mardi 26 novembre 2019

En débattant, j'ai appris des choses qu'on n’enseigne jamais à l'école


Mon parcours au club de débat de Bourdon est l'une des expériences les plus belles et les plus utiles que j'ai faites dans ma vie. J’ai toujours aimé le debat. Depuis que j'étais toute petite, je sentais cette capacité en moi: celle d'une grande oratrice. Par conséquent, je voulais à tout prix le devenir.

J'ai intégré le club de debat de bourdon en 2018. Bien avant cela, j'avais des amies qui me parlaient de leurs fructueuses expériences au club de débat de Bourdon. Alors je sentais l'obligation pour moi d'en faire partie. Dès que je suis arrivée au club, j'adorais l'ambiance ... Le débat m'a beaucoup aidé dans ma vie intellectuelle. J'ai beaucoup appris du debat. C'est dans le debat que je commençais à voir la vie avec plus de couleurs, c'est là que j'ai vraiment compris ma place dans la société. Je me sentais en mesure de mieux comprendre et analyser certaines choses qui se passaient dans mon entourage. Le debat s'est incarné en moi, je le pratiquais non seulement au club, mais aussi dans ma vie quotidienne.

En débattant, j'ai appris des choses qu'on n’enseigne jamais à l'école. Et pourtant, ce sont des choses importantes qui ont une grande valeur dans notre société. J’ai cultivé la tolérance en moi ; j'étais en mesure de m'exprimer partout où je me trouvais et ceci sur beaucoup de sujets. J'ai appris à vaincre ma timidité, à chasser en moi la peur de pouvoir m'exprimer en public. En dépit de tout je sous-estimais la capacité que j'aie en moi pour être une grande débatteuse.

J'ai suivi les séances de formation et en février, j'ai participé au tournoi interne du club. Dans ce tournoi, j'étais loin d'être une excellente débatteuse. D'ailleurs, j'étais reléguée parmi les moins performantes au tournoi. J'étais un peu déçue parce que je savais que je pouvais donner beaucoup plus que ce que j'avais donné au tournoi. Du coup, j'avais même pensé abandonner, mais pour l'amour que j'avais pour le club en particulier, le débat en général, je me suis dit que je devrais me concentrer et travailler davantage. Je demandais de l'aide à mes amis. Je me suis nourrie du débat, je formulais mes arguments, je les réfutais et ensuite j'essayais de les reconstruire à chaque fois.

J'étais plus motivée que jamais. A vrai dire, le fait que je faisais partie des personnes les moins performants, cela m'a beaucoup dérangée, mais peut être que si je ne le savais pas, je ne serais pas la débatteuse que je suis aujourd'hui. Au lieu de lâcher prise, j'ai préféré corriger mes erreurs, de transformer mon échec en motivation.et c'est là que j'ai su que je pouvais devenir une meilleure débatteuse.

Dans le mois de Mai, je devais représenter le lycée pour le tournoi interscolaire : moi et mes deux autres coéquipières. On a bossé tous jours, on s'amusait tout en apprenant des choses utiles dans notre société. On devait donner le meilleur de nous. De ce fait, on a travaillé plus dur chaque jour, malgré toutes les difficultés qui se sont imposées lors des préparations. Le jour enfin arrivé, on s’est fixées comme objectif de nous amuser lors des matchs, de donner le meilleurs de nous. Le débat est avant tout un jeu. C’est pourquoi je craignais que l'envie de gagner ou le stress me détournent de mon objectif qui était celui de jouir lors des matchs que nous avons pris du temps à préparer. Donc, je voulais que ce là jour scintille, je me suis donné à fond dans ce que je faisais, je me suis bien amusée avec mes amies. C’était super ! D'ailleurs, c'est l'un des moments les plus remarquable que j'ai passé au club.

Il y avait 6 équipes ; on a joué 5 matchs au tournoi mon équipe a gagné 4 des 5 matchs. Malgré cela, nous étions vice-championnes, l'équipe championne a gagné 4 matchs aussi mais nous étions deuxièmes par confrontation directe... Cela m’a donné confiance en moi. J'ai vu que mes heures de travail n'étaient pas vaines. J’ai vu le fruit de mes sacrifices, et j'ai aussi vu que je pouvais faire encore plus, que je pouvais être meilleure en débat ; et pour y arriver j'ai savais que je ne devais jamais baisser les bras... Mon travail ne fait que commencer en débat. Je ne cesserais jamais de débattre où que je sois, car le débat, c'est une grande partie de moi.

La débatteuse que je suis maintenant est aussi le travail des animateurs du club de debat de Bourdon:  MM. Alfred Desir Joel Lazard. Sans eux, je ne saurais exploiter ces trésors que j'ai en moi, un grand merci aux animateurs du club de débat de Bourdon.

Merci à l'équipe Fokal qui a pris cette initiative d'aider les jeunes à connaitre leurs capacités en debat. Un merci spécial à M. Anis, le coordonnateur du Programme Initiative Jeunes.

Naïsha Franckel
Lycée Marie Jeanne
Secondaire III


Campagne : « Le débat a changé ma vie »

5 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis très contente pour toi parce que tu as poursuivie tes rêves félicitation

Unknown a dit…

Bravo ma belle je sais que tu as les capacites

Unknown a dit…

Bravo ma belle je sais que tu as les capacites

Unknown a dit…

Félicitations

Unknown a dit…

Félicitation et bonne continuité😊👏👏

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...