mercredi 27 novembre 2019

L'expérience du débat m'a clairement appris à structurer mes idées


Je me rappelle combien j'étais déçue quand, à l'école, notre professeur de français à l'époque est venu lancer une invitation du club de débat de Christ-Roi. Mais, c'était pour les filles de secondaire I et II. Je voulais tant en faire partie, mais j'étais déjà en secondaire III. Grande fut alors ma joie quand elle revenue nous dire qu'un club serait mis sur pied à l'école et qu'il était ouvert à toutes les filles à partir de secondaire I.

J'ai toujours aimé les échanges d'idées et d'opinions. Comment donc vous décrire ma joie de me retrouver dans un espace où l'argumentation est de rigueur ? L'expérience du débat m'a clairement appris à structurer mes idées et mon argumentation. Bien que, pour des raisons indépendantes de la volonté des membres du club, les séances de formation étaient souvent entrecoupées, cela ne m'a pas empêché d'en tirer le maximum. Certes je n'ai jamais joué de match officiel, mais ceux joués entre nous au club m'ont apporté beaucoup.

Je ne crois pas être timide, mais j'avais un débit de parole extraordinaire. Je mâchais pratiquement les mots et grâce au débat, j'ai pu m'améliorer. Aujourd'hui quelqu'un qui m'écoute, dira que je parle vite, mais il peut entendre et comprendre ce que j'ai dit. Auparavant il aurait juste entendu des sons indéchiffrables.

Mon expérience du débat a été bien trop courte mais suffisante pour m'aider à me fixer par rapport à mon choix de carrière. Je suis reconnaissante d'avoir eu des animateurs patients et soucieux comme Alfred Désir à qui je dis un grand merci.

Je suis heureuse et fière de mon parcours. J'aurais aimé qu'elle s'étende davantage. Cependant, c'est une expérience que je n'oublierai pas d'aussi tôt.

Patenska Nahemie Pierre Saint
Ancienne du Collège Marie-Anne


Campagne : « Le débat a changé ma vie »


Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...