L’année 2018 est une année charnière pour le programme de débat de
FOKAL. Un effort d’investissement en ressources humaines et matérielles a été
réalisé pour consolider les acquis du PIJ (renouvellement du staff des
animateurs-trices, une feuille de route optimisée, un routeur Wifi à chaque
club), pour amplifier le mouvement du débat (introduction d’un nouveau format
de débat, élargissement du débat à des écoles secondaires, support aux tournois
interscolaires), et augmenter les capacités d’autonomie des clubs de débat du
réseau.
A Christ-Roi / Ouest 2 |
Une formation itinérante au
pas de charge
Pour ce dernier objectif, une campagne de formation pour de nouveaux et
anciens juges de débat a été entreprise pendant 4 mois, de mars à juin 2018,
dans les communautés d’implantation des clubs de notre réseau, soit 7 sessions au
total. Chaque séance de formation a duré 7 heures d’affilée, animée par le
coordonnateur du PIJ, parfois dans des conditions éprouvantes (canicule aux
Cayes et à christ-Roi, pluies torrentielle à Jacmel, concurrence de la coupe du
monde de football à Jérémie, ratés du courant électrique au Cap, gros retards
subis à cause d’embouteillages à Martissant).
L’objectif de cette formation itinérante a été de disposer des juges bénévoles,
homologués par FOKAL, capables et ayant l’autorisation d’arbitrer dans des
matches officiels organisés par le PIJ (tournois régionaux et nationaux) ou par
les clubs de débat (tournois locaux et tournois interscolaires). La
multiplication des tournois locaux et interscolaires, le renouvellement de
plusieurs anciens juges devenus indisponibles justifient également cette
initiative.
Aux Cayes |
Néanmoins,
elle était limitée à une trentaine de personnes maximum par séance, par souci de
pédagogie. Encourager la mixité de genre a été aussi une exigence de choix des
participants à la formation. La majorité des participants sont des étudiants.
Puis viennent des enseignants, enfin des personnes de profession libérale (gestionnaires,
informaticiens, bibliothécaires…).
138
Plus de 130 personnes dans le pays ont pris part à ces sessions de
formation (en moyenne une vingtaine par séance), dont 40% de femmes. Repas,
rafraichissements et matériels ont été fournis aux participants-es de chaque
session. Tout cela s’est déroulé dans une atmosphère studieuse, marquée par une
forte motivation des participant-es (Jacmel et les Cayes ont la palme de l’honneur
pour avoir bravé les mauvaises conditions du temps pour assister à la
formation), et par un bon travail de sélection des candidat-es par les animateurs-trices
des clubs.
Au Cap-Haïtien |
La
formation itinérante pour juges de débat était ouverte librement aux personnes des
2 sexes, avec le profil suivant et annoncé via notre page FB https://www.facebook.com/InitiativeJeuneFokal/
:
- A déjà terminé ses études secondaires
- Est disponible pour participer complètement à
la formation au jour dit
- Est capable de suivre la formation
- Est réellement intéressé(e) à suivre la formation
- S’engage à se mettre à la disposition du programme quand il/elle sera sollicitée comme juge.
- Est capable de suivre la formation
- Est réellement intéressé(e) à suivre la formation
- S’engage à se mettre à la disposition du programme quand il/elle sera sollicitée comme juge.
Département
|
Clubs bénéficiaires
|
Participant-es
|
Ouest 1
|
Darbonne + Cote-Plage + Diquini +
Martissant
|
30
|
Nord
|
Cap-Haitien
|
13
|
Ouest 2
|
Fond Parisien + Santo + Christ-Roi
+ BMC
|
30
|
Sud-est
|
Jacmel
|
19
|
Artibonite
|
Gros Morne
|
15
|
Grand-Anse
|
Jérémie
|
19
|
Sud
|
Cayes + Camp-Perrin
|
12
|
TOTAL
|
14 clubs
|
138
|
Une bonne cohorte donc de juges
au service des jeunes et des clubs du programme. C’est un résultat
extraordinaire qui montre l’intérêt des gens envers le débat, la vitalité du
programme, et l’envie de faire partie de ce beau projet éducatif de la fondation.
Tout y est !
La formation a porté sur
les qualités, le travail du juge et ses responsabilités. Cependant, un rappel
du format de débat Karl Popper a été nécessaire pour leur indiquer les
paramètres à prendre en compte dans l’évaluation des discours des débatteurs. Le
nouveau système de notation des débatteurs dans le DKP, élaboré en novembre
2017 avec la direction de la fondation, plus technique, plus précis, leur a été
aussi enseigné.
Le clou de la formation a
été la présentation du World School Debating Championship (WSDC), le nouveau format très attendu par les participants. Pour le temps
qu’ils en entendent parler, ils avaient vraiment hâte de le découvrir. Mais que
ce soit ce format ou le DKP, les qualités et les responsabilités du juge sont
les mêmes. Mais le WSDC est peut-être plus facile à juger pour les juges
expérimentés, certainement pas pour les nouveaux.
