jeudi 11 janvier 2018

WSDC: Le format World School Debating Championship (version longue)

[Un compromis entre le format Karl Popper et le format parlementaire britannique]

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le format WSDC
David Moskovici d'ARGO (Roumanie) expliquant le format de débat WSDC                                
Étape 1
Un aperçu

Le Format WSDC a été spécialement créé pour les compétitions mondiales de débat scolaire, en cours depuis 26 années. Les premiers tournois mondiaux de débat scolaire sont arrivés en Australie avec seulement quelques pays en compétition. Cette année, la compétition mondiale de débat scolaire a lieu en Thaïlande et a été suivi par 45 pays du monde entier. Le format est principalement débattu au niveau du lycée et les dernières années de collège. A travers les années, le format pour les compétitions mondiales de débat scolaire a gagné en popularité et de plus en plus de pays l’ont adopté. Il est devenu l'un des formats de débat le plus utilisé dans les écoles secondaires dans des pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovénie, la Croatie, la Roumanie, la Grèce, la Turquie, Israël, la Corée du Sud, Qatar, les Emirats Arabes Unis, le Pakistan, Singapour, l’Afrique du Sud, la Chine, l'Argentine, le Pérou et beaucoup d'autres.

Au niveau national, les langues de débat sont l’anglais et/ou les langues nationales. Au niveau international, la langue la plus commune est l'anglais, cependant, il y a des tournois internationaux organisés également en espagnol, arabe, russe, français ...

 Chaque débat oppose deux équipes. Une équipe propose, est appelée proposition, affirmatif ou le gouvernement. L'autre équipe, soi-disant l’opposition, est contre la motion (ou le sujet). Chaque équipe dispose de trois (3) débatteurs, qui parlent chacun une seule fois. Ces discours constructifs durent pendant 8 minutes et alternent proposition et opposition. Après que chaque orateur ait parlé une fois, chaque équipe a droit à 4 minutes de discours de réplique (ou de conclusion).

Le discours de réplique est d'abord présenté par l'équipe de l'opposition, ensuite vient le discours de réplique de la proposition. Les discours de réplique peuvent être donnés par le premier ou le deuxième orateur de l'équipe. Le discours de réplique est la moitié de la longueur des discours principaux ou constructifs. Pendant les principaux discours, l'équipe adverse peut demander des points d'information. Les points d'information ne peuvent pas être demandés dans la première et la dernière minute des discours principaux. En outre, aucun point d’information ne peut être demandé pendant les discours de réplique.

La longueur des discours présentés est celle pratiquée dans les compétitions de débat scolaire du monde. Les communautés de débat pourraient décider de raccourcir les discours constructifs, selon les besoins de leurs débatteurs. Par exemple, pour de très jeunes débatteurs novices ou non expérimentés, parler huit minutes d’affilée peut paraître beaucoup. Par exemple: en Slovénie nous avons raccourci les discours constructifs à 7 minutes.

Les motions que les équipes débattent sont des questions générales plutôt que des programmes ou des propositions spécifiques. Le débat est entre les équipes, et non entre des individus. Chaque membre de l'équipe a une partie spécifique du cas de son équipe à présenter, et doit aussi attaquer celui de l’adversaire et se défendre de l'attaque de l'équipe adverse. A mesure que le débat progresse, de plus en plus de temps doit être consacré pour traiter des questions déjà soulevées dans le débat, et de moins en moins pour un nouvel argument et ou pour des questions.

Chaque équipe doit convaincre le public que ses arguments sont supérieurs. Pour cela, elle doit présenter des arguments logiques percutants, elle doit les présenter dans un style oratoire intéressant et convaincant, et elle doit structurer et hiérarchiser ses arguments. On doit mettre l’accent sur ces trois aspects du débat.

Les rôles des orateurs

Le premier orateur due la Proposition définit la motion (ou le sujet), décrit le cas de la proposition, annonce la division du cas, et sa part du cas présent.

Le premier orateur de l’Opposition traite la définition si elle est un problème, explique les différences importantes entre les deux cas de l'équipe, réfute les principaux arguments du cas de la proposition présentée dans le premier discours et décrit le cas de l'opposition, annonce la division de cas, et lui présente sa part du cas.

Le deuxième orateur de la Proposition défend la définition de son équipe (si nécessaire) en cas d’attaque de l'opposition, réfute le cas de l'opposition, et procède pour sa part au cas de la proposition. Environ 2 à 3 minutes du discours du locuteur vont tourner autour de l’attaque de l'opposition et de la présentation du nouvel argument de son équipe.

Le deuxième orateur de l’opposition fait de même que le deuxième orateur de la proposition. Il passera de l’attaque de la proposition à la présentation du nouvel argument de son équipe, autour de 3 à 4 minutes dans son discours.

