeunes. IDEA travaille avec des écoles et des universités, des organisations de débat et des groupes communautaires et des partenaires avec des fondations, des ONG, des entreprises et des gouvernements. IDEA fête ses 20 ans en novembre 2019 et lance donc le concours international de dissertation intitulé «Le débat a changé ma vie».

INTRODUCTION

Ce concours de rédaction est organisé dans le but de mettre en évidence l’impact de l’éducation par le débat sur la vie des jeunes débatteurs. Nous voulons partager comment l’éducation par le débat peut transformer la société en un modèle plus inclusif. Nous voulons en particulier inviter les jeunes voix à parler de leurs expériences aux politiciens et aux parties prenantes. C'est pourquoi nous souhaitons utiliser ce concours de rédaction pour trouver des jeunes inspirant.e.s pouvant participer à un débat de haut niveau au Parlement Européen avec des responsables politiques et des décideurs au niveau européen.

Ce concours est une activité qui s'inscrit dans le cadre de la campagne IDEA «Le débat change votre vie», co-fondée par le programme Europe pour les citoyens de l'Union Européenne.

THÈME

“Le débat a changé ma vie”

Quelle est la valeur de l'éducation au débat pour vous personnellement?

Où voyez-vous la valeur pour l’éducation par le débat dans votre société?

Quel objectif souhaitez-vous atteindre ou avez-vous déjà atteint grâce au débat sur l'éducation?

Répondez à ces questions, puis utilisez votre expérience comme stimulant pour la rédaction de l’essai.

Suggestions supplémentaires: quels sujets sociaux-politiques importants devraient être discutés dans votre pays et pourquoi? Comment ce sujet est-il actuellement discuté? Quelle est votre perspective à ce sujet, et pourquoi maintenez-vous ce point de vue? Quelles sont les autres perspectives des jeunes et pourquoi les tiennent-ils? Quel est le rôle de l’éducation par le débat en discutant de ce sujet?


EXIGENCES POUR LES PARTICIPANTS

Tout participant doit :

● habiter ou posséder la nationalité de l’un des pays[1] où les membres d’IDEA opèrent;

● être reconnu en tant que débatteur ou connecté à l’éducation au débat, par le Membre  d’IDEA du pays qu'il représente;

● être au lycée ou poursuivre des études de premier cycle au niveau tertiaire ou travaillant, mais dans tous les cas, jusqu’à 25 ans.


DES LIGNES DIRECTRICES

● Les essais doivent être soumis dans l'une des catégories suivantes: Lycée (jusqu’à 18 ans) ou enseignement tertiaire (18-25 ans);

● Les essais doivent comporter 1 000 mots ou moins en anglais, à l'exclusion du titre et de la page de couverture de l'essai.

● Les essais doivent être originaux. Le plagiat est un critère d'exclusion.

● Les essais peuvent être écrits par une personne, mais les essais en collaboration sont également acceptés. Dans ce cas, les participants doivent être classés dans la même catégorie.

● Les essais doivent être soumis ‘par courrier électronique à housing@idebate.nl sous l'en-tête "Le débat a changé ma vie Concours de rédaction".

● Les entrées doivent inclure un bref résumé indiquant :

○ Nom de l'auteur.e ou des auteur.e.s (en cas d’essai co-rédigé),
○ Email,
○ Téléphone mobile (ou un numéro de téléphone de quelqu'un qui peut vous joindre)
○ Catégorie (enseignement secondaire ou supérieur),
○ Âge au 7 octobre 2019,
○ Nationalité,
○ Le nom de l'organisation d'éducation au débat auquel le ou la participant.e est / a été connecté.e,
○ titre de l'essai,
○ Nombre de mots.
○ Dans le cas d’un essai co-écrit, toutes les informations ci-dessus doivent être complétées pour tous les auteur.e.s.

● Le/la participant.e accepte de céder les droits d'auteur de l'essai soumis à IDEA.


CRITÈRES D'ESSAI DU MEILLEUR ESSAI

Un jury international de critiques évaluera chaque essai sur 4 critères avec un score de 1 à 10 par critère. Les essais avec les scores moyens les plus élevés seront déclarés essais gagnant.e.s.

Les critères sont :

- Capacité à répondre à la question de l’essai;
- Argumentation et logique appliquées dans l'essai;
- Créativité et originalité de l'approche choisie;
- Utilisation d'un anglais correct et fluide;


DATE LIMITE

Les inscriptions doivent être reçues au plus tard le 7 Octobre 2019 à minuit (heure locale).


PRIX POUR TOUS LES GAGNANTS NOMINÉS

Trois gagnant.e.s nommé.e.s dans chaque catégorie seront sélectionnés. Tous les six recevront un certificat de récompense. Les essais nominés et gagnants seront publiés sur le site Web d'IDEA et sur les médias sociaux.

Nous contacterons les lauréats au 15 octobre par courrier.

PRIX GAGNANTS FINAUX : REMISES AU PARLEMENT EUROPEEN

Sur les six nominé.e.s, nous sélectionnerons deux gagnants finaux (un pour la catégorie lycée, un pour la catégorie tertiaire). Ils seront invités à l'événement international «Le débat, ça change votre vie» qui se tiendra à Bruxelles, en Belgique, du 8 au 12 novembre 2019. L'événement aura lieu au Parlement européen, où les lauréats seront récompensés.

Après l'annonce (le 15 octobre), les deux gagnants recevront directement un appel téléphonique. Nous allons commencer à organiser les arrangements logistiques pour faciliter la tâche des lauréats sur leur chemin vers Bruxelles.

Les frais de transport, de restauration et d'hébergement seront pris en charge par IDEA. Les gagnants voyageront avec un chaperon de l'organisation de débat de leur pays vers et depuis Bruxelles. Les gagnants seront annoncés le 15 octobre 2019 sur le site Web d'IDEA (https://nl.idebate.org).

Veuillez noter que nous avons un prix pour deux personnes seulement, donc en cas de co-rédaction, un seul peut venir à Bruxelles pour le prix.

DES QUESTIONS

Pour toute autre question sur ce concours de rédaction, veuillez contacter Daan Welling du bureau de l'IDEA à l'adresse: dwelling@idebate.nl 



[1] IDEA compte les membres dans les pays suivants: République tchèque, Roumanie, Bosnie-Herzégovine, Turquie, Lettonie, Grèce, Lituanie, Estonie, Haïti, Ukraine, Serbie, Slovaquie, Allemagne, Macédoine du Nord, Slovénie, Espagne, Croatie, Pologne et Pays-Bas.

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...