lundi 27 novembre 2017

Vers un renouveau du programme de débat


DU NOUVEAU DANS LE PROGRAMME

Depuis Septembre 2017, de grands changements sont opérés dans le dispositif du programme Initiatives Jeunes (PIJ) de FOKAL. Ces transformations sont motivées par le désir de la coordination du programme et de la direction de la fondation de casser une certaine inertie qui s’est installée dans le réseau, et par  la volonté redynamiser le programme en opérant certains changements au niveau de la structuration des clubs, de certaines activités et de la mission des coaches. 

En vertu de cela, des décisions ont été prises pour améliorer le fonctionnement du programme et assurer une meilleure productivité des clubs. Six chantiers sont mis œuvre et exécutés sur une période de 4 mois, de septembre à décembre 2017.

I. RENOUVELLEMENT DU STAFF DES ANIMATEURS-TRICES

Nous avons procédé à un renouvellement à minima du staff des animateurs pour plusieurs raisons. À l’issue des observations faites par la direction et des collaborateurs à FOKAL, et à partir des doléances des jeunes des clubs lors des consultations auxquelles ils ont participé au camp d’été 2017 à Jacmel, il a été jugé nécessaire de renouveler le staff des animateurs et animatrices.

Huit nouvelles personnes ont été recrutées pour pourvoir à leur remplacement, selon des profils-cibles : genre, maturité d’âge, niveau d’études, expérience de travail avec des jeunes, disponibilité, ancrage dans la communauté desservie, capacité de leadership, et sérieux.

II. AMÉLIORATION DES CAPACITÉS DE TRAVAIL

A la rencontre annuelle des animateurs en décembre 2017, les responsables des clubs du réseau bénéficieront d’un programme de formation pour mettre à jour et renforcer leurs acquis sur le débat et leurs capacités en coaching et juge de débat, pour apprendre le nouveau format de débat, le World School Debating Championship (WSDC), qui est introduit dans le programme dès 2018.

Parallèlement, de nouveaux outils de travail seront mis à leur disposition :
-          des matériels de travail : routeur internet wifi /club, un fonds de documentation pour chaque club (ouvrages et revues à disposer) ;
-          une feuille de route avec un échéancier pour les activités de formation et de tournois de débat ;
-          des indicateurs de mesure sur :
·         l’effectif du club, mis à jour annuellement : infos et statistiques sur le profil des jeunes à l’inscription, des animateurs et des juges (âge, sexe, niveau d’études, lieu d’origine, école d’origine, niveau d’études ...), coordonnées des jeunes, constitution d’une base de données
·         les activités de débat: nombre de participants (f/g), nombre de juges mobilisés, nombre de matches joués.

III. Retour sur la mission des coaches et des clubs
FOKAL rappelle la mission des animateurs : des éducateurs (trices), volontaires et bénévoles, travaillant à transformer des jeunes afin de les rendre meilleurs dans la société, pour eux-mêmes, pour leur famille et leur pays, à travers le débat comme outil d’éducation.

La fondation veut aussi recentrer les activités du club sur le débat, ce qui se traduit par une durée de formation des jeunes au débat plus longue et plus aboutie, davantage d’exercices et de débats de démonstration, des activités récréatives dans les clubs tournées vers le débat.

Une documentation sera fournie aux 28 animateurs (trices), qui contient un rappel de leur mission, des directives sur l’organisation des réunions et activités, sur les comportements responsables lors des déplacements, des instructions sur la gestion de la subvention des clubs, des indications sur l’exercice de leadership au sein d’un groupe.

 IV. RESTRUCTURATION DU RÉSEAU

Un club du réseau, qui n’a pas satisfait les objectifs du programme, a failli être dissous ou rattaché à un autre, au profit de la création d’un nouveau club dans une autre ville requérante. Il nous était paru nécessaire et opportun d’offrir la chance à des jeunes d’une autre communauté du pays de bénéficier des bienfaits du programme de débat.

Finalement, une autre solution a été retenue in extremis : confier le club à une bibliothèque de proximité du réseau de FOKAL, dont son mandat d'administration du club est mis à l’épreuve pendant un an.

 V. RÉVISION DES CONDITIONS ET CRITÈRES DE PARTICIPATION AU CAMP D’ÉTÉ

Il est un fait indéniable que le taux de contentement des participants au camp d’été demeure toujours très élevé, et le niveau de satisfaction envers celui de Jacmel a battu un record en ce sens. Néanmoins, l’organisation du camp traîne encore des faiblesses mises à jour par des débatteurs, par certains animateurs et par des collègues à FOKAL présents régulièrement à l’événement. La fondation voudrait les corriger une fois pour toutes à la prochaine édition en 2018.

Ainsi, les critères et les conditions de participation au camp d’été, ont été redéfinis dans les 2 catégories suivantes :

Pour un club, sa participation ne sera plus automatique ; elle sera conditionnée aux appréciations suivantes :
1.       il est qualifié pour la phase finale du tournoi des clubs
2.       il a réalisé un tournoi local avant le camp
3.       il maintient réellement l’effectif de 25 membres au moins sur l’année
4.       il a fourni régulièrement les rapports financiers bimensuels

Pour un jeune, pour éviter les choix de complaisance, sa sélection sera soumise aux conditions suivantes :
1.       il n’a jamais participé à un camp national d’été
2.       il a participé au moins à un tournoi de débat (local ou régional)
3.       toute délégation de jeunes doit être obligatoirement mixte (fille et garçon)

VI. VISIBILITÉ DU CLUB ET DU PROGRAMME DE DÉBAT
Pour garantir la visibilité du club et du programme dans sa communauté d’implantation, et rassurer les parents des jeunes, selon le vœu de ces derniers, nous recommandons vivement aux animateurs :

-          d’organiser des débats de démonstration pour les parents et les proches des jeunes, les directeurs d’écoles, enseignants, journalistes, les élèves-cible ;
-          de mettre à leur disposition des dépliants sur le programme de débat, fournis par FOKAL ;
-          de promouvoir le programme dans les établissements secondaires et dans les médias de leur communauté ;
-          de faire connaitre le blog et la page FB du programme à toute personne intéressée ou concernée par notre programme ;
-          de produire régulièrement des articles sur le blog et la page FB en se concentrant sur les points suivants : que veulent-ils apprendre aux followers du programme en général et à la communauté des débatteurs ? Cela pourrait être un article sur une activité, sur une pratique ou initiative nouvelle, un portrait, un forum de discussion, un lien intéressant (pas de pub).

Perspectives à court terme en décembre 2017

Une retraite des animateurs de 3 jours : ce sera cette année du 8 au 10 décembre, à Petit-Goâve.

Perspective à moyen terme en février 2018

Participation d’Haiti à PanAms Peru 2018 à Lima, du 12 au 20 février 2018. 3 jeunes, 1 coach et 1 juge animateur ayant suivi la formation initiale sur le nouveau format de débat introduit cette année dans notre programme, le World School Debating Championship, accompagneront le coordonnateur du PIJ  à cette compétition.

Perspective à long terme en 2019

Projet de tournoi international en Haiti en 2019. Nous y reviendrons.

Consultez régulièrement ce blog et notre page Facebook pour être informés des nouveautés du programme.

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes

FOKAL 2017

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