Le troisième orateur de la proposition va passer une grande partie de son temps à attaquer l'opposition et à reconstruire les arguments les plus importants de son cas. Les orateurs ne doivent pas faire une réfutation ligne par ligne, mais ils devraient se concentrer sur les arguments les plus importants et les principes sous-jacents. Le troisième orateur de la proposition peut avoir une petite partie du cas de son équipe à présenter. Cependant, ce nouvel argument doit être annoncé dans le premier discours. Ceci est une possibilité, mais la majorité des équipes ne font pas cela.

Le troisième orateur de l’opposition va passer la plupart de son temps à attaquer la proposition et à reconstruire les arguments de l’opposition. Ils ne devraient pas avoir de nouveaux arguments présentés dans ce discours. Notez que la réplique de l'opposition suit tout droit ce discours, il est donc préférable pour la troisième opposition de traiter par le détail le cas de la proposition et laisser un aperçu large du discours de réplique.

Les discours de réplique (ou de conclusion) ne vont pas plonger dans les moindres détails, mais auront une approche globale des enjeux du débat. Ils devraient également résumer leur propre cas soit dans le cadre de l'analyse des questions ou vers la fin du discours dans une section distincte. Pour des raisons évidentes, les discours de réplique ne peuvent pas introduire de nouveaux arguments. Non seulement cela est injuste, mais c’est une incompréhension totale du rôle des discours de réplique. Le discours de réponse est une synthèse de l'ensemble du débat, pas une occasion pour présenter de nouvelles idées.

Le débat commence par un orateur dont les arguments sont tout à fait nouveaux. A mesure que le débat progresse, de plus en plus de temps est consacré à traiter ce qui a été dit par les orateurs précédents, et de moins en moins à ce qui est nouvellement dit. À la fin du débat, il n'y a pas de nouvel argument, et les orateurs ne traitent que de ce qui a précédé.

Si vous aviez à représenter cela graphiquement, il y aurait une ligne passant de 100% de nouvelles question au premier orateur du  gouvernement à près de O% au troisième orateur de l’opposition et les réponses, et une ligne correspondante passant de 0% réfutation, au premier gouvernement à presque 100% de réfutation, au troisième de l'opposition et les réponses.

Points d'information

Un point d'information est demandé pendant qu’un membre de l'équipe adverse prononce son discours. L’orateur peut soit accepter le point soit le refuser. S’il est accepté, l'adversaire peut faire un point court ou poser une brève question sur un certain point dans le débat (de préférence venant de l'orateur). Il est, si vous voulez, une interjection formelle.

Les questions d'information amènent un changement majeur dans le rôle des orateurs dans un débat. Dans ce style, chaque orateur doit prendre part au débat du début à la fin, pas seulement au cours de leur propre discours. Un premier intervenant pour la proposition continue de jouer un rôle actif dans le débat même lorsque le troisième orateur de l'opposition parle. De même, le troisième intervenant de l'opposition doit jouer un rôle actif dans le débat lorsque le premier orateur pour la proposition parle.

Les orateurs jouent ce rôle en offrant des points d'information. Même si les questions ne sont pas acceptées, ils doivent encore démontrer qu'ils sont impliqués dans le débat en le demandant au moins. Un orateur qui ne prend part au débat autre qu’en faisant son discours devrait perdre des points pour le contenu et la stratégie - le contenu pour ne pas profiter des opportunités, la stratégie pour ne pas comprendre le rôle d'un orateur dans ce style.

De même, les intervenants doivent veiller à ce qu'ils acceptent au moins quelques questions d'information au cours de leur discours. Dans un discours de 8 minutes, on peut s'attendre à en prendre au moins 2, (en fonction, bien sûr, de combien sont demandés). Un orateur qui ne parvient pas à accepter des questions d'information doit perdre des points pour le contenu (refuser à l'adversaire de poser des questions d’information réduit ainsi la quantité d'affrontement direct entre les deux équipes), et en particulier pour la stratégie (pour ne pas comprendre le rôle des orateurs dans ce style). Bien sûr, un orateur qui en prend trop risque certainement de perdre le contrôle de son discours et de perdre ainsi des points pour le style et probablement aussi pour la stratégie (structure de discours pauvre) ainsi que pour le contenu.

L'éthique des points d'information

Un point d'information est proposée debout en disant : « Point d'information ». La personne qui fait un discours n’est pas obligée d'accepter chaque point. Elle peut demander à la personne qui se lève de s’asseoir pour finir sa phrase, puis accepter de prendre la question, ou accepter la question sur le champ.

