mardi 26 novembre 2019

Ma rencontre avec le débat


Il y a deux de cela j'ai eu la chance d'intégrer la grande famille qu'est le club de débat de Bourdon.

Étant un club de débat, je savais qu'inévitablement j'aurais à débattre, mais ce que j'ignorais, c'est qu'en plus de m'inculquer l'amour du débat, le club allait révolutionner ma vie à commencer par ma vision du monde.  En effet en intégrant ce club, j'ai appris à ne pas parler pour rien dire, chercher à comprendre avant de critiquer et tant d'autres choses encore.

Au début je n'étais pas vraiment remarquable je ne parlais pas, et je ne participais pas vraiment aux réunions je me contentais d'assister bouche bée. Mais cette sensation de bien-être qui m'habitait à chaque fois que je franchissais la porte de la salle de réunion me rassura sur le fait que j'avais ma place parmi ces jeunes débordant d’énergie. Et je travaillais durement pendant des mois, et je me fis remarquer d'abord au tournoi interne, puis le tournoi interscolaire et ainsi de suite.

Plus tard cette révolution continua de par mon comportement. Avant d'intégrer le club je ne savais pas vraiment comment vivre en communauté, j’étais toujours dans mon coin et la familiarisation et moi faisions deux. Mais ça a changé, car en intégrant le club, j'ai appris à me faire une place et non à attendre qu'on m'en fasse.

La tolérance est très difficile à cultiver quand on est débatteur, et pourtant elle est obligatoire. Quand on débat, l'objectif premier est de gagner mais au fur et à mesure qu'on joue on finit par comprendre que gagner ou perdre n'est pas vraiment important, mais l'essentiel c'est d’évoluer.

Nous faisons tous des choix dans la vie, nous regrettons certains et d'autres non. Et moi je crois que m'inscrire dans le club avant d'avoir une idée précise de quoi cela consistait a été un choix judicieux que je n'ai jamais regretté. Car, ce choix m’a permis de faire plus ample connaissance avec ma personne mais aussi de tirer le meilleur de celle-ci.

J'ai beau utilisé le mot "Club" pour designer cette assemblée. Mais nous ne sommes pas qu'un club. Nous sommes une famille et c'est ce qui fait de nous ce nous sommes.

Lovenshy Elysée


Campagne : « Le débat a changé ma vie »

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...