mardi 26 novembre 2019

Chaque de débat nous permet de nous épanouir et trouver notre voie


Quand j'ai intégré le club de débat de christ-Roi, devenu aujourd’hui club de bourdon, j'étais en Nouveau Secondaire 1. Pour moi en étant membre d'un club de débat, vous voyez la vie d'un autre œil. Vous êtes dans une phase où vous voyez la lumière dans toute sa splendeur, parce que vous découvrez des choses qui vont développer vos capacités. Le jour où je me suis lancé dans cette aventure, ma vie allait prendre une tournure inattendue et vraiment incroyable.

C'était un jeudi où tout allait mal, parce que c'était la première fois qu'en cours mon esprit était ailleurs. J’etais complètement perdu. C’est alors que des élèves de la terminale sont venus nous faire part du message que le concours d'admission pour intégrer un club de débat aura lieu dans ce week-end. Je me suis entrenu avec mes amis et nous avions décidé de nous lancer. A la maison, je n’ai rien dit à mes parents par peur qu'ils le prennent mal, car j'étais très renfermé et c'était bien d'après eux.

Ensuite vient le jour j'ai passé les tests et ils ont donné les résultats très tôt et une fois les résultats en mains j'allais tout raconter à mes parents et ils étaient contents et me demandèrent de ne plus rien leur cacher. Avant même de commencer, grâce au débat j'ai trouvé une nouvelle facette de mes parents. Grâce au club débat, les choses positives ne faisaient qu'arriver. J'allais être émerveillé et me surpasser parce que mon parcours au club de Débat a changé ma vie.

Tout d'abord grâce au tournoi organisé par les animateurs MM. Alfred et Lazard qui sont extraordinaires, j'ai pu chasser ma timidité. J'avais peur de prendre la parole en public surtout devant des inconnus. J'étais dans tous mes états rien qu'à l'idée d'y penser. Maintenant je peux parler comme si j'étais un habitué et j'ai su m'imposer en élevant mes mots et ma voix. Grâce au débat, j’ai pu apprendre comment savoir remettre en question, j'ai pu développer un esprit critique pour non seulement apprendre, mais aussi pour savoir faire la différence au quotidien.

Grâce au club de débat, j'ai découvert une nouvelle famille, et je sais maintenant que la famille n’est pas seulement une histoire de gènes, mais c’est aussi savoir se soutenir, se comprendre, partager des liens étroits. C'est être fairplay comprendre qu'on peut gagner ou perdre. L'important, c'est d'apprendre et de s'amuser, apprendre qu'un échec est un apprentissage, qu'à l'avenir on fera mieux. Je me suis ouvert au monde extérieur et l'actualité des pays extérieur. Le club a organisé des journées de sensibilisation pour aider les gens à faire attention.

Le débat m'a permis de m'adapter avec l'endroit où je me trouve, et de savoir comment trouver des solutions. Pour moi, chaque problème est un défi qu'on doit relever pour avancer. Chaque de débat nous permet de nous épanouir et trouver sa voie. Et moi j'ai trouvé la mienne. Le débat m’a permis de vivre et de me trouver dans une lumière qui me permet de briller, car le débat a changé ma vie.

Marvens Désir
Lycée Antenor Firmin

Campagne : « Le débat a changé ma vie »

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...