mardi 26 novembre 2019

Le débat une source d'inspiration et de motivation


Il est impératif d'avoir une source d'inspiration, de motivation sans laquelle la vie n'aurait pratiquement pas de sens. A seulement 16 ans j'avais tous les fardeaux du monde sur mes épaules. En quête d'inspiration, de motivation, je me suis donc inscrite au club de débat de bourdon sans vraiment connaitre tout l'impact que cela allait avoir sur ma vie en tant qu'adolescente, en tant qu'élève et en tant qu'individu. Et depuis que je participe tous les samedis au club de débat, j'ai trouvé une raison de me réveiller tous les matins avec de plus en plus d'objectif à atteindre. J'ai appris à revoir mes priorités, mettre chaque chose à sa place. Allant du plus important au moindre.

Tout au long de mon parcours en tant que débatteuse, j'ai eu pas mal de difficultés. Tout d'abord, mon intégration au club. Bien que je venais tous les samedis je ne faisais pas intégralement partie de cette famille, il a fallu bien plus que ça. Vu que je ne suis pas trop bavarde, je l'abordais difficile. Il m'a fallu 1 ans ou presque pour faire vraiment partie de la famille de bourdon.

Ensuite les matchs, Il était difficile pour nous tous en tant que débatteur de mesurer l'enjeu de la victoire et de la défaite lors des matchs de débats. Je me souviens de chaque larme versée lors des compétitions, de chaque déception, de chaque crise de colère et à chaque fois que je perdais lors d'une compétition, la même chanson se rejouait. Un jour j'avais même pris la décision de quitter le club mais j'en étais incapable. Je me sentais comme enracinée dans la terre du club et impossible de me décoller. Il y a aussi eu les moments de joie, la satisfaction d'avoir atteint son objectif, être sacré champion lors d'une compétition. Impossible d'oublier la fois où on a été sacré champion du tournoi régional 2018. L'un de mes plus beaux souvenirs en tant que débatteuse. Fort souvent en tant que débateur, on voit la victoire comme étant obligatoire lors des tournois, mais on ne saurait gagner sans perdre. La vie est faite de ça.

Enfin l'individualisme, en tant que débateur c'est l'une de nos plus grandes difficultés. Comment faire en sorte que sa performance individuelle ne soit pas en compétition avec l’équipe ? Moi personnellement, j’ai dû apprendre comment travailler ensemble, à cultiver l'esprit d’équipe, ne pas miser sur la performance individuelle mais celle de l’équipe. Qu'on perde ou qu'on gagne, y qu'on gagne, on le faisait en équipe. La cause d'une défaite ne doit jamais être rejetée sur un coéquipier, jamais. On doit au contraire se dire que chacun à sa part de responsabilité car une équipe reste une équipe. Je n'ai que de vagues souvenirs de ce qu’était ma vie bien avant que je sois débatteuse. Le débat a radicalement changé ma vie en tant qu'individu, en tant que femme. Il influence pratiquement tous mes choix ou décisions.

Mes plus grands succès, je les lui dois. A l’école par exemple, mes notes augmentaient considérablement, à seulement 16 ans j’étais déjà capable de produire de très grandes réflexions et ceci sur n'importe quel sujet. J'avais un sens critique assez développé. Tout ça c'est grâce au débat. Et de jours en jours je constate les effets du débat sur ma vie. Mme pour faire le choix d'un partenaire, le débat intervient. Au fur et à mesure que je grandis, les impacts du débat dans ma vie sont de plus en plus considérables. Il m'oblige à élever la barre plus haute, à me pousser vers le haut et en seulement 2 ans j'ai appris les choses essentielles de toute une vie. Une fois que le débat entre dans sa vie, on a su qu'il ne s'en ira jamais. Il fait partie des meilleures choses qui me soient arrivé dans la vie.

Il m'est impossible d’énuméré point par point tout ce que le débat a fait pour moi, car il y a des choses que je découvre a peine. J'ai intégré le club de débat de Bourdon parce que j’étais en quête d'inspiration, de motivation mais j'ai trouvé bien plus que ça, la paix, l’amour, la joie, le bonheur. Au club j'ai trouvé des amis, des frères, des sœurs sur qui je peux compter en toute occasion. Un merci spécial à cette famille qui a toujours été là pour moi, me soutenir lorsque j'en avais besoin. Pour l'amour inconditionnel qu'elle me porte et la façon qu'elle m'a accueilli lors de mon arrivé au club. Un merci aux animateurs du club: Alfred Désir et Lazard Joël qui ont toujours été là pour nous.

Merci au club débat de Bourdon ! Merci au débat ! Merci au Programme Initiative Jeunes ! Merci infiniment.

Alissa Jean


Campagne : « Le débat a changé ma vie »

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...