mercredi 27 novembre 2019

Grâce au débat, j'ai appris à enlever ma timidité et à prendre la parole en public


Je suis Tracy Joachim. Actuellement j'ai 17 ans et je suis en Secondaire 3 (rétho) au Collège Marie-Anne. J'étais en Secondaire 1 lorsqu'une fille de l'école avait fait passer l'annonce pour celles qui voulaient intégrer un club de débat. Et cette annonce allait chambouler mon quotidien.

Je me souviens qu'à cette époque, j'étais très timide. Mais je me suis quand même lancée parce que débattre a toujours été dans mon quotidien, et c'est quelque chose que j'aimais et que je faisais souvent à chaque fois que je trouvais l'occasion.

A tous les postulants, on nous avait fait passé deux tests: l'un à l'écrit et l'autre à l'oral. Lors des résultats, non seulement j'avais réussi et j'ai aussi été parmi celles de mon école qui avaient été sélectionnées. Ce fut à partir de ce jour-là que le vrai champ de l'histoire débuta. Les formations commencèrent et suivaient leurs cours. Chaque samedi, ce fut un plaisir pour moi de me rendre à la bibliothèque de Pyepoudre pour participer au club de débat de Christ-Roi à l'époque.

Je me rappelle avoir participé à deux types de tournoi, le premier était le tournoi interne et le second un tournoi interscolaire. Même si je n'ai pas eu les premières places avec mes équipes, mais grâce à eux, j'ai beaucoup appris non seulement sur les règles du Débat, grâce aux commentaires des juges. Même si parfois ils étaient sanglants, j'en tirais toujours le maximum afin de ne pas répéter les mêmes erreurs, mais aussi sur le principe du travail en équipe afin d'obtenir une satisfaction individuelle mais aussi collective.

Le club de débat a été pour moi une vraie famille. J'ai appris les règles du débat, et c'est aussi grâce à cela que j'ai appris le principe de familiarisation, à enlever ma timidité et être capable de prendre la parole en public, comme d'autres. Ce club a aiguisé ma façon de concevoir les choses, de toujours tirer le pour et le contre dans tout ce que j'entends ou vois. J'ai aussi appris comment poser des questions et à quelles fins.

Je m'entendais très bien avec les débatteurs (anciens et nouveaux), même si parfois, il y eut quelque différends. Ce fut pour de courte durée grâce à nos deux coaches, MM. Alfred Désir et Joël Lazard qui furent pour nous de bons conducteurs, des pères et des amis.

À ce jour, j'aimerais remercier premièrement FOKAL pour avoir permis au club de toujours rester sur pied ; en second lieu mes deux coaches particulièrement M Alfred ; en troisième lieu, les débatteurs que j'ai eu la chance de connaître et qui furent pour moi de vrais amis ; en dernier lieu les autres personnes à savoir les juges, et d'autres personnes qui étaient présents au moments opportun pour nous aider à avancer. Ce package a marqué ma vie à tout jamais.

Tracy Joachim
Collège Marie-Anne

Campagne : « Le débat a changé ma vie »

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...