jeudi 28 novembre 2019


En janvier 2016, plus précisément la troisième semaine de ce mois-ci, mon école avait reçu une invitation qu'il nous a fait part, nous les élèves du secondaire. C'était plutôt une sorte de recrutement pour de nouveaux membres pour le club de débat de Christ-Roi (c'était le nom du club à l'époque) et c'est cette annonce qui allait me transformer juste après 2 ans.

J'étais vraiment vibré par cette invitation parce que je ne savais pas réellement ce qu’était vraiment le débat, et tout de suite j'avais l'envie d'y participer. J'avais visité le club de débat de Christ-Roi pour la toute première fois le week-end d'après. Dès lors, après la visite j'étais devenu régulier, et je participai à toutes les formations. Mais mon plus grand souci à cette époque était le fait de de prendre parole en public. C’est la raison pour laquelle que je n'aimais pas jouer. Je m'en souviens toujours de mon premier match de débat qui était une grande catastrophe, selon moi. Après ce grand désastre, j'étais découragé et ne me sentais pas dans ma peau ; et c'est à ce moment que j'étais devenu irrégulier dans le club et que j'allais abandonner totalement le débat.

Je pourrais dire que j’ai trouvé une certaine passion pour le débat à la fin de l'année 2018. Disons que j'ai beaucoup enduré dans le débat avec mes allées et mes retours qui m'avaient donné beaucoup de lacunes. Mais maintenant je me sens à mon aise, et je peux participer au débat sans peur et sans timidité. J’ai beaucoup appris à travers le débat. J'ai appris à chasser ma timidité en prenant souvent la parole en public, à travers mes différentes recherches et exposés qui m'ont aidé à enrichir mes connaissances. Le débat m’a permis d'avoir des savoirs approfondis qui me seront utiles pour la vie.

Je remercie les animateurs MM Alfred DÉSIR et Joël LAZARD qui ont toujours été là pour nous. Ils nous ont beaucoup aidé dans notre parcours, que ce soit avec des conseils pour le débat, ou pour nos vies personnelles.

 Je tiens à remercier aussi FOKAL pour cette initiative qui permet aux jeunes de s'épanouir socialement dans notre pays.

Pour terminer, je tiens à vous dire que le débat n'est pas seulement le fait de débattre pour atteindre un niveau d'excellence, mais il est plutôt une expérience de vie sociale, de comportement et de connaissance intellectuelle.

  Merci !!!

Marc Edward SAINT-AIMÉE


Campagne IDEA/FOKAL/PIJ : « Le débat a changé ma vie »

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je suis Sylvestre, j'ai leu l'histoire de Marc et ça m'a donné envie de participer avec vous!

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...