NOTATION DES DISCOURS DES DÉBATTEURS DANS LE DEBAT KARL POPPER
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A (6 min.)
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N (6 min.)
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N (5 min.)
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A (5 min.)
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N (5 min.)
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DEFINITION (1-3)
- Les termes-clés de l’énoncé ont-ils été définis ?
- La définition a-t-elle
été claire et adaptée au sujet et au contexte du
débat ?
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DEFINITION (1-2)
- Le/la débatteur-se a-t-il/elle expliqué les raisons du rejet ou de l’acceptation de la définition du
cas affirmatif ?
- La nouvelle définition proposée est-elle claire et adaptée au sujet ?
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RECONSTRUCTION DU CAS AFF
(1-4)
- concerne le nombre
d’arguments reconstruits
- Le/la débatteur-se a-t-il/elle rétabli avec force ses arguments, en tenant compte de la
réfutation?
REC. A1.
REC. A2.
……
Perte de 3 points si le débatteur présente 1 nouvel argument
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REFUTATION DE LA RECONSTRUCTION CAS AFF
(1-4)
- concerne le nombre
d’arguments reconstruits réfutés
- Tous les arguments
reconstruits ont-ils été réfutés ?
REF. - REC. A1.
REF. - REC. A1.
…..
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ENJEU DU DÉBAT
(1-4)
- Le/la débatteur-se a-t-il/elle montré un problème plus vaste
(dépendamment du sujet) auquel le débat a conduit ou abouti ?
- A-t-il/elle montré ce que le jury a à gagner en adhérant à sa position, et à
perdre en adhérant à celle de ses adversaires ?
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STRUCTURE
CAS AFFIRMATIF (1-7)
A1.
A2…
- Les arguments ont-ils
été clairement présentés ?
- Les arguments ont-ils
été clairement formulés ?
- Les arguments sont-ils
hiérarchisés ?
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REFUTATION DU CAS AFF (1-5)
- Tous les arguments ont-ils été réfutés ?
(concerne le nombre
d’arguments réfutés)
REF. A1.
REF. A2.
…..
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QUALITÉ DES ARGUMENTS DU CAS AFFIRMATIF (1-7)
- Les problèmes
importants ont-ils été identifiés?
- Les arguments sont-ils
bien formulés ?
- Les arguments sont-ils
logiques ?
- Les arguments sont-ils
bien expliqués ?
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QUALITÉ
DE LA RÉFUTATION (1-6)
- Le/la débatteur-se a-t-il/elle fait une opposition
frontale aux arguments adverses (clash) ?
- Il/elle a expliqué
valablement son opposition aux arguments adverses
- Des éléments du contre-interrogatoire ont-ils été utilisés?
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QUALITÉ RECONSTRUCTION DU CAS AFFIRMATIF (1-6)
- Les arguments reconstruits
sont-ils logiques ?
- De nouvelles explications
ont-elles été fournies?
- Son discours est-il cohérent avec le 1er discours ?
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QUALITÉ
DE LA RÉFUTATION
(1-6)
IDEM QUE 1 N
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POINTS DE CLASH (1-4)
- Le/la débatteur-se a-t-il/elle identifié les clashes points
dans le débat ?
Perte de 3 points
si le débatteur présente 1 nouvel argument
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QUALITÉ DES SUPPORTS
(1-6)
Un bon argument est soutenu par des preuves fortes
(des faits, des évidences, des statistiques, des témoignages d'experts ou
tout autre source matérielle documentée, si appropriés), eux-mêmes tirées de
sources crédibles et vérifiables.
N.B. : Tout(e) débatteur-se
aura une pénalité de 3 points s’il ou elle utilise des citations à caractère haineux,
antisémite ou raciste, ou venant d’auteurs faisant la promotion de la
violence, du racisme, du révisionnisme ou d’anti-valeurs.
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QUALITÉ DES SUPPORTS (1-5)
IDEM QUE 1 A
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QUALITÉ
DES SUPPORTS (1-6)
Des exemples, des évidences des faits, des
statistiques, des témoignages d'experts ou tout autre document tiré de sources
crédibles et vérifiables, …
N.B. : Tout(e) débatteur-se
aura une pénalité de 3 points s’il ou elle utilise des citations à caractère
haineux, …
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QUALITÉ
DES SUPPORTS (1-6)
IDEM QUE 2 A
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REFUTATION DU CAS PAR
L’ADVERSAIRE (1-4)
Le/la débatteur-se
a montré pourquoi la réfutation des arguments par l’équipe adverse a
échoué
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RESUMÉ DU
CAS ADVERSE (1-4)
A t-il/elle résumé
le cas adverse?
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STRUCTURE
DU CAS NEGATIF (1-4)
IDEM QUE 1 A
N1.
N2
….
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REFUTATION DU CAS NEG (1-4)
IDEM QUE 1 N
REF. N1.
REF. N2.
…..
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RECONSTRUCTION DU CAS NEGATIF
(1-4)
IDEM QUE 2 A
REC. N1.
REC. N2.
……
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RAISON(S) DE LA VICTOIRE (1-6)
A-t-il/elle expliqué clairement en quoi son équipe a fait un meilleur plaidoyer,
au-delà de tout doute raisonnable (meilleurs arguments, meilleure réfutation)
- A–t-il/elle expliqué que son équipe a gagné les clashes points ?
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STRATÉGIE (1-4)
- Le/la débatteur-se a-t-il/elle utilisé efficacement son temps de parole ?
- A–t-il/elle participé
à la préparation des discours de l’équipe ?
- A t-il/elle bien
joué son rôle - en tant que orateur dans le débat
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QUALITÉ DES ARGUMENTS DU CAS NEGATIF (1-4)
IDEM QUE 1 A
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QUALITÉ DE LA RÉFUTATION
(1-6)
IDEM QUE 1 N
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QUALITÉ RECONSTRUCTION DU CAS NEGATIF (1-6)
IDEM QUE 2 A
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STRATÉGIE (1-4)
IDEM
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STRATÉGIE (1-2)
IDEM
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STRATÉGIE (1-2)
IDEM
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STRATÉGIE (1-2)
IDEM
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PRÉSENTATION
(1-3)
- Le/la débatteur-se a-t-il/elle été engageant-e et persuasif-ve dans son discours ?
- A-t-il/elle été confiant-e et communicatif–ve
avec son auditoire ?
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PRÉSENTATION
(1-2)
IDEM
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PRÉSENTATION
(1-2)
IDEM
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PRÉSENTATION (1-2)
IDEM
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PRÉSENTATION (1-4)
IDEM
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N.B.: Tout débatteur
aura une pénalité de 3 points s’il s’est montré agressif, malhonnête ou
irrespectueux lors du contre-interrogatoire. Programme Initiative Jeunes – FOKAL © Novembre 2017
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