Plus d'un membre de l'équipe adverse peut se lever simultanément. La personne qui fait un discours peut refuser tout ou en partie, et peut choisir lequel prendre. Aux autres, il leur dit de s’asseoir. Les orateurs opposants doivent parfois marcher sur une ligne ténue entre la demande légitime de points d'information d'une part, et le casernement d'autre part.

Le fait que les points d’information doivent être demandés rend le style plus agressif et plus enclin à des interruptions. Cependant, la demande continue d’une équipe revient en réalité à une interruption excessive et un casernement. Les membres de l'équipe impliqués devraient encourir des sanctions pour cela.

Il est impossible de mettre un chiffre sur le nombre de points d'information qu'une équipe peut demander avant que son comportement ne constitue un casernement. Les juges doivent déterminer quand la demande de points d'information, loin d'ajouter au débat, commence à empiéter sur le droit et/ou la capacité de la personne qui fait un discours à s’adresser à l'auditoire. Cette détermination exige de la sensibilité au contexte du débat particulier: deux équipes bien adaptées et hautement qualifiées peuvent offrir les uns aux autres de nombreux points d'informations sans perturber le débat ou ébranler la personne qui fait un discours, mais les points demandés à ce même taux élevé à un orateur qui est moins confiant peuvent constituer un casernement.

En général, les orateurs ne devraient pas accorder des points d'information seulement quelques secondes après qu’une requête précédente ait été refusée, ou alors l’orateur est clairement dans les premiers stades de la réponse à un point d'information qu’elle vient juste d’accepter : de fréquentes violations de ces principes pourraient raisonnablement être pénalisées.

Le point d'information peut être sous la forme d'une question à la personne qui fait un discours, ou bien une remarque adressée à la personne qui préside le débat. Certaines équipes ont tendance à utiliser le dernier format, tandis que la plupart des équipes ont tendance à poser une question. Qu'il soit bien clair que quelque soit le format, il est parfaitement acceptable.

Le point d'information doit être bref. Dix à quinze secondes constituent la norme, et au-delà, l’orateur peut demander à l'interrupteur de s’asseoir. De plus, lorsque la personne qui fait le discours comprend le point, elle peut dire à l'interrupteur de s'asseoir – dans tous les cas, l’orateur n'a pas à laisser le requérant obtenir le droit de prolonger au-delà. Toujours se rappeler que l’orateur a le contrôle complet des points d'information - quand les accepter, et s’il les accepte, combien de temps ils devraient durer.

Un lien vidéo vers un match de débat dans ce format: https://www.youtube.com/watch?v=sIRsdxSKE-o&feature=share 

Les Juges

Les débats sont jugés par un ou plusieurs juges. Chaque juge rend la décision par elle ou lui-même. Après que le débat soit terminé, les juges donnent une critique orale révélant la décision, en expliquant pourquoi une équipe gagne et l'autre perd. Les juges prennent la décision sur la base de trois éléments: le contenu, le style et la stratégie.

Contenus / Arguments

Le contenu recouvre les arguments qui sont utilisés, indépendamment de la façon de parler. C’est comme si vous voyez les arguments écrits plutôt que parlés. Le juge doit évaluer le poids des arguments sans être influencé par l’éloquence de l'orateur qui les présente.

Le contenu comprendra également une évaluation du poids de la réfutation ou de l’affrontement. Cette évaluation doit être faite du point de vue de la moyenne d’une personne raisonnable. Le travail du juge est d'évaluer la force d'un argument indépendamment du fait que l'autre équipe est en mesure de le faire tomber. Si une équipe introduit un argument faible, il n’aura pas un score élevé dans le contenu même si l'autre équipe ne le réfute pas.

Tout d'abord, si un argument d’une grande équipe est manifestement faible, une équipe adverse qui ne réfute pas peut bien avoir commis un plus grand péché que l'équipe qui l'a introduit. En effet, l'équipe a laissé son adversaire s’en sortir avec un argument faible. Ceci n’est pas une règle automatique, mais elle est vraie dans de nombreux cas. Bien sûr, il doit être un argument majeur, pas un petit exemple que l'équipe adverse choisit correctement d’ignorer afin d’attaquer des points plus significatifs.

Deuxièmement, les arbitres doivent veiller à ne pas être influencés par leurs propres croyances et leurs préjugés, ni par leurs propres connaissances spécialisées.

Le Style

Le style couvre la façon dont les intervenants parlent. Comme on l'a déjà noté, ceci peut être fait de plusieurs façons, dans des accents différents et avec l'utilisation de la terminologie qui ne vous est pas familière. Cependant, il n'y a pas un seul, un meilleur style de langage. Il y a différents bons styles de langage!

La Stratégie

La stratégie recouvre deux concepts principaux: la structure et le temps de parole, et si l'orateur a compris les enjeux des questions de débat. Ces questions sont suffisamment importantes pour justifier de les prendre séparément.

