lundi 2 décembre 2019

Discours d'adieu de la directrice exécutive d'IDEA NL

Yvonne Heselmans

Bruxelles 9 novembre 2019


Chers membres d'IDEA

Alors que le monde célèbre l’effondrement du mur, nous célébrons le 20e anniversaire d’IDEA. Dix ans après cet événement historique à Berlin, IDEA a été fondée. IDEA a été créée pour apporter la démocratie, la pensée critique et la tolérance dans les sociétés fermées. De nos jours, cela est très important en raison de phénomènes tels que le populisme, les menaces de radicalisation violente ou de dictature. Mais il y a plus de 20 ans, les membres fondateurs, qui ont grandi et ont été témoins des effets des régimes de totalités en Union soviétique, ont décidé d'investir dans la nouvelle génération. Ils souhaitaient que la nouvelle génération - contrairement à eux-mêmes - puisse contribuer et participer à une société démocratique de manière ouverte, critique et constructive. Par conséquent, ils ont adopté les méthodes d'éducation au débat. Des professeurs d'anglais, des philosophes et des défenseurs des droits de l'homme dans les pays soviétiques précédents ont commencé à former des jeunes dans les écoles secondaires; ils créent des réseaux avec des écoles, des enseignants et des entraîneurs formés, des formateurs et des volontaires pour aider les jeunes à débattre. Ils ont fondé des organisations, des organisations de réseaux de débats et se sont réunis il y a 20 ans pour fonder IDEA. Parce qu'ils y croyaient, l'impact de l'éducation par le débat pour les jeunes devait être mis en œuvre dans le monde entier. Ils ont créé l'abréviation; Association internationale d'éducation aux débats. (J'aime beaucoup le E de l'éducation. Je disais toujours aux gens que nous étions avant tout un réseau "éducatif" qui utilise le débat pour apprendre aux jeunes à participer aux démocraties.) IDEA était et est toujours un réseau de des personnes pédagogiques qui ont toutes un même souhait; que les jeunes puissent participer à la société en tant que citoyens actifs, bien préparés, bien informés et attentifs aux divers points de vue sur les problèmes qui les intéressent, et en positionnant leur propre point de vue: sans peur mais avec une attitude ouverte pour les opinions critiques d'autres. Cette fondation d’IDEA a eu lieu il y a 20 ans. J'imagine comment un groupe de personnes enthousiastes âgées de 30 à 40 ans se sont réunies dans une pièce comme celle-ci et ont signé le document. Dagnija, Virginie, Bojana, Marcin par exemple peut nous en dire plus à ce sujet. Ils venaient d'un milieu qui les a motivés à investir leur temps libre dans cette association.

Et voyez où nous en sommes, aujourd’hui ? Toujours une association. Nous avons traversé de nombreux hauts et bas, nous avons connu une croissance et une diminution du nombre de membres et, à présent, nous grandissons à nouveau. Chaque année depuis 2017, nous augmentons l'association avec 2 ou 3 membres, tous les réseaux discutant ainsi que toutes les organisations. Nous avons vécu des années fantastiques au cours desquelles l’événement emblématique d’IDEA, le Forum mondial de la jeunesse, a été l’événement mondial auquel tous les jeunes débatteurs, formateurs de juges, entraîneurs, etc. ont participé. Je me souviens de celle d’Istanbul, de Mexico et de Galway, mais bon nombre d’entre vous ont déjà fait l’expérience de jeunes pour lesquels les vieux débatteurs ont encore des souvenirs. Je garde néanmoins des souvenirs fantastiques de classes d’école où les juges écoutaient les enfants et leur fournissaient des retours qui me ravissaient. C’est aussi pour cette raison qu’en fin de compte, je pense que nos juges - et je veux dire « notre communauté de débat » - sont les piliers de la croissance de l’éducation aux côtés des entraîneurs et des entraîneurs. Le financement a été arrêté, mais nous avons trouvé de nouvelles façons de développer un forum de la jeunesse, qui est aujourd'hui l'événement Débattre des menaces à la démocratie, créer des esprits critiques et des voix en Europe, où Daan, Miha, Elena et Ondrej contribuent énormément. Rappelez-vous les années où nous nous sommes davantage concentrés sur le renforcement des capacités de nos membres afin de créer « une synergie et un progrès du réseau ». Et j'ai de très bons souvenirs de Débat dans les formations de quartier avec des animateurs de jeunesse, des artistes, des travailleurs de rue dans toutes sortes d'endroits de Fancy en Europe, aux Pays-Bas et en Belgique. Sur les traces d'Aristote, et plus tard de Desiderius Erasmus, nous pourrions voyager, rencontrer et coopérer avec de nombreuses autres personnes enthousiastes pour éduquer les jeunes au débat.

