Le tournoi national de débat Karl Popper approche à grand pas. Le club
jacmélien de la FOKAL, encore récemment au ralenti, redouble de détermination
et mise sur sa relève. Consultés en mai dernier par leur nouveaux animateurs, Bettina
Perono et Réginald Raymond-Fils, la majorité des jeunes ont confié avoir
intégré le club par amour du débat. Ils disent vouloir surtout apprendre et
s'amuser à travers cette activité. Ils ont pris l'initiative de créer leur
propre groupe Whatsapp. Un espace qu'ils utilisent pour se motiver les uns les
autres quant à leur participation aux rencontres. Ils y prennent rendez-vous
pour discuter des sujets à débattre.
Dans ce contexte de re-dynamisation du club de Jacmel, les nouveaux
animateurs ont mis sur pied un plan de révision des techniques et principes du
débat. Ce programme s'étend sur six semaines, allant de fin mai à fin juin
2015. Il consiste en une suite logique de rappels et de discussions autour des
différentes étapes du débat, conclus systématiquement par des exercices en
groupe.
Ils sont une vingtaine de membres encore actifs dans le club, près de
quinze maintiennent une participation régulière. Comme les jeunes se prêtent au
jeu tous les samedis et les dimanches, ce sont souvent les coups de sept heures
du soir qui imposent un terme aux discussions et débats. Lorsqu'ils
empruntent les couloirs de l'IDEPH (lieu de réunion du club) pour rentrer chez
eux, ils prennent déjà rendez-vous sur Whatsapp.
Le plan de relèvement du club de Jacmel est construit par ses animateurs
comme un programme d'activités étendues sur un mois et demi. Ses objectifs : revoir
les principes et techniques du débat avec les jeunes, éclaircir le plus
possible les points d'ombre, habituer les jeunes davantage au jeu du débat. Ils
s’entraînent à appliquer plus de méthode et de rigueur dans leur argumentation.
Chaque rencontre est consacrée à une étape dans le déroulement du débat, et se
déroule en deux parties.
La première est explicative ; elle s'appuie sur des copies des manuels de débat de FOKAL. Les documents sont parcourus avec les jeunes par les animateurs, qui apportent des éclaircissements complémentaires sous forme d'exemples, et suite aux questions des débatteurs.
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L'ambiance reste toujours joviale, amicale, les jeunes participent
beaucoup. Ils n'hésitent pas - ils sont même encouragés- à exprimer et
expliquer leur désaccord avec une idée ou un principe du débat. Cela favorise
la discussion, c'est aussi l'occasion pour les animateurs de les aider à mieux
comprendre les principes du débat et leur bien fondé. Quelques jeunes ont
demandé une fois pourquoi la meilleure attitude ne serait pas d'ignorer tout
simplement les attaques de l'équipe adverse envers nos arguments. Cela a permis
aux animateurs de les sensibiliser aux conséquences dévastatrices qu'une telle
attitude pourrait avoir sur notre propre argumentation, leur rappelant que le
débat repose avant tout sur la confrontation d'idées.
Les animateurs ont alors insisté sur le travail de réfutation, qui dépend
d'une écoute active des arguments de l'équipe adverse. De même, il faut
considérer sérieusement les critiques de l'équipe adverse envers nos arguments,
car pour bien reconstruire nos arguments, il faut préalablement réfuter leur
réfutation par nos concurrents.
La projection du film The Great Debaters, de Denzel Washinton, est
un volet important dans ce plan d'action pour le relèvement du club de Jacmel.
Elle a contribué à mûrir davantage la compréhension des Jacméliens de FOKAL
quant aux avantages du débat pour leur avenir. Ces jeunes ont demandé plus de
loisirs. Le film leur en a offert un en faisant d'une pierre trois coups. Il
leur a aussi apporté plus d'éclairage sur l'importance du débat pour
l'évolution des sociétés dans le sens de valeurs plus humanistes. Autre leçon
capitale tirée de ce film : perdre un match ne devrait pas nous décourager à
continuer. Quelques commentaires écrits par les jeunes après le visionnage du
film The Great Debaters :
- Ce film nous montre comment le
débat peut développer des qualités intellectuelles chez les jeunes, vivacité de
l'esprit, curiosité intellectuelle, capacité à convaincre.
- Ce film nous montre comment le
débat nous aide à poser les problèmes de la société et à y réfléchir (la
ségrégation raciale, par exemple), à mettre la société à nu pour trouver ses
failles.
- Ce film nous montre que
quoiqu'étant un jeu, le débat est un moyen de faire face aux réalités de
la vie.
- Bien que le but du débat ne soit
pas de gagner, mais d'apprendre, perdre un match n'est jamais facile. Mais ça
nous apprend à connaitre nos faiblesses et à faire d'elles notre force.
Suite à cette nouvelle dynamique, une meilleure compréhension de l'esprit
d'équipe a aussi pu être constatée lors des exercices de débat. Ils sont une
quinzaine de jeunes jacméliens à maintenir une présence constante à ces
rendez-vous du weekend. Certains appellent à l'avance pour informer et
s'excuser de leur absence ou de leur retard. Leurs camarades leur réservent
quelques copies distribuées, et plus tard ils alimentent leurs discussions sur
Whatsapp avec les différents aspects des sujets abordés en réunion.
La mise en commun des idées dans les groupes en préparation se fait mieux
sentir. Il en résulte plus de complicité et de cohérence dans le jeu d'ensemble
des équipes. Ces exercices améliorent aussi visiblement un autre atout majeur
pour le débat chez les jacméliens de FOKAL, leur confiance en eux-mêmes.
Bettina PERONO & Réginald
Raymond-Fils
Animateurs du club de
débat de Jacmel
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