Structure et Temps de parole

Un bon discours a un début, un milieu et une fin. Sur le chemin, il y a des balises pour nous aider à voir où l’orateur va. La séquence d'arguments est logique et découle naturellement d’un point à un autre. Cela est aussi vrai d'un premier orateur décrivant le cas du gouvernement comme il est du troisième orateur réfutant le cas du gouvernement. Une bonne structure de discours est donc une composante de la stratégie.

Le temps de parole est également important, mais il ne doit pas être poussé à l'extrême. Il y a deux aspects à la synchronisation: parler dans le délai imparti, et consacrer une quantité appropriée de temps pour les questions dans le discours.

Quant au premier aspect, un orateur qui dépasse son temps de parole (par exemple, 9 minutes dans un discours de 8 minutes) doit obtenir une pénalité. De même, un orateur qui parle moins (par exemple, 7 minutes dans un discours de 8 minutes), dans la plupart des cas, recevrait une peine similaire. Gardez à l'esprit, cependant, que le temps est seulement un élément de la stratégie. Un orateur dont le seul péché est de dépasser son temps de parole pourrait toujours obtenir une note de stratégie raisonnable si tous les autres aspects de la stratégie étaient tout à fait remarquables. Ce ne serait pas une note brillante - il y aurait encore une pénalité - mais ce ne serait pas automatiquement une note très faible non plus. Tout dépend combien était le reste des éléments de la stratégie.

Quant au second aspect, un orateur devrait donner la priorité à des questions importantes et laisser celles sans importance pour plus tard. Par exemple, c’est généralement une bonne idée pour un orateur qui réfute (c-à-d quelqu'un d'autre que le premier orateur pour la proposition) de commencer par attaquer l'adversaire avant de passer à son propre cas. En effet, c’est plus logique de se débarrasser de l'argument adverse avant d'essayer de mettre quelque chose à la place.

Un orateur devrait également donner plus de temps aux questions importantes. S’il y a un point essentiel qui supporte tout le cas de cette équipe, il doit consacrer une bonne quantité de temps pour qu'il puisse être dûment établi. Mais s’il ya un point qui est assez trivial, il ne mérite pas plus qu'une petite quantité de temps.

Donc, le juge doit peser non seulement la force des arguments dans la catégorie du contenu, mais aussi le temps et la priorité appropriée qui leur ont été accordés dans la catégorie de la stratégie.

Comprendre les enjeux

Étroitement lié à ce dernier point, les débatteurs doivent comprendre quelles étaient les questions importantes dans le débat. C’est une perte de temps pour un orateur qui réfute de traiter des points insignifiants si des arguments cruciaux sont laissés sans réponse. Un tel orateur ne comprendrait pas les enjeux importants du débat, et ne devrait pas être bien en stratégie. En revanche, un orateur qui comprendrait les questions importantes et les aurait traitées soigneusement devrait être bien noté en stratégie.

C’est très important que les juges comprennent la différence entre la stratégie et le contenu. Imaginez un débat où un orateur répond aux questions cruciales par une faible réfutation. Cet orateur devrait obtenir de mauvaises notes pour le contenu, parce que la réfutation était faible. Mais l'orateur doit obtenir des notes raisonnables pour la stratégie, parce que les bons arguments ont été pris en compte.

Le Discours de Réplique

L'approche thématique à un argument exposé ci-dessus devient critique dans les discours de réplique. Ils ont été décrits comme «une décision de notre côté » et vraiment comme quantité d’un aperçu des principaux enjeux du débat.

L’orateur d’un discours de réplique n'a pas le temps de traiter avec des petits arguments ou des exemples individuels. L'orateur doit composer avec les deux ou trois grandes questions d’un débat à l’échelle mondiale, en montrant comment elles favorisent son équipe et son travail contre l'équipe opposée. En règle générale, un orateur de réplique qui se rabaisserait à traiter des exemples individuels ne comprendrait probablement pas non plus les questions du débat ou les principes d’un bon argument.

La Division du cas

Avec trois débatteurs par équipe, les arguments de la proposition doivent être divisés entre les deux premiers. La même chose est vraie pour l'équipe de l'opposition, mais les troisièmes orateurs ne devraient pas présenter de nouveaux arguments constructifs pour son équipe, parce que son rôle principal est de réfuter les arguments de la proposition ou de l’opposition.

Le premier orateur de la proposition est tenu de présenter la ligne de temps de la proposition et de la division du cas. Cela doit être fait avant que le premier orateur commence à expliquer leur partie du cas. La même chose est vraie pour le premier orateur de l'opposition.



Adaptée par Bojana Skrt du Format du Monde scolaire Débat au www.schoolsdebate.com
Traduit de l’anglais par Jean-Gerard Anis
Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes
FOKAL Haiti



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