mercredi 27 novembre 2019

Le débat est pour moi l'une des meilleures expériences que j'ai faites


Comme un merveilleux soleil après de terrifiantes tempêtes, telle est devenue l'importance du débat dans ma vie.

Ce coin où je peux être moi-même, celui-là où je peux donner mon avis sans avoir à subir les jugements sans fondement de gens ignorants et bornés et sans avoir peur de quelconque conséquence néfaste sur ma vie où celui de mon entourage.

Grace à cette expérience hors du commun, j'ai su comment apprendre de mes erreurs et aller de l'avant.

Honnêtement, j'ai tenté l'expérience sans grand enthousiasme. Mais il ne m'a fallu que deux semaines pour comprendre que ce nouveau cercle d'amis que j'avais intégré allait prendre dans ma vie une importance capitale. Et cela a bien été le cas aujourd’hui, je pense que c'est le choix qui m'a été le plus bénéfique de tous ceux que j'ai eu à faire.

Le débat m'a aidé à m'épanouir et à m'ouvrir à des idées sociales qui me permettent maintenant de voir au-delà de ce que l'on aurait voulu me faire croire. Je ne juge plus sans analyser sous tous les angles un sujet, car c'est bien à cela que nous servent les matches de débat : à analyser en profondeur et à se battre pour ce que l'on a à dire, pour ce que l'on doit défendre, sans pour autant piétiner les autres, au contraire, nous inciter à les écouter et à leur donner eux-aussi la liberté de s'exprimer.

Du 17 au 22 juillet 2019, j'ai participé au camp national de débat qui a eu lieu dans la ville des Cayes plus précisément à l'hôtel La Cretonne. Durant cette courte période d'apprentissage, j'ai appris à trouver un goût au travail car oui, j'ai adoré travailler avec des gens que je ne reverrai peut-être jamais, mais qui m'ont aidé à rendre ce séjour aussi parfait qu'il aurait pu l'être.

Même si je n'ai rapporté chez moi aucune coupe, mais chaque atelier de réflexion, chaque temps de préparation de match, chaque victoire, chaque défaite, chaque sourire reçu ou offert, chaque regard protecteur ou admiratif, chaque débatteur, chaque juge, chaque mot d'encouragement resteront à jamais gravés dans mon cœur de débatteuse et m'aideront à ne jamais oublier que ces vacances ont été les meilleures de ma petite vie d'adolescente.

J'ai ensuite, grâce au programme, participé à une formation sur le leadership. J'ai enchaîné deux ateliers de théâtre qui, j'en suis sûre me seront vraiment utile. C'est donc ainsi que ma vie a changé. Je ne suis et ne serai plus cette petite fille timide qui avait peur de s'ouvrir au monde.

Bien des gens disent qu'ils ne voudraient rien changer de leur passé, mais moi je pense que je voudrais bien changer des tonnes de choses, parmi lesquelles ma rencontre aussi tardive avec ce fidèle compagnon de vie qu'est le débat, car plus les jours passent et plus je me dis que je ne suis pas prête à dire au revoir à ce rêve palpable.

Le débat est pour moi l'une des meilleures expériences que j'ai faites et que j'aurai à faire.

En gros le débat a changé ma vie et ceci de façon positive, d'autant plus que je m'y suis faite des amis en or sur qui je peux compter. Peu importe les circonstances ils m'ont soutenu. Et j'ai eu la chance d'avoir les deux meilleurs coaches de tout le programme.

Le débat, une expérience à tenter, une adrénaline à ressentir !!!

Senatus Anne Kettie
Club de débat de Bourdon


Campagne : « Le débat a changé ma vie »

1 commentaire:

Unknown a dit…

Félicitations ma chérie

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...