mardi 12 décembre 2017

Mon expérience, mon parcours au club de débat de Christ-Roi

Par Darline Cadet, Débatteuse

Je réponds au nom de Darline CADET, je suis en terminale au Lycée Marie-Jeanne. J’ai l’immense plaisir de vous parler de mon parcours au sein du club.

Darline Cadet, débatteuse du club de Christ-Roi
En amont, j’ai l’habitude à l’école de faire des exposés, mais j’imagine toujours de trouver un club à intégrer, afin d’évaluer mes capacités. Lorsque le club débat de CHRIST-ROI lança officiellement son recrutement à travers les différentes écoles de la capitale, ce que j’attendais depuis un bail est enfin arrivé. Ce jour là, sans hésitation, je suis allée à la bibliothèque de mon école afin de récupérer une lettre pour que je puisse faire part de l’invitation à mes parents. Nous étions 129 filles et après elles ne restaient que 15 à la rigueur. Malgré des moments de turpitude rencontrés, j’étais toujours optimiste pour arriver au port désiré.

Pendant les séances de formation je me mettais à cela en écoutant attentivement tout ce qu’on me disait. La première fois où j’allais débattre au tournoi interne du club, j’avais beaucoup de stress. Mais au fur et à mesure, tout allait mieux. Est venu le moment du Tournoi interscolaire, nous étions 3 représentantes pour l’école. Il y a eu beaucoup de préparation et on a dû travailler sans relâche. Sur 5 matchs disputés, nous avions gagné 3. Après quoi, cela a été une très belle expérience pour moi.

En aval, mon premier jour au club est une date-phare parce que j’étais vraiment surprise par le rayonnement et l’éclat qu’avaient apporté les autres jeunes. J’aime bien le club car, sans lui, je n’étais pas en mesure de débattre sur n’importe quel sujet. Il m’a grandement aidé à vaincre ma timidité, je trouvais la possibilité d’en parler librement de dire ce que je ressentais et aussi de faire l’expérience de l’art oratoire. Mon parcours dans le club m’a beaucoup marqué. Ce qui attirait le plus mon attention, c’est qu’on ne peut pas faire un distinguo entre les différentes écoles, car nous formions tous une seule famille dans l’ensemble.

J’étais énormément fière d’avoir été sélectionnée pour représenter le club au Tournoi national au camp de débat organisé par FOKAL en juillet 2017, à Jacmel. C’était encore pour moi une autre expérimentation, qui m’a donné l’opportunité de pousser mes réflexions le plus loin possible. Le club m’en a pleinement aidé surtout sur la comment formuler mes arguments, guider un débat, et comprendre au mieux des différents sujets et aussi comment réfuter ceux des autres.

Mon passage au sein du club n’est pas regrettable, le club me privilégiait tout en m’aidant à renforcer les liens avec mes camarades et à débattre le plus que possible, parce que j’ai la forte volonté de devenir une grande débatteuse. Ces deux animateurs, Alfred DÉSIR et Joël LAZARD, sont vraiment incomparables. Ils sont soucieux de ce qu’ils font et je les aime tant !!! Ils donnent toujours le meilleur d’eux-mêmes en vue de mettre le club à un standard exemplaire.

Pour achever, je dirai bien un grand merci à l’équipe de FOKAL pour ce beau programme mis à la disposition des jeunes afin de connaitre leurs potentialités et aussi de trouver la possibilité d’en parler à d’autres jeunes , de discuter autour des sujets ,de pouvoir capable d’identifier les problèmes , de donner leurs points de vue de faire des hypothèses et de proposer des solutions. Étant débatteuse, je resterai toujours accro au Club de débat de Christ –Roi pour sa célébrité.

CHRIST-ROI, VISONS L’EXELLENCE, TOUJOURS PLUS HAUT !!!


Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...