Ø Déroulement du format Karl Popper :
Ø Nouveau système de notation des débats Karl Popper :
Ø Nouvelle grille de notation des débats Karl Popper :
Ø Déroulement du format WSDC :
Pour les formations, les échanges
interactifs ont été préférés à un enseignement magistral (réduit au minimum et
essentiellement fait par Powerpoint) pour éliminer sans tarder toutes les zones
d’ombre, et impliquer tout le monde dans le cours. Un tutoriel vidéo, réalisé
par l’équipe de FOKAL en 2007, a été utilisé pour présenter le travail et les
responsabilités du juge.
Un kit d’une vingtaine de
documents didactiques a été fourni en support à chacun sur les techniques de
débat dans les 2 formats, DKP et WSDC. Des exercices en groupes sur l’argumentation
ont été entrepris avec eux pour qu’ils puissent comprendre le processus d’élaboration
d’un bon argument et d’une bonne réfutation.
« Le meilleur moyen de comprendre, c’est de faire »
A la fin de chaque séance, une évaluation des connaissances a été
effectuée pour vérifier l’essentiel de ce qui a été directement appris ou important
à retenir sur le travail du juge pendant et après un match, (la notation des
débatteurs, la décision, la délibération après match). Ceci a permis de
constater que les participant-es ont bien maîtrisé l’essentiel des
contenus appris. Une seconde évaluation de la formation proprement dite a été
menée pour recueillir leur appréciation de la méthodologie adoptée, le contenu
du cours, les matériels utilisés, la durée, et leur degré de satisfaction.
A Jérémie |
Globalement, tout le monde a été grandement satisfait. Ils/elles
nous ont tout de même reproché la longueur interminable de la journée, le grand
nombre d’informations à absorber en une seule session, le fait de n’avoir pas
pu arbitrer tout de suite un match de débat. Et ils ont raison, car comme l’a
dit le philosophe allemand, Emannuel
Kant : « Le meilleur moyen de
comprendre, c’est de faire ».
Communiquer, échanger,
partager…
Un groupe WhatsApp des juges, dénommé « Juges/PIJ », a été
créé à l’initiative de 2 juges (ils en
sont aussi les administrateurs) pour fédérer leur proximité avec le programme,
pour partager leurs expériences et leurs connaissances, répondre au besoin de
clarification des uns et des autres sur le travail du juge, ou pour simplement
garder contact entre eux. Le groupe est
très bien animé jusqu’à présent. Des règles éthiques ont été élaborées et
acceptées par tous pour favoriser la
communication entre eux et parer aux dérives des messages inappropriés partagés.
A Jacmel |
Ce groupe constitue également pour le coordonnateur est un très bon
outil de communication pour informer les juges, inscrits dans ce groupe
WhatsApp (ils le sont sur une base volontaire par email au coordonnateur qui
informe les 2 administrateurs) des activités de tournois, leur communiquer les besoins
de juges des clubs, et pour partager avec eux de nouvelles ressources du
programme (documents, articles, calendrier…), répondre à leurs questions.
Ils sont désormais intégrés à la base de données du PIJ (projet lancé
et réalisé cette année par FOKAL) qui agit comme un outil de recherche
d’information sur les ressources du programme, de gestion et d’évaluation des
clubs, et de mémoire des différents acteurs et bénéficiaires et d’archivage des
événements dans le programme de débat.
Bref, tous ces outils de communication et de gestion ont pour but de
raffermir les liens de collaboration et de solidarité entre eux et le PIJ.
Prouver dans l’épreuve
Nous espérons que les bénéficiaires de cette formation fassent la
preuve de leur engagement dans le programme en répondant à l’appel des
animateurs-trices des clubs de débat qui organisent des tournois de débat.
Aux Cayes |
Par ailleurs, la conséquence de cette formation de juges, plus attendue
qu’espérée, est que cessent les suspicions et les critiques des débatteurs sur
les juges-animateurs, coupables selon eux de favoritisme ou de partialité. Les collaborateurs-trices
extérieur-es sont davantage susceptibles d’être considérés comme des juges
neutres.
Enfin, le programme et les clubs disposent désormais d’un réservoir de
juges formés et qualifiés pour arbitrer dans les tournois de débat. L’expérience a été bonne et salutaire lors
des tournois régionaux d’avril et de mai 2018, ce qui augure bien des
lendemains meilleurs.
Perspectives
Le PIJ envisage d’augmenter en importance les tournois régionaux, qui
deviendront des mini-camps de 2 à 3 jours, avec davantage de juges extérieurs
(c-à-d non animateurs). A terme, ces derniers pourraient devenir des animateurs
ou bien des formateurs de juges potentiels.
Au parc de Martissant / Ouest 1 |
La formation n’est pas achevée totalement pour autant. Ces juges
continueront de recevoir des mises à jour sur leurs connaissances du débat, des
formats, d’autres
ressources documentaires utiles au moment opportun, et seront constamment réévalués à chaque expérience qu’ils auront à
faire dans le programme.
Toutefois, il est primordial que tous ces juges fassent l’expérience d’arbitrer
dans un tournoi de débat afin de mettre à l’épreuve leurs nouvelles
compétences. Ainsi, nous recommandons les animateurs-trices des 14 clubs de
notre réseau d’organiser des compétitions de débat afin de mobiliser toutes ces
ressources prêtes et disposées à les aider. Certains nous l’ont déjà montré.
Les autres attendent certainement leur tour.
Ce serait fou de les faire attendre… trop longtemps.
Jean Gérard Anis
Coordonnateur du PIJ
Septembre 2018
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