Mais surtout, j’ai rencontré beaucoup de gens formidables au sein d’IDEA, le comité consultatif, Ton Sonneveldt, Jan Vollers, et bien d’autres encore, mes collègues fantastiques comme Veronica, Doutsen, Anne, Otto, Randall, Joost, Roeland et Talmud, collègues actuels. Daan, Annemarie, Paul, Enilsa, Ana et beaucoup d'autres. Nos donateurs, qui ont également un visage enthousiaste et sont enthousiastes à propos de notre objectif et de nos stratégies, bien sûr, dans les bureaux du premier bureau d’OSF, d’Erasmus plus, d’Europe pour les citoyens, de Fund 21 Adessium et bien d’autres. Et les membres du conseil d’administration, trop nombreux pour être mentionnés, mais ayant tous un terrain d’entente commun, étant très intelligents, passionnés et aidant moi et l’équipe à un haut niveau pour que nous et les membres puissions faire le travail. J'aime mentionner ici mes chaises avec lesquelles nous avons Joe Zompetti, Andrej Schulcz, Kai Klandorf et Aaron Fishbone. Sans eux et les autres membres du conseil d’administration, ainsi que les membres néerlandais du conseil d’administration Ton Sonneveldt et Daniel Schut. Sans la planche, ce serait un navire sans direction. J'ai expérimenté des formateurs / juges superdeluxe chez les jeunes, notamment pour Miha, Bojan, Lazar, Logan, Sharmilla, Kai, Daan et beaucoup plus.

Et bien sûr, j'ai rencontré ‘les membres’. Et vous m'avez montré, en partageant des histoires et de très nombreux rapports, ainsi que de nombreuses listes d'inscription, reçus, reçus concernant les prix, médaillons, biscuits, sacs, etc., avec quelle précision et en toute sécurité avez-vous travaillé avec les jeunes pour leur donner une grande expérience dans des camps de débat, des tournois, des entraînements, de sorte qu'ils aient hâte d'apprendre le débat. Vous m'avez montré des contrats avec de nombreux entraîneurs, bénévoles, entraîneurs, membres du personnel, certains que j'ai vus quelques années, d'autres, mais tous étaient voués à apporter leurs compétences pédagogiques pour éduquer les jeunes au débat. Appels téléphoniques, Skypes, réunions, restaurants, lieux de formation. Vous pouvez les nommer. Et les formateurs et les jeunes avec qui j'ai travaillé. Ils m'ont donné tellement de joie et de passion que je pouvais suivre le courant. Et là, j’ai appris que la marque IDEA est la suivante: un réseau étendu, une plate-forme d’organisations en réseau avec beaucoup de personnes dévouées et pédagogiques derrière qui veulent tous se détourner des régimes totalitaires, du populisme, des sociétés fermées et de la négativité, partiales et égoïstes. Les gens, nos formateurs, nos volontaires, les jeunes, les coordinateurs, le personnel, les juges, le conseil d’administration, le personnel d’IDEA, les partenaires, etc., tout ce que je veux contribuer à un monde et à une planète positive où les jeunes auront un avenir ouvert. Et comment nous faisons cela, c’est à travers l’éducation par le débat.

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à de nombreuses personnes à IDEA pour avoir eu l'occasion de vivre ensemble ce voyage fantastique. C'était une courbe d'apprentissage difficile mais je n'aurais jamais voulu la manquer. Je crois avoir assisté à l'un des secrets les mieux gardés au monde, IDEA. Une plate-forme profonde, enthousiaste et sage, guidant la nouvelle génération dans le monde à assumer son rôle de futur dirigeant dans sa vie personnelle et civique en lui offrant excellentes aptitudes pour le débat, les relations et les perspectives.

Aaron et le conseil actuel, Ton, et le personnel actuel d'IDEA et du conseil consultatif, je vous remercie beaucoup pour votre soutien au processus de transformation. Je suis persuadée que cette caravane permettra d'attirer de plus en plus de personnes et de maintenir le bon travail et le bon réseau, en approfondissant et en élargissant le réseau au cours de la prochaine décennie. Au plaisir de célébrer avec vous les 10 prochaines années d’IDEA.

Je vous remercie,

Yvonne Heselmans
9 novembre 2019

Après neuf années enrichissantes, Yvonne part pour saisir une nouvelle opportunité et de nouveaux défis. IDEA NL est à la recherche d'un nouveau directeur exécutif!

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...