Débattre
dans le format World School Debating Championship
Orateur 1 de la PROPOSITION
8 mns
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Orateur 1 de l’OPPOSITION
8 mns
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O2 de la PROP.
8 mns
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O2 de l’OPP.
8 mns
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O3 PROP.
8 mns
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O3 OPP.
8 mns
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O1 ou O2 OPP.
4 mns
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O1 ou O2 PROP.
4 mns
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• faire une introduction formelle : saluer le jury et introduire le débat dans son ensemble
• définir et clarifier tout mot ou
expression pertinente ou équivoque de
la motion
• fournir le modèle, c-à-d une
proposition, une politique spécifique de mesures qui doivent être prises
ou mises en œuvre
• donner
l’approche argumentaire de la Proposition, c’est-à-dire ce que l’équipe va démontrer (2 à 3 points maxi)
• annoncer les arguments de l’équipe (rarement
4) et les diviser
entre le 1er et le
2ème orateur de l’équipe
• donner le label de l’argument
(une déclaration brève et simple qui l’identifie :
slogan, proverbe connu, principe
universel, citation célèbre) et le développer avec l’explication,
les exemples, le raccord (ou tieback)
• faire un
résumé (ou synthèse) des arguments
présentés
• conclure : rappeler au public, de façon succincte et percutante, votre point
central.
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• faire
une brève introduction
• réfuter et proposer, le cas échéant,
vos propres définitions, et une alternative au modèle de la Proposition au besoin, ou bien défendre le statu quo
• réfuter brièvement les arguments
de la proposition
• donner
l’approche argumentaire de l’Opposition, c’est-à-dire ce que l’équipe de l’Opposition va démontrer (2 à 3 points maxi)
• annoncer les arguments de l’équipe (rarement
4) et les diviser
entre le 1er et le
2ème orateur de l’équipe
• donner le label de l’argument et
le développer (suivant le modèle de
la Proposition)
• faire un
résumé des arguments présentés
• conclure (faire comme la proposition)
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• vous présenter
brièvement
• réfuter les arguments de l’équipe adverse
• faire un
lien avec l’approche argumentaire de son équipe
• rappeler les arguments antérieurs de
son équipe [Habituellement, le 2ème
orateur ne défend pas les arguments de ses partenaires en faisant la
contre-réfutation]
• présenter un nouvel argument (pas
plus de 2), et le développer suivant
le modèle : label +
explication + exemples + raccord (ou tieback)
• faire un
résumé de tous les arguments de son
équipe
• conclure
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• vous
présenter brièvement
• réfuter en profondeur tous les arguments de l’équipe adverse
• résumer l’idée générale et éventuellement l’approche de base de
l’argumentaire de son équipe
• défendre et reconstruire les idées-maitresses des arguments des premier
et deuxième orateurs de son équipe
Pas de nouvel argument
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DISCOURS
DE REPLIQUE
Le discours de réplique n’est
pas un discours de réfutation.
Vous devez
considérer le discours de réplique comme une interview à la fin d’un match
gagné.
•
expliquer comment votre équipe a
gagné le débat.
• insister
sur 2 ou 3 grandes questions du débat, en montrant comment elles favorisent votre
équipe et votre travail contre l'équipe adverse
Pas de nouvel argument
Vous
pouvez insister sur les raisons
objectives de votre victoire et apporter des critiques constructives sur
l’approche de vos adversaires en expliquant pourquoi ils ont perdu.
Le règlement dans ce format veut que le 1er discours de réplique soit
fait par le 1er ou le 2e orateur de l’Opposition
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N.B> : Après la
1ère minute d’un discours, n’importe quel débatteur de l’équipe
adverse peut vouloir poser une question d’information (15 sec. max) à
l’orateur, autant de fois que nécessaire. L’orateur a la liberté de prendre la
question ou pas. Mais il/elle a intérêt à prendre 2 ou 3. Après la 7e
minute, aucune question n’est permise. Le juge signalera ces 2 moments par un
clap, et la fin du discours par 2 claps et se mettra debout.
La Proposition et l’Opposition ont 1 minute
chacune pour préparer le discours de réplique. Pas de question d’information
durant les discours de réplique.
Programme Initiative Jeunes- FOKAL
© octobre 2017
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