mercredi 27 novembre 2019

Le débat…me permet d’être aujourd’hui tolérante et ouverte d’esprit

C’est en confrontant vos idées à celles des autres que l’on développe notre capacité de réfléchir et d’argumenter.

Je suis Syndie Midley FORESTAL, ancienne de l’école Congréganiste Christ-Roi. Ma rencontre avec le club de débat de Christ-Roi était particulièrement spéciale. Juste au moment où je ressentais le désir de me faire entendre, de combattre la peur qui me rongeait quand je me tenais devant un public.  A cet instant précis, l’envie d’y aller et de partager ne cessa de bouillonner dans ma tête.

C’était en Seconde que deux animateurs du club de Christ-Roi vinrent nous inviter à prendre part à cette initiative afin de connaitre ce qu’est un débat. Quoique j’avais déjà entendu parler de cela par mes camarades de classe, mon enthousiasme ne cessa de croitre. Et c’était pour moi un grand plaisir d’apprendre et d’exploiter mes capacités oratoires.

De formation en formation, j’apprenais le jeu du débat et par la suite l’appliquer. Cela n’a pas été trop facile pour moi, bien que ceci paraissait pour certains d’entre nous. Au fur et à mesure, j’essayais de maitriser les bases du format Karl Popper dans les tournois interclubs que les animateurs organisaient. Des lors, je commençais à prendre gout au jeu en m’exerçant chez moi avec mon frère. Ceci m’aidait à façonner mes propres idées et des les biens organiser.

Le débat m’a également appris à m’imposer face a un adversaire et face a un public, lors des séances de contre-interrogatoire. Tout en faisant preuve de respect pour l’équipe adverse, car en dépit des divergences des idées, on se doit le respect l’un envers l’autre. Ce qui me permet d’être aujourd’hui tolérante et ouverte d’esprit. Mis a part cette belle aventure en tant que débatteuse, le club de débat de Christ-Roi m’a offert un espace ou je pouvais me sentir épanouie, être dans ma peau, avoir des amis et vivre en famille. Les animateurs Alfred Désir et Bengie ALCIME ont été de vrais guides pour nous.

A présent, pour moi tout est sujet à débattre. Rien n’est vrai ni faux dès le départ. Contrecarrer mes idées à celles des autres ne me fait plus peur. Cette pratique continue à m’être d’un plus grand bien dans la vie courante et dans ma vie personnelle. A mon coach, à mes animateurs et au coordonnateur du programme, je vous dis Bravo et merci pour tout.

Syndie Midley FORESTAL

Ancienne de l’école Congréganiste Christ-Roi

Campagne : « Le débat a changé ma vie »

1 commentaire:

Unknown a dit…

Rien n'est plus beau et plus doux que d'être maître/tresse de ses mots. Félicitations camarades!

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...