jeudi 28 novembre 2019

Le débat constitue un ciment social, un moyen capable de nous rapprocher


Mon nom est Wilderson ETIENNE, je fais partie du club de débat de Bourdon.  Le débat m'a toujours très intéressé et c'est ce qui explique le fait que j'aie pris la décision de chercher à intégrer un club de débat. Bourdon est le club où j'ai fait mes débuts, l'endroit où j'ai pu prendre connaissance des différentes règles du débat, c'est aussi l'endroit qui m'a permis de comprendre que débattre ce n'est aucunement parler le plus possible que l'autre, mais être assez cohérent dans ses explications et présenter des arguments valables et adaptés à l'énoncé.

, tels sont les mots que l'on retrouve presque au tout début du livre du professeur Hérold TOUSSAINT intitulé UNIVERSITÉ ET DÉBAT ARGUMENTÉ. C'est sans absolument aucun doute la phrase qui décrit le mieux mon parcours.

Gagner n'est pas toujours nécessaire m'a-t-on appris, on doit surtout faire en sorte de toujours apprendre quelque chose. Le débat m'a rendu soif, une soif dont il a presque étanché. À chaque match, j'étais toujours un peu plus motivé par l'envie d'apprendre que de gagner ; Cela peut paraître un peu paradoxal, mais si je dois me fier à cette petite phrase de l'un de mes deux formateurs : Le débat, c'est tes arguments contre ceux de l'adversaire. Quand j'expose mes arguments, l'autre est obligé de formuler les siens et ce n'est que par ce moyen que je pourrai me rendre compte des faiblesses de mon discours, des différentes limites de mon travail et tout cela constitue un énorme apprentissage, un moyen capable de me pousser à faire un peu plus de recherches. Mes premiers matchs ont été les pires de tout mon parcours.

C'est assez souvent le cas en réalité et ce, pour la quasi-totalité de ceux dont le débat a adopté. On a souvent une forte impression d'avoir quelque chose à prouver, ce qui n'est pas du tout conforme à l'idéal d'un débatteur digne de ce nom. Mes expériences m'ont permis de réaliser que le débat n'est et ne sera jamais une occasion de rabaisser l'autre ou de se faire remarquer. Il constitue au contraire un ciment social, un moyen capable de nous rapprocher.

Le débat a également opéré quelques changements en moi. Avant, j'étais très timide, peut-être même trop timide, je ne défendais donc jamais mes idées en public. Maintenant, c'est différent. Le plus grand cadeau que le débat m'ait fait, c'est le sens aigu du jugement ; je peux sans aucune difficulté relever les points faibles de n'importe quel discours et rapidement m'en faire une idée du contenu.

C'est un assez grand avantage, tout cela m'aide même en dehors du club certaines fois. Je me rappelle qu'une fois nous devions, moi et quelques amis de ma fac, présenter un exposé et vu qu’on n’allait pas avoir d'examen final, le professeur s'était résolu à accorder une note à chaque groupe. Généralement, présenter un exposé, c'est toujours assez facile quand on est bien préparé. Ce qui gâche l'ambiance d'habitude, ce sont les questions. Et on n’est jamais assez préparé pour les questions. J'adore écouter, cela me permet d'évaluer les autres, de me faire une petite idée de leur personne, mais ce jour-là, soit je me mettais dans l'obligation de répondre aux questions (c'était un peu mon rôle), soit je me taisais, ce qui aurait valu un gros zéro à tout le monde. J'ai donc été obligé de faire le choix auquel tout le monde s'attendait. J'ai répondu à toutes les questions, je l'ai fait tellement bien et avec tellement de flegme que j'ai chaudement été applaudi par la suite.

Seules mes habitudes à faire face aux séances de contre-interrogatoire pourrait occasionner un tel succès.
Dans la vie, des choix s'imposent toujours, certains nous sont souvent très utiles ; débattre en est certainement un. Honnêtement, je ne pensais pas qu'une aventure si stressante pouvait être aussi merveilleuse et enrichissante. Il faut donc croire qu'il y'a en tout une part de bonheur.


Wilderson ETIENNE

Campagne IDEA/FOKAL/PIJ : « Le débat a changé ma vie »

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...