mardi 26 novembre 2019

Le débat est un moyen efficace pour tous ceux qui veulent se faire entendre, se redécouvrir.


Le débat, une aventure fructueuse.

Dans le cadre du programme de recrutement pour les jeunes écoliers à l’initiation au débat j’ai été parmi les choisies. D’où l’immense opportunité pour moi d’intégrer le club de débat de Christ-Roi.

Être admise à ce club s’est avéré être un privilège qui m’a été offert. Le développement personnel, une occasion pour raffiner son savoir-faire, et un apprentissage continu ont été l’objet de cette aventure tant utile.

Cette expérience immensément importante a contribué à mon épanouissement personnel. Ce programme s’est défini comme un catalyseur de motivation et de dépassement de soi tant sur le plan intellectuel que sociable.

Quand j’ai fait mon entrée à Christ-Roi, à ma première impression ça a été un accueil chaleureux, une ambiance conviviale animée de respect.

J’ai eu un parcours fructueux, jalonné de bon nombre de matchs, de formation, de Conférence et tant d’autres expériences qui ont su renforcer le savoir, l’aptitude pour la matière et conduire à l’expérimentation de connaissances nouvellement acquises.

J’ai été compétitrice avec mon club au tournoi national de l’année 2016, à Jérémie. Ce séjour a été pour moi un moment d’apprentissage, l’occasion de prendre connaissance de certains patrimoines du département de la Grand-Anse. Cette expérience a donné lieu à un retour sur soi et l’opportunité de perfectionner ses relations inter humaines. J’ai participé au tournoi intra club et joué des matchs dont un nombre considérable.

Le débat a su changer quelque chose en moi, soit, brisé cette glace qui m’empêchait de m’extérioriser, de pouvoir m’assumer librement. Le débat m’a donné une famille, des gens pour me supporter au niveau intellectuel et personnel.

Ça a toujours été et restera l’une des plus belles et utiles expériences de ma vie, que je ne regretterai jamais. Et je continuerai à encourager chaque jeune qui veut se lancer dans cette belle aventure. Je tiens également à faire la révérence devant l’incommensurable travail des animateurs notamment Alfred DESIR et Joël LAZARD puis la FOKAL qui œuvrent dans l’épanouissement et l’encadrement de beaucoup de jeunes. Qui est, en effet, un exploit combien important pour le relèvement de notre jeunesse.

Le débat est un moyen efficace pour tous ceux qui veulent se faire entendre, se redécouvrir. Un exercice que tout jeune devrait expérimenter car le débat c’est la pratique de l’éclosion personnel.

Christie Moreau
Étudiante en sciences juridiques et politiques
Ancienne débatteuse du club de débat de Christ-Roi


Campagne : « Le débat a changé ma vie »

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...