mercredi 13 décembre 2017

Le débat, une expérience hors pair

Par Sarah Marlange Zéphyr 
Responsable de communication du club de débat de Christ-roi

Sarah Marlange Zéphyr
Comme a dit l'autre, «Débattre c'est vivre, car au choc des idées jaillit la lumière».           

Mon nom est Zéphyr Sarah Marlange, ancienne du Collège Saint-Louis de Bourdon. J'ai rencontré le club de débat de Christ-roi, à un moment très particulier de ma vie. Ce moment où on a le souci de bien faire, le désir d'être quelqu'un de remarquable, ce moment où on veut s'assumer et se faire entendre.

En classe de seconde, quoique je ne fusse pas encore membre, j'ai eu de très bons feedback à l'endroit du club. Une amie, qui était déjà membre, ne cessait de me raconter les moments forts lors des séances hebdomadaires. Elle m'avait donné le goût d'y être. Je me disais toujours que ce club pouvait être une expérience très enrichissante pour moi. Et je n'avais pas tort. En classe de rhéto, le club de débat de Christ-roi avait invité mon collège à participer à son traditionnel tournoi interscolaire. C'était pour moi un privilège inouï pour mieux peaufiner mes capacités oratoires.        

De formation en formation, j'ai vite compris le jeu du débat et surtout mis en application le côté ludique de la question. Dès lors, j'ai pris plaisir à m'exercer tous les jours, en salle de classe et autres, à la pratique du débat : être Pour un sujet quelconque, ensuite réfuter mes propres arguments en apportant des sources et supports convenables. Je dois dire que je ne me suis pas ennuyée à faire cela, car cela a éveillé en moi un sixième sens. A présent, pour moi, tout est matière à controverse. Rien n'est vrai dès le départ, ni faux préalablement. Dépendamment des faits pris en compte et de la relativité de la logique élaborée, tout peut-être sujet de débat.


J'ai appris également à m'imposer face à un public et face à mon adversaire, lors des séances de contre-interrogatoire. Et surtout, faire preuve de respect vis-à-vis de l'équipe adverse, car une chose est certaine : on peut ne pas partager le même point de vue, mais on doit se respecter. Cette dernière phrase m'accompagne non seulement dans le débat, mais également dans la vie de tous les jours.      

Mis à part cette belle expérience en tant que débatteuse, le club de débat de Christ-roi m'a offert un espace où je pouvais m'épanouir, être moi-même, avoir des ami(e)s et surtout vivre en famille. Les animateurs MM. Alfred DÉSIR et Joël LAZARD, ont été de vrais guides dans la pratique du débat autant que dans la vie courante.        

J'ai beaucoup aimé mon parcours en tant que débatteuse, quoique j’aie trouvé que c'était trop court. J'ai eu à mon actif des titres personnels comme Meilleure débatteuse au tournoi interne du club de 2017, Meilleure débatteuse au tournoi Régional de 2017, Meilleure débatteuse au tournoi interscolaire du club de janvier 2016. Mes équipes et moi avons remporté le titre d'Equipe championne du tournoi interscolaire de Janvier 2016, Équipe vice-championne du tournoi interne du club de BMC de 2016, Équipe championne du tournoi interne du club de Christ-Roi de 2017, équipe vice-championne du tournoi Régional de 2017.        

La pratique du débat a été une période inédite dans ma formation personnelle et je dois tout cela, à mon club, le club de débat de Christ-roi. Dorénavant, affronter les autres ne me fait plus peur, contrecarrer des idées controversées devient une passion et surtout parler en public devient pour moi un art. A mon coach, aux animateurs de mon club, et au Coordonnateur du Programme de débat, je dis Bravo et merci pour tout !      

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...