lundi 25 novembre 2019

« Le débat m’a ouvert les yeux… »


Tout a commencé le jour ou des responsables de mon école ont fait passer le message de recrutement pour le club de débat de Christ-roi. Je n'avais pas une trop grande idée de ce que c'était mais, comme toutes jeunes filles animées par l'esprit de compétition, amoureuses des associations de jeunes, et surtout en quête du particulier. Je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire.

Je suis Aline Prinston, ancienne élève du Lycée Marie-Jeanne. La fin de l'année 2016 allait marquer le début d'une expérience particulière dans ma vie intellectuelle et sociale. En suivant les formations au club, j'ai su que ma place était là et que je devrais continuer en dépit des difficultés que j'avais.

Le débat m'a ouvert les yeux. J'ai appris à ne pas me laisser dominer par les autres ni à accepter qu'on m'impose quoique ce soit car désormais je pouvais contredire, apporter mes arguments et affirmer ma position. Parce qu'autrefois, j'ai toujours eu peur d'entamer une discussion et de la tenir. Tel n'est plus le cas maintenant grâce à cette expérience si enrichissante.

Je n'ai seulement appris à débattre, mais également à vivre avec les autres, à accepter l'opinion d’autrui, à aider en gros je peux dire que j'aie appris à vivre. Grâce mes honorables animateurs M. Alfred Désir et M. Joël Lazard qui ont consacrés du temps à notre formation. Je tiens à les remercier grandement!

Je porterai à tout jamais cette expérience dans mon cœur et ma tête à chaque étape que j'aurai à franchir dans ma vie.

Un grand merci à la FOKAL pour l'initiative.

Aline Prinston
Débatteuse au club de débat de Bourdon
Programme Initiative jeunes
FOKAL Haiti


Campagne IDEA/FOKAL/PIJ : « Le débat a changé ma vie »


Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...