mercredi 13 décembre 2017

Le débat m'a marqué...

Par Peeterlyne Marie Michèle Veillard

Mon nom c’est Peeterlyne Veillard, âgée de 16 ans, je suis en secondaire 2 à l’institution St François Xavier Elie Dubois.
Peeterlyne Veillard (à droite) en train de poser une question
En octobre 2016, ma vie allait prendre un cours qui allait tout changer. Ce lundi-là, une demoiselle, en mission de promotion du programme de débat, était venue nous en parler. J’hésitais à me lancer. Car à cette époque, j’étais timide, j’avais du mal à prendre la parole en public. J’étais une pleurnicharde, une fainéante. En gros j’étais refermée sur moi-même et je ne m’épanouissais point. Bien que j’avais drôlement peur, j’ai fini par remplir le formulaire et j’ai assisté à ma première réunion au club de débat de Christ-Roi, un samedi. J’ai commencé à y prendre part régulièrement.

Puis un jour, les responsables du club décidèrent de faire un match d’exhibition pour les nouvelles recrues. Ce jour-là m’a beaucoup marqué. C’est alors que j’ai su que je voulais être une grande débatteuse comme les anciennes qui étaient en train de performer. Avec l’aide de MM. Alfred Désir et Joel Lazard, les 2 animateurs du club, mais aussi de bons amis, toujours prêts à aider les jeunes, je peux dire que j’y suis arrivée.

Maintenant, j’ai beaucoup d’expérience qui m’a aidé à vaincre ma timidité qui était un tic. Je peux prendre la parole en public. La preuve : je suis allée représenter le club dans le tournoi mixte à Jacmel, en juillet 2017. Je peux même préparer un match de débat toute seule, comme une grande.

Grace à ce programme, j’ai acquis beaucoup de connaissances qui me servent pour aider autrui et pour m’aider moi-même et surtout pour avoir confiance en moi, en ce que je dis, en ce que je défends.

Je sais que mon parcours dans le club est loin de se terminer et j’espère avoir beaucoup plus d’expérience et pouvoir contribuer à la prospérité de mon club…

Mes plus humbles remerciements à vous MM. Désir Alfred et Lazard Joël. Sans vous le club de débat de Christ-Roi n’aurait pas pu atteindre ce niveau de performance.

Et merci à Fokal particulièrement, M. Anis ! Vous faites un boulot d’enfer pour la jeunesse.


Encore merci !!!!               

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...