mardi 26 novembre 2019

En plein débat (…), il faut prêter attention à ce que l’autre dit…


Shad Helmestetter eut à dire: "Apprendre, c’est déposer de l’or dans la Banque de son esprit." Pour cela, je saisis toujours toutes les occasions d’apprendre qui se présentent à moi. 
      
Je me nomme Christelle Djyrna Clervilsson. Je suis en classe de terminale au Collège Marie Anne. Pendant l’année scolaire 2017-2018, j’ai vécu une superbe expérience avec le club de débat.  

Un jour, pendant mon cours de français, mon professeur nous a invité à participer à un club de débat. C’était vraiment la première fois que j'en avais entendu parler. A cette époque, j’étais en NS2 et j’étais un peu timide. Lorsque je devais donner mon opinion sur un sujet, certes je m’exprimais mais à cause du stress j’avais de la difficulté à structurer mes idées. Donc après avoir écouté la proposition je me suis dit que je devais tenter l’expérience. Après le résultat des tests j’ai pas été retenu. Cependant quelques jours après on a annoncé qu’il y aurait aussi un club à l’école pour toutes celles qui le veulent. J’ai saisi l’occasion et je ne regrette pas.

Chaque formation était de plus en plus enrichissante et me donnait l’envie de continuer à participer à ce club.  Déjà qu’avant j’aimais partager mes opinions, mais aussi j’aimais créer une opposition à ce que quelqu’un pouvait dire. Je détestais les vérités absolues. Ce club m’a permis de développer cette capacité. J’ai appris á consolider mes idées, mais aussi à effectuer des recherches et à faire une sélection d’informations 

Grace au sujets débattus, j’ai appris de nouvelles choses. J’ai pu enrichir mes connaissances sur plusieurs sujets.  De plus avec notre coach, M. Alfred Désir, j’ai pu vaincre petit à petit ma timidité. Aussi j’ai pu avoir le courage d’exprimer la totalité de mes idées et de défendre ma position tout en respectant l’autre et ses opinions. L’esprit d’équipe était aussi de la partie ainsi qu’une bonne dose de réflexion. En plein débat j’ai appris une leçon qui me sera utile toute ma vie, il faut prêter attention à ce que l’autre dit, car c’est seulement ainsi que t’aura la possibilité de me mieux le comprendre et de mieux répliquer.  

Sur ce, je remercie les organisateurs de ce programme. Vous faite un travail très important au sein de notre société plus particulièrement dans les écoles. Grace à vous, plusieurs écoliers et écolières ont pu prendre conscience des capacités qu’ils possédaient. Ils peuvent maintenant s’exprimer en public et défendre leurs opinions. Plusieurs ont su affronter leur timidité parmi lesquels moi. Ce club m’a vraiment aidé et jusqu’à maintenant, je mets en pratique ce que j’ai eu la possibilité d’apprendre. 

Encore une fois merci et je vous encourage à continuer à aider la jeunesse de notre société.

Christelle Djyrna Clervilsson 

Campagne : « Le débat a changé ma vie »


Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...